SAlut
E46 330 XI BVA 2001.
J'avais eu l'habitude de faire mes pleins (4) avec du SP95 pensant que c'était la norme.
J'ai vu que le SP 98 était plutôt conseillé, j'ai donc fait un plein complet en SP98 et j'ai constaté la chose suivante.
Consommation accrue (parcours 100 % urbain) 14.9 l en SP98 contre 13.5 l en SP95 sur des parcours trajets travail sensiblement identiques.
Évidemment ce n'est pas hyper significatif, il faudrait plusieurs pleins pour en être sûr.
Mais surtout, ce qui n'est pas contestable, c'est le manque flagrant de "pêche" par rapport au SP95. La voiture est moins pointue et part moins vite.
Attention, elle tourne quand même, mais je la trouve moins vive.
Pas de ratés, moteur stable et démarrage au quart.
J'ai refait un plein en SP98 pour être sûr des chiffres.
Si quelqu'un à un retour d'expérience à partager , je suis preneur.
Merci
A+
Essence Sp95 Vs Sp 98
- lemouelr
Re: Essence Sp95 Vs Sp 98
Bonjour Pascal,
C'est étonnant car le SP98 est censé avoir un meilleur rendement (donc plus de puissance).
J'espère que d'autres pourront éclaircir le "mystère".
A+
C'est étonnant car le SP98 est censé avoir un meilleur rendement (donc plus de puissance).
J'espère que d'autres pourront éclaircir le "mystère".
A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.
SAlut
Oui, c'est bizarre je m'attendais à l'inverse. Pas au niveau conso, mais au niveau perf.....
Je fais le plein lorsque la réserve s'allume, est il possible que le mélange, 1/5 95 et le reste en 98 ai trompé l'electronique et qu'il faille attendre 2 ou 3 pleins pour que les mesure prennent de l'effet.
Les 2 derniers pleins de 95 et 98 ont été fait dans la même station service.
A+
Oui, c'est bizarre je m'attendais à l'inverse. Pas au niveau conso, mais au niveau perf.....
Je fais le plein lorsque la réserve s'allume, est il possible que le mélange, 1/5 95 et le reste en 98 ai trompé l'electronique et qu'il faille attendre 2 ou 3 pleins pour que les mesure prennent de l'effet.
Les 2 derniers pleins de 95 et 98 ont été fait dans la même station service.
A+
- karl_fr
Salut,
Cet été, en vacances, au Portugal j'ai alterné entre SP95 et SP98 alors qu'habituellement je met uniquement du SP98.
Je n'ai pas prêté attention à la consommation mais j'ai quand même ressenti un manque de nervosité (même si c'est tout relatif) et surtout des cliquetis absent jusqu'alors.
J'ai essayé en faisant un plein sur deux et en n'attendant pas d'être a sec, c'était mieux mais cliquetis encore présents mais moins perceptibles.
Je suis repassé en SP98 à 100%====> Plus aucun cliquetis et sa "nervosité" toute retrouvée.
Je suis conscient que, concernant le manque de nervosité, cela puisse être subjectif.... Mais par contre mes oreilles ne me trompent pas.
(E46 330 Ci SmG 2002 (231Cv))
Cet été, en vacances, au Portugal j'ai alterné entre SP95 et SP98 alors qu'habituellement je met uniquement du SP98.
Je n'ai pas prêté attention à la consommation mais j'ai quand même ressenti un manque de nervosité (même si c'est tout relatif) et surtout des cliquetis absent jusqu'alors.
J'ai essayé en faisant un plein sur deux et en n'attendant pas d'être a sec, c'était mieux mais cliquetis encore présents mais moins perceptibles.
Je suis repassé en SP98 à 100%====> Plus aucun cliquetis et sa "nervosité" toute retrouvée.
Je suis conscient que, concernant le manque de nervosité, cela puisse être subjectif.... Mais par contre mes oreilles ne me trompent pas.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard
Michel Audiard
SAlut
Je n'ai pas de cliquetis dans les deux cas.
le manque ne nervosité à été constaté aussi par ma femme (Qui s'en sert tous les jours).
Ce peut t'il qu'il y ai un truc de défectueux dans la gestion? Genre, qui reste bloqué sur le reglage 95 et qui déconne avec du 98 ?
A+
Oui, le problème c'est que chez moi, c'est l'inverse. Le contraire, je n'aurai pas posté.karl_fr a écrit :Salut,

Je n'ai pas de cliquetis dans les deux cas.
le manque ne nervosité à été constaté aussi par ma femme (Qui s'en sert tous les jours).
Ce peut t'il qu'il y ai un truc de défectueux dans la gestion? Genre, qui reste bloqué sur le reglage 95 et qui déconne avec du 98 ?
A+
- karl_fr
J'avais compris... Je faisais un retour d'expérience, c'est tout.pascal62 a écrit :SAlut
Oui, le problème c'est que chez moi, c'est l'inverse. Le contraire, je n'aurai pas posté.![]()
Admettons que je n'ai rien dit

Michel Audiard
Michel Audiard
SAlut
Cela me conforte en fait dans l'idée que ma question est légitime et plus j'aurai de réponse comme la tienne, plus je suis sûr que quelque chose cloche.
Je suis novice en M54
J'ose pas encore aller au cœur du bestiau, ça va venir, mais bon...
A+
Non, non, tu as bien fait de poster ton retour d'expérience, désolé si je me suis mal exprimé.karl_fr a écrit :J'avais compris... Je faisais un retour d'expérience, c'est tout.
Admettons que je n'ai rien dit...

Cela me conforte en fait dans l'idée que ma question est légitime et plus j'aurai de réponse comme la tienne, plus je suis sûr que quelque chose cloche.

Je suis novice en M54

A+
- ludwig_67

Alors une Petite info quand meme :
Quand un moteur est concu chez BMW, c'est avec du SP95 que ca tourne .... En allemagne le 98 c'est pas ce qui courre les rue ...!!!!!!
à+
=================================================
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
- karl_fr
Sur le manuel de la 330 il est quand même stipulé que le moteur est réglé pour une utilisation optimum avec du Sp98 et que l'utilisation du SP95, bien que possible, sera au détriment des performances et pourra se voir accompagner de cliquetis, même si ceux-ci sont réduits du fait du système anti-cliquetis.
Michel Audiard
Michel Audiard
-
hello tout le monde ! pour ma part en 325i e36 le sp98 fonctionne beaucoup mieu que le 95 ! plus de puissance et surtout le moteur tourne plus rond ! voila pour mon experience !