524 Td, Durites Qui Gonflent?!...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
bbarns

524 Td, Durites Qui Gonflent?!...

Message par bbarns »

Bonjour à tous, j'aurais besoin de l'avis des pros:

Voilou, je projette d'acheter une 524 td, etat exterieur et interieur nickel, moteur 150000km sur une caisse 350000km. Le radiateur a été changé, (signe de travail sur la culasse?....), carnet d'entretien BM depuis sa naissance, enfin ça fleure bon la bonne affaire.
Le proprio me dit qu'elle démarre impec à froid comme à chaud, qu'elle roulait relativement peu (100000 en plus de 10 ans), et qu'il veut s'en séparer parce qu'elle a "les durites qui gonflent" !...

Un copain à lui, a dit que ca devait etre la culasse qui commence à merdouiller, ceci dit la reputation ne faisant pas la panne, j'ai des doutes, surtout vu l'age du moteur, et la facon dont elle a ete conduite (tout en douceur pepere, 5 km par jour...)

Ensuite, de quelles durites parle-t il? refroidissement? pompe a injection? mystere...

Alors je suis allé voir la voiture, et quand j'arrive... "Ah, merde, elle est sous le hangar depuis plus d'un mois, plus de batterie pas moyen de l'ouvrir... Desolé, faut revenir..." :ranting:

Donc je reviens chez moi, un peu vert en fait, parce qu'au vu du prix et de l'etat de la belle, je suis ecoeuré de ne pas l'avoir essayé!

Enfin bon, je reviens à ce cher forum, et je cherche des pistes probables: :surprise:

1- pompe à eau?
2- de l'air (ou de l'eau?) dans le gazoil?
3- radiateur bouché?
4- calage de la pompe a injection? (ce qui me parait le plus probable)

Voila, je cherche de l'aide pour d'affiner le diag avant de l'acheter et de faire peut etre une grosse betise...

Merci d'avance, pour ceux a qui ca donne des idées... :rolleyes:
325 td '93 - 530da '99

maxfr59

Re: 524 Td, Durites Qui Gonflent?!...

Message par maxfr59 »

Hello

Les durites a mon avis ça ne peut être que celles de refroidissements...

Des durites de gazole qui gonflent c'est impossible...

Alors oui ça peut vouloir dire problème de culasse (compressions qui passent

dans le refroidissement)

Surtout quand on connait les problèmes de culasse des M21.

Radiateur bouché, s'il est neuf tu peux écarter cette piste

MAx
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

bugess

Message par bugess »

bon , effectivement s'il parle de gonflement de durite , c'est souvent un probleme de culasse , soit de bloc , mais plus rare que le probleme de fissure de la culasse
pour ce qui est de l'ouverture des portes , avec les clés on l'ouvre la bete , car comment il va recharger sa batterie qui est sous la banquette arriere <_<
a verifier sur les 524td , tu fais tourner le moteur , bouchon de vase d'expention ouvert, il ne doit pas y avoir de remonter d'air apres ouverture de thermostat, pas de repassement de la gauge de temperature , superieur au moins milieu , et bouchon en place si la grosse durite qui relie le radiateur au bloc moteur commence a durcir :noelcoucou: tu peux oublier , culasse a changer

bbarns

Message par bbarns »

OK, merci pour vos reponses si rapides!

J'ai eu le proprio, a priori la durite bloc-radiateur durci au bout de 30 bornes mais sans surchauffe...

Pompe à eau, calorstat ou peut-etre tout bbetement durite de vase d'expansion bouchée?

cf:
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-972...ulasse-m51.html
325 td '93 - 530da '99

pepin

Message par pepin »

j'ai exactement le méme probléme que toi et moi avant de tout changé j'ai fait un test c0 2,si tu conné un mécano on peut te le prété il faud la faire chauffé puis tu ouvre le bouchon du vase et tu met le testeur au dessus et quand l air va passé au testeur si il vire au bleu c'est qu il ya du gaz d echapement dans le circuit.

pour moi c'est le cas!cucu h-s
et vu qu il et rare que le joint lache il faud trouvé la cucu.

bugess

Message par bugess »

un autre test pour un estimatif , moteur chaud , tu l'arrestes , attends 5/10 minutes , pour refroidir legerement , puis tu ouvres tout doucement le bouchon du vase , moteur en bon etat , tu vas avoir un leger debordement , si le debordement et la pression repousse un bonne partie du liquide , ta culasse est morte,

une pompe a eau ou thermostat , fini toujours par une surchauffe , qui n'est pas le cas d'une culasse fissurée , j'ai continué a rouler avec un culasse hs pendant 3 mois , le temps de retrouver un moteur , symthome , monté rapide en chauffe , consommation de liquide , circuit en pression coté durite meme a froid , probleme de purge , impossible de realiser une puce correcte :ranting:
le controle des gaz d'échappement te donne egalement un état des lieux , et normalement fumée blanche au demarrage

bbarns

Message par bbarns »

C'est bien ça que je trouve bizarre.
La voiture chauffe normalement, elle ne fume pas (d'apres le vendeur, je rappelle que je ne l'ai pas encore vue tourner)

Ceci dit, j'ai reussi a le persuader de faire un CT avant de me la vendre. Je compte sur les mesures de pollution pour me donner un indice <_<

D'autre part, ce moteur n'a que 150 000, ce serait bizarre de voir la culasse partir en sucette à cet age là.

Sinon, on peut vraiment rouler avec une culasse HS? pas peur de serrer?
325 td '93 - 530da '99

adrien-42

Message par adrien-42 »

Les mesures de pollution te diron aboslument rien, sur un diesel, on regarde juste l'opacité des fumées noires. Ensuite, pourquoi vouloir s'obstiner a acheter une voiture avec une culasse HS?(si c'est bien la culasse et a priori sur ces moteurs ca se peut)

Pour moi ca sent pas du tout la bonne affaire au contraire....

maxfr59

Message par maxfr59 »

Hello

Tu sais, ce que le moteur risque, c'est de casser au test de pollution (regime max normalement)...

Fais un test CO2 au niveau du liquide de refroidissemetn c'est fiable ca.

Sinon tu peux tres bien avoir les durites qui gonflent sans avoir de fumée ni de chauffe

max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

bbarns

Message par bbarns »

Bonsoir à tous, et merci pour tous vos conseils. :amen:

Voila, je revois la voiture samedi pour un test CO2, en attendant le proprio a reussi a l'ouvrir et elle demarre comme une gentille petite memere apres 6 mois de pause sous un appentit, elle chauffe normalement sans "fièvre" et sans fumées blanches. Le test me donnera un verdict fiable, mais j'aimerais que ce soit juste une pompe a eau et un calorstat a changer (à 150 000 ce serait logique sur un M21)

En attendant, j'ai déja prévu un weekend et un garage bien outillé pour tomber la culasse au cas-z-ou! :noelcoucou:
325 td '93 - 530da '99

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »