Je Suis Perplexe, Besoin D'avis.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
ludo_b

Re: Je Suis Perplexe, Besoin D'avis.

Message par ludo_b »

weg57 a écrit :Pour mesurer ton disque au PAC(pied à coulisse) tu intercale entre chaque bec du PAC et le disque une cale(morceau de sucre, écrou...etc), tu prends ta cote et puis tu mesure au PAC tes 2 cales, une petite soustraction et c'est fait.
j'ai fait un croquis sur mon écran mais quand je clique sur envoyer, le texte part...mais le dessin reste sur mon écran! :D
Merci!
Quel idiot je suis j'ai tout ce qu'il faut pour faire çà de façon plus propre : j'avais acheté il y a déjà pas mal d'années un jeu de cales pour mesurer l'écart entre les électrodes de bougies! Il faut juste que je remette la main dessus et je pourrais mesurer l'épaisseur restante des disques de manière assez précise.
Merci beaucoup :top:

(c'est la différence entre ceux qui réfléchissent et moi... :ermm: )
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

indra77

Message par indra77 »

Salut,

Bon la j'ai pas compris y a pas besoin de cales au pied a coulisse. Tu mets les surfaces d'appuis du pied a coulisse sur la surface usée du disque c'est tout. Si le rebord te gene tu le releves un peu.

Ps: Moi j'attendrai la fin de vie des jeux de plaquettes, il y a de la marge, tant que tu fais pas de la montagne...

A+
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Ben pour çà : http://www.oscaro.com/popup.asp?title=Frei...nd/DSC_0028.jpg
L'usure n'est pas uniforme sur tout le rayon du disque. En bout de disque il y a une "couronne" qui n'est pas usée du tout donc le pied à coulisse ne touche pas la partie usée du disque. En intercalant des cales entre le disque et le pied à coulisse je pourrais mesurer cette différence et pourrais donc en déduire la réelle épaisseur résiduelle du disque.
Peut-être que sur tes disques tout le rayon est usé et il n'y a pas ce rebord?

Ce rebord ne peut pas être tordu je pense (je n'ai pas essayé mais ce n'est pas une fine tôle c'est vraiment le disque!!)

Merci pour l'info du PS. Je vais déjà le mesurer et en déduire l'usure pour 10.000 kms et donc prendre une décision en fonction :wink2: (après avoir fait la même déduction sur les plaquettes).
Ce sont les disques d'origine donc l'usure est minime quand même donc effectivement çà doit pouvoir attendre. 1 à 2 mm d'usure (à vue de nez) en 160.000 kms çà fait pas grand chose comme usure pour 10.000 kms.

indra77

Message par indra77 »

Ah ok. Si moi aussi j'ai ce bourrelet. Je vois tres bien lequel tu parles. En fait c'est ton pied a coulisse, les trous sur la partie haute ne sont pas aussi profondes que le mien. Du coup ca te gene et je comprenais pas.

Sur le lien on voit la personne mettre le pied a coulisse directement sur les surfaces plates de mesure mais si tu regardes sur la partie haute il y a un deport pour ca justement. Donc (pour le mien) le bourrelet que tu as tombes dans le trou et les parties plates viennent en appui sur la surface qui est réellement en friction.

Sinon tu as le micrometre, la tu devrais pas etre gené.

Un p'tit lien pour voir un micrometre et que tout le monde comprenne:
http://www.directindustry.fr/prod/moore-wr...5779-36591.html

A+
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Ok, je comprends mieux :wink2:
Sur le mien le "trou" du pied à coulisse est fin : 1mm en gros donc seulement 0,5mm de chaque côté quand on mesure.

Comme j'ai fait changer mes pneus j'ai demandé conseil au monteur. Bon il n'a pas mesuré mais il m'a dit : "il y a une usure c'est sûr mais sur les disques ventilés il y a de la marge vous pouvez attendre le changement des plaquettes pour changer les disques". Du même avis que toi donc.
Même s'il n'a pas mesuré je fais confiance : mes disques ont 160.000 kms donc çà peut attendre la fin des plaquettes qui ne sont pas encore mortes (elles ont 70.000 kms mais ne sont pas mortes).
Je suis d'ailleurs surpris de l'usure, certes j'ai fait pas mal d'autoroute et peu de ville mais maintenant je fais surtout de la route et les plaquettes à 70.000 kms ne sont pas mortes. Les disques arrière sont à peine usés : on sent à peine le bourrelet :blink:

luna59

Message par luna59 »

moi aussi j'étais impressionné de la longévité des disques et plaquettes
tout ça malgré de gros freinages et bcp de ville tout de même
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

indra77

Message par indra77 »

Salut,

Oui la durée de vie des freins est un point fort sur ces voitures. Ca m'etonne pas. En plus je trouve les freins achetés en dehors de l'enseigne pas trop cher finalement a coté de la durée de vie.

A+
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »