Questions Sur Boîte Et Embrayage E34

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lionel325
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Questions Sur Boîte Et Embrayage E34

Message par lionel325 »

Salut,

J'ai déposé la boîte d'une E34 525 TDS touring pour changer l'embrayage et le volant moteur. Le souci était la présence d'un phénomène de vibrations au ralenti et dans la plage 1500/2000 trs/mn.

Au vu de l'age du véhicule et du prix du volant moteur bi-masse en neuf, la solution de la pièce d'occaz' a été choisie. Mais voici mes questions :

- je ne trouve pas de différence énorme de résistance entre le vieux volant et celui acheté. Il m'est très facile de faire jouer le système liant le moyeu au plateau à la main. Peut-être un tout petit peu plus facile sur l'ancien ... Le plateau de celui-ci est très marqué, rayé et creusé. Sur mon M50, je ne pouvais pas le bouger à la main. Qu'en pensez-vous ?

- je trouve également qu'il y a un jeu important en bout d'arbre primaire. Je ne me souviens pas de cela sur la boîte de mon M50 ... Je me demande si c'est normal ou pas. Après tout, il y a un roulement en bout de vilo qui reprend l'arbre primaire ... Certains ont-ils déposé une boîte dernièrement ?

Merci pour les infos. Je ne voudrais pas que l'auto reste sur cales trop longtemps !

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

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kawaH2
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Re: Questions Sur Boîte Et Embrayage E34

Message par kawaH2 »

ce que je peux te dire, c'est que sur mon volant bimasse (qui est théoriquement bon, pas rayé, pas de vibrations, aucun à coup) je pouvais aussi faire bouger le plateau par rapport à la couronne, simplement à la main :surprise:
je me suis posé la question sur le coup (50000km seulement), puis j'ai remonté un disque et mécanisme neuf sans toucher au volant, et depuis aucun soucis :rolleyes:

pour l'arbre, il y a un peu de jeu, mais qu'appeles-tu "important"?

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lionel325
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Re: Questions Sur Boîte Et Embrayage E34

Message par lionel325 »

merci pour ta réponse KawaH2.

Ce que j'appelle important, c'est 3 mm de battement en bout d'arbre ...
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

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kawaH2
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Re: Questions Sur Boîte Et Embrayage E34

Message par kawaH2 »

lionel325 a écrit :merci pour ta réponse KawaH2.

Ce que j'appelle important, c'est 3 mm de battement en bout d'arbre ...
je serais incapable de te répondre avec certitude, 1mm, 2mm, ca date de septembre 2007, c'est loin :blush:

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lionel325
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Re: Questions Sur Boîte Et Embrayage E34

Message par lionel325 »

Bon, merci quand même. Moi c'était en 2008 la pose de ma boîte de M50 ... et je ne me souviens pas non plus !

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y avait un ronflement sourd à la coupure des gaz quand on restait en prise. J'ai peur qu'un roulement de boîte ne soit en fin de vie !
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

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bimeur
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Re: Questions Sur Boîte Et Embrayage E34

Message par bimeur »

lionel325 a écrit :Bon, merci quand même. Moi c'était en 2008 la pose de ma boîte de M50 ... et je ne me souviens pas non plus !

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y avait un ronflement sourd à la coupure des gaz quand on restait en prise. J'ai peur qu'un roulement de boîte ne soit en fin de vie !
pas de jeu normalement,un roulement qui a du jeu,c'est PAS normal

donc ton arbre vibre,et c'est ca qui remonte ensuite et que tu ressens.
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lionel325
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Re: Questions Sur Boîte Et Embrayage E34

Message par lionel325 »

Oui, c'est pour ça que je suis inquiet. Sur le schéma en "éclaté" de la boîte, il y a un roulement juste derrière l'embrayage alors le jeu en bout d'arbre me paraît anormal et alarmant.

Il faut se décider aujourd'hui ...

Merci. A+.
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lionel325
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Re: Questions Sur Boîte Et Embrayage E34

Message par lionel325 »

Salut,

J'apporte une conclusion à ce post.

Le changement de l'embrayage complet + le volant moteur + le roulement logé en bout de vilo a completement fait disparaître les vibrations au ralenti et entre 1500 et 2000 trs/mn ainsi que le ronflement à la coupure des gaz véhicule en prise.

Le jeu en bout d'arbre dont je parlais plus haut semble normal et justifié par la présence d'un seul roulement sur l'arbre d'entrèe dans la boîte. Le bon guidage de cet arbre se fait par un second roulement qui est logé en bout de vilo.

L'auto roule et sans bruit/vibration.

Merci.

A+.
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