Sensation De Creux Sur 330ci E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Soopap

Sensation De Creux Sur 330ci E46

Message par Soopap »

Bonjour,

Je me décide à faire appel à vous pour avoir votre avis sur cette sensation qui se confirme avec les km : mon 3 litres me parait creux ! Mais dans des conditions bien précises...je précise !

En clair, je démarre, je roule tranquille - normal, le moteur est froid - aucun soucis ça reprend très bas, je me dis que j'ai vraiment fait le bon choix en prenant la 330... :surprise: Montée en température, tout va bien tant que je ne dépasse pas les 3500 à 4000 tr/min (à vue de nez).

Mais même si y'a du couple, il y a des fois où aller chercher la puissance dans les tours est utile (et/ou fait plaisir :devil: ) : c'est à partir de là que j'estime qu'il y a un truc qui cloche ! Une fois que je suis allé chercher les 5000/6000tr/min, j'ai l'impression que je n'ai plus du tout le même couple une fois revenu en dessous de 3500tr/min :( . Je suis d'autant plus sûr de moi que je ressens dès lors presque un "coup de pied au c.." à partir de 3500tr/min (alors que c'est plutôt linaire, un 6enligne).

Et j'ai beau faire 20/30km en ne dépassant plus ce régime, ça ne semble pas revenir à la normale. Seul un arrêt significatif permet de repartir sur une base saine.

Avez-vous un avis ? Une idée pour me permettre de retrouver tout le potentiel de ce fabuleux moteur...tout le temps !

Perso je ne vois qu'un vanos capricieux, qui aurait du mal à revenir dans la position "bas régime", mais je ne connais pas sa logique de fonctionnement (double vanos, le M54 des 330Ci, il me semble). Et puis comment vérifier ?

Pensez-vous qu'un passage au diagnostique peut mettre en évidence un tel dysfonctionnement ? Il doit bien y avoir des capteurs qui vérifient que la position correspond bien à la consigne...

Je pensais aussi anticiper ma vidange, car je ne sais pas exactement quelle huile est dans le moteur (bah oui, achetée juste après l'inspection, et à peine fait 15.000km depuis...).

Petites précisions : 330Ci E46 de 02/2001, ~127.000km

Merci d'avance...
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Sensation De Creux Sur 330ci E46

Message par rikiki »

Hello,
Effectivement, c'est bizarre ton truc <_<
Et un passage au diag sera de toute façon une bonne idée avant de te lancer dans le remplacement de pieces un peu au p'tit bonheur la chance.
Pour moi, un vanos capricieux fonctionnerait de façon aléatoire et le fait que tu ai besoin d'arreter titine pour retrouver son comportement "normal" me ferait plutôt penser à un reset d'une alarme, peut-être un capteur qui déconne?
Bonne chance et tiens nous au jus :wink2:

Soopap

Message par Soopap »

Merci pr ta réponse, je pense que je vais aller voir mon concessionnaire, en espérant tomber sur un chef d'atelier compétent car je n'y suis encore jamais allé !

Mais je ne pense vraiment pas à un soucis d'électronique, ou alors un capteur. Je pencherais plus vers : soit un vanos qui "coulisse" mal, soit une électrovanne qui ne se referme pas bien...

Quelqu'un connait il le mode de fonctionnement précis de ce Vanos M54 ? Par exemple la pression hydraulique au ralenti, le(s) régime(s) de changement de calage, le type d'électrovanne et de pilotage (une proportionnelle ? un asservissement ou pas ?)
Ex 330Ci E46

thierry19

Message par thierry19 »

Bonsoir,

J'avais un peu le même ressenti sur ma voiture, pas grand chose en bas et puis un coup de pied au [...censuré...] passé les 3500 trs/mn.
Mon moteur est un M30 qui n'a peut-être rien à voir avec la sophistication du tien, mais mon problème a moi c'était le régulateur de pression d'essence HS, je l'ai remplacé et ma voiture a retrouvé un moteur mieux rempli en bas et surtout beaucoup plus linéaire.
Tu peux regarder de ce coté là, si tu as un régulateur de pression d'essence.

Thierry

Soopap

Message par Soopap »

En effet, le symptôme est un peu le même...je me note ce truc à vérifier, merci !

Mais là où ça diffère un peu, c'est que ce "creux" n'apparait QUE après être monté dans les tours, RAS tant que je reste à un régime de diesel (enfin, de vieux diesel :glare: )

C'est sûr que nos moteurs n'ont pas le même degré de sophistication (pas forcément une bonne chose), mais ils ont la même âme : le 6enligne !! :wub:
Ex 330Ci E46

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Soopap a écrit :Mais je ne pense vraiment pas à un soucis d'électronique, ou alors un capteur. Je pencherais plus vers : soit un vanos qui "coulisse" mal, soit une électrovanne qui ne se referme pas bien...
Ben moi c'est tout l'inverse :lol:
Si c'était un grippage mécanique, le fait de couper le moteur ne devrait pas faire disparaitre ton anomalie de fonctionnement :wink2:
Passe ta voiture au diag, dans le pire des cas, ça te couteras quelques euros (ça depend si tu es copain avec ton garagiste :wink2: ) mais ça peut t'eviter des depenses inutiles.

manuz1

Message par manuz1 »

thierry19 a écrit :Mon moteur est un M30 qui n'a peut-être rien à voir avec la sophistication du tien, mais mon problème a moi c'était le régulateur de pression d'essence HS, je l'ai remplacé et ma voiture a retrouvé un moteur mieux rempli en bas et surtout beaucoup plus linéaire.
Tu peux regarder de ce coté là, si tu as un régulateur de pression d'essence.

Thierry
Salut,

commence par faire une vidange et change tous les filtres car le régulateur d'essence est compris dans el filtre d'essence. Ensuite si le pb persiste je regarderais du cotés du capteur AAC, bien que logiquement il ne donne pas ces symptomes.

a+
ImageImageToulouse(31)

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Merci pour vos réponses, même si je n'ai encore rien fait... :whistling: la vidange pour bientôt, déjà !

Sinon j'ai lu un truc super intéressant : le problème chronique des joints de Vanos.
http://www.beisansystems.com/

Bon, vu qu'ils vendent le kit de joints renforcés, l'info est forcément un peu orientée, mais quand je lis les symptômes, je retrouve bien mon problème quand même (pb sous 3000trs) !

Avez-vous un avis sur ce pb de joints, et idéalement l'expérience de l'opération qu'ils décrivent ? Car avant de m'y lancer, j'aimerais avoir quelques avis...
Ex 330Ci E46

yogui59

Message par yogui59 »

J'ai eu quelque chose d'assez similaire sur ma 330. Peu de couple à bas régime (par rapport à d'habitude) et un petit coup de pied au coup passé les 3500tr/min avec en prime un bruit à l'admission bien plus présent qu'a l'habitude (j'ai un KAD donc ca s'entendait bien).
C'était mon capteur de position d'arbre à came coté échappement qui était naze, ce qui faisait que le vanos n'avait plus de consigne de position et donc ne bougeait plus comme il devait.
Un passage au diag te permettra surement d'identifier le problème.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Soopap

Message par Soopap »

Salut Yogui (encore toi ??? :wink2: )

Le RDV est pris chez BM pour un diag (on m'annonce ~1h de main d'oeuvre, pour info...je pensais que ce serait un forfait).

Je m'oriente de plus en plus vers un capteur aussi, car j'ai pu vérifier que couper le contact quelques dizaines de secondes remet les choses d'aplomb...enfin pas toujours bien longtemps (parfois un a-coup et hop, rebelotte !).

La suite le 4 juin, pas de RDV possible avant ! Dixit le gars : "on a plein de voitures à réparer sur le parking" :wacko: Tiens, moi qui croyais que les BM étaient encore fiables... :innocent:
Ex 330Ci E46

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »