Salut,
Ce clapet est ouvert moteur à l'arrêt. Il se ferme à la mise en route du moteur. Pour le laisser ouvert en permanence, il suffit de débrancher la petite durite noire raccordée à la sortie de l'échappement, ça prend 30 secondes à peine, et ça permettra à tous le monde d'essayer et de se faire sa propre idée!! Perso, je trouve la sonorité un peu améliorée à bas régime, mais saoulant à vitesse réguliere (90), et aucune différence concernant le couple...
@plus
Papillon Dans Silencieux
- kaisersoze
Re: Papillon Dans Silencieux
La seule chose qui différencie les adultes des enfants, c'est le prix de leurs jouets.
- rikiki
- Membre du club
Sauf que j'ai controlé sur la mienne, tout est correctement branché sauf qu'il semblerait que le clapet ne soit jamais commandékaisersoze a écrit :Ce clapet est ouvert moteur à l'arrêt. Il se ferme à la mise en route du moteur. Pour le laisser ouvert en permanence, il suffit de débrancher la petite durite noire raccordée à la sortie de l'échappement, ça prend 30 secondes à peine, et ça permettra à tous le monde d'essayer et de se faire sa propre idée!! Perso, je trouve la sonorité un peu améliorée à bas régime, mais saoulant à vitesse réguliere (90), et aucune différence concernant le couple...

- brunogwad
moi sur ma 330 ci ça fonctionne, je l'entends même qui s'ouvre en baissant la fenêtre
-
Salut,
Pareil que brunogwad! Enfin, j'en déduis que c'est ce clapet qui fait ce petit bruit à la ré-accélération bas régime (une sorte de pet
! si si, je n'exagère pas !).
Par contre, je n'ai jamais été voir derrière dans quel état il était (à froid et à chaud). Mais quand je vois le "boucan jouissif" que ça fait à froid, j'imagine que le clapet est ouvert...
Pareil que brunogwad! Enfin, j'en déduis que c'est ce clapet qui fait ce petit bruit à la ré-accélération bas régime (une sorte de pet

Par contre, je n'ai jamais été voir derrière dans quel état il était (à froid et à chaud). Mais quand je vois le "boucan jouissif" que ça fait à froid, j'imagine que le clapet est ouvert...
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
Ex 330Ci E46
-
salut
J'ai testé l'électrovanne en la branchant en direct sur la batterie et elle fonctionne bien, la capsule fonctionne bien car on peut la bouger à la main.
J' ai fermé le clapet à la main après démarrage et c'est vrai que ça fait moins de bruit.
Reste à savoir pourquoi il ne se ferme pas tout seul comme un grand.
J'ai testé l'électrovanne en la branchant en direct sur la batterie et elle fonctionne bien, la capsule fonctionne bien car on peut la bouger à la main.
J' ai fermé le clapet à la main après démarrage et c'est vrai que ça fait moins de bruit.
Reste à savoir pourquoi il ne se ferme pas tout seul comme un grand.
-
J'ai trouvé ça dans le WDS
Volet sur échappement
Pour réaliser cette insonorisation active, l'échappement a été muni sur l'embout du silencieux principal d'un volet à commande électropneumatique. A l'état de repos, le volet de l'échappement est ouvert (force du ressort), la capsule à dépression est ventilée.
Le boîtier électronique DME pilote une électrovanne d'inversion, et celle-ci génère une dépression sur une capsule manométrique. Si le boîtier électronique DME réclame une fermeture du volet d'échappement, il émet un signal de ”masse” et l'électrovalve d'inversion est alors pilotée. La capsule à dépression est soumise à la dépression de l'accumulateur et le volet d'échappement se ferme.
Une pression minimale d'env. 200 mbar est nécessaire à la fermeture du volet d'échappement. Le débattement angulaire du volet est d'env. 70°. L'activation électrique est assurée par le boîtier de gestion électronique du moteur DME après analyse de diverses grandeurs d'entrée :
Signal de vitesse > 3 km/h
Signal de régime moteur
signal de charge du moteur
température du moteur
L'accumulateur à dépression est nécessaire car les moteurs M52 B28, M54 B30 et M56 B25 présentent à pleine charge une dépression très faible dans la tubulure d'admission. Le volume de l'accumulateur à dépression est calculé pour que, dans la position pleine charge du papillon, il soit possible d'effectuer successivement 5 cycles de manoeuvre du volet d'échappement. Cela est suffisant pour le fonctionnement normal du moteur, car le niveau de dépression s'établit dans l'accumulateur à chaque position brève de charge partielle du papillon.
Volet sur échappement
Pour réaliser cette insonorisation active, l'échappement a été muni sur l'embout du silencieux principal d'un volet à commande électropneumatique. A l'état de repos, le volet de l'échappement est ouvert (force du ressort), la capsule à dépression est ventilée.
Le boîtier électronique DME pilote une électrovanne d'inversion, et celle-ci génère une dépression sur une capsule manométrique. Si le boîtier électronique DME réclame une fermeture du volet d'échappement, il émet un signal de ”masse” et l'électrovalve d'inversion est alors pilotée. La capsule à dépression est soumise à la dépression de l'accumulateur et le volet d'échappement se ferme.
Une pression minimale d'env. 200 mbar est nécessaire à la fermeture du volet d'échappement. Le débattement angulaire du volet est d'env. 70°. L'activation électrique est assurée par le boîtier de gestion électronique du moteur DME après analyse de diverses grandeurs d'entrée :
Signal de régime moteur
température du moteur
L'accumulateur à dépression est nécessaire car les moteurs M52 B28, M54 B30 et M56 B25 présentent à pleine charge une dépression très faible dans la tubulure d'admission. Le volume de l'accumulateur à dépression est calculé pour que, dans la position pleine charge du papillon, il soit possible d'effectuer successivement 5 cycles de manoeuvre du volet d'échappement. Cela est suffisant pour le fonctionnement normal du moteur, car le niveau de dépression s'établit dans l'accumulateur à chaque position brève de charge partielle du papillon.
- rikiki
- Membre du club
Salut Baccara,
C'est interessant tout ça, on va peut-être avancer?
En tout cas, il semblerait bien que ça soit inhibé directement au niveau du calculateur, va falloir poser la question à Mr BMW
Sinon, juste pour vérifier que ça serait pas une depression insuffisante (que le calculo detecterait) qui soit en cause, as-tu essayé de faire fonctionner ton electrovanne en direct, moteur tournant, pour voir si la depression parvient à faire bouger le volet?
C'est interessant tout ça, on va peut-être avancer?
En tout cas, il semblerait bien que ça soit inhibé directement au niveau du calculateur, va falloir poser la question à Mr BMW

Sinon, juste pour vérifier que ça serait pas une depression insuffisante (que le calculo detecterait) qui soit en cause, as-tu essayé de faire fonctionner ton electrovanne en direct, moteur tournant, pour voir si la depression parvient à faire bouger le volet?
- thibault
bonjour
je viens pour dire ce que j ai entendu sur ce volet a l echappement.
ce volet sert au rechauffement plus rapide de l echappement pour que les cata monte plus vite en temperature.
donc pour des raison de polution ;
voila pourquoi il est fermé qu a froid.
comparer ce systeme au ypvs qui est monté en sortie de cylindre et de plus sur 1 2temps
ou encore sur le systeme exup qui lui est monté en sortie de collecteur....
ne chercher pas de la performance avec ce systeme a la sortie du silencieux il n y en a pas!!
a +
je viens pour dire ce que j ai entendu sur ce volet a l echappement.
ce volet sert au rechauffement plus rapide de l echappement pour que les cata monte plus vite en temperature.
donc pour des raison de polution ;
voila pourquoi il est fermé qu a froid.
comparer ce systeme au ypvs qui est monté en sortie de cylindre et de plus sur 1 2temps

ou encore sur le systeme exup qui lui est monté en sortie de collecteur....

ne chercher pas de la performance avec ce systeme a la sortie du silencieux il n y en a pas!!
a +
- Fragger008
Vitesse > 3 km/h ?Baccara a écrit :L'activation électrique est assurée par le boîtier de gestion électronique du moteur DME après analyse de diverses grandeurs d'entrée :
Signal de régime moteur
température du moteur
Voilà peut être pourquoi est-ce que certains d'entre nous (moi compris) le voyons toujours ouvert lorsque la voiture ne roule pas ? Bizarre quand même...

-
Si la fonction est en effet de réchauffer le cata, c'est normal que le roulage soit imposé car un catalyseur très chaud à l'arrêt peu faire un départ d'incendie, sur l'herbe sêche par exemple...
Par contre, moi j'ai vraiment l'impression de l'entendre en roulant, même à chaud...mais je peux me tromper de bruit !
Par contre, moi j'ai vraiment l'impression de l'entendre en roulant, même à chaud...mais je peux me tromper de bruit !

M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 330Ci E46