rieper95 a écrit :Hi
Bien sur que c'est prevu pour, mais pour une fois le mieux n'est pas l'ennemi du bien.
Ce sont les petits details comme ceux ci qui font qu'un moteur dure plus longtemps qu'un autre.
Je pense pas qu'il soit ecrit dans les manuels d'utilisations d'attendre que le moteur soit a temperature avant d'accelerer à fond.
et pourtant c'est d'ordre un sur la duree de vie d'un moteur.
Effectivement,
sur le manuel de mémoire ils préconisent juste de faire attention quand l'aiguille d'eau est dans le bleu. Quand elle en sort, sur ma 330d l'huile est à 40 degrés de mémoire (j'ai la température d'huile), donc largement trop basse pour pouvoir exploiter le moteur sans le condamner rapidement.
Je pense que lors de la conception ils tablent sur le fait que l'on arrive rarement sur un parking moteur à 4000 tours/min et que l'on coupe aussitôt. En général on a une petite manœuvre à faire, on ralentit un peu le rythme ce qui fait que l'on se rapproche du régime de ralenti. Et pour les fois ou on a accéléré juste avant de couper ben les paliers permettront d'encaisser, si çà ne se répète pas trop souvent.
Sur certains manuels (j'ai entendu parlé de toyota et il doit y avoir d'autres constructeurs) il était préconisé (je ne sais pas s'ils le précisent toujours) de laisser tourner le moteur au ralenti avant d'arrêter le moteur et de le laisser 1 min si on a roulé vite avant par exemple sur autoroute.
Comme quoi certains motoristes s'en préoccupent (ou s'en préoccupaient).
Comme le préconise Vernon je n'attends pas 1 min voire même 30 sec montre en main (c'est assez long quand on ne fait rien) avant de couper le contact. Par contre je ralentis le rythme quelques minutes avant de m'arrêter, je reste assez bas dans les tours. Si j'ai vraiment poussé je reste aux alentours de 2500 tours/min de manière à ce que la pression d'huile soit "assez élevée" afin que pas mal d'huile arrive jusqu'au turbo pour bien le refroidir. Car en fait c'est surtout çà qui est gênant plutôt que la rotation du turbo. (à moins d'accélérer dans le vide avant de couper).
Arrivé à mon point final, je rassemble mes affaires, baisse la radio, ouvre la porte etc... avant de couper donc plusieurs secondes s'écoulent avec le moteur au ralenti ce qui suffit à ce que le turbo tourne à son régime de ralenti (qui est certes élevé mais là on ne peut pas faire mieux et c'est prévu pour).
Si je n'ai pas eu le temps de bien refroidir alors je laisse le moteur tourner un peu plus longtemps. Par exemple sur autoroute alors je laisse le moteur tourner au moins 1 min.
Après il y en a toujours qui démarrent en mettant un coup de gaz, ce qui n'est vraiment pas super pour le turbo, et pourtant il tient... Mais si on peut éviter de l'user prématurément c'est beaucoup mieux

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.