Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

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PIFOUBMW
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Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par PIFOUBMW »

pittzebest a écrit :salut,

si tu vides tes catalyseurs, personne n'ira regarder à l'intérieur! c'est une pratique qui se fait :whistling:

Yo,

Certes, mais le controle d epollution est refusé car elle aura les valeurs trop elevées puisqu'il n'y a plu de catalyseur, sinon ça ferait longtemps que j'aurais viré les catas de toutes mes voitures :D

A+
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rieper95
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Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par rieper95 »

Edouard a écrit :Quelques illustrations :

informations :
- la voiture est chaude
- la voiture n'est pas en mouvement
- la courbe 1 jaune correspond a la sonde lambda avant le catalyseur
- la courbe 2 bleu correspond a la sonde apres le catalyseur
- pour ceux qui ne save pas les coubes d'un oscilloscope 'avance' de la droite vers la gauche

LES SONDES LAMBDA

fonctionnement au ralenti a l'essence
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ci dessous le passage au GPL (j'ai ete un peu lent mais la courbe jaune avait le meme profile que la bleu 6secondes plus tot)
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ci dessous le fonctionnement au GPL et au ralenti
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ci dessous le fonctionnement au GPL à 2000tr/min
Une chose surprenante c'est que quand je fait cette mesure en roulant le resultat est comme celui de l'essence à 200tr/min voir plus bas
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ci dessous le retour a l'essence
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ci dessous le fonctionnement a l'essence a 2000tr/min
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LES TEMPS D'OUVERTURE DES INJECTEURS ESSENCE

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Voila !

Ps : on vois bien qu'au GPL le ralenti est cahotique, la voiture ne cesse de le chercher sans jamais le trouver (mais cela a toujours ete depuis 2004 !)


@marc325ix

Ne penses tu pas que s'il y avait une entree d'air non vu par le calulateur, le melange serait trop pauvre, plutot que trop riche ?!

a+

Bonjour

Sauf erreur de lecture, il me semble que les courbes des deux sondes ont la même amplitude.(tu doit pouvoir changer l'échelle de tes courbes pour être sur)
si c'est bien de cas c'est sur, ton cata est HS. La sonde courbe bleu doit avoir une amplitude pratiquement linéaire.

Pour rappel a cette époque les constructeurs garantissaient le respect de normes de depol que jusqu'a 80 000KM c'est le double maintenant.

Je confirme une prise d'air est = a un déséquilibre du mélange dans le sens de la pauvreté du mélange donc une valeur de sonde proche de 0.

Pour le GPL bien que je ne suis pas spécialiste il me semble que c'est normal que tu ne trouve pas la même valeur et que tu est un dérochement quand tu passes de l'un a l'autre.

Autre point les mesures ce font bien sur moteur chaud, mais il me semble que c'est ce que tu as fait

la sonde lambda 1 corrige entre 3% et 5% de la richesse donné par la calibration pas plus donc c'est tres dificile de le voir sur la valeur d'ouverture inj

@+

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Edouard
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Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par Edouard »

Bonjour,

Je ne comprends pas comment tu arrives a la conclusion que le cata est HS !
tu dis que la courbe bleu devrait etre lineaire, mais c'est le cas non ?
la sonde lambda 1 corrige entre 3% et 5% de la richesse donné par la calibration
interessente cette info, si je comprend bien l'information de la sonde lambda n'est pas toute puissante au regard de tous les autres capteurs (t° air, t°moteur, pression d'admission....).
Apres reflexion cela ne me choque pas du tout puisque, la BM (325i de 86 non catalysee) lors de son dernier controle technique avait un CO de 0.3 ; soit inferieur a la limite de 0.5 que depasse allegrement mon evasion => donc pas besoin de sonde lambda ou cata pour ne pas trop polluer, ils sont surement la pour aller traquer les dernières traces de pollution (ce qui est tres bien !)
Cette reflexion amene donc encore un peu plus d'eau a mon moulin quand je pense que c'est autre chose (que le catalyseur) qui est la cause de mes soucis (a moins que ce soit la contre pression qui "fausse" un de ces capteur !?).

Pour en revenir a la question initiale.
La reponse semble etre : oui un catalyseur HS peut etre responsable d'une richesse trop grande.

en consequence, ce week end je pense que je vais couper le tube d'echappement entre la sonde lambda amont et la partie fonctionnelle du catalyseur comme ca plus de contre pression (mais beaucoup de bruit ;-)). Si dans ces conditions la sonde lambda restante se met a osciller il n'y aura pas de doute sur l'etat de sante du catalyseur.


Si vous avez d'autre avis... n'hesitez pas !

a+
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rieper95
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Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par rieper95 »

Edouard a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas comment tu arrives a la conclusion que le cata est HS !
tu dis que la courbe bleu devrait etre lineaire, mais c'est le cas non ?


interessente cette info, si je comprend bien l'information de la sonde lambda n'est pas toute puissante au regard de tous les autres capteurs (t° air, t°moteur, pression d'admission....).
Apres reflexion cela ne me choque pas du tout puisque, la BM (325i de 86 non catalysee) lors de son dernier controle technique avait un CO de 0.3 ; soit inferieur a la limite de 0.5 que depasse allegrement mon evasion => donc pas besoin de sonde lambda ou cata pour ne pas trop polluer, ils sont surement la pour aller traquer les dernières traces de pollution (ce qui est tres bien !)
Cette reflexion amene donc encore un peu plus d'eau a mon moulin quand je pense que c'est autre chose (que le catalyseur) qui est la cause de mes soucis (a moins que ce soit la contre pression qui "fausse" un de ces capteur !?).

Pour en revenir a la question initiale.
La reponse semble etre : oui un catalyseur HS peut etre responsable d'une richesse trop grande.

en consequence, ce week end je pense que je vais couper le tube d'echappement entre la sonde lambda amont et la partie fonctionnelle du catalyseur comme ca plus de contre pression (mais beaucoup de bruit ;-)). Si dans ces conditions la sonde lambda restante se met a osciller il n'y aura pas de doute sur l'etat de sante du catalyseur.


Si vous avez d'autre avis... n'hesitez pas !

a+

je vais reformuler simplement

si ta mesure de tension est egal entre la sonde avant cata et celle qui ce trouve apres c'est que le cata ne catalyse pas le CO

si ta tension est tout le temps egale a un sur la premiere sonde c'est que la richesse n'est pas bonne

si ton cata est bouche ta contre pression echappement augmente et donc tu es trop riche par manque d'oxygene (sonde à 1)

si tu doit virer le cata, garde l'enveloppe metalique pour garder les deux sondes car l'absence de la deuxieme va provoqué un defaut dans le calculo et l'allumage du voyant via l'OBD.

quant aux courbes tu dois pourvoir changer l'echelle d'amplitude pour comparer les valeurs entre la 1 et la 2
d'un premier abord je dirais que les deux courbes ont la meme amplitude alors que pour la 1 tu devrais avoir une belle sinusoide et sur la deux une presque droite

pierre

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Edouard
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Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par Edouard »

si tu doit virer le cata, garde l'enveloppe metalique pour garder les deux sondes car l'absence de la deuxieme va provoqué un defaut dans le calculo et l'allumage du voyant via l'OBD
En effet je sais que l'absence de la sonde aval va faire allumer le voyant moteur mais j'espere que je pourrais conctater que le melange n'est plus trop riche (avec la conde amont)

Si le melange est toujours trop riche le fait d'avoir coupe le cata me permettra de le remettre en service en utilisant un manchon !?
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marc325ix
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Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par marc325ix »

salut,

au vu de tes courbes tu as un défaut de régulation lambda. Soit il y a une sonde qui déconne (temp de flotte, d'air, débit mètre, potentiomètre de papillon) soit le DME est en mode défaut.

On voit clairement que au GPL la régilation est bien fonctionnelle : le calculateur du GPL exploite bien l'info des lambda, pas le DME essence.

Tu es sur qu'il n'y a aucune erreur enregistrée dans le DME ?

Je confirme une fuite à l'échappement peut provoquer un mélange riche : un fuite au niveau du collecteur va faire rentrer de l'air sur 1 cylindre, Cet excès d'oxygène va être détectée par la lambda Le DME va enrichier pour corriger, mais il va enrichir sur tous les cylindres, du coup on va globalement être trop riche.

A l'extrème si le DME n'arrive pas à corriger il va se mettre en défaut.

Ce qui est sur c'est que avant de changer le cata il faut trouver ce qui se passe.

Il me faudrait une mesure CO, CO2, H20, O2 pour dire exactement ce qui va pas. La mesure de la sonde lambda n'est pas suffisante car en fait, elle ne mesure que l'oxygène résiduel présent au niveau de la sonde. Ce n'est pas suffisant, il faudrait avoir au moins le %CO

a+ Marc
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Edouard
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Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par Edouard »

soit le DME est en mode défaut.
si c'etait le cas n'y aurait il pas un code defaut d'enregistré et allumage du voyant diagnostique moteur ?
On voit clairement que au GPL la régilation est bien fonctionnelle : le calculateur du GPL exploite bien l'info des lambda, pas le DME essence.
ce que l'on voit sur le graph (GPL ralenti) n'est a mon avis pas normal. en tout les cas a l'oreille on entend bien que le ralenti n'est pas regulier (mais cela a toujours ete).

Pour information la calculateur de GPL ne prend aucune information aupres des sondes lambda, ni aucun des autres capteurs d'ailleurs (sauf la temperature de l'eau moteur pour savoir quand basculer en mode GPL automatiquement. Lles demarrages sont toujours realisé au SP95).

Le principe de fonctionnement du calculateur de GPL est d'intercepter les commandes envoyées par le calulateur essence aux injecteurs de SP95 (en effet meme au GPL le calcutateur d'essence 'ne sait pas' que le moteur tourne au GPL et que les commandes qu'il envoye aux injecteurs ne servent qu'a informer la calculateur de GPL). Le calculateur GPL ne fait qu'adapter le temps d'ouverture des injecteurs de GPL en fonction du temps que le calculateur de SP95 souhaite ouvrir les injecteurs d'essence.

En bref on profite de l'intelligence "d'origine" de la voiture pour adapter les temps d'ouverture des injecteurs de GPL (c'est pourquoi les installations GPL injectées sont beaucoup plus performantes en conso... que les systemes aspirés)
Tu es sur qu'il n'y a aucune erreur enregistrée dans le DME ?
certain ! (j'ai le moyen de les voir et de les annuler, de meme que le concessionnaire citroen qui n'en a pas vu !)
Je confirme une fuite à l'échappement peut provoquer un mélange riche : un fuite au niveau du collecteur va faire rentrer de l'air sur 1 cylindre, Cet excès d'oxygène va être détectée par la lambda Le DME va enrichier pour corriger, mais il va enrichir sur tous les cylindres, du coup on va globalement être trop riche.
Presque d'accord avec le resonnement. Si c'etait le cas, au bout d'un moment la sonde lambda verrait un melange correcte puisqu'elle demande au calulateur d'enrichir. Dans mon cas la sonde voit tout le temp un melange trop riche !
Ce qui est sur c'est que avant de changer le cata il faut trouver ce qui se passe.
c'est bien l'objet de mes recherches ;-)
il faudrait avoir au moins le %CO
de tete les dernieres mesures (au SP95):
- CO = 1.38 (pour 0.5 maxi accepté pour ce modele de voiture)
- HC = 200ppm
- CO2 = 14%

la valeur du lambda etait à 1.3 mais je pense qu'elle n'est pas representative car il y a une fuite au raccord entre le pot de detente et le silencieux (j'essaye de le colmater ce week end)

Lors du controle technique de 2006 la CO etait a zero !
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Edouard
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Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par Edouard »

Precision qui a peut etre de l'importance,

hier lors de mes enregistrements, alors que j'attendais que le moteur monte en temperature j'ai bien vu qu'au GPLet au ralenti la sonde amont oscillait...

@Pierre
si ta mesure de tension est egal entre la sonde avant cata et celle qui ce trouve apres c'est que le cata ne catalyse pas le CO
Ok sauf que :
- sur les courbes ont voit bien que, quand les sondes passent de 1 à 0 il y a un decalage de 6 secondes et que quand elles passent de 0 à 1 il y a un decalage de 1.5s.
A moins que cette difference ne caracterise le fait que le cata est partiellement bouché ????

- si j'ai bien compris le fonctionnement d'un catalyseur :
si tout etait ideal il se passerait : HC + (O2 + CO2 + N2) => CO2 + H2O + N2
en realité le melange est un coup trop riche, un coup trop pauvre etc...
quand trop pauvre (peu de)HC + O2 => CO2 + O2 + H2O
quand trop riche (beaucoup de)HC + O2 => CO2 + CO +HC + H2O

du coup en combinant ces deux phases on retrouve bien O2 + CO + HC => CO2 + H2O

du coup si le melange est toujours trop riche il n'y a que la formule "quand trop riche" du coup emission de CO

J'ai bon ???


Ce soir je re-mesure en cour circuitant totalement l'installation GPL !
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Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par rieper95 »

Edouard a écrit :si c'etait le cas n'y aurait il pas un code defaut d'enregistré et allumage du voyant diagnostique moteur ?

ce que l'on voit sur le graph (GPL ralenti) n'est a mon avis pas normal. en tout les cas a l'oreille on entend bien que le ralenti n'est pas regulier (mais cela a toujours ete).

Pour information la calculateur de GPL ne prend aucune information aupres des sondes lambda, ni aucun des autres capteurs d'ailleurs (sauf la temperature de l'eau moteur pour savoir quand basculer en mode GPL automatiquement. Lles demarrages sont toujours realisé au SP95).

Le principe de fonctionnement du calculateur de GPL est d'intercepter les commandes envoyées par le calulateur essence aux injecteurs de SP95 (en effet meme au GPL le calcutateur d'essence 'ne sait pas' que le moteur tourne au GPL et que les commandes qu'il envoye aux injecteurs ne servent qu'a informer la calculateur de GPL). Le calculateur GPL ne fait qu'adapter le temps d'ouverture des injecteurs de GPL en fonction du temps que le calculateur de SP95 souhaite ouvrir les injecteurs d'essence.

En bref on profite de l'intelligence "d'origine" de la voiture pour adapter les temps d'ouverture des injecteurs de GPL (c'est pourquoi les installations GPL injectées sont beaucoup plus performantes en conso... que les systemes aspirés)


certain ! (j'ai le moyen de les voir et de les annuler, de meme que le concessionnaire citroen qui n'en a pas vu !)

Presque d'accord avec le resonnement. Si c'etait le cas, au bout d'un moment la sonde lambda verrait un melange correcte puisqu'elle demande au calulateur d'enrichir. Dans mon cas la sonde voit tout le temp un melange trop riche !


c'est bien l'objet de mes recherches ;-)


de tete le dernier CO mesuré etait de 1.38 (pour 0.5 maxi accepté pour ce modele de voiture) et je crois un taux d'hydro carbure imbrule de 200ppm (pas sur)
Lors du controle technique de 2006 la CO etait a zero !

Le GPL viens de sauver ton cata, je viens de discuter avec un pro du GPL et nous avons parlé de ton probleme.
il, m'a confirmé l'ecart de richesse entre le GPL et l' essence.

Donc tes courbes demontre que les sondes fonctionnent grace au decrochement ess/GPL et surtout que le temps de réaction entre les mesures de la premiere et de la deuxieme mettent en evidence que le cata fonctionne.

Par contre il est clair que la bouclage richesse ne fonctionne pas(voir mon mail precedent)

donc je rejoint marc325ix qui a interprete les courbes plus vite que moi :amen:

ce que je ne sais pas c'est si BM regule la richesse au ralenti, d'autres le font , donc si c'est le cas il serait interressant que tu verifis la tension du capteur de temperature d'eau a frois et a chaud pour t'assurer qu'il fonctionne bien , verifis egalement le connecteur. la régulation a un lien fort avec la temperature d'eau


si tu as la possibilité d'embarquer l'occilo pour faire des mesures en charge ce serait top, mais ca necessite un convertisseur 12/220


saute pas tout de suite sur la disqueuse, il y a plus fin a faire avant.
bon courage
pierre

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Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par rieper95 »

- si j'ai bien compris le fonctionnement d'un catalyseur :
si tout etait ideal il se passerait : HC + (O2 + CO2 + N2) => CO2 + H2O + N2
en realité le melange est un coup trop riche, un coup trop pauvre etc...
quand trop pauvre (peu de)HC + O2 => CO2 + O2 + H2O
quand trop riche (beaucoup de)HC + O2 => CO2 + CO +HC + H2O

du coup en combinant ces deux phases on retrouve bien O2 + CO + HC => CO2 + H2O

du coup si le melange est toujours trop riche il n'y a que la formule "quand trop riche" du coup emission de CO

J'ai bon ???


tu pourrais donner des cours a l'ENSPM amen! amen! amen!
en tout les cas c'est le principe, c'est pour cela que l'on parle de regulation, le but est de ce recentrer sur la richesse 1 en recalant les 3 a 5 % d'ecart de richesse mesuré par la sonde 1 et en consolidant les 1à3% avec la deuxieme sonde.

il n'est pas genial ce forum !!!!
@+

pense a verifier l'ensemble des actuateurs en commencant par l'eau

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