Attendre 1mn Minimum Pour Le Turbo,video

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
rieper95

Re: Attendre 1mn Minimum Pour Le Turbo,video

Message par rieper95 »

Thomas Olivaux a écrit :Héhé, terrible cette vidéo.

Et si, tous les turbo les plus haut de gamme sont sur roulement ! La majorité des turbos vendus sont sur palier, il est vrai.

je pense qu'il faut preciser que ce n'est pas le roulement de base de chez SKF tel que beaucoups le connaissent.
juste pour le fun un turbo sur 2L diesel peut monter sans probleme à 150 000 voir 180 000 tour minutes et jusqu'a 210 000 dans des cas extreme.

pas etonnant qu'il siffle quelque fois.

bonne journée
Pierre (contant que l'on reparle de technique :rolleyes: )

rafi

Message par rafi »

salut a tous

je travaille chez garrett depuis 20 ans :whistling:
et je peut vous affirmer que tous les turbos que se soit pour
psa/renault/mercedes/bmw et les autres sont sur Bearings ( pallier en bronze )
et ça meme pour les haut de gammes vu que chez nous ont fabrique que des turbos
au dessus de 2L ( Garrett france je precise )
il se peut qu'il y est des turbos sur roulement mais ça doit etre des turbos
soit nouveau ou pour certaine voiture comme pour la competition ( mais la je ne suis pas au courant )
je me renseigne des que je peut ( pas en se moment ( crise = chomage technique ) :ranting:
pour le reste il vaut mieux attendre quelque secondes avant de couper sont moteur
pour n'importe quel turbos car les paliers eux servent de roulement grace au film d'huile
qui circule dedans :wink2:

@ plus

rieper95

Message par rieper95 »

rafi88 a écrit :salut a tous

je travaille chez garrett depuis 20 ans :whistling:
et je peut vous affirmer que tous les turbos que se soit pour
psa/renault/mercedes/bmw et les autres sont sur Bearings ( pallier en bronze )
et ça meme pour les haut de gammes vu que chez nous ont fabrique que des turbos
au dessus de 2L ( Garrett france je precise )
il se peut qu'il y est des turbos sur roulement mais ça doit etre des turbos
soit nouveau ou pour certaine voiture comme pour la competition ( mais la je ne suis pas au courant )
je me renseigne des que je peut ( pas en se moment ( crise = chomage technique ) :ranting:
pour le reste il vaut mieux attendre quelque secondes avant de couper sont moteur
pour n'importe quel turbos car les paliers eux servent de roulement grace au film d'huile
qui circule dedans :wink2:

@ plus

Salut

Tu bosses sur le site de thaons les voges ?

Le principe du turbo à roulement n'est pas récent, je me rappelle d'essais fait en 88 sur des diesels 2litres avec un turbo Garett T3. ( bien avant que ce soit HTT :whistling: )

Par contre je pense que les turbos à roulement à billes sont montés en toute petite cadence, donc pas sur des sites industriels à grande capacité, c’est pour ca que tu ne connais pas.

A titre d'exemple il me semble que le Nissan 350 ou le nouveau est équipé d'un turbo à roulement à billes en céramique.
Le fait de le monter sur double roulement permet de limiter les jeux (une turbine sur pallier fluide ce bouge de haut en bas et de gauche à droite, ce qui centre la turbine c’est la répartition de l’huile sous pression)
Quand on limite les jeux on améliore le rendement donc le temps de réponse (si la turbine ne bouge plus elle peut être ajustée au carter)
De toute façon ca ne peut être que sur de gros turbo avec une limitation du nombre de tours par minute.

Petite explication rapide

pierre

Ulr

Message par Ulr »

Hello !

Ne pensez-vous pas qu'ils sont prévus pour !!! Si ce n'était le cas, il y aurait une procédure décrite dans tous les MO des Turbo-diesels <_< et ce serait aussi courant que d'attendre le préchauffage pour démarrer par exemple... à méditer
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

rieper95

Message par rieper95 »

Ulr a écrit :Hello !

Ne pensez-vous pas qu'ils sont prévus pour !!! Si ce n'était le cas, il y aurait une procédure décrite dans tous les MO des Turbo-diesels <_< et ce serait aussi courant que d'attendre le préchauffage pour démarrer par exemple... à méditer

Hi
Bien sur que c'est prevu pour, mais pour une fois le mieux n'est pas l'ennemi du bien.
Ce sont les petits details comme ceux ci qui font qu'un moteur dure plus longtemps qu'un autre.
Je pense pas qu'il soit ecrit dans les manuels d'utilisations d'attendre que le moteur soit a temperature avant d'accelerer à fond.
et pourtant c'est d'ordre un sur la duree de vie d'un moteur.

ludo_b

Message par ludo_b »

rieper95 a écrit :Hi
Bien sur que c'est prevu pour, mais pour une fois le mieux n'est pas l'ennemi du bien.
Ce sont les petits details comme ceux ci qui font qu'un moteur dure plus longtemps qu'un autre.
Je pense pas qu'il soit ecrit dans les manuels d'utilisations d'attendre que le moteur soit a temperature avant d'accelerer à fond.
et pourtant c'est d'ordre un sur la duree de vie d'un moteur.
Effectivement,
sur le manuel de mémoire ils préconisent juste de faire attention quand l'aiguille d'eau est dans le bleu. Quand elle en sort, sur ma 330d l'huile est à 40 degrés de mémoire (j'ai la température d'huile), donc largement trop basse pour pouvoir exploiter le moteur sans le condamner rapidement.
Je pense que lors de la conception ils tablent sur le fait que l'on arrive rarement sur un parking moteur à 4000 tours/min et que l'on coupe aussitôt. En général on a une petite manœuvre à faire, on ralentit un peu le rythme ce qui fait que l'on se rapproche du régime de ralenti. Et pour les fois ou on a accéléré juste avant de couper ben les paliers permettront d'encaisser, si çà ne se répète pas trop souvent.
Sur certains manuels (j'ai entendu parlé de toyota et il doit y avoir d'autres constructeurs) il était préconisé (je ne sais pas s'ils le précisent toujours) de laisser tourner le moteur au ralenti avant d'arrêter le moteur et de le laisser 1 min si on a roulé vite avant par exemple sur autoroute.
Comme quoi certains motoristes s'en préoccupent (ou s'en préoccupaient).

Comme le préconise Vernon je n'attends pas 1 min voire même 30 sec montre en main (c'est assez long quand on ne fait rien) avant de couper le contact. Par contre je ralentis le rythme quelques minutes avant de m'arrêter, je reste assez bas dans les tours. Si j'ai vraiment poussé je reste aux alentours de 2500 tours/min de manière à ce que la pression d'huile soit "assez élevée" afin que pas mal d'huile arrive jusqu'au turbo pour bien le refroidir. Car en fait c'est surtout çà qui est gênant plutôt que la rotation du turbo. (à moins d'accélérer dans le vide avant de couper).
Arrivé à mon point final, je rassemble mes affaires, baisse la radio, ouvre la porte etc... avant de couper donc plusieurs secondes s'écoulent avec le moteur au ralenti ce qui suffit à ce que le turbo tourne à son régime de ralenti (qui est certes élevé mais là on ne peut pas faire mieux et c'est prévu pour).
Si je n'ai pas eu le temps de bien refroidir alors je laisse le moteur tourner un peu plus longtemps. Par exemple sur autoroute alors je laisse le moteur tourner au moins 1 min.

Après il y en a toujours qui démarrent en mettant un coup de gaz, ce qui n'est vraiment pas super pour le turbo, et pourtant il tient... Mais si on peut éviter de l'user prématurément c'est beaucoup mieux :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

rafi

Message par rafi »

salut

pour repondre a rieper95
oui c'est bien a thaon les vosges que je travaille
et je suis rentrer sur le site en 89 donc peut etre il y a t'il ut des essais avant mon arriver
( au service proto )
et toi tu a deja travailler sur le site ? :surprise:

la plus part des retours que l'ont a se sont pour la plus part ( pas tous heureusement )
du a un mauvais " emplois " du conducteur
je m'explique
c'est a dire que effectivement la plupart des automobilistes coupe leurs moteurs
trop tot se qui coupe en meme temps la pompe a huile
donc le turbo qui lui continu a tourner n'est plus alimenté en huile
est c'est cette huile qui fait en faite office de "roulement"
a force de ne plus etre alimenté en huile les paliers rentre en contact avec l'arbre du shaft
( l'arbre du shaft c'est la tige qui tient les deux helices ) si je peut dire comme ça pour que tout le monde comprenne bien
et a force ça prend du jeux et vous connaissais la suite
donc un conseil si je peut :whistling:
attendez un peut avant de couper le contact votre turbos vous en remerciera

@ plus

octobre

Message par octobre »

Ulr a écrit :Hello !

Et non...

De meme qu'un vendeur vous dira que faire chauffer un moteur à l'arret est inutile sur un moteur moderne..
Et pourtant pres de 80% de l'usure d'un moteur intervient les 1eres minutes de démarrage, phénomène de "lubrification à sec", cf le constructeur de piston segment et coussinets pour nos françaises et nos allemandes : Federal Mogul site de Chasseneuil...

Pour les turbos :

Saviez vous que, pour déplacer un bateau sur remorque ou un engin de chantier sur porte-char, il fallait au préalable boucher les échappements dont les sorties fesaient face au sens de la route ?

Car avec la vitesse le vent s'engouffre dans l'échappement et fait tourner les turbos.... à sec !!!

C'est pour ca qu'on met des bouchons de couleur en plastique sur les échappements...

Faut dire le prix d'un turbo en E/S pour une pelle Caterpillar 375L (V6... 15.2 litres... 434cv... 83tonnes...) c'est pas le même prix que pour une 3.30d (grosso merdo le prix de la bagnolle d'occaz)...

mikael le blay

Message par mikael le blay »

Petit visionnage sur U-TUBE C'est de la folie entre l'echappement et les collecteurs qui rougissent, le TURBO C'EST DE LA BALLE
EN FUEL ON EST COOL

rieper95

Message par rieper95 »

[quote=rafi88]
salut

pour repondre a rieper95
oui c'est bien a thaon les vosges que je travaille
et je suis rentrer sur le site en 89 donc peut etre il y a t'il ut des essais avant mon arriver
( au service proto )
et toi tu a deja travailler sur le site ? :surprise:

je suis client :oupsss::online:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »