soit le DME est en mode défaut.
si c'etait le cas n'y aurait il pas un code defaut d'enregistré et allumage du voyant diagnostique moteur ?
On voit clairement que au GPL la régilation est bien fonctionnelle : le calculateur du GPL exploite bien l'info des lambda, pas le DME essence.
ce que l'on voit sur le graph (GPL ralenti) n'est a mon avis pas normal. en tout les cas a l'oreille on entend bien que le ralenti n'est pas regulier (mais cela a toujours ete).
Pour information la calculateur de GPL ne prend aucune information aupres des sondes lambda, ni aucun des autres capteurs d'ailleurs (sauf la temperature de l'eau moteur pour savoir quand basculer en mode GPL automatiquement. Lles demarrages sont toujours realisé au SP95).
Le principe de fonctionnement du calculateur de GPL est d'intercepter les commandes envoyées par le calulateur essence aux injecteurs de SP95 (en effet meme au GPL le calcutateur d'essence 'ne sait pas' que le moteur tourne au GPL et que les commandes qu'il envoye aux injecteurs ne servent qu'a informer la calculateur de GPL). Le calculateur GPL ne fait qu'adapter le temps d'ouverture des injecteurs de GPL en fonction du temps que le calculateur de SP95 souhaite ouvrir les injecteurs d'essence.
En bref on profite de l'intelligence "d'origine" de la voiture pour adapter les temps d'ouverture des injecteurs de GPL (c'est pourquoi les installations GPL injectées sont beaucoup plus performantes en conso... que les systemes aspirés)
Tu es sur qu'il n'y a aucune erreur enregistrée dans le DME ?
certain ! (j'ai le moyen de les voir et de les annuler, de meme que le concessionnaire citroen qui n'en a pas vu !)
Je confirme une fuite à l'échappement peut provoquer un mélange riche : un fuite au niveau du collecteur va faire rentrer de l'air sur 1 cylindre, Cet excès d'oxygène va être détectée par la lambda Le DME va enrichier pour corriger, mais il va enrichir sur tous les cylindres, du coup on va globalement être trop riche.
Presque d'accord avec le resonnement. Si c'etait le cas, au bout d'un moment la sonde lambda verrait un melange correcte puisqu'elle demande au calulateur d'enrichir. Dans mon cas la sonde voit tout le temp un melange trop riche !
Ce qui est sur c'est que avant de changer le cata il faut trouver ce qui se passe.
c'est bien l'objet de mes recherches ;-)
il faudrait avoir au moins le %CO
de tete les dernieres mesures (au SP95):
- CO = 1.38 (pour 0.5 maxi accepté pour ce modele de voiture)
- HC = 200ppm
- CO2 = 14%
la valeur du lambda etait à 1.3 mais je pense qu'elle n'est pas representative car il y a une fuite au raccord entre le pot de detente et le silencieux (j'essaye de le colmater ce week end)
Lors du controle technique de 2006 la CO etait a zero !