Bonjour
Rétablissons vite des évidences mécaniques.
1 une bougie utilise un pas a droite (donc se visse dans le sens des aiguilles d'une montre)
2 un perçage ce fait toujours dans le sens des aiguilles d'une montre (taraudage possible a gauche dans le cas d'un pas a gauche ou a droite si c’est un pas à droite) avec le risque de mettre des copeauxdans la chemise.
3 si l'on vis dans le sens des aiguilles d'une montre il en va de même pour le taraudage, la seule subtilité est que quand tu taraudes, pour un tour en avant tu fais deux tours en arrière pour casser le copeau.
4 la pose d'un l'helicoil nécessite un perçage a un diamètre donné en general diam ext moins le pas (bien perpendiculaire dans ton cas)
5 un taraudage (qui de toute façon risque de faire tomber des copeaux dans la chemise)
6 la pose de l'helicoil (attention a la valeur du pas pour une bougie) avec un outillage spécifique.
7 on ne met jamais de loctite (même la plus faible) dans l’alu, au desserrage la matière vient avec ce que tu démontes.
Donc si tu n'a pas de perceuse a colonne, pas le taraud et pas le matos pour poser l'helicoil, il te reste a démonter ta culasse et a trouver une boite qui fait de la mécanique général c’est a mon avis le mieux que tu as a faire et le moins chere.
Un dernier point attention il y a des malins qui te pose des douilles épaulées a la place d'un helicoil, ça oblige a mettre des bougies a culot long pour récupérer la bonne position de la bougie et c’est pas top.(c'est du vécu)
Suivant le prix tu as peut être intérêt à acheter une culasse d’occase.
Si tu as un AD a cote de chez toi, il est possible qu’il fasse ce genre d’opération, dans celui qui est a cote de chez moi ils ont un atelier de mécanique général.
Certains pro ce vante de percer et tarauder sans mettre de copeaux dans la chemise, il est vrai qu'en prenant milles précautions tu peux en mettre le moins possible, mais celui qui te garanti le 100% est un menteur.
Bon courage
pierre
Nb; Désolé L6, je veux pas donner de leçon de meca mais il y a des fondamentaux.
...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
- rieper95
- Le Dijonnais
Re: ...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei
Salut !
+1 , le seul moyen de faire ça proprement , c'est de démonter la culasse , et d'aller faire poser un filet rapporté chez un pro
Le mec qui taraude un filetage de bougie sans faire tomber de copeaux dans le cylindre , faut vraiment avoir confiance
+1 , le seul moyen de faire ça proprement , c'est de démonter la culasse , et d'aller faire poser un filet rapporté chez un pro

Le mec qui taraude un filetage de bougie sans faire tomber de copeaux dans le cylindre , faut vraiment avoir confiance

Alex
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
- alcyon989
Salut a tous,
J'ai le plaisir de vous faire part du fait que ma BM est enfin de nouveau sur la route !!
Donc pour information, j'ai réparé ma voiture en retaraudant la culasse et en mettant un "insert".
Pour ce faire j'ai acquis le kit nécessaire dénommé "time sert" que j'ai eu beaucoup de mal a trouver, je l'ai acheté 260 euros.
Biensûr sans démonter la culasse qui pour moi était une opération excessivement compliqué pour moi
Je vous souhaite une bonne fin de journée, si quelqu'un veut des renseignements qu'il n'hésite pas a me faire signe.
Bye bye a tous.
J'ai le plaisir de vous faire part du fait que ma BM est enfin de nouveau sur la route !!

Donc pour information, j'ai réparé ma voiture en retaraudant la culasse et en mettant un "insert".
Pour ce faire j'ai acquis le kit nécessaire dénommé "time sert" que j'ai eu beaucoup de mal a trouver, je l'ai acheté 260 euros.
Biensûr sans démonter la culasse qui pour moi était une opération excessivement compliqué pour moi

Je vous souhaite une bonne fin de journée, si quelqu'un veut des renseignements qu'il n'hésite pas a me faire signe.
Bye bye a tous.
==E39 335 I BVA de 1997==
==E32 750 I BVA de 1988==
- dipou
Bah vas y balance les infos
ça peut être intéressant !

- alcyon989
Salut Only for fun,
Plus précisément que voudrais-tu savoir ?
Voici une démonstration du systeme "time sert" :
http://www.youtube.com/watch?v=Ntiy8L97Nco
Dis moi plus précisément ce que tu aimerais savoir.
Bye bye
Bye bye
- rieper95
alcyon989 a écrit :Salut Only for fun,
Bye bye
La demo est tres clair tous les copeaux vont dans le cylindre, c'est loin d'etre top pour la longevite du moteur
pierre
- thamomo007
y'a un max de copeaux en plus. Ils vont être brulé dans le cylindre ? ou expulsé par l'échappement et se retrouver coincés dans le cata ? 

;-)
- steph45
ils font la démo sur une culasse démontéealcyon989 a écrit :Salut Only for fun,
Bye bye

J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........
- alcyon989
Ok ok....alors on va faire simple, je ne voudrais pas trop m'étendre....
Pour moi, sur une voiture qui vaut peut-être 3000 euros démonter la culasse et faire une réfection complete du moteur....franchement je suis pas certain que ca en vaille la peine.
Je rappelle que ma voiture (que j'adore) elle a 17ans et 230 000km.
De plus, je ne me sentais pas du tout prêt a réaliser ce genre de travaux, même si je l'ai déja fait.
J'ai pris pas mal de précautions, vous trouverez plus haut dans le sujet un lien de quelqu'un qui a fait la même chose de la même maniere sur une M3 e36 il y a maintenant 3 ans je crois, et il n'a jamais rencontré de problemes depuis.
Pour répondre a Steph45, effectivement ils font ca sur une culasse démontée, mais pour faire une coupe transversale d'une culasse....c'est quand même plus facile, le but étant de faire une démonstration....
Maintenant je suis vraiment d'accord avec vous.....c'est vachement mieux de démonter la culasse....mais pour être encore plus puriste, BMW m'a conseillé de changer la culasse....c'est vrai que c'est mieux, et puis tant qu'on y est, et bien un moteur échange standard....je pense que c'est encore mieux....
Mais je crois que face a toutes ces solutions qui vont de 1000 euros minimum pour déculasser le moteur, changer tout ce qui va avec (distrib, pompe a eau, tous les joints etc etc) avec le risque que ca ne soit pas bien fait, faut des outils BMW spécifiques etc etc.... a une solution a 5 000 euros pour un échange standard, et bien moi je prend effectivement le risque de diminuer la longévité du moteur qui a tout de même 230 000km.
Alors oui, on me dira "mais ton moteur aurait pu faire 500 000km alors que la il va faire moins de km" ....combien ??
Il n'a plus que 50.000 km a vivre ??
Et bien si il meurt....ou bien je mets un moteur d'occas, ou bien je change la voiture et puis c'est tout
Le risque le plus grand est effectivement qu'un débris reste coincé au niveau d'un siege de soupape et que je la grille....et bien on avisera a ce moment la....
Je ne voudrais pas choquer les passionnés en disant ca, mais tout a un prix, et mettre 3000 euros de réparation sur une voiture qui les vaut a peine....ben faut quand meme se poser des questions....tout a une limite...je crois
Voila, je vous dirais si je rencontre des problemes...je ne l'espere pas.
bye bye
Pour moi, sur une voiture qui vaut peut-être 3000 euros démonter la culasse et faire une réfection complete du moteur....franchement je suis pas certain que ca en vaille la peine.
Je rappelle que ma voiture (que j'adore) elle a 17ans et 230 000km.
De plus, je ne me sentais pas du tout prêt a réaliser ce genre de travaux, même si je l'ai déja fait.
J'ai pris pas mal de précautions, vous trouverez plus haut dans le sujet un lien de quelqu'un qui a fait la même chose de la même maniere sur une M3 e36 il y a maintenant 3 ans je crois, et il n'a jamais rencontré de problemes depuis.
Pour répondre a Steph45, effectivement ils font ca sur une culasse démontée, mais pour faire une coupe transversale d'une culasse....c'est quand même plus facile, le but étant de faire une démonstration....
Maintenant je suis vraiment d'accord avec vous.....c'est vachement mieux de démonter la culasse....mais pour être encore plus puriste, BMW m'a conseillé de changer la culasse....c'est vrai que c'est mieux, et puis tant qu'on y est, et bien un moteur échange standard....je pense que c'est encore mieux....

Mais je crois que face a toutes ces solutions qui vont de 1000 euros minimum pour déculasser le moteur, changer tout ce qui va avec (distrib, pompe a eau, tous les joints etc etc) avec le risque que ca ne soit pas bien fait, faut des outils BMW spécifiques etc etc.... a une solution a 5 000 euros pour un échange standard, et bien moi je prend effectivement le risque de diminuer la longévité du moteur qui a tout de même 230 000km.
Alors oui, on me dira "mais ton moteur aurait pu faire 500 000km alors que la il va faire moins de km" ....combien ??

Et bien si il meurt....ou bien je mets un moteur d'occas, ou bien je change la voiture et puis c'est tout

Le risque le plus grand est effectivement qu'un débris reste coincé au niveau d'un siege de soupape et que je la grille....et bien on avisera a ce moment la....
Je ne voudrais pas choquer les passionnés en disant ca, mais tout a un prix, et mettre 3000 euros de réparation sur une voiture qui les vaut a peine....ben faut quand meme se poser des questions....tout a une limite...je crois
Voila, je vous dirais si je rencontre des problemes...je ne l'espere pas.
bye bye
-
alors des news ??