Je suis passé au garage, j'ai vu la pièce il y a une fuite à l'intérieur donc c'était impossible de souder ou colmater, mon cousin en a profité pour demander à BMW s'ils en changeaient souvent, ils ont dit que c'est rare mais que ça arrive, ça n'était pas en stock.
Peut être qu'il n'y a pas d'explications, ça devait arrivé et point.
J'ai décidé de garder ma vanne EGR chintée et continuer avec le mecacyl, si ça repète je ferai marcher la garantie.
Par contre je suis un peu deg d'un côté, au moment où je discutais de ma voiture avec mon cousin j'en ai un autre qui est passé dire un petit bonjour, c'est un ancien mécano PL, lui il aurait carrément chinté l'échangeur EGR et mis autre chose à la place vu que la vanne est bouchée, plus besoin de refroidir les gaz et ça aurait été moins cher.
C'est ce qu'il aurait fait mais la pièce est achetée c'est trop tard.
PS : gueularix tu as vérifié si ton soucis n'était pas similaire au mien ?
Et Là C'est Le Drame
- Dam29
Re: Et Là C'est Le Drame

BMW E46 320D P.Luxe
- gueularix
je te dirais ça dans un semaine ,moi il y a beaucoup a dire ,j avais les memes symptomes ,la voiture est chez un pote mecano ,il a déculasser et là comme je disais le joint de culasse etait nikel ,par contre j ai 2 autres problemes ,2 soupapes qui sont + en fonce dans la culasse (2mm) et 1 injecteur qui ne vaporise plus comme il faudrait ,donc calcul = culasse + joint +pommpe a eau + thermostat enfin bref + tout le reste ,ça me coute + chere que si je change le moteur et comme j en ai trouver un peu cher avec pas beaucoup de kms ,j ai prit l option moteur ,donc pour l instant je ne peux pas regarder la piece en question ,je n ai pas la voiture a coter de moi ,ce midi j en ai parler a mon pote, il regardera une fois le nouveau moteur monter ,voila ,je te tiens au jus ,a+ 

E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment
pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)

- ludo_b
La pièce qui HS sur la 320d de Dam29 reçoit bien les gaz d'échappements. Ceux-ci ne peuvent pas aller vers l'admission mais vont vient dans la pièce qui a lâché et sont même "emprisonnés" ou plutôt ils ressortent par là ou ils sont rentrés...gueularix a écrit :salut, ils ont mis du mecacyl pour l huile +gasoil ou seulement gasoil? ,car moi comme je le disais plus haut j ai les memes symptomes et je n ai mis que du mecacyl gasoil(300 kms) ,moi aussi ma vanne egr est debrancher (depuis 2 ans) ,mais comme il n y a plus de gaz echappement qui retourne a la pipe d admission ,je ne vois pas comment le produit (meme mal bruler , puisque il est ininflamable )pourait endomager l echangeur gaz echappement/ldr puisque il n y a plus de passage dedans ,mais bon ,c est ont jamais...
je vais aussi regarder sur mon moteur a+
çà serait quand même surprenant qu'un additif fasse çà mais Mecacyl c'est l'additif dont on sait le moins de chose notamment pour ce qui se met dans l'huile à part qu'il y a de grosses fumées quand on le met sur un moteur qui n'est pas très jeune.
Personnellement je ne mettrais jamais çà dans ma 330d.... surtout dans l'huile moteur ou dans le gasoil

Les retours d'expérience que l'on a sont seulement des utilisateurs satisfaits mais sur quelle base? Quels tests sérieux?Dam29 a écrit :Alors j'ai regardé, les 2 qui ont pété leur échangeur sur leur 320D avaient mis du mecacyl huile, CR donc et celui cité plus haut avec son alpha du mecacyl gasoil, HJD donc, mais il ne précise pas s'il en a mis pour l'huile car normalement ils préconisent d'utiliser celui du gasoil en complément de l'huile.
Si tu dis que ça fait 2ans que ta vanne EGR est bouchée, je retire cette hypothèse de ma liste comme quoi c'était à l'origine de mon problème mais de toute façon j'en doutais fortement étant donné le nombre de personnes qui le fait.
Peut être que ça bouffe effectivement le métal, j'ai trouvé un autre commentaire d'une personne qui pense que ça a bouffé son pré-cata sur sa 320D mais bon je reste mitigé, déjà parce que les pré-cata sont réputés fragiles sur les 320D, le sien était déjà peut être endommagé et puis il y aura toujours des personnes qui mettront un additif et auront une casse quelques temps après et feront le rapprochement alors que ça n'a rien à avoir et du coup ils descendent en flamme le produit.
Et puis le mecacyl a une excellente réputation depuis des années, je pense qu'on aurait beaucoup plus de retours négatifs si c'était un mauvais produit mais je vais quand même surveiller tout ça.
Mecacyl c'est une composition obscure, un marketing folklorique, pas d'arguments techniques clairs...
Si les gaz passent quand même et il doit se former un "tourbillon" puisqu'ils ne peuvent ressortir par la voie normale. Ceci dit lorsque la vanne EGR est branchée normalement, dans certaines phases elle est fermée et donc les gaz ne peuvent pas non plus sortir par la vanne EGR.gueularix a écrit :surpression ?,je ne pense pas ,je crois que tout par dans le turbos puis dans la ligne d echappement ,et chauffer encore moins puisque il n y a pas de passage de gaz,enfin je pense ...
Pourquoi mettre Mecacyl?Dam29 a écrit :Je suis passé au garage, j'ai vu la pièce il y a une fuite à l'intérieur donc c'était impossible de souder ou colmater, mon cousin en a profité pour demander à BMW s'ils en changeaient souvent, ils ont dit que c'est rare mais que ça arrive, ça n'était pas en stock.
Peut être qu'il n'y a pas d'explications, ça devait arrivé et point.
J'ai décidé de garder ma vanne EGR chintée et continuer avec le mecacyl, si ça repète je ferai marcher la garantie.
Par contre je suis un peu deg d'un côté, au moment où je discutais de ma voiture avec mon cousin j'en ai un autre qui est passé dire un petit bonjour, c'est un ancien mécano PL, lui il aurait carrément chinté l'échangeur EGR et mis autre chose à la place vu que la vanne est bouchée, plus besoin de refroidir les gaz et ça aurait été moins cher.
C'est ce qu'il aurait fait mais la pièce est achetée c'est trop tard.
PS : gueularix tu as vérifié si ton soucis n'était pas similaire au mien ?
Pourquoi ne pas utiliser une huile de qualité, du carburant de qualité et c'est tout? Plutôt que de jouer aux "apprentis chimistes" en rajoutant des produits douteux non homologués par les constructeurs je préfère mettre des produits de qualité

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- gasston
Bonsoir
Pour ce qui est de la supression de l'egr si on la bouche, je pense que les gaz etant bloqués, ils y sont moins froid... (avis perso
)
Sinon, pour le Mecacyl, c'est un de nos sponsors (endurance moto et "renault master"
) et nous n'avons jamais cassé un moteur ...
Mieux, un pote de chartre (28) nous a rejoint sur le circuit du Vigeant (vienne) et a passé son 600 hornet (1ere generation ) de 100 et quelques milles bornes sur le banc de puissance (un Fuchs, pas un dynojet ...
) resultat, encore + de 100 cv... Traité au mecacyl depuis sa plus tendre enfance
(je vais tenter de vous retrouver la courbe ...)
Gaston
PS: la 600 hornet aurais elle le memes perfs sans mecacyl... grande question (deja longuement debatu je crois ...)
Je precise que je ne suis que mecano dans le "team" et je n'ai constaté que les resultats ... Pas de primes pour la pub ... (ni pour les courses
juste la passion
)
PS 2: je ne pense pas qu'un nouveau debat sur le mecacyl soit tres constructif, suivez "notre amis google" pour + d'infos ...
Pour ce qui est de la supression de l'egr si on la bouche, je pense que les gaz etant bloqués, ils y sont moins froid... (avis perso

Sinon, pour le Mecacyl, c'est un de nos sponsors (endurance moto et "renault master"

Mieux, un pote de chartre (28) nous a rejoint sur le circuit du Vigeant (vienne) et a passé son 600 hornet (1ere generation ) de 100 et quelques milles bornes sur le banc de puissance (un Fuchs, pas un dynojet ...

Gaston
PS: la 600 hornet aurais elle le memes perfs sans mecacyl... grande question (deja longuement debatu je crois ...)
Je precise que je ne suis que mecano dans le "team" et je n'ai constaté que les resultats ... Pas de primes pour la pub ... (ni pour les courses

PS 2: je ne pense pas qu'un nouveau debat sur le mecacyl soit tres constructif, suivez "notre amis google" pour + d'infos ...
- Dam29
Concrètement gaston et ludo, vous pensez que le fait d'avoir bouché la vanne a pu provoquer une fuite de la pièce par surpression au augmentation de température? J'ai remarqué que beaucoup ont bouché leur vanne mais je crois que peu de BM ont ce système d'échangeur EGR, en tout cas pas les plus récentes d'après les photos que j'ai vu.
Sinon je voulais vous demander si je devais vidanger mon circuit de refroidissement et remettre du liquide neuf, car dans cette histoire j'ai perdu moins d'1L de liquide que j'ai remplacé par de l'eau, je n'avais que ça au moment de la panne ???
Sinon je voulais vous demander si je devais vidanger mon circuit de refroidissement et remettre du liquide neuf, car dans cette histoire j'ai perdu moins d'1L de liquide que j'ai remplacé par de l'eau, je n'avais que ça au moment de la panne ???

BMW E46 320D P.Luxe
- gasston
Salut Dam29
Si j'avais été à ta place, j'aurais fais un shunt sur le circuit de l'echangeur de l'egr puisque ce systeme est condamné...
Cependant, sur nos vieux M51, je comprend, des normes "antipollution" sont apparues apres, il faut s'adapter, et L'egr "semble"etre la solution...
Mais sur ton moteur "beaucoup" plus recent, l'egr etait dans les criteres de la conception (donc "censé" etre optimisé...) ça m'etonne que tu n'ai pas eu de voyant d'injection ou autre defaut ... (cf. d'autre posts sur le sujet...) lors de sa "condamnation"...
En tout cas, condamner l'egr (ou agr comme lu sur certains post... (qui a raison ??? (à mon avis les deux, juste une question "d'anglissisme" ...)) sur un moteur "recent" ne me parrais pas "une bonne idée" ...
En tout cas, pour ma part (et ma connaissance "diffuse" des phenomenes gazeux), je dirais que si la vanne egr est bouchée, les gaz se retrouvent en "cu* de sac" et par la force des chose sont moins chaud, ce qui entraine moins de contraintes sur le serpentin de l'echangeur (s'il y-a des connaisseurs en biotechnologies et fermentation, ils reconnaitrons un "condenseur"
)
Donc, à mon avis,ni le bouchage de l'e(a?)gr, ni le traitement "mecacyl" ne sont à l'origine de ta casse...(quoi que, la mise en place du "bouchon de cuivre" doit forcer sur les tuyaux...
)
Gaston
Si j'avais été à ta place, j'aurais fais un shunt sur le circuit de l'echangeur de l'egr puisque ce systeme est condamné...
Cependant, sur nos vieux M51, je comprend, des normes "antipollution" sont apparues apres, il faut s'adapter, et L'egr "semble"etre la solution...

Mais sur ton moteur "beaucoup" plus recent, l'egr etait dans les criteres de la conception (donc "censé" etre optimisé...) ça m'etonne que tu n'ai pas eu de voyant d'injection ou autre defaut ... (cf. d'autre posts sur le sujet...) lors de sa "condamnation"...
En tout cas, condamner l'egr (ou agr comme lu sur certains post... (qui a raison ??? (à mon avis les deux, juste une question "d'anglissisme" ...)) sur un moteur "recent" ne me parrais pas "une bonne idée" ...
En tout cas, pour ma part (et ma connaissance "diffuse" des phenomenes gazeux), je dirais que si la vanne egr est bouchée, les gaz se retrouvent en "cu* de sac" et par la force des chose sont moins chaud, ce qui entraine moins de contraintes sur le serpentin de l'echangeur (s'il y-a des connaisseurs en biotechnologies et fermentation, ils reconnaitrons un "condenseur"

Donc, à mon avis,ni le bouchage de l'e(a?)gr, ni le traitement "mecacyl" ne sont à l'origine de ta casse...(quoi que, la mise en place du "bouchon de cuivre" doit forcer sur les tuyaux...

Gaston
- Dam29
ben oui chinter l'échangeur EGR était la bonne idée mais c'est un cousin à moi qui a eu cette idée en passant au garage quand il a vu ma voiture mais mon oncle mécano avait déjà eu la pièce donc c'était trop tard ça m'aurait couté 200 ou 300 euros moins cher ça me fou un peu les boules mais par rapport à un joint de culasse je suis soulagé.
Et vous auriez fait une vidange du LDR ou pas comme je l'ai précisé plus haut j'en ai perdu moins d'1L que j'ai remplacé par 1L d'eau sur place.
PS : le bouchon en cuivre ne force pas il est parfaitement mesuré et adapté
Et vous auriez fait une vidange du LDR ou pas comme je l'ai précisé plus haut j'en ai perdu moins d'1L que j'ai remplacé par 1L d'eau sur place.

BMW E46 320D P.Luxe
- gueularix
salut, par precaution tu peux vidanger ton ldr ,si tu as mis de l eau du robinet il y du calcaire qui se colle partout ,il y a 7 litres de ldr dans la 320d e 46, donc si tu as mis 1l tu as recouper l antigel ,donc baisser un peu ces propriétés, chez bm ,c est 1.5l de ldr pur (9 euro le bidon ,enfin chez moi) a couper a 50/100 avec de l eau déminéraliser ,et le mieux serais de condamner directement sur le collecteur d echappement le systeme egr ,a+ 

E46, 320D ,M47 ,09/98

- ludo_b
A ta place je ferais la vidange du ldr c'est sûr.Dam29 a écrit :ben oui chinter l'échangeur EGR était la bonne idée mais c'est un cousin à moi qui a eu cette idée en passant au garage quand il a vu ma voiture mais mon oncle mécano avait déjà eu la pièce donc c'était trop tard ça m'aurait couté 200 ou 300 euros moins cher ça me fou un peu les boules mais par rapport à un joint de culasse je suis soulagé.
Pour la vanne EGR, comme Gasston je ne pense pas que çà soit la cause mais dès que l'on touche quelque chose par rapport à l'origine on peut toujours avoir un doute. Avec cette pièce les gaz sont bloqués mais quand la vanne EGR est fermée (quand on reste longtemps au ralenti ou quand on met pied au plancher ou quand on dépasse les 2700 tours/min) donc dans ces phases la vanne EGR est en position fermée et çà ne casse pas le moteur.
Ceci dit avec ta pièce tu bouches le circuit plus tôt il peut potentiellement y avoir un impact différent par rapport au fonctionnement normal mais j'en doute.
Personnellement je pense que déconnecter la vanne EGR par la commande elle-même est plus propre : on ne touche pas "le circuit des gaz". J'avais fait comme çà mais depuis je suis revenu à l'origine car le calculateur est optimisé pour marcher avec la vanne EGR et le moteur est prévu pour çà. Je nettoierai le collecteur d'admission dans pas longtemps pour être sûr que tout est propre.
Pour Gasston, effectivement le mecacyl est utilisé par pas mal de monde et sans casse. Mais ont-ils vraiment fait des tests sur la réduction de l'usure grâce à Mecacyl?
Et quel intérêt d'utiliser Mecacyl? Les gens l'utilisent pour préserver le moteur en diminuant les frictions à froid et donc l'usure, ceci afin de garder le moteur longtemps. Mais en respectant la mécanique à froid et en mettant de la bonne huile et en la changeant régulièrement beaucoup arrivent à de très gros kilométrages. Sans additif.
Donc pourquoi prendre un risque en ajoutant un additif pour garder son moteur longtemps alors qu'on en n'a pas besoin? Je dis que c'est prendre un risque car le monde des huiles est très très complexe!?! Plus on en lit à ce sujet et plus on se rend compte que c'est compliqué alors comment un additif miracle qui ne donne aucune info sur sa composition pourrait faire mieux qu'un pétrolier et une armée de chimistes?
Après chacun fait comme il veut, c'est un domaine complexe à chacun de faire son choix.
De plus ici Dam29 n'a pas utilisé seulement l'additif huile mais aussi celui carburant (m'enfin je doute quand même que çà soit l'origine de ses problèmes).
Je conseille à Dam29 de ne pas utiliser ces additifs car il n'a pas l'air de bien connaître ce domaine (lubrifiants et carburants) donc dans le doute autant s'abstenir de dépenser de l'argent dans des additifs sans savoir exactement ce qu'ils vont apporter... Avant toute chose il faut bien entretenir et bien connaître son véhicule.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- scrapy-doo
Pourquoi tant d'acharnement à vouloir absolument condamner l'egr ?!
A la limite ok pour ceux qui font 90 % de ville, mais pour ceux qui ont une utilisation "classique" de leur bmw un décrassage tous les 100 000 km ne serait il pas suffisant ?!
En tous cas le système doit être mieux conçu sur les poids lourds car l'encrassement de la vanne egr c'est une panne que l'on ne voit jamais même sur des petits porteurs de distribution urbaine.
A la limite ok pour ceux qui font 90 % de ville, mais pour ceux qui ont une utilisation "classique" de leur bmw un décrassage tous les 100 000 km ne serait il pas suffisant ?!
En tous cas le système doit être mieux conçu sur les poids lourds car l'encrassement de la vanne egr c'est une panne que l'on ne voit jamais même sur des petits porteurs de distribution urbaine.