Bon allez, petit récit :
Ce matin, je fais les comptes, je vois si on va pas dans le mur à force de faire des travaux à la maison, et si je peux me financer la CG.
La TVA n'est à payer qu'à la fin avril, on rentre des sous d'ici là, donc c'est ok, je peux m'avancer sur le fond de roulement.
Je me rends assez vite à la préfecture de Poitiers, car au téléphone on m'a dit que ça fermait à 15h15 (j'ai appelé à 13h15).
J'ai 50 bornes à faire, plus le stationnement, loin de préférence, et la marche à pied. Dont acte.
En marchant, alors qu'il fait beau, je suis quand même pas mal stressé, comme je l'ai dit, je ne le croirais que quand je l'aurais, cette CG.
A la préfecture, je prends mon ticket pour les cartes grises, 4 personnes avant moi, je vois défiler les numéros sur l'écran, et c'est à mon tour.
Je précise mon cas à la dame qui a ceci de particulièrement énervant d'être définitivement différente, jusqu'à porter un autre nom, de celle qui m'a reçu pour les plaques W (refusées) et qui m'avait dit "revenez avec un contrôle technique et c'est bon".
Elle ne l'entend pas de cette oreille. Il faut bien que je lui dise que la première mise en circulation sur le document belge est due à une erreur et qu'en réalité, le document Bmw ci-joint "atteste" de la bonne date.
Elle voit le contenu du dossier, attestation FFVE et tout, mais dit "aie, ça serait une erreur, mais ce document Bmw n'est pas certifié, etc" . Ca y est, je suis tombé sur la flippée de service, celle qui aura pas son 13ème mois si elle me file ma CG, c'est sûr...
"Je vais demander mais là, vous comprenez..."
Mais oui je comprends, tu parles, c'est presque si je m'y attendais en fait.
Elle blablatte derrière avec une collègue, revient, s'assoit, et me dit " on va vous la prendre quand même, mais bon hein gna gna gna" raaaaah, pas taper, je suis pacifique....
Alors elle est où cette date sur ce document, oui, 15 12 1983, je lui dit que par ailleurs si elle regarde sous le numéro de série, on voit que l'auto a été construite le 1 09 1983...
Et là, l'illumination:
- mais qu'est-ce qu'elle vous a mis la FFVE ?
- Ben je lui ai donné le même dossier qu'à vous, et elle en a tenu compte, madame !
- AAAAAAAAh mais si la FFVE l'a pris en compte, c'est booooooooon alooooors !!!! (gros sourire de soulagement, le stress d'avoir à prendre une initiative personnelle étant relégué à de l'histoire ancienne)
Tout ça pour ça, pfffffff, j'ai eu chaud punaise, je vais pas vivre vieux avec tout ça si ça continue. Voilà, j'adore l'administration, que ce soit la Drire ou la préfecture, du moment qu'on a pas à prendre une décision où l'on serait responsable (parce qu'une date de première mise en circulation, ça peut aller loin, attention, on est juste en dessous du réacteur de jet monté dans la malle arrière, niveau risque sur la route)
Retour hypra speed, j'appelle ma copine, "yes, week-end .. " tout ça tout ça, je passe prendre de nouveaux forêts métal pour faire sauter les "vieilles plaques", je passe me faire faire des plaques blanches provisoires (les noires sont déjà en pré-commande, manquait juste l'immat).
Je sors l'auto, avec mes papiers dans la voiture, COMME TOUT LE MONDE, et mes plaques, et viiiiiiiite, je remonte le spoiler, il est 17h00, je dois la laver, et puis faire la photo à la campagne avec la bouteille de Rochefort, etc...
Et c'est là que ça devient intéressant, parce Tofeur me parlait de prendre des photos sans poussières. Je reviens du Supermarquette ou j'ai fait de la monnaie pour le lavage haute pression, comme un citoyen lambda qui emmène sa B9 en plaques françaises au lavage, et je vois un filet de flotte, et ce coup ci ça vient de devant, pas de la condensation qui perle par les manchons d'échappement....
Mazette, et ça fuit bien en plus, heureusement, je suis à 800 mètres de chez moi, retour bercail, bassinne sous l'auto, verin en bois, repérage de la fuite, démontage du spoiler (pas le temps de voir s'il passe quand je rendre en marche avant dans le garage)
Et hop, sur le billard.
Bon ben faut rester philosophe, elle est rentrée, le bocal est pas complètement vide, pas de mal, la ballade sera pour demain, peut-être est-ce assez pour aujourd'hui ?
Je suis parti en Astra gpl chercher du LDR, j'en ai plus, des colliers neufs, et on met la voiture sur le billard:
Alors ça a au moins ça de bon cette affaire:
Juste avant de me rendre au controle technique hier, j'avais demandé au mécano qui la convoyait si je pouvais juste vérifier le niveau d'eau. Il avait un peu baissé. Lui il dit "boaf".
Moi je me dis que l'eau, ça bouge pas comme ça, même peu, ça va quelque part. Quand c'est pas un joint de culasse, c'est une fuite. Mais bon, en l'absence de gouttes d'eau par terre, on a pas beaucoup d'indices... Alors on est parti comme ça.
Le CT s'est bien passé, je n'y pensais plus. J'avais remis le reste de LDR que j'avais.
Et puis aujourd'hui, avant de me rendre au lavage, ça avait de nouveau un peu baissé, et je regardais au sol: mais c'est du LDR neuf, il est pas sec en plus ? Des fois ça sèche pas vite, alors admettons...
Ben quedalle, mattez moi un peu la pièce responsable, il suffisait que je la touche quand je suis revenu en catastrophe, pour que ça fuit encore plus...
Elle est pas belle cette déchirure ?
Ca devait fuir à peine et s'évaporer immédiatement avec la chaleur, donc ça se voyait pas, mais là, c'était passé au niveau au dessus.
Comme quoi, une auto se révèle quand on s'en sert plus fréquemment.
Grâce à Gilbertus, j'avais la rechange, que j'ai bien examiné, ça fera l'intérim...
Bah voilà, il me manque des colliers de 20 mm, alors c'est fini le temps d'en remonter des rouillés en provisoire, j'irais en chercher des neufs demain (j'ai pris des 30-45 et des 40-60 tout à l'heure).
Donc il est temps de s'arrêter et de prendre les fameuses photos avec la bière de célébration.
Sauf qu'au lieu d'être en plein jour, à la campagne, bien fringué, avec une auto rutilante...
C'est en tenue de mécano (la même côte que les jardiniers d'ailleurs), la nuit, avec une auto crade, qui dégueule son LDR.
Bin y a plus qu'à la boire cette bière, demain est un autre jour :-)
ha ha ha ha, je l'ai eu cette carte grise, je l'ai eu ha ha ha ha
Bon alors conclusion:
- C'est cool d'avoir une carte grise française.
- me déplacer pour la première fois au volant, sans craindre quoi que ce soit (d'un point de vue administratif) (et même si c'est pour revenir en courant parce que l'eau fuit et qu'on craint pour le moteur) .... c'est cool ! C'est même super cool.
- Je suis bien content de ne pas pouvoir sortir du département et des limitrophes. Franchement, avec ce qu'il vient d'arriver, je n'imagine même pas partir à des kilomètre sans avoir revu l'électicité, changé les durits d'eau et d'essence par des neuves.
- quel bol qu'elle se soit pas mise à fuir comme ça au CT, elle a su attendre, et je l'en remercie.
Bon allez, ronnnflllfzzzzz bonne ffffllrrrrrr nuit
