Freins E21

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Jacques_mesrine
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Freins E21

Message par Jacques_mesrine »

Bonjour à tous,

Je possède une E21 320/6 et mes plaquettes avant sont à remplacer. Pourriez-vous m’indiquer la bonne référence (j’ai recherché sur oscaro). Est-elle bien équipée en APE ?
D’autre part, la surventilation ne fonctionne pas (il reste couplé au régime mot. quelque soit la température d’eau). ne faut il changer que l’interrupteur de température ?
J’ai l’intention de la vendre pour la remplacer par une E28.
Merci d’avance,
Séba.

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bm68jaune
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Re: Freins E21

Message par bm68jaune »

Les plaquettes ont la même ref que tu sois en ATE ou en LUCAS

34 11 1 159 249 ou 34 11 1 159 251
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

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Jacques_mesrine
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Re: Freins E21

Message par Jacques_mesrine »

Merci,
j'ai commandé les ATE.

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tofeur
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Re: Freins E21

Message par tofeur »

Salut,

Si le viscocoupleur est bloqué au régime moteur, capot ouvert tu dois entendre un énorme bruit de soufflerie quand tu accélères, dans ce cas il est à changer.
Sinon, qu'il n'y a pas de jeu sur l'axe et que la voiture ne chauffe pas dans les bouchons: tout est OK.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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Jacques_mesrine
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Re: Freins E21

Message par Jacques_mesrine »

bonjour,

en fait le ventilateur et bien couplé au régime moteur. il ne fait pas de bruit particulier, seulement, je pensais que lorsque que la temp. d'eau était de 80°, il se découplait du régime moteur pour se mettre en surventitation pour faire tomber la température. ce n'est pas le cas même lors d'un parcours un peu difficile en ville (je fais du paris avec). Comme mon manomètre d'eau est HS, je ne peux pas contrôler la temp. du coup j'ai peur que la culasse se prenne un coup de chaud !

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manuz1
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Re: Freins E21

Message par manuz1 »

salut,
tu parle du ventilateur devant le moteur ? ou d'un ventilateur électrique ?

Quel type de coupleur as tu sur ton ventilateur ?

a+
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tofeur
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Re: Freins E21

Message par tofeur »

sebabubar a écrit :Comme mon manomètre d'eau est HS, je ne peux pas contrôler la temp. du coup j'ai peur que la culasse se prenne un coup de chaud !
Tu cherches les ennuis, là :wacko: . Commences donc par réparer le mano, après on verra...
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Jacques_mesrine
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Re: Freins E21

Message par Jacques_mesrine »

Bonjour,

D’après vos conseils, j’ai commencé par remplacer le thermocontact (ou sonde). Le manomètre fonctionne. Pour test, je l’ai faite tourner à chaud pendant 2-3 minutes à 2 000 tours. Résultat : l’aiguille, qui par ailleurs est bien montée graduellement, est montée jusqu’au ¾ du manomètre lorsque je me suis mis à rouler. La température me paraît donc trop élevée. Vu qu’elle a tendance à faire de l’auto-allumage (à bas régime uniquement) lors de parcours un peu pénibles (bouchons) je pense que cela confirme sa tendance à surchauffer.
Le ventilateur tourne bien à la vitesse du moteur et sans bruits particulier. Je crains qu’elle ait tournée quelques temps à l’eau minérale et son circuit soit à vidanger et à détartrer. Qu’en pensez-vous ? il y a-t-il une procédure spéciale à respecter dans ce cas et/ou un produit spécifique à utiliser (pour nettoyer) ?
Les circuits d’eau et d’huile restent parfaitement étanches, je n’ai jamais constaté de présence d’émulsion.
Autre question : j’ai passé le CT moyennant une petite prime vu que mes pneus AV étaient HS et que le tambour ARG fuit, j’ai constaté que les rotules de directions avaient un jeu assez important (les joints sont abîmés). L’impression au volant reste nette et le « point mort » est très réduit et la précision est bonne. Pensez vous que je doive les changer ? J’ai remplacé les pneus avant. Une légère vibration est apparue lors des premiers kilomètres puis s’est largement estompée jusqu’à redevenir normale. Je pense donc pouvoir attendre un peu avant de les changer.
Voilà, merci pour vos conseils !
s.

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tofeur
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Re: Freins E21

Message par tofeur »

Salut,

En roulant à 90/100, l'aiguille doit être très proche du milieu. Si ce n'est pas le cas il faut détartrer avec un produit que tu trouveras chez les spécialistes (il arrive que le radiateur soit tellement bouché qu'il est nécessaire de le changer). Le changement du thermostat est également fortement recommandé. Le chauffage devra fonctionner parfaitement, sinon le radiateur de chauffage est aussi à inspecter.
La pompe à eau ne doit pas être trop vieille: si tu ne sais rien à son propos: changes-là.
Ensuite seulement tu pourras être certain de la bonne santé du viscocoupleur si ça ne chauffe pas dans les bouchons.

Si tu ne respecte pas toute la procédure, tu risques d'avoir de graves ennuis très prochainement.

Pour l'auto-allumage, c'est quand on coupe le contact et que le moteur continue de tourner par soubressauts plusieurs fois avant de s'arrêter, ou pas... Est-ce bien ce que tu as voulu dire ?

Enfin, si tu ne veux pas terminer dans le fossé, sur le toit, ou dans la voiture d'en face (et j'en passe) changes les rotules de direction, et les deux maîtres cylindres sur les tambours arrières. Si tu ne sais pas de quand date le dernier changement du liquide de freins il faut aussi t'en occuper absolument.

PS: Evite de parler de ce genre de chose "j’ai passé le CT moyennant une petite prime vu que mes pneus AV étaient HS ". Je pense que tu t'es trompé en écrivant et que tu veux nous dire que tu as eu une contre-visite :whistling: .

Bon courage.
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Jacques_mesrine
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Re: Freins E21

Message par Jacques_mesrine »

Pour le CT, évidemment, je parlais d’un pré-contrôle (me suis mal fait comprendre)!
Alors merci de tes conseils Tofeur. J’ai déjà acheté un produit décrassant et détartrant pour le radiateur et circuit de refroidissement. Je commence par ça et je vais suivre ta procédure jusqu’à ce que le manomètre soit stabilisé au centre (aujourd’hui, cela oscille entre le centre et le trait du ¾).
Concernant, ‘l’auto-allumage’, ce n’est ce que tu décris. Je parlais plutôt d’un allumage à contretemps dans ce cas précis. Le moteur se met à mal tourner et j’entends des retours à l’échappement (de petits "pets"). Je ne sais pas si je suis très clair !
Sinon en condition plus fluide, elle tourne vraiment très bien, ses montées sont franches et linéaires et vu que sa conso tourne autour des 13L en ville et qu'elle est bonne au test de pollution, je pense qu'elle est correctement réglée. Seul persiste un léger manque de stabilité du ralenti (petite variation entre 500 et 900 tours environ)
Bon, j’ai déjà commencé par changer les plaquettes AV mais je vais t’écouter et regarder le prix des rotules et des maîtres cylindres sur oscaro.
Merci à toi.
Séba.

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