Bonsoir !
Suite de la préparation intensive au contrôle technique.
en mettant l'auto sur chandelles, j'ai regardé aux amortisseurs et ressorts, ce que je n'avais jamais fait (pas la connaissance non plus d'ailleurs).
Pas de surprise, il fallait pas rêver, vu que le premier proprio m'avait dit avoir scrupuleusement veillé au changement des Bilstein tous les 80 000 kms, de la même façon que l'auto avait eu un "échange standart" du moteur (sic) elle a été pourvue d'un ensemble pour 535i, si j'en crois la référence et le logo Bmw gravé en plus de la marque Bilstein. C'est pas grave, je m'y attendais, et je sais ce que je vais demander pour mes 37 ans moi
Le principal est que l'amortisseur est sec, pas de fuite, et le disque est à peine usé.
alignement du silencieux à mettre avec celui en place, et puis finalement j'ai fait des mesures avec un mètre pour voir si j'aurais assez de longueur de tubes pour tout raccorder, comme le montage actuel est soudé tout le long.
Pas de soucis, j'ai 5 cm de marge, je peux y aller.
Commençait à faire la gueule le silencieux

, je l'avais rafistolé il y a 4 ans pour qu'il ne fuit plus.
C'est encore heureux, car vu l'accès pas terrible que j'ai, sans l'arrachage du silencieux arrière j'aurais eu beaucoup de mal, je vais expliquer pourquoi...
Ma meuleuse toute neuve pour l'occasion, avec ses disques de 125 mm, ne me permettait pas de couper le premier tube jusqu'au bout, alors heureusement que j'ai pu l'arracher au niveau du silencieux, pour ensuite plier à répétition jusqu'à ce que la fine partie encore solidaire se coupe. J'en ai bavé, c'est la première fois que je fais ça, et j'ai mis des heures pour un boulot de 10 minutes pour un pro avec un pont.
Enfin, le premier tube est coupé, le suivant c'était de la gnognote puisqu'on peut l'attaquer des deux côtés, lui.
encore une photo de l'épave de silencieux, dont je ne vais récupérer que les embouts chromés en bon état.
un bout de tube bien perforé. Je rêve pas trop, le reste des parties intermédiaires suivra rapidement dans la décrépitude, mais au moins qu'elle passe le CT....
Pour emmancher les tubes les uns dans les autres, j'en ai un peu bavé aussi pour trouver l'astuce, car l'écartement des tubes n'était pas le même.
Comme ne l'illustre pas du tout la photo, j'ai utilisé un serre-joint pour rapprocher les tubes du silencieux et qu'ils se mettent en face des intermédiaires.
Ensuite j'ai tapé comme un mulet à la massette à l'arrière du pot, qui avait déjà subit ce traitement, avec une soudure arrière devenue plate.
Je me suis aidé d'une corde accrochée à l'anneau en caoutchouc dédié à cet usage pour tenir le silencieux en hauteur, avec au début, l'aide d'un cric rouleur.
Une fois les tubes engagés j'ai viré le cric, et tapé jusqu'à ce que ça s'emmanche suffisamment.
J'ai obtenu un résultat satisfaisant avec néanmoins une fuite de 3 mm sur un côté d'un des tubes. En démarrant l'auto ça faisait encore pas mal de bruit, mais ça n'était pas encore serré par des colliers.
j'avais des colliers pris sur une ligne de E23, mais malgré mes efforts, impossible de les faire passer entre les deux tubes.
Je remercie au passage Manuz1 pour ses conseils et son soutien moral hier sur MSN.
Alors j'ai finalement acheté des colliers ce matin, de même diamètre intérieur (54 mm) mais plus fins. Et bien même ceux là j'ai eu un peu de mal à les passer.
pour sortir l'ancien silencieux, j'avais du couper les vis rouillées du grand collier spécial, en pensant mettre un boulon et une vis de 13 à la place.
C'était sans compter la tête de vis plate et soudée. J'ai donc du percer au forêt de huit pour faire passer la nouvelle visserie.
le collier en place sur sa suspension en caoutchouc...
la nouvelle vis:
une autre vue.
Ensuite il n'y avait plus qu'à remonter le pot avec le cric pour assembler la partie basse du collier et serrer le tout.
Les colliers en place, avec un petit bout de pansement alu plus fibre pour palier à la mini fuite.
La flaque en dessous, c'est l'eau contenue dans le pot, à force de démarrer et de ne pas rouler...
reste plus qu'à remonter le silencieux central avec le cric pour l'accrocher à l'aide des suspensions en caoutchouc armé.
Aaaaaah enfin le moment de la démarrer

! Comme tout le pot est plein d'eau depuis un moment, pas question de la faire tourner sur place pour pulvériser de la boue rouillée partout.
Je l'ai donc sortie.
Premier constat, ma sortie de garage, en l'état, ne me permet pas de remettre le spoiler, ça passe pas, il faut une rampe

.
Voilà l'auto qui chauffe sur place. Il y a une mini-fuite au niveau de la durit qui remonte du radiateur au calorstat. Je vais changer le collier, mais surtout purger le liquide de refroidissement bas de gamme pour en mettre du bon.
Idem pour l'huile moteur, c'est de la premier prix histoire d'avoir de l'huile, mais maintenant, le monstre va pouvoir rouler, alors il faut la bonne lubrification.
Les panaches de vapeur à cause de l'eau à évacuer.
Ensuite, j'ai gonflé les pneus avec mon compresseur, vérifié le serrage des vis de roues, et j'étais prêt pour aller faire un tour, avec ma compagne.
En fait, en sortant de chez moi j'ai juste un feu à passer, et en allant tout droit je me retrouve à la campagne sur de petites routes en 1 km. C'est idéal pour essayer parcimonieusement l'auto, sans trop risquer de déranger. Elle est assurée naturellement.
Bref, que dire sinon que c'est vraiment un grand moment, c'est royal. Elle marche très bien, fait très saine et on a du mal à imaginer qu'elle a autant de kilomètres. Le levier de vitesse, par exemple, alors que la boite n'a jamais été changé, est net et précis.
Le comportement de l'auto est nickel, bonne tenue de cap. Simplement une petite vibration de la direction, car les roues ne sont pas équilibrées du tout.
Voilà donc les premières images de l'auto en semi-liberté.
Je regrette qu'elle n'ait pas le spoiler et c'est vrai que ça va me causer du soucis cette sortie de garage. J'envisage mal de le visser et dévisser à chaque sortie.
Pour résumer:
- l'échappement est ok, maintenant qu'il s'est vidé de l'eau, tout va bien, il n'y a pas de fuite intermédiaire. Le bruit a changé, mais reste présent, ça tombe bien :-)
- elle ne chauffe pas en roulant, et il n'y a pas de surpression dans le circuit. Ca ça m'étonne car le bocal est celui de mon ex-bordeaux, qui avait un problème de surpression. Quand je lui avait monté le bocal de la grise, qui est un peu différent, c'était fini.
Alors je me demande si la mini fuite à la durit ne sert pas à faire tomber la pression induite par le bouchon de bocal défectueux.
- Par contre, je n'ai pas entendu le visco se déclencher, il n'a pas l'air de fonctionner correctement. J'en ai un en réserve, je vais le tester pour voir.
- J'ai encore de la mayo de condensation au bouchon, il va falloir que le moteur tourne sur plus de kilomètres pour éliminer tout ça.
Ca avance bien en tout cas. Il me reste les pneus avant neufs et quelques bricoles, des fixations, des mauvais contacts aux feux arrière, et je pourrais la passer.