Salut,
Ma 530d de 2002 et 160 000 kms a deux fâcheuses tendances :
Vibrer fortement du train avant en freinage appuyé à haute vitesse (malgré changement des disques + plaquettes)
Vibrer ou brouter niveau transmission lors des démarrage en première et marche arrière.
Pour résoudre ces différents défauts (et avant de songer au volant bi-masse qui pourrait être en cause pour les vibration au démarrage) j'ai décidé de changer en curatif ou préventif niveau train avant, les triangles de suspension supérieurs et inférieurs, les bielettes de direction, les biellettes de barre anti-roulis, le flector de transmission. Pièces commandées en allemagne (sauf flector, moins cher chez mecatechnic), moins de 300 euros le tout.
Je souhaite également changer mon roulement de palier intermédiaire au niveau de l'arbre de transmission. Il ne me manque que cette pièce pour attaquer les travaux sauf que je n'arrive pas à trouver ni le palier complet ou le roulement seul, ni en Allemagne ni chez mecatechnic. De même, le support de roulement est référencé sur realeom.com mais pas le roulement, curieux.
(pièce n°7 ici http://www.realoem.com/bmw/showparts.domod...g=26&fg=10)
L'un d'entre vous a-t-il déjà changé le palier complet ou le roulement sur une 530 D e39 et pourrait éventuellement m'indiquer la ou les références des pièces avant de me résoudre à devoir payer plein pot chez BM ?
Par avance merci.
Palier Arbre De Transmission E39 530d
-
-
- kouk
Re: Palier Arbre De Transmission E39 530d
Salut
si sur E39 c'est comme sur E30, le palier intermédiaire comprend le roulement ,
la pièce n'est pourtant pas hors de prix chez BMW ,

F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

-
kouk a écrit :Salut
dad est demandé au rayon presentation

-
Salut,
Oups, mea culpa
, ça y'est je me suis présenté dans la section adéquate.
En effet, la pièce ne doit pas être onéreuse, je vais me diriger vers BM.
A bientôt.

Oups, mea culpa

En effet, la pièce ne doit pas être onéreuse, je vais me diriger vers BM.
A bientôt.
-
Salut,
Ca y'est, j'ai trouvé le temps de tout faire, si cela peut aider au regard des symptômes rencontrés sur ma 530D touring :
Train avant refait à neuf :
Changement des bras de suspension supérieurs et inférieurs : impossible à démonter avec un extracteur standard, ouverture trop limitée, de plus la rotule du bras inférieur bute sur le corps de l'amortisseur, donc démontage de la fusée avec les bras séparés du chassis et extraction en un coup de masse sur les axes de rotules après calage soigné de la fusée.
Changements des biellettes de direction et de barre antiroulis, sans difficultée.
Changement des 4 amortisseurs (origine remplacé par koni sport jaune) avec 4 coupelles (sachs) et semelles avant neuves, protections poussière et butées caoutchouc neuves. (les semelles AV étaient bien fatiguées)
Changement du flector et du palier intermédiaire (finalement 80€ chez bmw), sans difficulté, pas besoin de demonter le support de boîte comme lu dans certains posts, par contre, descente de l'échappement incontournable + démontage panneaux thermiques. (le flector et le palier étaient eux aussi fatigués)
Une petite dizaine d'heures de travail sans se presser avec pauses thé comprises :-) + réglage géometrie au garage (prévoir nouveau contrôle dans 1000 kms)
RESULTAT : plus de vibration au freinage, plus de vibration au démarrage en 1ère ou marche arrière, comportement routier transfiguré
!
A+
Ca y'est, j'ai trouvé le temps de tout faire, si cela peut aider au regard des symptômes rencontrés sur ma 530D touring :
Changement des bras de suspension supérieurs et inférieurs : impossible à démonter avec un extracteur standard, ouverture trop limitée, de plus la rotule du bras inférieur bute sur le corps de l'amortisseur, donc démontage de la fusée avec les bras séparés du chassis et extraction en un coup de masse sur les axes de rotules après calage soigné de la fusée.
Changements des biellettes de direction et de barre antiroulis, sans difficultée.
Changement des 4 amortisseurs (origine remplacé par koni sport jaune) avec 4 coupelles (sachs) et semelles avant neuves, protections poussière et butées caoutchouc neuves. (les semelles AV étaient bien fatiguées)
Changement du flector et du palier intermédiaire (finalement 80€ chez bmw), sans difficulté, pas besoin de demonter le support de boîte comme lu dans certains posts, par contre, descente de l'échappement incontournable + démontage panneaux thermiques. (le flector et le palier étaient eux aussi fatigués)
Une petite dizaine d'heures de travail sans se presser avec pauses thé comprises :-) + réglage géometrie au garage (prévoir nouveau contrôle dans 1000 kms)
RESULTAT : plus de vibration au freinage, plus de vibration au démarrage en 1ère ou marche arrière, comportement routier transfiguré

A+
- Ulr
Bonsoir,dad a écrit :Changement du flector et du palier intermédiaire (finalement 80€ chez bmw), sans difficulté, pas besoin de demonter le support de boîte comme lu dans certains posts, par contre, descente de l'échappement incontournable + démontage panneaux thermiques. (le flector et le palier étaient eux aussi fatigués)
RESULTAT : plus de vibration au freinage, plus de vibration au démarrage en 1ère ou marche arrière, comportement routier transfiguré!
A+
Votre post m'intéresse au plus haut point, car je resens également ce problème depuis peu sur ma 525dA de 262000km. Donc en première et en marche arrière, je resens une vibration qui semble venir de l'arrière dans la transmission ! Je craignais pour la boite auto, mais vous semblez parler d'autre chose ? le lien du premier post ne fonctionne plus...
Est-ce compliqué à remplacer ? combien d'heure de MO ?
merci

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

-
Bonjour,
Essayez ce lien : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=26&fg=10
Pour le flector, pièce n°2, pour le palier intérmédiaire, pièce n°7 (vendue en une seule pièce, comprenant 8, 9 et 10)
Si le lien ne fonctionne pas : http://www.realoem.com/, entrez dans le catalogue en cliquant sur "click here to enter", faites une recherche en sélectionant votre véhicule, millésime...etc, ensuite cliquez sur "browse parts" en bas de page, sélectionner "22 - engine and transmission suspension" puis "26 - drive shaft" puis dans la colonne de droite "drive shaft single components".
Le changement de ces deux pièces ne présente aucune difficulté, au cas où vous diposiez ou louiez un pont. Sans pont, l'affaire doit être plus compliquée en terme d'accessibilité et plus risquée (cric, chandelles...).
Personnellement, j'ai travaillé sous pont, pour résumer, necessité de descendre l'échappement, degager les protection thermiques. Ensuite, simple déboulonnage du flector, extraction, dégagement de l'arbre de transmission, dévisser les deux écrous du palier intermédiaire, fixer nouveau palier, réinsérer l'arbre, placer et fixer le nouveau flector, refixer l'échappement et les protections thermiques. Compter 2 heures de MO sans se presser.
Quand j'évoque des vibrations en première et marche arrière, je précise qu'il s'agissait de vibrations en phase de démarrage uniquement, donnant l'impression que ces dernières émanaient du train arrière. Dans mon cas, le changement de ces deux pièces a réglé le souci. Quoiqu'il en soit, les deux pièces reviennent à 160 euros. Elles sont réputées pour être très sollicitées sur les moteurs diesel à fort couple et représentent des pièces d'usure. Les faiblesses apparaissent à des kilomètrages différents, lié certainement au type de conduite et parcours effectués. Un ami a dû faire changer ces pièces sur une E46 330D à 80 000 kms, suivant les mêmes symptômes. Idem, souci résolu.
Cordialement.
Essayez ce lien : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=26&fg=10
Pour le flector, pièce n°2, pour le palier intérmédiaire, pièce n°7 (vendue en une seule pièce, comprenant 8, 9 et 10)
Si le lien ne fonctionne pas : http://www.realoem.com/, entrez dans le catalogue en cliquant sur "click here to enter", faites une recherche en sélectionant votre véhicule, millésime...etc, ensuite cliquez sur "browse parts" en bas de page, sélectionner "22 - engine and transmission suspension" puis "26 - drive shaft" puis dans la colonne de droite "drive shaft single components".
Le changement de ces deux pièces ne présente aucune difficulté, au cas où vous diposiez ou louiez un pont. Sans pont, l'affaire doit être plus compliquée en terme d'accessibilité et plus risquée (cric, chandelles...).
Personnellement, j'ai travaillé sous pont, pour résumer, necessité de descendre l'échappement, degager les protection thermiques. Ensuite, simple déboulonnage du flector, extraction, dégagement de l'arbre de transmission, dévisser les deux écrous du palier intermédiaire, fixer nouveau palier, réinsérer l'arbre, placer et fixer le nouveau flector, refixer l'échappement et les protections thermiques. Compter 2 heures de MO sans se presser.
Quand j'évoque des vibrations en première et marche arrière, je précise qu'il s'agissait de vibrations en phase de démarrage uniquement, donnant l'impression que ces dernières émanaient du train arrière. Dans mon cas, le changement de ces deux pièces a réglé le souci. Quoiqu'il en soit, les deux pièces reviennent à 160 euros. Elles sont réputées pour être très sollicitées sur les moteurs diesel à fort couple et représentent des pièces d'usure. Les faiblesses apparaissent à des kilomètrages différents, lié certainement au type de conduite et parcours effectués. Un ami a dû faire changer ces pièces sur une E46 330D à 80 000 kms, suivant les mêmes symptômes. Idem, souci résolu.
Cordialement.
-
dad a écrit :Salut,
RESULTAT : plus de vibration au freinage, plus de vibration au démarrage en 1ère ou marche arrière, comportement routier transfiguré!
A+
-
pas besoin de démonter la fusée pour démonter les bras inférieur sur une E39, il faut tout simplement dévisser le boulon au bas du corps de l'amortisseur, et avec un démonte pneu faire coulisser le corps de l'amortisseur vers le haut resserer la vis le tant de défaire les bras inférieur pui une fois changer remettre le corps de l'amortisseur en place au même endroit. faire une trace a la craie sur le corps de l'amortisseur au démontage comme cela au remontage si vous n'êtes pas sûr il y a plus qu'a remettre les coups de craie en face.
et voilà le tour et jouer et il faut pas longtemp !!!
et voilà le tour et jouer et il faut pas longtemp !!!