Passag En Mode Dégradé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
stelid

Re: Passag En Mode Dégradé

Message par stelid »

C'est interessant d'avoir effectué ces essais.

Ca elimine deja pas mal causes possibles.

Reste peut etre un probleme au niveau de la pression de rampe commune; regulateur de pression ou capteur de pression ?

Car s'il n'y a pas de probleme avec le debimetre de branché, c'est probablement plus un probleme de debit de carburant ?
A tous problemes, sa solution; rien n'est insoluble.
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979

ocean115

Message par ocean115 »

si c'était probleme au niveau de la pression de rampe commune; regulateur de pression ou capteur de pression --> défaut significatif non ???

et le pb est présent qu'avec le debimetre de branché.

si on roule debimetre débranché, on parvient bien à la vitesse max en 5 (moins vite mais on y arrive et on a pas le phénomène) c'est donc là que hic ?

(ne pas confondre de branché comme tu dis et débranché. car ton post au dessus porte a confusion )

Pour dire dans mon cas c'est l'info pleine charge (accelerateur) qui te met pression maxi quasiment instantanement et une fois atteinte il y a régulation soit une petite chute de pression pour rester dans la plage de fonctionnement. (en 3 et 4 ça ne reste pas assez longtemps d'où absence du phénomène)

Dans mon cas ca ne régule pas, donc ça passe en sureté ? pourquoi là je sèche ??????
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

stelid

Message par stelid »

S'il y a un probleme sur le capteur ou le regulateur de pression de rampe,

le debit d'injection est limité, et un defaut est enregistré en memoire, plus allumage du temoin de gestion moteur.

C'est vrai que ça serait etonnant qu'elle marche aussi bien avec le debimetre debranché,plus un probleme de pression de rampe...

Tu as vraiement un probleme à s'arracher les cheveux :ranting:
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979

ocean115

Message par ocean115 »

oui je séche complet de complet, la seule hypothèse que je vois c'est la menbrane interne de la capsule de régulation de pression de sural (qui commande la géométrie variable qui serait fatiguée ,) ou bien un point dur de grippage sur la tige de la géo variable ??

car un grippage en interne des aubes de la geo variable , ça ne colle pas non plus ?? enfin je pense pas car ça le ferait au moment des bonnes phases d'accélération en 3 non ? car j'imagine aussi qu'en 3 de 1500 rpm à 4500 rpm elle doit bien réguler à un moment non ????

je lisais ça sur un forum ( et comme moi ma vanne EGR est condannée ?)

Tu me dis que ca donne un aspect de ce que la GV et le reste se prenne dans la gueule

Mais se que la GV et le reste comme tu dis se prennent dans la gueule n'a rien à voir avec l'EGR

Je veux bien que tu me dise que le moteur aspire des gaz d'echappement donc qu'il y a forcement "encrassement" de celui ci mais de la GV c'est faut

La quantité de gaz d'echapp qui passe par la GV est reduite quant l'egr fonctionne car la GV est apres la derivation et la derivation au contraire limite les gaz (explication grossomerdo)

Donc si tu coupe la derivation:

1er probleme: tout les gaz passent par la GV et cata donc forcement qui dit plus de gaz plus d'encrassement

2em probleme: à tu seulement pensé au conduit de la dérivation qui se renplit de merde (plus d'evacuation)et quand il y a surplus et ba ca tombe ou et ba directement dans la GV

Donc pour m'a part j'ai aquis une certaine capacité d'analyse dans la gestion moteur avec mon BTS MAVA pour te dire que la couper engendre autant de problemes que de solutions

de toute façon moi la piste que je pense, c'est du coté de la geo variable qu'il faut s'orienter ?? non ?
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

stelid

Message par stelid »

Je ne pense pas non plus que ce soit un probleme de regulation de pression de turbo;

il y a biensur une regulation qui s'effectue entre 1500 tr et 4500 tr et ce, sur tous les rapports,

et de plus pourquoi n'y aurait-il pas de problemes avec le debimetre debranché?

Mais bon, comme rien n'est jamais sur,tu peut toujours controler de ce coté , ( deplacement d'1 cm de la tige à la mise en route du moteur).

Quand à ces commentaires au sujet de l'egr neutralisée, ça me parait plutot farfelue,

il n'y a pas une quantité de gaz si importante à passer par l'egr, et en plus elle est naturellement fermée apres 2000 ou 2500 tr,

alors que les gaz d'echappement,eux continuent d'augmenter.

Il ne faudrait donc jamais rouler à plus de 2500 tr sous peine d'encrasser son moteur?
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979

ocean115

Message par ocean115 »

stelid a écrit :et de plus pourquoi n'y aurait-il pas de problemes avec le debimetre debranché?
parce que quand debimetre debranché, et bien l ecu fonctionne avec des valeurs fixes pre determinées, et que ces valeurs doivent donc etre en adequation avec le phénomène regulatoire de pression de suralimentation..

c'est la seule explication que je me donne ???
F31 330d M Performance

stelid

Message par stelid »

Pourquoi pas,

faudrait dans l'ideale brancher un mano pour voir comment se comporte la pression de suralimentation,

ou mieux faire un "live data" avec carsoft, pour voir un peu ce qui ce passe.

il me semble que tu en avais parlé, tu as la possibilité de le faire?
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979

ocean115

Message par ocean115 »

oui je vais le faire , mais faut être 2....

sinon on m'a aussi évoqué ça

ou alors essaye de remettre la vanne agr en etat de marche le DDE commande l'EGR et augmente la pression de turbo pour compenser la perte (faible ) mais comme la reprog doit faire travailler la pression de turbo en limite de pression max .....possible depasser juste au dessus
F31 330d M Performance

ocean115

Message par ocean115 »

alors EGR reconnecté c'est pareil je crois que le pb est clair:

grippage des aubes de la géométrie varibale, l'auto semble bien fonctionner (même plutôt très bien) mais dès qu'on sllicite un peu le moteur trop fortement on obtient des mises en sécurité du calculateur (mode dégradé, là plus aucun puissance). La puissance revient ensuite normalement après avoir coupé le contact (le calculateur se réinitialise).

donc dimanche prochain, depose du turbo et nettoyage des aubes.....et de toute la geo variable
F31 330d M Performance

ocean115

Message par ocean115 »

savez vous quel kit de joint il faut lorsqu'on dépose turbo + géo variable , et où se le procurer ?

merci par avance.

pour compléter mon diag cette aprem je suis allé avec un pote lui le pc sur les genoux en live DDE et en fait à fond 5 on a constaté qu'elle ne régulait pas la pression de turbo elle passe donc de 2.435 bar constant à 1.3 bar lorsque ça coupe. (je suppose dans ces chiffres il y a 1 bar de pression atmo ;) )

sur les autres rapports, elle ne le fait pas car on ne reste pas assez longtemps en charge ;)
F31 330d M Performance

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »