Recherche M535i Ou B9

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Recherche M535i Ou B9

Message par sergouilbm »

Dgl, je vois pas trop de raisons de frapper :lol:
Toute la question réside dans l'objectif de David au final, ça lui appartient. On est tous là pour donner nos avis.

Superpooky, pour reprendre ta dernière phrase, tu ne peux mixer deux véhicules en gardant les deux cartes grises que s'il s'agit de la même voiture avec le même type mine.
Ca veut dire qu'il faut une coque de M5 propre sans moteur ou moteur HS.
Prendre une coque de 520i+CG, même si c'est exactement la même "pièce détachée", au final ça ne marche pas. L'aspect légal est conditionné par l'administratif (cartes grises et types mines identiques) , pas par l'ETK :wink2:
Parce que là on discute entre nous, mais en cas d'accident avec un tel véhicule, même s'il n'y a que des dommages matériels, ça peut aller loin si on a pas fait les choses strictement dans la légalité.

superpooky

Message par superpooky »

ouai, pas faux, mais pour la m5 de david de toute façon, il faut voir si l'élément ou se situe le num de série sur l'aile à lavant à droite est récupérable ...
donc reprendre une autre caisse non M5 E28 si l'on considère que c'est une pièce détachée ne me parait pas illégal du moment que tu as la CG de la donneuse ...
pour laurent, je vois pas non plus pourquoi te taper ... :rolleyes:
et bon, si le carrossier est bon soudeur ... :whistling: :rolleyes:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

le sujet fait débat visiblement :surprise: ,
Pour se qui est du passage au marbre <_< , a étudié les photos, je ne sais pas si c'est réellement nécessaire (je ne suis pas carrossier) mais si il y a passage, cela n'a rien de catastrophique, les bon carrossiers le pratique régulièrement, c'est leur métier :amen: . Comme l'a dit sergouilbm, la bonne question c'est le choix, économique ou non :whistling: .

le nombres de voitures qui passe au marbre par ans son nombreuses, si ça se trouve on a déjà tous possédé l'une d'entre elle sans le savoir... :online:
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

superpooky a écrit :donc reprendre une autre caisse non M5 E28 si l'on considère que c'est une pièce détachée ne me parait pas illégal du moment que tu as la CG de la donneuse ...
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire visiblement :whistling: ... La question n'est pas de savoir ce que l'on considère de notre petit point de vue d'amateur, mais de savoir ce qui est légal aux yeux de l'administration.
L"ETK a beau dire qu'une coque de 520i a la même référence et est donc strictement identique à celle d'une M5 (c'est une hypothèse, pas une vérité, je n'ai pas vérifié) ce n'est pas ça qui va jouer pour rendre l'auto légale. On parle bien de deux caisses fusionnées en une seule, avec CG à l'appui, donc il faut, au delà des mêmes coques, que ce soit administrativement les mêmes véhicules, donc type mine identique sur la carte grise. Il n'y a que comme ça que ça peut être légal.
Une coque de 520i avec une CG de 520i, montée avec tous les éléments d'une M5, c'est une caisse swappée illégale, même si tu agrafes la carte grise de la M5 donneuse de mécanique avec.
cyril.m535i a écrit :Pour se qui est du passage au marbre <_< , a étudié les photos, je ne sais pas si c'est réellement nécessaire (je ne suis pas carrossier)
Ca m'étonnerait qu'avec un choc arrière pareil il n'y aie pas besoin d'un marbre, tu as vu l'allure du montant de porte AR, à l'endroit de la fermeture de la porte ?
C'est complètement déformé, les passages de roues doivent être de travers avec des plis, j'espère que la réalité me contredira.

énix

Message par énix »

rocaldo a écrit :ba desole mais les gouts et les couleurs ... moi je "kiffe" :P le kit M :P
+1 !

(ok, ca n'apporte rien au sujet :whistling: ).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

ludwig_67

Message par ludwig_67 »

Bonsoir

Illustration avec un exemple de ce que veut dire Sergouilbm : Car ca fait plusieurs sujets ou ca discute dur .....

Un conducteur d'une Renault 19 percute à un croisement de campagne une AX, le choc n'est pas violent mais les vertebres du chauffeur de l'AX sont HS. Bilan: chaise roulante à vie ....
L'expert de l'assurance du conducteur de la renault 19 trouve un moteur moins puissant que celui qui devait se trouver dedans (Ben oui, le moteur etant cassé quelques mois auparavant, notre conducteur de la Renault 19 en trouve un dans une casse, d'une cylindrée inférieure, et se dit "geniale je vais consommer moins")
Mais voila, l'assurance déclare que le véhicule est non conforme et ne couvre pas le conducteur de la renault19

Bilan, il doit payer jusqu'à la fin de ses jours car l'indemnisation s'éléve à plus de 600000 € ......

Vous voulez d'autres exemples ????

Un arceau dans une voiture ??? :whistling: l'assurance ne couvre pas non plus si la tete tape l'un des montant lors d'un accident ....

encore?

Un p'tit gamin sort récupérer son ballon et .... coup de frein .... et vous aviez des durites aviations ????? je vous laisse imaginer ce que va dire l'expert (et vous pourrez toujours dire que ca freine mieux .... l'assurance elle aura trouvé le moyen de pas payer car ce n'est pas d'origine sur la voiture ...)

Tout ca pour ne pas casser le moral mais pour rester conscient de ce que couvre les assurances .....

A +
=================================================
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
=================================================

superpooky

Message par superpooky »

ok les gars ...
rien n'interdit de prélever une partie d'une coque saine ... si cette coque n'est pas volée ...!
car franchement, vu l'état de cette voiture, ne me dites pas que l'idée d'utiliser des éléments d'une coque saine sans forcément parler de toute la coque, n'est pas judicieuse ...
qui me dira le contraire sur le fait qu'un acier a des caractéristiques élastiques limitées, et que même redressée ( que dis je, surtout redressée ), une tôle sera indéniablement plus fragile que la même tôle emboutie sortie d'usine ... sans parler des éléments qui de toute façon auront bougé et qu'on aura pas forcément décelé ...
serge, je ne pense pas forcément à simplement remonter tout sur une caisse de 520i avec les num de la 520i, rien n'empèche de récupérer les flancs avant en bon état, s'ils sont en bon état, et de jouer du poste ... car de toute façon il y aura de la soudure sur cette caisse ... vu son état ...
enfin, le chantier est quand même un défi, je souhaite du courage à david, tu as vu certains défis ici se réaliser comme la B9 à sergouille, cela prouve que rien n'est impossible quand on veut ! ! tiens nous au courant ! ! ! :rolleyes:
les exemples de modifs rendant un véhicule non couvert par les assurances sont monnaie courante ... inutile de donner des exemples car c'est de plus un autre débat ...
bon courage
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

ETK

Message par ETK »

Salut

Pour faire simple: Un changement de coque c'est légal mais délicat au vu de l'administration si ce n'est pas suivi par un expert et aujourd'hui j' en connais pas beaucoup qui voudront se mouiller....
Pour faire suivre un chantier comme celui-ci, l'expert va établir un rapport avec le remplacement des pièces par des neuves pour tout ce qui est sécurité.Si il décide le remplacement de la coque ce sera par une neuve....donc mission impossible, la coque de E28 n'étant plus fabriquée.
C'est un peu raccourci mais c'est long et technique à expliquer.

Au vu des photos, le banc de redressage (ou marbre) est indéniable. On peut tabler sur le remplacement de l'aile arg et ard, jupe ar, face av, demi-passage de roue avg, en gros entre 6000 et 7000 euros de pièces soudées, de main d'oeuvre et de peinture (peinture complète bien sur).

En gros c'est un chantier à 10000 euros qui présente l'avantage principal de conserver la caisse d'origine et la mécanique d'origine mais qui sera long est plein d'embuches.

Mais à la fin ce sera avec fierté que: "c'est moi qui l'ai fait"

Je pense que si tu voulais changer la caisse, il fallait rester discret et ne rien dire ni montrer.

C'est un avis...

A+

manzana

Message par manzana »

Et bien, pas mal de boulot en perspective mais un beau projet :surprise:
Pourrais tu me dire si tu as un petit trou avec un chiffre au niveau du 7 sur ton compte tours et me dire quel est ce numéro?
Par ailleurs, as tu passé le numéro de série chez BMW pour savoir si c'est une origine France?
A+

pijo309

Message par pijo309 »

Bon ben quel débat, il est vrai que les choix techniques et financier quand à la remise en état de cette voiture ne sont pas facile à faire.

d'après ce que j'ai lu, je pense que remplacer le coque par celle d'une M5 (pour rester légal) devrai couter + ou - le même pris que de réparer la caisse d'origine, trouver une coque de M5 doit pas être facile alors que des éléments seins prélevés sur n'importe quelle E28 est plus simple , si David veut garder la caisse d'origine, il va falloir bien la réparer, et comme dit précédemment une caisse réparer n'offre pas les même caractéristique de rigidité qu'une caisse "neuve", d'ou l'idée de "rigidifier" la voiture en la soudant et poser des renforts là ou ça travail le plus (je ne parle pas d'arceau), ça me parrait être le meilleur rapport "cout-prestation" pour retrouver une voiture saine, qui au pire aura la même (voir une meilleur) rigidité qu'avant.

Pour info une coque sortie d'usine perd environ 20% de sa rigidité en - de 5 ans...

bref il y a du travail, mais rien d'insurmontable, il va juste falloir mettre les mains dans la tôle...et prendre son temps
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »