salut,
pour le moteur j'ai eu une 528i e28 il y a quelque années et j'ai dans l'idée que le 3.0l de la 530i est très proche de fonctionnement,
déjà il faut savoir que c'est un moteur bmw à l'ancienne c'est à dire, et malgré ce que sa cylindrée relativement importante laisserait supposer,
que c'est un moteur assez creux à bas régime, qui ne marche correctement qu'à partir de 4000tr (c'est pas une 535i à ce niveau là),
de plus la boite est pas super étagée et la 5e trop longue oblige à souvent revenir en 4e sur autoroute dès que la route monte un peu.
niveau conso on l'a dit le M30 est pas économe du tout ! même ma 540i actuelle passe pour économique à coté, en fait j'ai jamais fais moins de 15l/100 avec et jusqu'à 21l en ville.
de plus le moteur était très silencieux, avec juste une note rageuse à haut régime.
j'avoue qu'en passant à la 325i e36 après ça j'avais l'impression d'avoir une voiture de sport à coté (bruit, perfs, nervosité moteur) ! honnetement niveau caractère j'avais pas été franchement emballé par cette 528i, un peu trop timide quoi, et puis elle consommait trop pour un usage quotidien.
maintenant ca dépend aussi de ce qu'on en attend, et après une 525td de tout façon ça ne peut être que mieux ! (enfin j'imagine)
donc le mieux est encore de l'essayer pour voir ce que ça donne !
pour se faire une idée des perfs:
http://www.zeperfs.com/fiche2500.htm
et pour voir ce que ca consomme:
http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/6-BMW/38-5er.html