V8land La 740 Qui Tremblait

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: V8land La 740 Qui Tremblait

Message par crazymac »

dreier 78 a écrit :salut,

ça me surprend que crazymac n'ai pas tilté, mais ça resemble fortement à la panne que j'avais eu sur ma ZF4hp22, en l'occurence un des embrayages.

la voiture ramait à mort, jusqu'à ce qu'elle ne roule plus qu'en marche arrière.

je vois bien un des embrayages.

Non, ça m'a pas fait tilter car avant elle marchait bien.

rieper95

Message par rieper95 »

dreier 78 a écrit :salut,

ça me surprend que crazymac n'ai pas tilté, mais ça resemble fortement à la panne que j'avais eu sur ma ZF4hp22, en l'occurence un des embrayages.

la voiture ramait à mort, jusqu'à ce qu'elle ne roule plus qu'en marche arrière.

je vois bien un des embrayages.

sinon, meme pour les éléctrovannes, il va te falloir tomber le boitier éléctro magnétique.
méfie toi : il y a des petites membranes partout, elles tombent si tu démontes dans le mauvais sens. et pour retrouver une membrane de 2 mm de diamètre dans de l'huile de boite cuite, je te garantis que c'est pas marrant.

le coup du cable de sélecteur, je n'y crois pas.
certaines de tes vitesses passeraient en "2, 3 ou 4". est ce le cas ?

et la baisse de pression non plus : ta marche arrière ne passerait probablement plus non plus.

je reste quasiment convaincu que c'est ton embrayage "central", le premier dans la boite coté viscocoupleur.

de plus, l'usure d'un embrayage est due à une surchauffe, elle meme due à une huile HS, ou à un manque d'huile.

si d'aventure, tu te lances dans une dépose, n'hésite pas à demander ;) , je l'ai fait. et meme si ce n'est pas exactement le meme modèle, c'est la meme marque, et le meme genre de boite.

de plus, manuz1 m'avait envoyé la procédure de démontage avec des photos.
je ne sais pas s'il l'a pour une 5hp30.
idem pour toi, si tu démontes, prends des photos au fur et à mesure, histoire de tout bien remonter.

ça n'est pas insurmontable.

évite les boites d'occase, c'est la roulette russe : une chance sur 6 d'avoir le meme problème assez vite.

je précise que cette panne donne très peu de symptomes préalables, ça va très vite.

salut

J’ai du mal à me faire a l'idée que l'embrayage serait en cause, cette voiture fonctionnait super bien avant et sans aucune faiblesse.

Quand j’ai vidangé, j’ai sorti au moins huit litres d’huile pas propre mais pas cuite et sans odeur particuliere.
A première vu l’huile n’était pas la cause du problème, mais au moins ce sera fait.

Plus j’y pense et plus je me dis que j’ai peut être abimé le câble entre la boite et le calculateur. Car il ce trouve que le câble de boite ainsi que les deux sondes lambda passent du coté passager et c’est de ce cote que j’ai démonté les collecteurs d’échappements et ca sort au chausse pied.

Par contre, pour faire un tuto il n’y a pas de problème, j’ai deux boites HS et j’ai l’intension dans refaire une, mais plus tard.

@+
pierre

dreier 78

Message par dreier 78 »

rieper95 a écrit :salut

J’ai du mal à me faire a l'idée que l'embrayage serait en cause, cette voiture fonctionnait super bien avant et sans aucune faiblesse.

Quand j’ai vidangé, j’ai sorti au moins huit litres d’huile pas propre mais pas cuite et sans odeur particuliere.
A première vu l’huile n’était pas la cause du problème, mais au moins ce sera fait.

Plus j’y pense et plus je me dis que j’ai peut être abimé le câble entre la boite et le calculateur. Car il ce trouve que le câble de boite ainsi que les deux sondes lambda passent du coté passager et c’est de ce cote que j’ai démonté les collecteurs d’échappements et ca sort au chausse pied.

Par contre, pour faire un tuto il n’y a pas de problème, j’ai deux boites HS et j’ai l’intension dans refaire une, mais plus tard.

@+
pierre

re,

c'est bien possible que tu aies abimé ton cable.

ce qui m'interpelle, c'est la marche arrière qui marche bien, et pas le reste.

je me demande si elle pourrait passer avec le cable HS.

@crazymac : t'inquiètes pas, c'est vrai que la mienne avait donné quelques signes de fatigue différents avant.

mais les vibrations, auquelles rieper95 a remedié avec le changement de flector, pouvaient aussi etre des signes de fatigue d'un des embrayages.

bon, il y a pas mal de pistes quoi.

je te souhaite que ça ne soit que ton cable. encore une fois, si tu démontes et que tu veux quelques tuyaux, je suis dispo ;)
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

ggn

Message par ggn »

Salut,
pour confirmer la mise en cause ou non du cable, je te conseille de le débrancher, de démarrer ton auto et de rouler (un peu) pour observer une éventuelle différence de comportement. Tu ne risques pas la vie de la boite ainsi et tu pourra raisonablement écarter ou incriminer ce thoron de cables. Sur ma 540 (5HP24) si je débranche le cable (oublié de rebrancher à la fin de ma vidange, le boulet :whistling: ) et que je met en route, la boite se met en "Prog.Sec.Boite", la marche arrière fonctionne et en avant aussi mais je ne sais pas en quel rapport. Les rapports ne s'affichent plus au Tdb...
Voilà pourquoi ton problème si soudain m'a tout de suite fait penser au cable de contrôle.
@peluche
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

rieper95

Message par rieper95 »

je te souhaite que ça ne soit que ton cable. encore une fois, si tu démontes et que tu veux quelques tuyaux, je suis dispo ;)
[/quote]

merci

en plus ce sera ma premiere boite auto, donc j'aurai besoin de conseil.
mais je prefererai que cette voiture n'en ai pas besoin, il va bientot faire beau, il y a des sorties qui commence a s'organiser :whistling:

pierre

rieper95

Message par rieper95 »

ggn a écrit :Salut,
pour confirmer la mise en cause ou non du cable, je te conseille de le débrancher, de démarrer ton auto et de rouler (un peu) pour observer une éventuelle différence de comportement. Tu ne risques pas la vie de la boite ainsi et tu pourra raisonablement écarter ou incriminer ce thoron de cables. Sur ma 540 (5HP24) si je débranche le cable (oublié de rebrancher à la fin de ma vidange, le boulet :whistling: ) et que je met en route, la boite se met en "Prog.Sec.Boite", la marche arrière fonctionne et en avant aussi mais je ne sais pas en quel rapport. Les rapports ne s'affichent plus au Tdb...
Voilà pourquoi ton problème si soudain m'a tout de suite fait penser au cable de contrôle.
@peluche

en effet ca ressemble a mes soucis, je vais tester des samedi matin. Sauf si je trouve un moment dans la semaine.
ca serait plutot cool que ce soit le probleme.

merci pour ce retour d'experience tres enrichissant.
bonne soiree
pierre

rieper95

Message par rieper95 »

bonsoir

j'ai enfin trouve, mais bilan mitigé car pour une bonne nouvelle j'ai deux problemes a regler

Comme je l'ai expliqué precedement le film de mes differentes interventions a hanté mes nuits a plusieurs reprises.
Mais aujourd'hui j'etais peut etre plus inspiré que les autres jours.

Ma boite c'est mis en defaut a cause de l'inversion des prises de la vanne de regulation ralenti et la prise du capteur de position papillon.
Et oui on peut branché l'un a la place de l'autre. Maintenant ma boite marche super bien, les vitesses passent tres bien.

les problemes

j'ai une fuite au bouchon de remplissage d'huile de boite, je suis pas sur que le joint y soit ou que le bouchon n'est pas ete vissé de travers.

suite a l'inversion de branchement la vanne de regul du ralenti le moteur a cherché de l'air ou il a pu moralite le clapet de reaspiration a du explosé j'ai un méchant bruit d'air.

et pour couronner le tout cette s..................ie tremble comme avant.

du coup demain je demonte de repartiteur d'air pour changer la membrane.
je change tout le train avant.

encore un weekend chargé

bonne nuit a tous

pierre

Neubauten

Message par Neubauten »

Argh, bonne chance! Je garde un souvenir ému du changement du train avant de ma 730 :rolleyes:

baulet

Message par baulet »

salut !

finalement bonne nouvelle !
rieper95 a écrit :j'ai une fuite au bouchon de remplissage d'huile de boite, je suis pas sur que le joint y soit ou que le bouchon n'est pas ete vissé de travers.
tu parles bien du gros bouchon clé allen de 17?
il est possible que ce soit simplement l'huile accumulée dans la rainure (ou ya le joint) qui coule petit à petit.
si c'est bien cela, ca va s'arreter de goutter dans peu de temps.
le joint de ce bouchon est métalique, en alu je crois. il faut normalement le changer.
sinon, tu peux tenter de le désserer/resserrer plusieurs fois, pour qu'il reprenne sa place.

bon courage pour le reste !

rieper95

Message par rieper95 »

baulet a écrit :salut !

finalement bonne nouvelle !

tu parles bien du gros bouchon clé allen de 17?
il est possible que ce soit simplement l'huile accumulée dans la rainure (ou ya le joint) qui coule petit à petit.
si c'est bien cela, ca va s'arreter de goutter dans peu de temps.
le joint de ce bouchon est métalique, en alu je crois. il faut normalement le changer.
sinon, tu peux tenter de le désserer/resserrer plusieurs fois, pour qu'il reprenne sa place.

bon courage pour le reste !

Bonjour à tous

Le joint est neuf, mais mon fils a eu un doute sur la presence du joint quand il a mis le bouchon, comme nous n'avons pas retrouvé le joint, nous en avons deduit qu'il devait y etre.
je vais controler ca la semaine prochaine comme je dois remettre la voiture sur chandelles.

Apres plusieurs essais je confirme que le capteur de position du boitier papillon est d’ordre 1 sur le fonctionnement de la boite de vitesse.

Si non, hier j’ai attaqué le changement de la membrane de respiration.

Apres une tentative sans démonté le collecteur d’air et de belles estafilades sur les mains. J’ai décidé de démonter complètement le collecteur d’air.

Surprise un rongeur avait élu domicile entre le moteur et le collecteur. Il y avait un tas de feuilles et de coquilles de noisettes, et comme si ca ne lui avait pas suffit de squatter ma voiture il a attaqué les câbles des détecteurs de cliquetis, qui quant a eux avait une sale tête, deux avaient le corps complètement cassé, par la thermique, le plastique était friable.
Donc j’ai entrepris le changement, ce qui a nécessité de démonter ceux de ma donneuse de pièces. Cote cylindre 1 pas de problème, une minute suffit, par contre sur l’autre rangée de cylindre l’enfer. La vis ne passe pas avec le conduit de liquide de refroidissement, donc obligé de démonter le pont entre les culasses qui ce trouve a l’arrière, c’est la que j’ai perdu le reste de peau qu’il me restait sur le dessus de la main.

Je n’ai pas eu le temps d’attaquer le remplacement du train avant, ca sera pour samedi prochain.

Si vous avez des conseils je suis preneur, sachant que je démonte d’une voiture pour remonter sur l’autre.

Mon problème actuel c’est que la voiture entre en vibration quand je freine en appui sur le cote gauche. J’en ai déduit que le roulement de roue devait être fatigué.

Bonne journée
Pierre

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »