sur M3 e36 3.2L de 97
j'ai commander mon support de filtre à huile, car j'ai la T° d'huile qui fleurt souvent avec les 120° et qui ne redescent pas... apres moultes recherches, je vois que ca, le thermosta d'huile ne fonctionne pas correctement...
je voudrai savoir les étapes a suivres sans exception, ca parait simple...mais au meme temps ca fait peur...
-pièges a éviter...
-ce que l'on peut eviter de démonter...
ce post servira aussi pour ceux qui veulent se lancer dans l'avanture...
Remplacement Bloc/filtre à Huile Sur M3 E36
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- manuz1
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Re: Remplacement Bloc/filtre à Huile Sur M3 E36
salut,
un petit bonjour et merci serait pas de refus pour avoir un petit coup de main.
a+
un petit bonjour et merci serait pas de refus pour avoir un petit coup de main.
a+
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Re: Remplacement Bloc/filtre à Huile Sur M3 E36
autant pour moimanuz1 a écrit :salut,
un petit bonjour et merci serait pas de refus pour avoir un petit coup de main.
a+
désolé d'avoir été bref et précipé....
sinon un grand merci a ceux qui pourront m'aidé

- Nico-R
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Re: Remplacement Bloc/filtre à Huile Sur M3 E36
Salut,
Pour y accéder il faut déposer la boite à air + boitier filtre + débitmètre + écran thermique, car les vis du bloc filtre vont être difficile à atteindre.
Ensuite déposer tout ce qu'il supporte, tel que alternateur, tendeur etc..., donc surement le visco coupleur pour accéder au tendeurs et courroies d'accessoires.
Débrancher la batterie avant
!
Pour la dépose de la boite à air, ce n'est pas très difficile, juste un peu long, certaines vis étant peu accéssibles.
Cherche sur la fiche technique révision moteur M3 E36, tu auras déja quelques infos.
La dépose du bloc filtre ne pose pas de soucis particuliers, seulement peut-être prévoir tous les joints (bloc filtre bloc moteur, les différents joints toriques des tubes qui vont vers le radiateur d'huile, un filtre à huile neuf) et biensur vidanger le moteur, sinon, tu va mettre de l'huile partout.
Prévoir un bonne après midi, sans outillages spécifiques, avec quelques aptitudes mécanique, ce n'est pas irréalisable.
Pour y accéder il faut déposer la boite à air + boitier filtre + débitmètre + écran thermique, car les vis du bloc filtre vont être difficile à atteindre.
Ensuite déposer tout ce qu'il supporte, tel que alternateur, tendeur etc..., donc surement le visco coupleur pour accéder au tendeurs et courroies d'accessoires.
Débrancher la batterie avant

Pour la dépose de la boite à air, ce n'est pas très difficile, juste un peu long, certaines vis étant peu accéssibles.
Cherche sur la fiche technique révision moteur M3 E36, tu auras déja quelques infos.
La dépose du bloc filtre ne pose pas de soucis particuliers, seulement peut-être prévoir tous les joints (bloc filtre bloc moteur, les différents joints toriques des tubes qui vont vers le radiateur d'huile, un filtre à huile neuf) et biensur vidanger le moteur, sinon, tu va mettre de l'huile partout.
Prévoir un bonne après midi, sans outillages spécifiques, avec quelques aptitudes mécanique, ce n'est pas irréalisable.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
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Re: Remplacement Bloc/filtre à Huile Sur M3 E36
faut'il impérativement sortir l'alternateur pour acceder aux visse du bloc filtre ?
car je constate que le bloc filtre est fixé sur l'alternateur par une longue visse...
qu'est ce que tu appel "ecran thermique" ?
car je constate que le bloc filtre est fixé sur l'alternateur par une longue visse...
qu'est ce que tu appel "ecran thermique" ?
- Nico-R
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Re: Remplacement Bloc/filtre à Huile Sur M3 E36
Re,
Vu que l'alternateur ext fixé sur le bloc filtre lui même fixé sur le bloc moteur, si tu ne dépose pas l'alternateur, tu n'accedera pas au vis et donc ça va coincer quelque part !
Regarde les photos de la fiche technique, tu va comprendre (le lien dans mon précédent message)
.
L'écran thermique c'est la tôle en aluminium qui est fixé sur le boitier filtre à air et sur le longeron.
Vu que l'alternateur ext fixé sur le bloc filtre lui même fixé sur le bloc moteur, si tu ne dépose pas l'alternateur, tu n'accedera pas au vis et donc ça va coincer quelque part !
Regarde les photos de la fiche technique, tu va comprendre (le lien dans mon précédent message)

L'écran thermique c'est la tôle en aluminium qui est fixé sur le boitier filtre à air et sur le longeron.
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Re: Remplacement Bloc/filtre à Huile Sur M3 E36
concretement: combien de visse a enlever pour separer l'alternateur du bloc filtre ?
question bete: comment faire levier pour enlever la courroie d'accesoires ?
question bete: comment faire levier pour enlever la courroie d'accesoires ?
- Nico-R
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Re: Remplacement Bloc/filtre à Huile Sur M3 E36
Pour l'alternateur, 2 surement... Pour détendre la courroie, il faut retirer le cache qui viens protéger le roulement du tendeur, et à l'aide d'une clé allen de 5 ou 6 faire levier. C'est assez facile.
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Re: Remplacement Bloc/filtre à Huile Sur M3 E36
cool merci pour ce"s infos....
sinon chose a part.... j'ai remarqué un impact suffisament important, sur la bas du radiateur d'huile
plié sur 1 ou 2 cm,
on peut supposer que l'huile ne circule pas correctement dans le radiateur.....
est ce que ceci peut posé un eventuelle probleme ?
sinon chose a part.... j'ai remarqué un impact suffisament important, sur la bas du radiateur d'huile
plié sur 1 ou 2 cm,
on peut supposer que l'huile ne circule pas correctement dans le radiateur.....
est ce que ceci peut posé un eventuelle probleme ?
- Drow
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Re: Remplacement Bloc/filtre à Huile Sur M3 E36
Bonjour,
Si le tube à l'interieur est pincé ... ca fait comme un arrosoir que tu pli, il n'y à rien qui sortira de son circuit.
Je te conseil de changer toute les pièces qui ont des chpok avant de te lancer dans des réparations a l'aveugle.
Si le tube à l'interieur est pincé ... ca fait comme un arrosoir que tu pli, il n'y à rien qui sortira de son circuit.
Je te conseil de changer toute les pièces qui ont des chpok avant de te lancer dans des réparations a l'aveugle.
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