520/6 C Italiani

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Capra

Re: 520/6 C Italiani

Message par Capra »

merdum, a priori non, je vais retourner zyeuter...

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonsoir,

Voici un sujet qui m'intéresse, j'ai eu le retour de mon dossier également, refusé car le numéro de coque doit être différent du numéro de châssis.
C'est une blague ou je cherche mal sur nos vieilles guimbardes ?

C'est pour ma 3,0 S de 1977.
Le numéro de châssis c'est +2114130+ il est frappé sur la tôle de tablier entre le compartiment moteur et l'habitacle, numéro qui est reprit sur la plaque constructeur et la carte grise suisse.
S'il y a un autre numéro (à 8 chiffres dixit bmw) il est caché où ? :blink:

Capra : je n'ai pas le même type de plaque constructeur que toi mais autant (ou si peu) d'informations dessus, comment as tu rempli avec justesse ce qu'ils demandent sur leur photo de plaque constructeur (c'est une plaque que l'on retrouve sur les bmw plus récentes types E28/E30).

Pour le numéro moteur et le type ça j'ai trouvé c'était pas trop dur mais le coup du numéro de coque à 8 chiffres et différent du numéro de châssis j'en ai jamais entendu parler pour nos vieux trombons. Si quelqu'un sait m'en dire plus je l'en remercie d'avance. :)
Image

Capra

Message par Capra »

Bonsoir Charlie / NK :ph34r:

En fait d'après les gensses de BMW, je n'ai effectivement pas rempli correctement les indications relatives à mon auto. Lors de mon appel téléphonique avec mon incapable interlocuteur, j'ai eu beaucoup de mal à lui faire comprendre que, non, ma plaque n'était pas identique à celle de leur petit dessin, si il y en avait une et je n'irai pas chez BMW en faire poser une autre !!! Donc j'en ai fait une photo !

Maintenant, c'est là où ca se complique : un de nos amis communs (si ! si ! cherchez bien :whistling: ) qui roule en 1602ti helvete a eu la même mésaventure que vous : il semble que, selon ce service, avant les VIN (et donc un numéro de coque différent... ce qui est le cas des E12) il y eut les charrettes à bras. En bref pour la jeune femme avec qui notre ami s'est copieusement engueulé, le numéro de série qu'il lui donnait était celui d'une moto !
Pour résumer : numéro de série pré-VIN : numéro de coque identique; numéro VIN, numéro de coque différent... mais malheureusement il sne semblent pas au courant...

Ma prochaine difficulté sera de faire établir que le numéro frappé sur le bloc correspond lui aussi à une numérotation simple, avant que ne soient nomenclaturés les différentes motorisations selon un code particulier (encore merci à ManuZ1 d'avoir mis le lien vers cette documentation un peu plus haut, et qui confirme en page 8 de cette doc ce que je viens d'écrire), puisque là aussi je me suis fait rhabiller...

charlie-AMK

Capra a écrit :Maintenant, c'est là où ca se complique : un de nos amis communs (si ! si ! cherchez bien :whistling: ) qui roule en 1602ti helvete a eu la même mésaventure que vous : il semble que, selon ce service, avant les VIN (et donc un numéro de coque différent... ce qui est le cas des E12) il y eut les charrettes à bras. En bref pour la jeune femme avec qui notre ami s'est copieusement engueulé, le numéro de série qu'il lui donnait était celui d'une moto !
Pour résumer : numéro de série pré-VIN : numéro de coque identique; numéro VIN, numéro de coque différent... mais malheureusement il sne semblent pas au courant...
Merci pour ces informations Sir Capra ! B)
Oh les boulets chez BMW !
L'explication est hélas simple : les numéros de châssis des autos à seulement 7 chiffres (et non pas 17 comme les suivantes) ont été écrasés dans leur base de donnée informatique, pour certaines autos ça donne une moto, d'autres une série 7 dernière génération... Puisque pour reconnaitre ces autos dans le logiciel interne ETK ils n'utilisent que les 7 derniers chiffres.

Le VIN de la 1600ti genevoise sort une 316 E30 de mars 1986 dans ETK. :huh:
Visiblement j'ai de la chance, le numéro de ma berline renvoit bien sur une 3,0 S automatique fabriquée en décembre 1976. J'ai peut être une chance de ce coté là.
Une hypothètique solution pour la 1600ti resedagrun : photocopier la page concernant les numéros de châssis des 1600ti du livre "02 restoration guide" de Macrthey, les infos venant tout droit de Munich il serait quand même honteux de refuser de croire que cette 1600ti est une moto ou une série 3 316 de 1986.

En somme, nous avons affaire à une bande d'incapables notoires au service homologation, ce qui ne semble hélas pas nouveau. :huh:

Bon je vais me fendre de quelques clichés des numéros moteur/coque/plaque constructeur/vues globales de l'auto, ça va peut être les décider, je vais me fendre d'un coup de téléphone demain d'ailleurs pour leur demander/expliquer confirmation d'un seul numéro de châssis/coque.

Il serait grand temps que BMW se préoccupe un peu plus de ces anciennes en France, un petit service avec des personnes sachant que bmw a produit des voitures avant les années 80 (si si on a des photos :lol: ) et sachant se débrouiller avec les différentes variantes historiques.
A 170 euro la double page ça serait quand même la moindre des choses d'avoir affaire à quelqu'un qui sait de quoi on parle.
Image

dgl

Message par dgl »

Charlie, en ce qui concerne la E3, sur ma 30si j'ai un numéro frappé sous la banquette arrière, en fait à l'endroit où repose l'avant de l'assise de la banquette. Il y a donc la moquette (verticale), ensuite sur le dessus de celle-ci elle se replie sous la banquette et le n° se trouve sous ce repli.

Capra

Message par Capra »

En parallèle, j'ai demandé auprès de BMW mobile tradition un Zertifikat; si après leur avoir agité sous le nez, le service Homologation de la branche française ne me donne pas ce maudit papier, je la passe en CGC (mais vite, le critère d'attribution passant prochainement à 30 ans, et elle n'en a "que" 28)

@ Charlie : j'ai finalement laissé tomber l'idée d'acquérir un E30 Touring PROPRE, cela semblait tout simplement impossible <_<

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
cotés conducteur vous n'avez pas les numero chassi ?
Voila ou il faut regarder sur E12

Image

Sinon pas mal d'E12 francaise avait une plaque d'identification BMW france en plus de celle constructeur.

Image

a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

DGL : je viens de regarde rsur la mienne, merci pour tes explications : j'ai trouvé tout de suite. Le numéro est le suivant 209474.
Je ne sais pas à quoi il correspond et ça ne va pas pour BMW France car ils veulent 8 chiffres.
Le numéro de frappe à froid est bien le même que le numéro de châssis j'ai vérifié à nouveau tout à l'heure.

Le numéro moteur et le type c'est pareil, que mettre ? Sur le méplat au dessus du démarreur j'ai +2114130+ et en plus petit dans un coin 3,0 (pour la cylindrée).

Avec le tout petit papier accroché à l'assise de banquette arrière à part la date de fabrication (décembre 76) et le code du velours je n'ai rien d'autres à part toujours ce même numéro de châssis.

Je vais appeler BMW France demain et en fonction j'aviserait, je ne tient pas à ce que le dossier fasse des allés retours à cause d'une nouille qui ne connait pas les vieilles béhèmes.

Capra : ah oui avec le certificat, si BMW france refuse l'homologation ça serait fort de café, même si BMW France est indépendant sur le territoire, ils dépendent quand même de BMW AG à Munich.
Pour les E30 touring vraiment propres, il en reste mais au même titre que les belles 325i cabriolet, ça devient peu courant en effet. :huh:
Image

Capra

Message par Capra »

Charlie, BMW va vous dire que 7 numéros frappés sur le moteur, ce n'est pas assez ! D'où une photocopie des meilleures pages de la brochure de manuz1 ( http://manuz1.6enligne.net/6enligne/numero-moteur.pdf ) et particulièrement la 8, que Mr Langchamp de-là-où-vous-savez s'est fait un plaisir de me traduire...

charlie-AMK

Bonjour à vous !

Malgré le travail pré mâché que je leur fourni et les échanges téléphoniques avec le service homologation de BMW France, j'en arrive à croire que BMW est un jeune constructeur de moins de 30 ans : 3 interlocuteurs différents, aucun ne connait la "E3" ni la "trente" ou une "2800".... :ph34r:
Décevant, rien de plus.

Passage en CGC ce mois-ci.
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »