Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
énix

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par énix »

Question pneus en 225/50R16 : Les Bridgestone RE50 semblent pas trop mal.

Il y a aussi les Toyo TR1 à prix intéréssant ;)

Il y a encore pas mal de pneus performants en 16"

C'est plutot en 15' que cela devient galère :ranting:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonsoir :noelcoucou:

petite suite de la préparation de l'auto pour son contrôle technique.
Pour pouvoir avancer convenablement, il était temps que je fasse du tri dans mes pièces détachées, car se mélangent pèle-mêle des pièces indispensables et inutiles, en double, à jeter, de la E28 et de la E23...
Tout cela croupissait dans une partie encore désaffectée de ma maison, servant d'atelier entre autre.
Hop au boulot !

Image

On va tout trier sur cette table. Si certains se demandent pourquoi il y a un radiateur en hauteur qui chauffe le plafond :lol: , je répondrais que j'ai installé moi-même mon chauffage central en PER et que comme c'est facile à poser j'ai fait une installation à l'arrache dans la partie qui reste à restaurer histoire de chauffer un peu les murs et les affaires encore dans des cartons (à l'étage de cette partie). Celà dit, cette année j'ai pas chauffé du tout, trop de pertes car pas d'isolation et des fuites par les vieilles menuiseries. Le chauffage marche super bien dans la partie rénovée, et j'en suis content.
Bref, c'est bien parce que vous avez demandé ^_^

Image

En déballant on retrouve avec plaisir des choses indispensables comme le petit nécessaire visserie et signalétique du compteur toujours en cours de rénovation (j'espère le récupérer à la fin de la semaine)

Image

ou la garniture sous la colonne de direction, celle d'origine de la voiture.

Image

Détail amusant, elle est pourvue d'un mano de pression d'huile moteur qui était non fonctionnel au départ. Mon idée est qu'elle était dotée de la sonde de pression avec son moteur d'origine, et que celle-ci a été supprimée avec "l'échange standard" du moteur. Ca tombe bien, le moteur actuel a bien une sonde sur lla culasse et rien pour afficher le résultat :D C'est le genre de chose que je vais bien m'amuser à rebrancher assez vite :top:

Image

Un calorstat tout neuf que je n'avais pas pu monter parce que le magasinier me l'a vendu sans savoir qu'il faut un joint papier en plus du joint torique pour ce montage là.
En effet le calorstat présent dans l'auto, et qui fonctionne bien, n'a pas le même épaulement pour poser le joint torique, et ne nécessite pas de joint de papier. Une erreur de l'ETK parait-il.
Je vais quand même tenter son montage avec de la pâte à joint, vu qu'il est tout neuf, que c'est bien un 80°.

Image

Une fois le tri effectué quelques 3 heures plus tard, ça donne ça:

Image

4 cartons de pièces en double (j'avais une 528i pour pièces je le rappelle) pas vraiment utiles pour le moment, donc rangées en vrac...

Image

... Les grosses garnitures en plastique, à nettoyer et à remettre sur l'auto dés à présent: pare-boue, cache-radiateur, etc...

Image

l'ensemble haut-parleur complet Piooneer équipant l'auto à l'origine. Malgré le fait d'en avoir semé des pièces partout dans des boites différentes, j'ai tout retrouvé, et le peu que j'en avais testé marchait encore très bien. J'espère pouvoir tout remonter comme à l'origine. C'est assez exaltant comme moment il faut dire, c'est comme si j'allais me chercher une auto neuve à la concession la semaine prochaine, je suis tout fou comme un gamin .

Image

Il y a un peu de rouille sur les grilles, c'est sale, alors je vais tout nettoyer, mettre de la bombe noire satinée, et lui redonner le meilleur aspect possible...

Image

Plein de petites pièces fort utiles, triées en sachets, sans quoi j'aurais eu du mal à remonter ce qui reste:
- agrafes et vis de maintien des ailes et des pare-boues
- tri par type de vis, à tête de 10, de 8, par boulons, etc...
- fusibles
- lampes de toutes sortes pour E28
- caches plastiques divers (panneaux de portes, ceintures)
- fixations diverses...

Image

Le tout tenant dans un petit carton à chaussures. Que ferais-je sans les sacs congélations, je me le demande :P

Image

le carton aux pièces moyennes indispensables:

Image

j'ai retrouvé la liseuse qui se charge dans la boite à gant, ça m'étonnerait qu'elle marche encore, les accus ont du fondre complètement, mais je verrais, c'est sympa à retrouver comme petite option...

Image

Quelques fournitures sympathiques comme la paille de fer triple 0 et du décapant et lustrant pour chromes, alu ... Les pare-chocs vont briller j'vous le dit :o
Et puis les petites sangles en plastique pour fixer le faisceau correctement également.

Image

le filtre à huile neuf qui m'avait été donné par le vendeur de ma B9 bordeaux. Content de remettre la main dessus car j'allais en acheter un...
Il y a la pochette de joints avec en plus.

Image

je pense nettoyer et remettre le range cassette d'origine un jour ou l'autre, à voir si ça s'adapte directement sur la console centrale ou s'il faut une version spéciale de celle-ci, je ne m'en souviens plus:
il y a longtemps que celle de la B9 est partie à la benne.

Image

Le débitmètre qui était avec le moteur Alpina, toujours bon d'avoir de la pièce ...

Image

Le couvre-culasse avec la vrai couleur. Il est pas mal écaillé, mais je me tâte pour le remettre quand même à la place de celui que j'ai peint en gris foncé Peugeot.
Mais je vais le garder démonté, et je passerais avec chez mon fournisseur de peinture pour voir s'il peut reproduire la teinte et l'aspect.

Image

Tentative de nettoyage des pare-boues

Image

dégrossissage à l'eau et liquide vaisselle, puis badigeon de white spirit pour diluer les croutes de goudron

Image

Et voilà, pas si mal pour du boulot rapide, c'est sûr qu'en y mettant le temps et les bons produits je pourrais avoir mieux.
Mais qu'à cela ne tienne, il y aura bien un moment où cette auto aura tout sa boulonnerie en neuf et ce genre de détails bien propre (ainsi qu'une peinture plus réussi, un ciel de toit bien tendu, etc etc .. :lol: )

Image

Au tour des écopes de freins si je puis dire, ça ramène l'air depuis le spoiler jusqu'au freins, donc..
Je ne saurais pas dire si les E28 en sont équipées d'origine, je me rappelle plus si c'est visible sur l'auto sans le spoiler...

Image

M'est avis que celui de droite n'était pas bien emballé quand j'ai passé la carrosserie à l'apprêt, c'est plein de petits points blancs tenaces à décoller

Image

Et puis la garniture intérieure:

Image

Hop, tout propre en attendant le montage et le passage au rénovateur plastiques...

Image

Demain matin, vidange, filtre à huile, purge LDR, peinture des parties soudées, remontage des ailes, rectifications électriques, changement du fil de masse à la batterie, test des phares, essuies-glaces, clignotants, et j'en passe :wink2:

Neubauten

Message par Neubauten »

Super j'adore! :thup:

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Moi aussi j'adore :) Quel plaisirs simples de trier et entretenir des pièces comme ça :D

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kita2

Message par kita2 »

faire du tri dans ses pièces c'est sympa.mais, quand tu les ressorts 10 ans après de tes cartons, là, tout les souvenirs qui vont avec reviennent d'un coup......pti bonheur :rolleyes:
par contre tes tubes pour les chromes c' est quoi exactement stp?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben si ça se trouve c'est de la vrai camelote, c'était vendu par un camelot (ça tombe bien) à une vente de pièces à Chabanais (16).
Alors je sais pas si ça marche super, j'avais essayé sur les alu piqués et j'avais obtenu du résultat, mais comme ensuite j'ai tout repeint :lol:
Donc réponse bientôt, sinon je passerais au Belgom comme tout le monde .

kita2

Message par kita2 »

sergouilbm a écrit :Ben si ça se trouve c'est de la vrai camelote, c'était vendu par un camelot (ça tombe bien) à une vente de pièces à Chabanais (16).
Alors je sais pas si ça marche super, j'avais essayé sur les alu piqués et j'avais obtenu du résultat, mais comme ensuite j'ai tout repeint :lol:
Donc réponse bientôt, sinon je passerais au Belgom comme tout le monde .
:D

Neubauten

Message par Neubauten »

Le Miror ça marche super bien pour faire revenir les chromes sinon ;)

lologanese

Message par lologanese »

salut serge

content pour toi que ca avance

malheureusement je ne suis pas connecte en ce moment car j ai vendu ma maison est resilie internet donc j y vais rarement

j ai toujours la bordeaux et je viens de signer pour une autre maison avec un sous sol total donc maintenant elle ne dormira plus dehors amen! je suis super content je vais pouvoir bricoler quand je veux

a plus et felicitations encore pour tes demarches
bmw 530 xd e60 bva

respecte les gens et les gens te respecterons

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci Laurent, et super nouvelle pour ta future maison. Les beaux jours ça va être agréable pour toi, car là en ce moment, j'y suis bien obligé et ça caille !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »