Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
matttdeFA

Re: Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52

Message par matttdeFA »

tofe a écrit :J'ai pas saisis la combine, là :blink:
Si les soupapes sont maintenues fermées, elles repoussent l'arbre à came, non?
C'est justement ça le problème quand on démonte les paliers.
L'idéal serait de maintenir toutes les soupapes ouvertes pour ne pas contraindre l'aac, non ?

Il faudra que je re-regarde mais l’air comprimé n’a dû vraiment servir que dans la phase où ils ont dégagé les demi-lunes des queues de soupapes pour changer les ressorts. De cette manière les soupapes ne tombent pas, c'est assez répandu comme pratique à ma connaissance. Par contre effectivement pour la suite des opérations (repose de l’aac) je ne vois pas à quoi ça aurait pu servir.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Autre illustration de la technique Pelican :

http://209.85.129.132/search?q=cache:fSpIM...lient=firefox-a

jcd63

Message par jcd63 »

Il faudra que je re-regarde mais l’air comprimé n’a dû vraiment servir que dans la phase où ils ont dégagé les demi-lunes des queues de soupapes pour changer les ressorts
Exactement, une fois les demi-lunes en place, on voit qu'ils débranche l'air, donc plus d'air lors du remontage de l'aac.

Et voila à quoi devrait ressembler l'outil 113390:

Image
Je ne suis sûr de rien car j'ai fait le plan à partir de photos...donc pas très fiable comme méthode...
L'autre partie de l'outil est une vis de longueur 135mm (réalisable avec une tige filetée)

Par contre, je me pose aussi une question quant à l'utilité de cette outil...car le ressort du tendeur exerce déja une certaine force sur la chaine, pourquoi utiliser cet outil en lieu et place du ressort standard ?

Et enfin, y'a-t-il une différence entre l'outil 114220 et le 113390 ?
On the road :      1997 M3 3.2 E36
On the track :     1988 325I E30
Under the sun:   2001 Z3 1.9
On the lift:          1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54 :whistling:
For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46
Image

tofe

Message par tofe »

jcd63 a écrit :Par contre, je me pose aussi une question quant à l'utilité de cette outil...car le ressort du tendeur exerce déja une certaine force sur la chaine, pourquoi utiliser cet outil en lieu et place du ressort standard ?
Je me pose la même question. L'outil 113390 parait exercer une pression moindre que le ressort mais je ne vois pas bien ce que ça change.
J'avais dans l'idée de laisser le tendeur d'origine pour le remplacement de la rondelle belleville du vanos. Au pire je dévisserai le tendeur en laissant prendre d'un ou deux filés afin de détendre le ressort.
Je verrai bien si ça pose problème.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Hop, voici ce qui est sorti des mors du tour ce matin :)

Image

Merci jcd63.

Pour l'outil de tension je suppose que le but du jeu est d'avoir un calage statique d'une précision parfaite en supprimant toute possibilité d'avoir du mou dans la chaine mais bon, je pense que si on ne s'en sert pas on ne doit pas risquer grand-chose...

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

matttdeFA a écrit :Pour l'outil de tension je suppose que le but du jeu est d'avoir un calage statique d'une précision parfaite en supprimant toute possibilité d'avoir du mou dans la chaine mais bon, je pense que si on ne s'en sert pas on ne doit pas risquer grand-chose...
C'est effectivement ce que m'avais dit le chef d'atelier de chez BMW qui m'a avoué que lui, il ne s'en servait pas en rattrapant bien le jeu de la chaîne, et en utilisant le tendeur de chaîne.
Comme il me dit, ca le fait aussi, mais ce n'est pas sécurisé.

Sinon, j'ai regardé la vidéo qui est très intéressante. Super l'idée de l'air comprimé pour maintenir les soupapes fermée, par exemple pour un remplacement de ressort.
On voit bien la manip et les commentaires (bon, ca va que j'ai habité 7 ans aux USA) pour la repose de l'AAC ==> serrage en premier du palier qui est le plus proche des lobes qui ouvrent la soupape.
J'avais utilisé la même technique à Noël, quand j'ai du changer ces :ranting: de joints d'injecteurs sur mon Zafira diesel qui sont derrière l'AAC. Il fallait "lever" l'AAC sans le décaler.
Merci pour le lien. Et Hop en Favoris...

[Edit]

Je viens de regarder la deuxième partie de la vidéo Video Installing MM Cams - E36 M3 S52 - Part 2 et là les gars, ils n'ont pas froid aux yeux: ils calent les AACs au comparateur sans les brides ! Ce n'est pas impossible, la preuve, mais, encore faut-il connaître les valeurs de déplacement relatifs des cames et faire en sorte que rien ne bouge au moment du calage du vanos. :rolleyes: :blink:

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Je suis d'accord avec ton commentaire sur la video US : les gars ne prennent pas de gants du tout mais on voit vite que c'est parce qu'ils savent exactement oú ils vont.

Un petit commentaire sur le dernier reportage photo posté, qui montre au contraire un exces de prudence : on voit que le gars conseille de laisser les deux paliers les plus proches de la poulie et de les dévisser progressivement, or le reportage pelican fait clairement apparaitre qu'on peut tous les enlever sauf celui entre les lobes au niveau du cyl.1, avant de dévisser ce dernier progressivement.

Drow

Message par Drow »

C'est bien compliquer tous ça.

Quand qqun se sera lancé et aura réussi, je veux bien lui payer une mousse pour qu'il m'aide un coup :P

matttdeFA

Message par matttdeFA »

tofe a écrit :Je me pose la même question. L'outil 113390 parait exercer une pression moindre que le ressort mais je ne vois pas bien ce que ça change.
J'avais dans l'idée de laisser le tendeur d'origine pour le remplacement de la rondelle belleville du vanos. Au pire je dévisserai le tendeur en laissant prendre d'un ou deux filés afin de détendre le ressort.
Je verrai bien si ça pose problème.
Ah tofe tu m'intéresses car ma voiture a été mise en circulation en juillet 95 et il y a fort á parier que je ne trouverai pas de rondelle belleville en démontant. Sais-tu quel type exact de rondelle il faut se procurer? Comme je serai lancé sur les poussoirs je vais en profiter pour le changement préventif du tendeur secondaire et des joints de vanos pour du Beisan Systems, donc si je peux au passage réaliser l'upgrade "belleville" pourquoi pas (ce sera du préventif aussi car pas de symptomes particuliers á part parfois un léger grognement á froid).

Sinon pour le faux tendeur et si c'est bien du M22 je pense avoir trouvé une solution á base de raccord de plomberie en laiton décolleté...

tofe

Message par tofe »

matttdeFA a écrit :Ah tofe tu m'intéresses car ma voiture a été mise en circulation en juillet 95 et il y a fort á parier que je ne trouverai pas de rondelle belleville en démontant. Sais-tu quel type exact de rondelle il faut se procurer? Comme je serai lancé sur les poussoirs je vais en profiter pour le changement préventif du tendeur secondaire et des joints de vanos pour du Beisan Systems, donc si je peux au passage réaliser l'upgrade "belleville" pourquoi pas (ce sera du préventif aussi car pas de symptomes particuliers á part parfois un léger grognement á froid).

Sinon pour le faux tendeur et si c'est bien du M22 je pense avoir trouvé une solution á base de raccord de plomberie en laiton décolleté...
Il te faudrait regarder sur l'ETK online, tu sauras si ton vanos a la rondelle belleville ou pas...
Si il ne l'a pas, tu as les références des pièces supplémentaires dans la fiche technique de B3-cabrio avec la marche à suivre pour le remplacement :
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=267

S'il en ait équipé selon le kilométrage du moteur tu pourrais ne changer que la rondelle belleville

Si tu te concoctes un outil de substitution pour le tendeur de chaîne, penses à nous mettre les plans ici même ^_^

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »