Salut !
Sur la e30, tu as l'avantage d'une voiture pas trop lourde...
Sur ma 325is, j'ai uniquement mis des durites avia et une BAR à l'avant (oui je préfère changer les moyeux que refaire la carrosserie...). Les disques et plaquettes étaient celles d'origine BMW (du Brembo de base quoi)...
Résultat : pas de problème sur des sessions de 20 minutes en attaquant assez fort... par contre il faut bien faire chauffer les freins et les faire refroidir en fin de séance... donc ne pas oublier les tours de chauffe et de "déchauffe"...
Attention aussi, si tu utilises ta voiture sur route avec des durites avia, je te conseille de les enrouler dans du cache-câble informatique par exemple sinon au premier caillou qui va taper ta durite va casser...
Voilà, a+
Une Bm Full Stock Peut Elle?
- abou
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
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- lionel325
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?
Salut,
Tu peux envisager une paire de disques + des plaquettes méchantes pour la piste que tu ne montes que pour aller au circuit (en repérant les côtés de montage des plaquettes et des disques). Je fais toujours une inspection de mon auto avant et après une sortie circuit et il n'est pas très long de changer 2 disques et les plaquettes et tu évites d'avoir à faire chauffer les freins pour rouler sur route et les bruits typiques du matos de course tout en profitant d'un freinage un peu plus agressifs sur piste.
Ca règle pas le problème du budget à investir pour ces disques et plaquettes de "course" ... mais ils dureront plus longtemps que si utilisés tous les jours.
Quant aux durites avia, j'en ai eu sur toutes mes sportives et je n'ai jamais constaté de vieillissement du aux projections.
A+.
Tu peux envisager une paire de disques + des plaquettes méchantes pour la piste que tu ne montes que pour aller au circuit (en repérant les côtés de montage des plaquettes et des disques). Je fais toujours une inspection de mon auto avant et après une sortie circuit et il n'est pas très long de changer 2 disques et les plaquettes et tu évites d'avoir à faire chauffer les freins pour rouler sur route et les bruits typiques du matos de course tout en profitant d'un freinage un peu plus agressifs sur piste.
Ca règle pas le problème du budget à investir pour ces disques et plaquettes de "course" ... mais ils dureront plus longtemps que si utilisés tous les jours.
Quant aux durites avia, j'en ai eu sur toutes mes sportives et je n'ai jamais constaté de vieillissement du aux projections.
A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
- zleto
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?
Salut. Pas de soucis pour te répondre. J'ai moi même profité amplement des conseils avisés ici 
Concernant tes plaquettes SPORT avec tes disques d'origine il y à en effet un risque.
Ça arrive assez souvent que les plaquettes TROP sport, bouffent les disques. Je pense que cela doit avoir une explication technique simple liée à un plus gros coefficient de friction des plaquettes ET/OU meilleure tenue a la chauffe des plaquettes qui font que ca freine toujours alors que les disques sont surchauffés.
Alors il y à plusieurs possibilités:
Soit, comme le dit lionel, tu change tes disques + plaquettes lors des sorties circuit. Ca fait acheter des disques en + et des plaquettes en + (car 2 jeux) mais ensuite tu n'use pas le matos "sport" cher en ville, tu bénéficie d'un freinage peu bruyant en ville tout en ayant un gros gros freinage sur piste.
Par contre faut changer le matos et avoir un peu de sous de suite pour "investir".
Soit, tu prends le risque de flinguer tes disques avec les DS2500. Auquel cas, tant pis, tu achètera des VRAI disques sport ensuite et tu auras un setup SPORT que tu utilisera en ville.
Si tes disques tiennent c'est Gagnant - gagnant.
Soit, tu prends des plaquettes OEM et tu pries pour qu'elle ne glacent pas
Ça arrive pas toujours mais faut faire bien attention lors des sorties circuit. Quand ça freine plus faut déchauffer et rentrer doucement
Sur la 325 j'avais glacé les première plaquettes et j'avoue que c'est un peu flippant. L'AR freinait mais devant 0_0 ... que dalle. Et ensuite j'ai gardé un freinage pourri de l'avant un moment.
De toutes manières ce qu'il FAUT faire, c'est respecter des temps de chauffe et déchauffe. C'est HYPER important. Car c'est lors des phases des changements de températures brutaux que les disques se voilent. Et aussi, ne pas faire des sessions trop longues. Tout dépends ensuite du circuit. A Dreux c'est assez équilibré en termes de roulage / freinage fort. A Folembray par exemple c'est la catastrophe pour les freins. T'as deux quasi lignes droites pour bourrer et deux épingles. Donc tu passes énormément de temps à piler de 160km/h a 20 ... Les freins kiffent pas.
A ta place je prendrais les disques sport avec. Juste une idée, la ou j'ai déjà acheté pas mal de pièces:
http://store.summitracing.com/egnsearch.as...+115+4294820348
(attention a compter des frais de douane)
EBC = 264$. Je dis pas que c'est des disques parfaits mais chez moi, avec des REDstuff (équivalent DS2500) ça tiens super bien.
Ça fais un budget (environ 350€ avec les douanes/livraison) mais tu remplace que l'avant, première modif importante à faire. Tu laisse de l'OEM à l'AR pour ne pas tout changer
Et t'auras pas de surprises avec. Et puis c'est pas comme si tes disques tu les bouffais en 6 mois

Concernant tes plaquettes SPORT avec tes disques d'origine il y à en effet un risque.
Ça arrive assez souvent que les plaquettes TROP sport, bouffent les disques. Je pense que cela doit avoir une explication technique simple liée à un plus gros coefficient de friction des plaquettes ET/OU meilleure tenue a la chauffe des plaquettes qui font que ca freine toujours alors que les disques sont surchauffés.
Alors il y à plusieurs possibilités:
Soit, comme le dit lionel, tu change tes disques + plaquettes lors des sorties circuit. Ca fait acheter des disques en + et des plaquettes en + (car 2 jeux) mais ensuite tu n'use pas le matos "sport" cher en ville, tu bénéficie d'un freinage peu bruyant en ville tout en ayant un gros gros freinage sur piste.
Par contre faut changer le matos et avoir un peu de sous de suite pour "investir".
Soit, tu prends le risque de flinguer tes disques avec les DS2500. Auquel cas, tant pis, tu achètera des VRAI disques sport ensuite et tu auras un setup SPORT que tu utilisera en ville.
Si tes disques tiennent c'est Gagnant - gagnant.
Soit, tu prends des plaquettes OEM et tu pries pour qu'elle ne glacent pas


De toutes manières ce qu'il FAUT faire, c'est respecter des temps de chauffe et déchauffe. C'est HYPER important. Car c'est lors des phases des changements de températures brutaux que les disques se voilent. Et aussi, ne pas faire des sessions trop longues. Tout dépends ensuite du circuit. A Dreux c'est assez équilibré en termes de roulage / freinage fort. A Folembray par exemple c'est la catastrophe pour les freins. T'as deux quasi lignes droites pour bourrer et deux épingles. Donc tu passes énormément de temps à piler de 160km/h a 20 ... Les freins kiffent pas.
A ta place je prendrais les disques sport avec. Juste une idée, la ou j'ai déjà acheté pas mal de pièces:
http://store.summitracing.com/egnsearch.as...+115+4294820348
(attention a compter des frais de douane)
EBC = 264$. Je dis pas que c'est des disques parfaits mais chez moi, avec des REDstuff (équivalent DS2500) ça tiens super bien.
Ça fais un budget (environ 350€ avec les douanes/livraison) mais tu remplace que l'avant, première modif importante à faire. Tu laisse de l'OEM à l'AR pour ne pas tout changer

Et t'auras pas de surprises avec. Et puis c'est pas comme si tes disques tu les bouffais en 6 mois

Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)








- catch
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- Localisation : 63 Auvergne (Malintrat)
Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?
ben gt utilise des disques de 330 pour courir en rallye et course de côte, je pense que niveau usure ça va tenir le choc.



- nicolas94
- Membre du club
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?
Salut,
au niveau plaquette un collègue d'un autre forum en 330ci ne jurait que par les pagid r29 (? -> "black" je crois).
les DS 2500 sont pas mal mais il faut prendre le temps de bien les roder. Pour tes disques, si tu les changes, en taille d'origine le mieux c'est des rainurés traités thermiquement.
Sinon, au niveau des disques, le pb de la config' d'origine, c'est qu'il n'y a pas énormément d'air qui passe au milieu, en course, l'air chopé à l'avant est guidé par des boas jusqu'au plus près des disques.
voici le 1er système que je me suis bricolé :

C'est de la gaine de chauffage en 70mm mais j'ai vu que chez oreca ils en ont en plein de diamètre, je vais donc refaire tout ça en 45mm.
Si tu peux fixer de manière provisoire mais fiable (mieux vaut rien qu'un montage merdique) un système comme ça, ce sera un plus pour la longévité de tes disques.
Sinon, je pense que tu vas te faire bien plaisir à Issoire. Au risque de rabacher, ce qu'il ne faut pas négliger c'est :
- le liquide de frein neuf et de bonne qualité.
- faire AU MOINS 1 tour complet de refroidissement, et en fin de journée, n'hésites pas à faire 2 tours, il ne faut pas rouler trop lentement pour qu'il y ait quand même pas mal d'air qui passe dans le radiateur et dans les freins mais, il faut oublier tout la zone rouge bien sur freiner le moins possible en lachant l'accélérateur assez tôt.
- ne pas freiner à moitier, quitte à freiner en 2 fois avec une pause d'1 seconde. il faut freiner le plus brutalement possible en bout de ligne droite (en vérifiant que les roues av et arr sont alignées, bien sur...) Tu verras que le freinage est le point le plus difficile à maitriser.
Avec ça, t'es paré pour une super journée et tu vas faire des envieux...
a+
Nicolas
au niveau plaquette un collègue d'un autre forum en 330ci ne jurait que par les pagid r29 (? -> "black" je crois).
les DS 2500 sont pas mal mais il faut prendre le temps de bien les roder. Pour tes disques, si tu les changes, en taille d'origine le mieux c'est des rainurés traités thermiquement.
Sinon, au niveau des disques, le pb de la config' d'origine, c'est qu'il n'y a pas énormément d'air qui passe au milieu, en course, l'air chopé à l'avant est guidé par des boas jusqu'au plus près des disques.
voici le 1er système que je me suis bricolé :

C'est de la gaine de chauffage en 70mm mais j'ai vu que chez oreca ils en ont en plein de diamètre, je vais donc refaire tout ça en 45mm.
Si tu peux fixer de manière provisoire mais fiable (mieux vaut rien qu'un montage merdique) un système comme ça, ce sera un plus pour la longévité de tes disques.
Sinon, je pense que tu vas te faire bien plaisir à Issoire. Au risque de rabacher, ce qu'il ne faut pas négliger c'est :
- le liquide de frein neuf et de bonne qualité.
- faire AU MOINS 1 tour complet de refroidissement, et en fin de journée, n'hésites pas à faire 2 tours, il ne faut pas rouler trop lentement pour qu'il y ait quand même pas mal d'air qui passe dans le radiateur et dans les freins mais, il faut oublier tout la zone rouge bien sur freiner le moins possible en lachant l'accélérateur assez tôt.
- ne pas freiner à moitier, quitte à freiner en 2 fois avec une pause d'1 seconde. il faut freiner le plus brutalement possible en bout de ligne droite (en vérifiant que les roues av et arr sont alignées, bien sur...) Tu verras que le freinage est le point le plus difficile à maitriser.
Avec ça, t'es paré pour une super journée et tu vas faire des envieux...
a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
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- dipou
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- Inscription : dim. oct. 28, 2007 12:45 pm
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- zleto
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- Inscription : ven. mai 11, 2007 3:02 pm
- Localisation : 78
Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?
Et pourquoi pas?only fun in 635csi a écrit :Salut !
Et moi je peux avec la 528i ? ou la 635 csi ?

Avec les mêmes préconisations

Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)








- battosai
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?
Bonjour a tous,
Quelques news, la voiture est a peu pres prete pour affronter le circuit.
Elle a donc recu des plaquettes EBC red devant et derriere avec flexibles aviat goodrige et du dot5.1 ferodo, le tout pour 300e en passant par [spoiler]Mecatechnic[/spoiler]
Elle a aussi subit une inspection 2 avec en plus vidange boite et pont.
J'ai vraiment hate d'y etre (prevu pour ce dimanche) et priant pour ne pas abimer la voiture.
En tout cas, merci pour vos avis et conseils.
Quelques news, la voiture est a peu pres prete pour affronter le circuit.
Elle a donc recu des plaquettes EBC red devant et derriere avec flexibles aviat goodrige et du dot5.1 ferodo, le tout pour 300e en passant par [spoiler]Mecatechnic[/spoiler]
Elle a aussi subit une inspection 2 avec en plus vidange boite et pont.
J'ai vraiment hate d'y etre (prevu pour ce dimanche) et priant pour ne pas abimer la voiture.
En tout cas, merci pour vos avis et conseils.
- battosai
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?
Ca y est, premiere sortie circuit effectué.
Je vais pas raconter ma vie mais en bref, j'ai beaucoup apprecié (et meme plus) et j'ai encore BEAUCOUP de progres a faire, en fin de journée j'arrivais a perdre moins de temps sur les autres mais pas a les suivre sur plusieurs tours.
Issore, maintenant je connais mais je ne maitrise pas (j'ai encore du mal avec l'enchainement avant la ligne droite et la parabolique apres cette meme ligne droite).
A part ca les freins ont tenu bons, j'ai trouvé la puissance de freinage et l'endurance tout a fait correct meme si je n'ai pas trop de base de comparaison.
Mais la plus GROSSE surprise de la journée fut d'un pilote qui tournait (tres fort) avec sa voiture de tous les jours: une E90 330 ... D !!!
J'ai vraiment ete impressionné! Sur 2-3 tours, il tournait plus fort que (entre autre) subaru STI (la derniere), plus fort que Lotus elise !!!
Pour finir, je crois que je vais me mettre a la recherche d'une E30...
Je vais pas raconter ma vie mais en bref, j'ai beaucoup apprecié (et meme plus) et j'ai encore BEAUCOUP de progres a faire, en fin de journée j'arrivais a perdre moins de temps sur les autres mais pas a les suivre sur plusieurs tours.
Issore, maintenant je connais mais je ne maitrise pas (j'ai encore du mal avec l'enchainement avant la ligne droite et la parabolique apres cette meme ligne droite).
A part ca les freins ont tenu bons, j'ai trouvé la puissance de freinage et l'endurance tout a fait correct meme si je n'ai pas trop de base de comparaison.
Mais la plus GROSSE surprise de la journée fut d'un pilote qui tournait (tres fort) avec sa voiture de tous les jours: une E90 330 ... D !!!
J'ai vraiment ete impressionné! Sur 2-3 tours, il tournait plus fort que (entre autre) subaru STI (la derniere), plus fort que Lotus elise !!!
Pour finir, je crois que je vais me mettre a la recherche d'une E30...
- abou
- Messages : 1519
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Re: Une Bm Full Stock Peut Elle?
Salut !
C'est toujours quelque chose la première sortie circuit
Bien content que tu te sois amusé !!
a+
C'est toujours quelque chose la première sortie circuit

Bien content que tu te sois amusé !!
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
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