Les E36 Passionneront-elles Aussi Fort Que Les E30 Aujourd'hui ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Manou

Re: Les E36 Passionneront-elles Aussi Fort Que Les E30 Aujourd'hui ?

Message par Manou »

Grumly a écrit :Je suis pas complètement d'accord avec tout ce qui a été dis.

Pour le look il n'y en a pas une belle e l'autre moche. Simplement l'une a vraiment un look d'ancienne, comprendre par là de voiture des années 70' l'autre à un look de voiture des années 90.

L'une est coiffée en gamme par une 4 pattes, l'autre par un 6L.

Pour ce qui est de la sportivité de la E30 pour l'instant je n'y suis pas sensible. Est ce les 4 tours de butée à butée, le pont infiniment trop long ou encore le moteur qui s'essoufle dans les tours?

L'une a une vocation familiale et l'autre non. Car l'une n'est pas dispo en autobloquant avec 4 portes (sauf à sortir 20k€) l'autre si.

Bref c'est pour moi un faux débat.

De part son âge la E30 est DEJA une classique.

Dans 10 ans la E36 dans son jus, encore entièrement d'origine le sera tout autant. Car on la comparera aussi aux voiture que nous auront dans 10 ans, encore avec du SP95? Encore plus lourde? Encore plus conforable? Encore plus insonorisée?

Dans 10 ans je prends le pari qu'une belle 325iS côtera ce que côte une belle 325iS E30.
Faut pas oublier qu'il y a quelques années encore une E30 ça vallait pas plus de 2-3k€.
+1

quel est la cote d'un 325is E30 aujourd'hui?

pour me faire une idée de la valeur de la mienne dans 10ans si tu voit juste "Grumly", ce que je crois :rolleyes:
coupé 325is E36 am92

205 gti 105cv am85

R16 ts am70

matteo

Message par matteo »

bonjour,

je pense qu'il faut laisser du temps à la e36 pour qu'elle puisse un peu se raréfier.

d'autre part je pense que certains modèles passionnent déja . les modèles un peu hors du commun, individual et en excellent état

la m3 et ses évolutions et d'autres comme les alpina et schnitzer (ACS3 3.2 Compact par exemple pour moi amen! )

laissez lui du temps a cette ch'tite e36

donc moi je dis : oui elle passionnera autant

totor443

Message par totor443 »

Slt à tous ,

Pour moi, entre les deux, c'est clairement deux "philosophie" différentes, même si, du fait d'être des BMW séries 3, la sportivité est là.

La E30, c'est la première vraie série 3 avec une histoire, un côté un peu "spatiate" (je veux dire par là plus rétro que dépouillé), alors qu'avec la E36, on entre dans un cycle qui ne s'arrête toujours pas aujourd'hui avec les nouveaux modèles sortis : vers plus de luxe et de confort, des "gadgets" à outrance et des équipements (censés être plus sécuritaires).

Alors, je dirais que la E30 s'adresse maintenant presque exclusivement à des passionnés du modèle, là où la E36 a encore la possibilité de "toucher" à la vente plus de monde.

Après, c'est comme pour tout, les goûts et les couleurs, tout est dans la nature et chacun a un avis bien trempé sur la question.

Personnellement, j'apprécie la E36 car elle représente un bon "compromis" à tous les niveaux :
- 1ere série 3 à avoir des 6 en L performants au vu de la cylindrée (moteurs qui ont servi de base pour les évolutions visibles sur la E46 d'ailleurs),
- 1ere série 3 a pouvoir être richement optionnée, mais qui a su ne pas prendre encore "trop" de "surcharge pondérale" au point de trop gommer les sensations,
- 1ere série 3 dite "récente" mais qui, malgré sa ligne moins "exclusive" que la E30, fait maintenant partie des modèles "phares" de BMW question design.

Reste les défauts habituels : pixels ODB, ciels de toit, panneaux de porte, etc ....

Alors, l'avenir de la E36 ?

Comme l'on déjà dit certains, je pense qu'un modèle en excellent état, ou "rare" (individual ou du fait de ses équipements) gardera une certaine côte.

Après, l'essentiel n'est il pas tout simplement la passion .... qu'importe le flacon, E30 ou E36, pourvu que l'ivresse du plaisir soit présente ....

@+++
Totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
comme tjs les gouts et les couleurs......m'enfin moi je ne donnerai pas mon avis car j'aime trop la e30
mais quand je lit un peut plus haut que la e36 est la 1ere serie 3 a avoir un 6 cylindre performant eu egard a sa cylindrée ca me fait tousser...
totor:as tu deja essayer une 325i e30 phase1 2 portes en bon etat de marche?car le jour ou ca arrivera je pense que tu changera d'avis :innocent: ,pareil pour une 323i e21
a+ ;)

Snake_m3prepa

Message par Snake_m3prepa »

Salut, je pense que totor a deja essayé!!! :innocent:
A plus
Ex : Golf2 td.
Ex : Golf3 gtd.
Ex : 320i e36.
Ex : 316i e36.
Ex : R19 16s cab.
Ex : 525i e34.
Ex : Golf2 gt.
Ex : Laguna 1l9 dci.
Ex : honda accord 2l.
Ex : golf 2 gti 16s aac.
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé ^_^.
Mes 2 e36 et quelques travaux!!!
Image

béhèmiste

Message par béhèmiste »

re
en bon etat de marche j'ai comme un doute :innocent: sinon il ne dirai pas ca :whistling:
parceque franchement 170 ch d'un 2.5l en 85 a sa sortie,je n'appele pas ca un trop mauvais rendement surtout a comparer au 190ch des 24s ca ne fait que 20ch de gagner sur 5-6 ans
a+ ;)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Moi ce qui me fait marrer... c'est que cette discution s'applique pour CHAQUE changement de génération lol.

Allez dire à une amateur de '02, qui a déjà un peu de mal avec la E21, que la E30 est la vraie première série 3, dépouillée et tout :) La E30 passe doucement la sale période et la E36 arrive en plein dedant, c'est normal. Je pense aussi que la E30 conservera un peu plus de côte d'amour, elle a une bouille intemporelle que la E36 n'a pas selon moi, mais à la finale ça ne sera pas très différent.

Concernant les M3, la M3 E30 est bien plus rare et son pédigré bien plus élevé, elle côte donc bien plus que ne cotera jamais la E36... mais entre nous, même si je suis un adorateur de E30, je ne comprends PAS la côte délirante des M3 E30. La M3 E36, bien plus produite, devrait moins côter, mais son 6 cylindre séduit tout de même pas mal de monde... sait on jamais.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Pour essayer de répondre vite fait :

Le pb n'est pas la puissance "brute" mais à quel régime, et surtout le couple qui va avec (d'où l'intérêt du VANOS par exemple).

Si les moteurs M50 et dérivés (M52 par exemple) n'avaient pas marqués une évolution chez BMW, pourquoi alors notre marque fétiche a t elle monté ces blocs dans les derniers modèles de E34 525i ?

Surtout que lorsque l'on voit que ce sont à partir de ces évolutions qu'on a sorti le bloc moteur des 330i et ci E46, on remarquera alors que le potentiel est très loin d'être atteint avec les 325i E36.

Maintenant, c'est certain que la E30 325is est une excellente voiture. Elle procure de très bonnes sensations. J'ai fait mes premières armes chez BMW sur la E21 323i coupé //M tech d'un ami et la E30 323i coupé de mon frère à l'époque. C'était des caisses formidables.

Néanmoins, j'ai trouvé sur ces blocs un côté "viril" qui leur donne un charme indémodable mais aussi un caractère d'excusivité, que n'ont pas les E36 (à tord ou a raison, selon de quel point de vue l'on a sur ces choses).

Ensuite, il faut aussi comparer les blocs de façon comparable : un bloc E30 325is en fin de production ne peut être comparé à celui d'une E36 de début de production. Pour tenir la comparaison, il faudrait confronter la E30 de "fin de règne" à une E36 328is de 1998-2000, elle aussi en "fin de règne", pour mesurer réellement les évolutions entre les meilleurs modèles des deux gammes. Et là, toute affutée que soit la E30 (en modèle stock), elle ne peut tenir le choc à mon avis personnel.

Cela n'est que mon avis, merci de ne pas crier au scandale ..... restons humbles .... merci

N'hésitez pas à me contredire si vous le pensez, tous les avis sont bons à prendre;

A+++
Totor443
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

béhèmiste

Message par béhèmiste »

re
personne ne crie au scandale :rolleyes:
et pour ma part je comparais justement les toutes premieres 325i e30 de 85-86 au premier m50b25 sans vanos,et franchement dans ce cas precis je ne voit pas ou est l'avantage des 24v
et donc comme je pensais,tu as rouler avec une 325is (tres bien au demeurant) mais en toute logique c'est une ph2 et je ne le repeterai jamais assez,mais la difference est tres sensible
donc pour revenir a nos moutons,les m50tu et m52 sont de tres bon moteur,mais je ne voit pas ce qu'il ont de particulierement marquant,tout comme le m20,qui est tres bon mais pas vraiment marquant non plus,ca qui n'enleve rien a l'agrement
a+ ;)

eMJiDé

Message par eMJiDé »

Salut,

Je suis plutôt de l'avis de totor443 et aussi dans le sens où il faut laisser le temps au temps et un jour la cote d'une cessera de descendre et commencera a remonter. C'est vrai qu'elle a beaucoup été diffusée mais même tout de suite quand on en recherche une il est très difficile d'en trouver dans un état irréprochable (soit des problèmes d'entretien soit jackysée).

Qui plus est j'adore la ligne qui n'a pas tant vieillie que ça aujourd'hui pour une caisse dont le design remonte aux années 90 (regardez par exemple le coup de vieux qu'ont pris les Calibra).

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »