Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Edouard

Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par Edouard »

rieper95 a écrit :... un pro du GPL et nous avons parlé de ton probleme.
GRAND merci :amen:
.
...donc je rejoint marc325ix qui a interprete les courbes plus vite que moi :amen:
Au sujet de la fuite entre le collecteur d'echappement et la sonde amont ?
ce que je ne sais pas c'est si BM regule la richesse au ralenti, d'autres le font, donc si c'est le cas
Puisque je vois, parfois, les sondes osciller au ralenti au GPL, cela doit etre le cas sur mon auto.
il serait interressant que tu verifis la tension du capteur de temperature d'eau a frois et a chaud pour t'assurer qu'il fonctionne bien , verifis egalement le connecteur. la régulation a un lien fort avec la temperature d'eau
J'allais dir que la sonde doit etre OK car (comme dit plus haut) le calculateur de GPL a besoin de cette info et du coup je peux voir en 'presque' temps reel l'evolution de la temperature.
Je suis donc sur que la sonde fonctionne ; maintenant est ce que son signal parvient jusqu'au calculateur d'essence ???? -> je verifie
Cette piste me plait bien car cela expliquerait pourquoi pendant la montee en temperature, les sondes oscillaient
si tu as la possibilité d'embarquer l'occilo pour faire des mesures en charge ce serait top, mais ca necessite un convertisseur 12/220
j'ai tout ce qu'il faut alors dis moi ce qu'il te faut :rolleyes:
Pour info j'ai realisé des mesures en roulant et a par quand, en descente les injecteurs se coupent (car ce sont les roues qui entrainent le moteur) où les sondes sont a zero, les sondes sont toujours a 1.
saute pas tout de suite sur la disqueuse, il y a plus fin a faire avant.
ca m'aurait fait un peu d'action mais j'aime autant attendre ;-)
il n'est pas genial ce forum !!!!
Ca il n'y a pas de doute ! surtout quand on peu y apprendre plein de choses ;-)
pense a verifier l'ensemble des actuateurs en commencant par l'eau
Je fais ca demain, ca ne va pas etre facile avec ces foutus connecteurs AMP, tout protegé de partout ! m'enfin faut savoir ce que l'on veut ;-)

Merci de ton aide et de m'avoir remonté le moral par la meme occasion ;-) je croise les doigts
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

marc325ix

Message par marc325ix »

bon d'après ce que tu dis il y a pour moi maintenant 3 possibilités :
- fuite à l'échappement que le DME arriverait à compenser au GPL et pas en essence

- problème de calibration GPL qui perturbe le DME dans ses paramètres auto adaptatifs. Il faut donc débrancher le DME pendant 3-4 min pour le forcer à les perdre. Ensuite il faut démarrer à l'essence et y rester et rouler en essence pour que ces paramètres soient bon à l'essence. Il se peut que tu aies perdu les paramètres et en basculant au GPL tu as pris des valeurs auto adaptatifs pas bonnes du tout

- problème de carburation : elle est pas bonne à l'essence et bonne au GPL. Il faut vérifier les injecteurs, les bougies et éventuellement les compressions

Essaie de débrancher le DME et visualise sur l'oscillo la 1ière lambda pour voir comment elle évolue quand le DME se recalle. Il faut laisse l'auto monter à température de fonctionnement à l'essence c'est vital pour que les paramètres soient bon.

a+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Edouard

Message par Edouard »

marc325ix a écrit :- fuite à l'échappement que le DME arriverait à compenser au GPL et pas en essence
Je regarderais ce soir en bouchant la sortie du silencieux
Mais pour moi c'est bon car c'est la seule verification qu'on realise les gens de chez citroen avant de me dire de changer les lambdas et le catalyseur si cela ne reglait pas le pb.
- problème de calibration GPL qui perturbe le DME dans ses paramètres auto adaptatifs. Il faut donc débrancher le DME pendant 3-4 min pour le forcer à les perdre. Ensuite il faut démarrer à l'essence et y rester et rouler en essence pour que ces paramètres soient bon à l'essence. Il se peut que tu aies perdu les paramètres et en basculant au GPL tu as pris des valeurs auto adaptatifs pas bonnes du tout
Ok je teste.
Je ne savais pas si le debranchement suffisait a le re-initialiser !
sur un autre forum on m'indiquait que pour cela il fallait la banc de test du constructeur.
Pour information mon calculateur est un magnetti marelli IAW48P
:clover: combien de temps faut il rouler pour que ces parametres soient 'de retour' ?
- problème de carburation : elle est pas bonne à l'essence et bonne au GPL. Il faut vérifier les injecteurs, les bougies et éventuellement les compressions
:attention: On ne peut pas dire que la carburation soit bonne au GPL car en roulant les lambda sont a 1, meme dans ce mode.

Cependant pour info, la premiere chose que j'ai faite a ete de nettoyer les injecteur aux ultra son, avec circulation de nettoyant a injecteur avec moteur de lave glace et petit montage elec permettant l'ouverture des injecteurs a 50Hz.
Les bougies ont ete changées ainsi que le filtre a air.
Par contre pour les compressions, mon manometre n'a pas le 'nez' assez long pour aller au fond des puits de bougies :(

:clover: Comment un defaut d'etancheite des soupapes pourrait etre la cause de mes soucis ?
Essaie de débrancher le DME et visualise sur l'oscillo la 1ière lambda pour voir comment elle évolue quand le DME se recalle. Il faut laisse l'auto monter à température de fonctionnement à l'essence c'est vital pour que les paramètres soient bon.
Ok ! et cette fois ci je ferais des impressions des graphs lors de la monte en temperature a l'essence.

Merci Marc.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Edouard

Message par Edouard »

resultats des tests de ce soir :

- parametres auto adaptatifs => ne change rien !
[indent] la methode :
- deconnexion du "+" de la batterie pendant min 30min
- deconnexion de l'interface SGI GPL et pontage du connecteur pour inhiber completement le systeme GPL et refaire le circuit d'allumentation des injecteurs essence comme 'd'origine'
- roulage d'une 15n de kilometres avec les deux sondes lambda sur l'oscilloscope
resultat inchangé :
les sondes sont toujours à 1, sauf quand je lache le pied de l'accelerateur où alors elles passent a 0 (avec un decalage d'au moins 2s entre les 2 et la 2nd mettant plus de temps a changer d'etat)
[/indent]- le test en charge => ne change rien
[indent]la methode :
en 5ième a 90km/h dans une cote, avec pied presqu'au plancher avec la voiture que l'on sent bien peiner à augmenter sa vitesse
resultat inchangé :
les sondes sont à 1
[/indent]- De plus
[indent]sur route plane, en troisieme, test de quelques secondes à regime stabilisé tous les 500tr/min jusqu'a 5500tr/min. Resultat inchangé !
[/indent]

Reste pour demain :
- la fuite a l'echappement

- la sonde de temperature
[indent]malheureusement je crois deja moins a cette piste car
- si le calculateur 'voyait' une temperature inapropriée je pense que les gars de Citroen l'auraient remarqué
- je constate que sur les plans du calculteur il y une "entree : information temperature d'eau moteur (-) "sonde de temperature d'eau moteur)" mais egalement une "sortie : temperature d'eau moteur". J'en conclus que c'est le calulateur qui donne l'info de temperature au tableau de bord. Et comme l'aiguille est bien a sa place ..... :-(
m'enfin je vais tester quand meme
[/indent] :attention: en regardant le schema du calculo j'ai vu "un relais de pompe d'injection d'air a l'echappement" Je ne connais pas cette bete mais pourrait-elle avoir un rapport ?

Bonne nuit

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Edouard

Message par Edouard »

Bonjour,

Marc,
J'ai une documentation Citroen sur mon systeme d'injection, et il y est indiqué que "le recentrage des autoadaptatifs doit etre effectué à l'aide des outils de diagnostic".
Tu es sur que la procedure d'hier soir les a remis en place ?

Pour information,
il y a quelques moi ma telecommande Haute Frequence (pour ouverture/fermeture des portes) est tombée en rade. Il s'est avéré qu'une simple reinitialisation du recepteur (boitier dans la voiture) a suffit a remettre le syteme en fonctionnement !
Peut etre qu'un evenement est venu perturber toute l'electronique de l'auto, calculateur d'injection inclus ??
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Edouard

Message par Edouard »

Ca y est ca marche :top:

Enfin j'espere que ca va durer ; car en fait je ne sais pas bien, de ce que j'ai fait (ou pas fais), qu'est ce qui est responsable de la remise en forme ?!! :huh:

Mes deux cantidats sont :
- lors de la verification du systeme d'injection d'air auxiliaire en aval des soupapes d'echappement, j'ai peut etre 'decollé' le clapet ou decoincé la pompe :ermm: . Mais bon je ne sais pas quand le calculateur decide d'amener cette air..

- lors de l'effacement d'un code defaut (P0141) , j'ai constaté un message disant qu'en effacant les codes defaut je risquais de provoquer une melange trop pauvre pendant les premiers kilometres :huh: . Je ne me souviens pas avoir jamais vu ce message...

Enfin bref si quelqu'un a le fin mot de l'histoire ca m'interresse.

En attendant voila les nouvelles traces de mes sondes lambdas (voiture se stabilisant a ~90km/h)

Image
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

irsat

Message par irsat »

Bonjour,

En général le système d'injection d'air à l'échappement ("pompe à air") ne sert qu'à froid, pour accélérer la mise en action (montée en température) du catalyseur : apport d' air pour faire réagir dans le cata l'excès de carburant présent dans un mélange enrichi.
A chaud il n'agit plus donc je ne pense pas que ton intervention dessus ait pu résoudre le problème.

rieper95

Message par rieper95 »

Edouard a écrit :Ca y est ca marche :top:

Enfin j'espere que ca va durer ; car en fait je ne sais pas bien, de ce que j'ai fait (ou pas fais), qu'est ce qui est responsable de la remise en forme ?!! :huh:

Mes deux cantidats sont :
- lors de la verification du systeme d'injection d'air auxiliaire en aval des soupapes d'echappement, j'ai peut etre 'decollé' le clapet ou decoincé la pompe :ermm: . Mais bon je ne sais pas quand le calculateur decide d'amener cette air..

- lors de l'effacement d'un code defaut (P0141) , j'ai constaté un message disant qu'en effacant les codes defaut je risquais de provoquer une melange trop pauvre pendant les premiers kilometres :huh: . Je ne me souviens pas avoir jamais vu ce message...

Enfin bref si quelqu'un a le fin mot de l'histoire ca m'interresse.

En attendant voila les nouvelles traces de mes sondes lambdas (voiture se stabilisant a ~90km/h)

Image

super genial voila des courbes de regulation conforme.
on retrouve bien la regulation sur la premiere avec une belle coube montrant le ratrapage continu de la richesse et une presque droite sur la deuxieme. bizarre quelle decroche les trois dernieres secondes!

ce qui veux dire que tout fonctionne correctement et que le cata n'est pas bouché.

quand a l'IAE j'etait loin de penser que ton vehicule en etait equipé. Ce principe d'injection d'air a l'echappement est prevu pour passer une norme de depolution et est tres peut utilé. De memoire on utilisait ce systeme pour evoluer d'une norme a l'autre, donc de la a dire que c'est ca la cause du probleme j'ai un gros doute.( sauf si le clapet est resté ouvert et que les gaz d'echapement repassent par l'admission, quoi que c'est pas coherent car tu serais trop riche mais la sonde corrigerait et serait a ce moment toujours en train de limiter le temps d'injection)
as tu tripoté les connecteurs de sondes eau, air,...., il ce pourrait qu'avec le temps un contact ne ce faisait plus. C'est un probleme recurant sur certain type de connectiques.

pour ton capteur de temp eau ca doit etre un double fonction c'est pour cela que tu as une sortie calculo pour le tableau de bord

essai quand meme de trouver la cause ca pourrait aider Pifou et bien d'autre.

je suis contant pour toi, plusieurs jus de cervelles sont plus fort qu'un seul, c'est la force de ce forum.

pierre

Edouard

Message par Edouard »

Salut,
rieper95 a écrit :essai quand meme de trouver la cause ca pourrait aider Pifou et bien d'autre.
Avant de retrifouiller la dedans, je vais d'abord verifier, demain, que ca fonctionne toujours et faire controler la pollution. Si c'est ok je n'y touche pas avant le 12/02 (dernier jour pour la contre visite, il etait temps !!!) d'autant qu'il me reste les triangles et un radiateur a changer (pas encore commandé :rolleyes: )

Pour le jus de cerveau tout a fait d'accord !
J'en profite pour remercier tous les intervenants de ce fil et plus particulierement Pierre et Marc. :amen: :amen: :amen:

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Edouard

Message par Edouard »

Bonjour,

Le CT est enfin obtenu :yaho:

Cela n'a pas ete sans mal, vis a vis du pb de pollution : en effet (pour rappel) il y a 10jours je constatais que la pollution etait bonne, sans trop savoir pourquoi c'etait tombé en marche !

Du coup heir soir j'ai branché un petit coup l'oscillo pour voir si tout etait encore OK (contre visite du CT a passer avant le lendemain) et la stupeur la sonde amont n'oscillait pas :crying: et pourtant je n'ai touche a rien :frust:

Je vous passe l'angoisse et l'effort presque sur-humain de ne pas fracasser la voiture (je rappelle que ce n'est pas une BM) avec la barre a mine !
Bref... au bout de 2 heures ca retombe en marche.

Pour cela :
  1. j'ai debranché la sonde aval
  2. attendu que le voyant diagnostique s'allume (d'ailleurs il a ete bien long a venir, au moins 20min de roulage + quelques 10n de demarrage)
  3. effacement du code defaut (avec interface ELM323 + PC portable)
Voila !

Je ne sais toujours pas quelle(s) est(sont) la(les) raison(s) de ce problème de richesse, mais la procedure plus haut permet de corriger.

Si quelqu'un a une idée :amen:

En attendant, je vais essayer de voir en combien temps le probleme revient (au GPL), et voir si cela reviens egalement si je ne roule qu'au SP95.

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »