Ok,
J’attends avec impatiente que tu aies le temps ;-)
Je n’ai pas de pb avec le fait que le cata soit HS.
Simplement jusqu'à ton intervention je ne voyais pas en quoi la ‘mort’ d’un catalyseur pouvait rendre le mélange trop riche. Pour moi sonde lambda informe calculateur qui ajuste le temps d’ouverture des injecteurs. Je comprends le coup de la contre pression mais si le calculateur ou autre atteint ses limites, n’est il pas en mesure de le dire ?!
Aucun des 2 garagistes questionnés n’a su/voulu me parle de cet aspect, le dernier m’a indiqué que meme si j’avais un pb electronique (ou autre) qui fasse que mon melange soit trop riche, si le catalyseur était OK, je ne devrais rejeter aucun CO. Info ou intox ?.
Pour informations supplémentaires sur mon pb :
-La voiture arrive a prendre les 6000tr/min sans pb
-La mesure a l’oscillo des sondes indique presque 1V en permanence (meme au ralenti) sauf bien entendu quand en descente ou aux changements de rapport, les injecteurs se coupe. Elles passent alors a presque 0V.
-Parfois au GPL et uniquement au ralenti les sondes oscillent entre 0 et 1V a une frequence d’environ 1Hz et elles n’oscillent pas toutes les deux de la meme manière (ce qui me faisait dire que le cata était OK)
-J’ai la capacité de ‘voir’ en direct le temp d’ouverture des injecteurs essence (par l’intermediaire du calculateur GPL) -> si ca permet de faire quelques essais ???
-Je peux fournir une photo, si cela donne des indications, mais pour moi la couleur des bougies est a peine foncée.
-Si je debranche la sonde lambda apres le catalyseur le voyant moteur s’allume.
Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche
- Edouard
Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- Edouard
A j'oubliai
au GPL et au ralenti les sondes sont a zero (quand elles n'oscillent pas). En roulant GPL ou essence elles sont a 1
au GPL et au ralenti les sondes sont a zero (quand elles n'oscillent pas). En roulant GPL ou essence elles sont a 1
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- rieper95
Un cata est mort a partir du moment où, il est percé, il est bouché, il ne catalyse plus (élévation en température des matériaux le composant, précieux pour la plus part qui permettent la combustion des HC et CO)
La sonde lambda ne te donne qu’un résultat de combustion elle mesure le niveau d’oxygène résiduelle, on l’appelle également sonde O2.
Quand on parle de limite, c’est plutôt plage d’utilisation qu’il faudrait dire pour être précis. Pour info le débitmètre d’une 740 est le même que celui d’une Ferrari. donc pour être plus clair tu ne va pas avoir la même plage d’utilisation entre une C1 et une 740 car les débit a mesurer ne sont pas les même, c’est ce qui fait la spécificité de chaque débitmètre.(en terme de mesure)
Le calculateur décide du temps d’ouverture des injecteurs en fonction du débit d’air vu par le débitmètre et la position du volet d’air. Et de plein d’autre paramètre comme la température d’eau. La premier sonde lambda elle sert a réguler la richesse autour de un (moteur essence = richesse 1 en général) et la deuxième à mesurer la même chose mais avec finalité de comparer la valeur par rapport a la première et a affiner encore un peut la richesse.
Je ne dirai ni info ni intox mais méconnaissance du fonctionnement. Si il avait raison on pourrait considère qu’un cata est a vie sur un véhicule ce qui n’est pas le cas pour des véhicule hors du commun comme les anciennes BM qui sont capable de faire 1 million de Km. Un cata sature dans le temps et deviens inefficace au même titre que ton niveau de pollution évolue en fonction de ton kilométrage surtout avec un cata.
Tout a l’heure, j’ai justement repense que tu devais être en vrai OBD (quoi que pour moi l’alerte tableau de bord sur un mauvais resultat n’est obligatoire que depuis 2000) donc avec un diag en sortie cata. Et là ça m’interpelle car la dernière sonde devrait détecter que le résiduelle de combustion est trop riche après catalyse et pas suffisamment en écart par rapport a la première sonde (avant cata).
C’est normal que l’injection diminue puisque tu n’es plus en charge quand tu es en descente au en changement de rapport. (Volet du papillon fermé ou position de pédale d’accel a 0)
Comme je voie que tu es outillé, il faudrait que tu fasses la vérif. suivante pour contrôler le bon fonctionnement de tes sondes.
Déjà une sonde en fonctionnement (attention les valeurs sont pour exemple bien que les valeurs de ta sonde doivent être très proches de l’exemple) varie de 0 à 1volt en permanence pour recentrer le calculateur sur une richesse 1 donc une valeur a la sonde de 500mv. Il faut donc que tu vérifies la courbe de fonctionnement pour t’assurer quelle varie tout le temps au dessus et au dessous de 500mv par contre pour la deuxième sonde après cata tu dois trouver des valeurs toujours très proche de 500mv
La je fatigue tu auras la suite demain’ j ai essaye de caller mes réponses dans l’ordre de ton mail.
La sonde lambda ne te donne qu’un résultat de combustion elle mesure le niveau d’oxygène résiduelle, on l’appelle également sonde O2.
Quand on parle de limite, c’est plutôt plage d’utilisation qu’il faudrait dire pour être précis. Pour info le débitmètre d’une 740 est le même que celui d’une Ferrari. donc pour être plus clair tu ne va pas avoir la même plage d’utilisation entre une C1 et une 740 car les débit a mesurer ne sont pas les même, c’est ce qui fait la spécificité de chaque débitmètre.(en terme de mesure)
Le calculateur décide du temps d’ouverture des injecteurs en fonction du débit d’air vu par le débitmètre et la position du volet d’air. Et de plein d’autre paramètre comme la température d’eau. La premier sonde lambda elle sert a réguler la richesse autour de un (moteur essence = richesse 1 en général) et la deuxième à mesurer la même chose mais avec finalité de comparer la valeur par rapport a la première et a affiner encore un peut la richesse.
Je ne dirai ni info ni intox mais méconnaissance du fonctionnement. Si il avait raison on pourrait considère qu’un cata est a vie sur un véhicule ce qui n’est pas le cas pour des véhicule hors du commun comme les anciennes BM qui sont capable de faire 1 million de Km. Un cata sature dans le temps et deviens inefficace au même titre que ton niveau de pollution évolue en fonction de ton kilométrage surtout avec un cata.
Tout a l’heure, j’ai justement repense que tu devais être en vrai OBD (quoi que pour moi l’alerte tableau de bord sur un mauvais resultat n’est obligatoire que depuis 2000) donc avec un diag en sortie cata. Et là ça m’interpelle car la dernière sonde devrait détecter que le résiduelle de combustion est trop riche après catalyse et pas suffisamment en écart par rapport a la première sonde (avant cata).
C’est normal que l’injection diminue puisque tu n’es plus en charge quand tu es en descente au en changement de rapport. (Volet du papillon fermé ou position de pédale d’accel a 0)
Comme je voie que tu es outillé, il faudrait que tu fasses la vérif. suivante pour contrôler le bon fonctionnement de tes sondes.
Déjà une sonde en fonctionnement (attention les valeurs sont pour exemple bien que les valeurs de ta sonde doivent être très proches de l’exemple) varie de 0 à 1volt en permanence pour recentrer le calculateur sur une richesse 1 donc une valeur a la sonde de 500mv. Il faut donc que tu vérifies la courbe de fonctionnement pour t’assurer quelle varie tout le temps au dessus et au dessous de 500mv par contre pour la deuxième sonde après cata tu dois trouver des valeurs toujours très proche de 500mv
La je fatigue tu auras la suite demain’ j ai essaye de caller mes réponses dans l’ordre de ton mail.
- rieper95
Edouard a écrit :A j'oubliai
donc me fait pas de manip sauf si tu les a faites en Volt, car une sonde a 1 en fonctionnement est une sonde HS.
par contre si tu as fais la manip en volt refait la en Millivolts pour voir l'occilation car il doit y en avoir une.
le principe c'est proche de 0 = trop pauvre 500= richesse 1 et 1 = trop riche
je regarderai ta reponse ce soir
salut
pierre
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,rieper95 a écrit :rasure toi dans ton cas si tu vide les catas ca devrait fonctionner et si tu laisse comme ca il faut verifier regulierement tes bougies pour t'assurer que ton melange n'est pas trop pauvre.
Si tu en as acheter d'autre, tu peut le faire sur ceux la, mais je crains qu'une fois que tu auras vu que ca ameliore un peut les perfos, tu n'ai plus envi de les demonter.
pierre
bah en fait, le CT etant valable jusque l'an prochain, si je les vides, ça me derange pas plus que ça, le tout etant d'en avoir de dispo a remonter pour le passage au CT car c'est vraiq ue j'ai pas envie de les monter/demonter tout les jours non plus lol (ça coute en temps mais aussi en vis et en joints

A+
- Edouard
Merci Pierre pour ton aide.
pour etre synthétique
:
- mes deux sondes sont operationnelles (je les ai montées sur la voiture d'un collegue, et branche l'oscilloscope dessus. Resultats les sondes oscillent entre 0 et 1V sans discontinuer plus ou moins rapidement en fonction du regime moteur)
- branchées sur ma ligne d'echappement et quelque soit le regime moteur elles sont a 1volt.
- pour le vrai odb2, je ne sais pas, ce que je peux dire c'est que j'arrive a relever les codes defauts et à les annuler avec un montage utilisant le composant ELM323. Mon moteur : une EW10J4 de peugeot/citroen et calculateur magnetti marelli dont je pourrais retrouver la ref si ca aide !
Pour l'histoire des plages d'utilisation, est ce que je ne devrais pas constater des temps d'ouverture d'injecteur constante et faible, puisqu'on informe le calculo que le melange est trop riche ?
Ce soir j'essaye de faire quelques relevés que je puisse poster ici.
pour etre synthétique

- mes deux sondes sont operationnelles (je les ai montées sur la voiture d'un collegue, et branche l'oscilloscope dessus. Resultats les sondes oscillent entre 0 et 1V sans discontinuer plus ou moins rapidement en fonction du regime moteur)
- branchées sur ma ligne d'echappement et quelque soit le regime moteur elles sont a 1volt.
- pour le vrai odb2, je ne sais pas, ce que je peux dire c'est que j'arrive a relever les codes defauts et à les annuler avec un montage utilisant le composant ELM323. Mon moteur : une EW10J4 de peugeot/citroen et calculateur magnetti marelli dont je pourrais retrouver la ref si ca aide !
Pour l'histoire des plages d'utilisation, est ce que je ne devrais pas constater des temps d'ouverture d'injecteur constante et faible, puisqu'on informe le calculo que le melange est trop riche ?
Ce soir j'essaye de faire quelques relevés que je puisse poster ici.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- pittzebest
salut,PIFOUBMW a écrit :Yo,
bah en fait, le CT etant valable jusque l'an prochain, si je les vides, ça me derange pas plus que ça, le tout etant d'en avoir de dispo a remonter pour le passage au CT car c'est vraiq ue j'ai pas envie de les monter/demonter tout les jours non plus lol (ça coute en temps mais aussi en vis et en joints)
A+
si tu vides tes catalyseurs, personne n'ira regarder à l'intérieur! c'est une pratique qui se fait

535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé
ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic
>> E85 : l'essentiel <<
Smart Roadster Brabus coupé
ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic
>> E85 : l'essentiel <<
-
salut,
pour moi si les sondes sont bonnes, mais que la valeur lambda est pas bonne c'est qu'il y a une prise d'air. Il faut donc vérifier si les joints d'admission et d'échappement sont OK. La moindre fuite peut provoquer une entrée d'air et donc d'oxygène. Cela va perturber la mesure, c'est surement pour ça que ta valeur lambda est fixe à 1v.
Avant de changer quoi que ce soit il faut vérifier si il y a une entrée d'air. Il faut vérifier le % d'oxygène de CO2 et CO à l'échappement. Normalement n'importe quel centre bosch peut le faire. et normalement il doit faire le diag rien qu'avec ces 3 valeurs :
- fuite admi
- fuite échappement
- problème d'allumage
Ce qui est navrant c'est que les garagistent oublient leurs fondamentaux !
a+ Marc
pour moi si les sondes sont bonnes, mais que la valeur lambda est pas bonne c'est qu'il y a une prise d'air. Il faut donc vérifier si les joints d'admission et d'échappement sont OK. La moindre fuite peut provoquer une entrée d'air et donc d'oxygène. Cela va perturber la mesure, c'est surement pour ça que ta valeur lambda est fixe à 1v.
Avant de changer quoi que ce soit il faut vérifier si il y a une entrée d'air. Il faut vérifier le % d'oxygène de CO2 et CO à l'échappement. Normalement n'importe quel centre bosch peut le faire. et normalement il doit faire le diag rien qu'avec ces 3 valeurs :
- fuite admi
- fuite échappement
- problème d'allumage
Ce qui est navrant c'est que les garagistent oublient leurs fondamentaux !
a+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- Edouard
Quelques illustrations :
informations :
- la voiture est chaude
- la voiture n'est pas en mouvement
- la courbe 1 jaune correspond a la sonde lambda avant le catalyseur
- la courbe 2 bleu correspond a la sonde apres le catalyseur
- pour ceux qui ne save pas les coubes d'un oscilloscope 'avance' de la droite vers la gauche
LES SONDES LAMBDA
fonctionnement au ralenti a l'essence

ci dessous le passage au GPL (j'ai ete un peu lent mais la courbe jaune avait le meme profile que la bleu 6secondes plus tot)

ci dessous le fonctionnement au GPL et au ralenti

ci dessous le fonctionnement au GPL à 2000tr/min
Une chose surprenante c'est que quand je fait cette mesure en roulant le resultat est comme celui de l'essence à 200tr/min voir plus bas

ci dessous le retour a l'essence

ci dessous le fonctionnement a l'essence a 2000tr/min

LES TEMPS D'OUVERTURE DES INJECTEURS ESSENCE

Voila !
Ps : on vois bien qu'au GPL le ralenti est cahotique, la voiture ne cesse de le chercher sans jamais le trouver (mais cela a toujours ete depuis 2004 !)
@marc325ix
Ne penses tu pas que s'il y avait une entree d'air non vu par le calulateur, le melange serait trop pauvre, plutot que trop riche ?!
a+
informations :
- la voiture est chaude
- la voiture n'est pas en mouvement
- la courbe 1 jaune correspond a la sonde lambda avant le catalyseur
- la courbe 2 bleu correspond a la sonde apres le catalyseur
- pour ceux qui ne save pas les coubes d'un oscilloscope 'avance' de la droite vers la gauche
LES SONDES LAMBDA
fonctionnement au ralenti a l'essence

ci dessous le passage au GPL (j'ai ete un peu lent mais la courbe jaune avait le meme profile que la bleu 6secondes plus tot)

ci dessous le fonctionnement au GPL et au ralenti

ci dessous le fonctionnement au GPL à 2000tr/min
Une chose surprenante c'est que quand je fait cette mesure en roulant le resultat est comme celui de l'essence à 200tr/min voir plus bas

ci dessous le retour a l'essence

ci dessous le fonctionnement a l'essence a 2000tr/min

LES TEMPS D'OUVERTURE DES INJECTEURS ESSENCE

Voila !
Ps : on vois bien qu'au GPL le ralenti est cahotique, la voiture ne cesse de le chercher sans jamais le trouver (mais cela a toujours ete depuis 2004 !)
@marc325ix
Ne penses tu pas que s'il y avait une entree d'air non vu par le calulateur, le melange serait trop pauvre, plutot que trop riche ?!
a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
- Edouard
J'oubliais (decidemment),
lors de la phase de mise en temperature (faite au GPL) la sonde avant le cata (la jaune) a oscillée entre 0 et 1V pendant quelques instant. Je suis alors passe a l'essence et les sondes sont resté collées à 1. Le retour au GPL les a fait de nouveaux osciller. Une fois le moteur chaud plus moyen de les voir osciller !
lors de la phase de mise en temperature (faite au GPL) la sonde avant le cata (la jaune) a oscillée entre 0 et 1V pendant quelques instant. Je suis alors passe a l'essence et les sondes sont resté collées à 1. Le retour au GPL les a fait de nouveaux osciller. Une fois le moteur chaud plus moyen de les voir osciller !
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl