bonjour, tout le monde!!
Je suis de retour sur 6enligne car je viens d'acheter une 524td de 03/1991. j'en suis tres content et compte bien la remmettre sur pied.
c'est mon troisieme m21!
mon probleme le plus genant est le demarrage à froid qui est difficile et une fois demarré le ralenti reste callé sur 1000 tours.
par deux fois seulement le ralenti est revenu à la normal 750 tr.
voila pour l'instant et encore une fois bonjour et rebonjour à ceux qui me connaissent déjas.
à vos commentaire...
Ma Nouvelle 524td
-
mikael le blay
Re: Ma Nouvelle 524td
salut ,regarde donc du cote de la sonde de depart a froid c'est peut-etre ca
salut
salut
EN FUEL ON EST COOL
- nou324
mikael 44 a écrit :salut ,regarde donc du cote de la sonde de depart a froid c'est peut-etre ca
salut
salut, qu'est ce que tu appelles sonde de depart à froid?
moi, je pense que mon probleme viendrait de la sonde de temperature d'eau (celle la plus à droite sur la culasse).
- DIDSTY
Salut nou,
Je pencherais aussi sur cette sonde sur la culasse.
Je commencerais par debrancher et rebrancher plusieures fois pour voir si il y a du mieux.
Sinon vérifie la connectique et les fils, on ne sait jamais, si il y a eu une intervention sur le moteur le faisceau est peut etre endommagé.
Après tu peux toujours verifier l'état de la connectique dans les boitiers de gestion, si tu as de l'humidité ca peut jouer.
Un coup de bombe à contact et brancher et debrancher plusieures fois et test.
Sinon la sonde est hs.
Au fait tu as déjà touché à la culasse d'un M21?
Car j'ai besoin de conseils de se coté là. Comme tu dois t'en douter j'ai en fait une pression excessive dans mon circuit au point de me deformer mon radiateur, le bouchon est ok, la pompe neuve, le calorstat encore dans la boite (neuf pas monté mais acheté en prévision), je n'ai pas moyen de purger le circuit au bout d'un moment la pression est de nouveau là, ca ne déborde pas du bocal, pas de conso visible, pas de signes exterieur hormis la durite du haut dure.
PAs de surchauffe moteur aiguille en dessous de midi. Si tu as une idée je suis preneur.
Et si tu connais des astuces pour une culasse neuve je suis preneur.
Je commencerais par debrancher et rebrancher plusieures fois pour voir si il y a du mieux.
Sinon vérifie la connectique et les fils, on ne sait jamais, si il y a eu une intervention sur le moteur le faisceau est peut etre endommagé.
Après tu peux toujours verifier l'état de la connectique dans les boitiers de gestion, si tu as de l'humidité ca peut jouer.
Sinon la sonde est hs.
Car j'ai besoin de conseils de se coté là. Comme tu dois t'en douter j'ai en fait une pression excessive dans mon circuit au point de me deformer mon radiateur, le bouchon est ok, la pompe neuve, le calorstat encore dans la boite (neuf pas monté mais acheté en prévision), je n'ai pas moyen de purger le circuit au bout d'un moment la pression est de nouveau là, ca ne déborde pas du bocal, pas de conso visible, pas de signes exterieur hormis la durite du haut dure.
PAs de surchauffe moteur aiguille en dessous de midi. Si tu as une idée je suis preneur.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- nou324
salut didsty, je n'ai jamais demonté de m21. mais je vais t'eviter le discours sur les problemes de culasse etc...DIDSTY a écrit :Salut nou,
Sinon la sonde est hs.
ta voiture tu la bichone depuis longtemps, par contre regarde quand meme si tu n'as pas une durite de pliée ou pincée.
tu sais à force de chercher compliqué on oublie les choses toutes simples!
Autrement pour mon soucis de sondes j'ai été chez bm tout à l'heure et pour la sonde il ne savent pas laquelle me donner car trois references:
une sonde diamètre 12
une sonde diametre 14
un intérupteur thermique??!!
est ce que quelqu'un à dejas solutioné ce probleme en remplacant cette sonde?
-
Yffic
Sur ma 324d de 90 (pompe d'injection électronique) j'ai résolu mon problème de ralenti qui était a 1000 tour en changeant la sonde de température de liquide sur la culasse.
Sur mon modèle il y 2 sondes,
Une avec un connecteur a 3 broches, lorsqu'on la débranche l'aiguille de t°c au tableau de bord tombe...
et une avec un connecteur à 2 broche c'est celle qui était morte!
Pour vérifier ta sonde :
Moteur chaud : environ 300 ohms
A 20°c : 2500 ohms
Chez mois le matin : 3000 Ohms
Quand il fais très froid cela doit monté au delà de 3000Ohms. Je ne connaît pas la valeur exacte mais j’ai pu constater que le régime moteur monte vers 900 tours le temps que le moteur chauffe un peu.
Si on débranche la sonde, résistance infini : environ 1000Tours/min
C’est peu être un pb de connectique, donc vérifié a l’arriver sur le boîtier électronique broche 35/23….
Pour la dimension M12 ou M14, je croix que c'est juste du a une évolution de la culasse en fonction de l'année de fabrication.
Sur mon modèle il y 2 sondes,
Une avec un connecteur a 3 broches, lorsqu'on la débranche l'aiguille de t°c au tableau de bord tombe...
et une avec un connecteur à 2 broche c'est celle qui était morte!
Pour vérifier ta sonde :
Moteur chaud : environ 300 ohms
A 20°c : 2500 ohms
Chez mois le matin : 3000 Ohms
Quand il fais très froid cela doit monté au delà de 3000Ohms. Je ne connaît pas la valeur exacte mais j’ai pu constater que le régime moteur monte vers 900 tours le temps que le moteur chauffe un peu.
Si on débranche la sonde, résistance infini : environ 1000Tours/min
C’est peu être un pb de connectique, donc vérifié a l’arriver sur le boîtier électronique broche 35/23….
Pour la dimension M12 ou M14, je croix que c'est juste du a une évolution de la culasse en fonction de l'année de fabrication.
- nou324
merci Yiffic, ta réponse est tres détaillée et va dans le sens de ce que je pensais.
ma sonde est apparemment morte ( pas de résistance ), ce matin je l'ai démonté pour relevé la référence marqué dessus: 1288247 BMW30C
Je suis donc allé sur realeom et y ai entré la référence et la je me rend compte que c'est un sonde prévue sur la 524td mais sur e28!
donc puis je commander la même, ou dois je prendre celle pour e34?
ont elles les mêmes valeurs?
enfin bref, vous m'aurez compris...
ma sonde est apparemment morte ( pas de résistance ), ce matin je l'ai démonté pour relevé la référence marqué dessus: 1288247 BMW30C
Je suis donc allé sur realeom et y ai entré la référence et la je me rend compte que c'est un sonde prévue sur la 524td mais sur e28!
donc puis je commander la même, ou dois je prendre celle pour e34?
ont elles les mêmes valeurs?
enfin bref, vous m'aurez compris...
- nou324
au passage est ce que quelau'un pourrais me dire ou ce trouve le boitier de prechauffage sur la 524td e34?
je l'ai cherché et pas trouvé....
merci d'avance
je l'ai cherché et pas trouvé....
merci d'avance
- DIDSTY
tu le trouveras dans le moteur coté droite entre les boitiers electroniques sous un relais, il faut demonter ce qu'il y a dessus car il se trouve vers le bas.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
-
Yffic
Ton moteur, a du être changé et il mon mis un moteur d'occase plus vieux qui était sur une e28, (qui avais un système injection différant)
le bloc moteur en lui même doit être identique, entre e28 et e34 mais pas les sondes!
Vérifie si ta pompe d'injection est une prévu pour une e34, ou regarde tes boitiers électroniques (sur une 324d c'est au niveau de la boite à gants)
Si c'est bien ceux d'une e34, faut prendre une sonde de e34!,
autre choses dans ce cas, n'oublie l'autre sonde de t°c d'admission qui doit être sur le collecteur. quand je débranche cette sonde sur ma voiture elle se met en mode dégradé plus de pèche!)
le bloc moteur en lui même doit être identique, entre e28 et e34 mais pas les sondes!
Vérifie si ta pompe d'injection est une prévu pour une e34, ou regarde tes boitiers électroniques (sur une 324d c'est au niveau de la boite à gants)
Si c'est bien ceux d'une e34, faut prendre une sonde de e34!,
autre choses dans ce cas, n'oublie l'autre sonde de t°c d'admission qui doit être sur le collecteur. quand je débranche cette sonde sur ma voiture elle se met en mode dégradé plus de pèche!)