Vidange Par Aspiration

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Rems

Re: Vidange Par Aspiration

Message par Rems »

Merci pour ce reportage Indra :top:

C'est vrai que c'est bleuffant ! Surtout qu'en plus ca ne change rien en efficacité par rapport à du gravitaire qui laisse aussi une couche d'huile et des particules sur le fond du carter !

Et Ulr a fait une remarque que je trouve plus judicieuse :top:
Ulr a écrit :Et pour les chtites minis particulounettes et bein il y a un filtre qui est là pour faire son boulot alors...
Bon je pense qd même qu'un coup de gravitaire de temps est nécessaire, surtout pour vérifier que les aimants sont propres !
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

xbida

Message par xbida »

c'est vrai que c'est pratique, surtout pour ceux qui font la vidange dans la rue.

ludo_b

Message par ludo_b »

indra77 a écrit :Salut,

Sur quoi te bases tu ? Tu vois le peu d'huile qui reste aprés. J'ai voulu remplir un gobelet en plastique et j'ai laissé tomber tellement j'ai rien mis dedans.

A+
Pour ta prochaine vidange il y a un test intéressant à faire : tu vidanges par gravitation puis tu aspires à la fois au fond du carter et dans la cloche du filtre à huile.
Je pense que tu récupèreras dans ce cas plus d'huile que ce que tu as récupéré au fond de ton bidon ce qui voudrait donc dire que l'on récupère plus d'huile par aspiration sur le M51. :wink2: Si tu peux faire le test çà serait cool.
ocean115 a écrit :je ne suis pas sur que les micro particules qui peuvent résider dans le fond du carter sont bien vidangés...

apres chacun fait ce qu'il veut mais moi c'est CLAIR c'est et ce sera toujours par le bas que je ferais mes vidanges (huile bien chaude pour faciliter l'écoulement)

++
Le rôle du filtre à huile est justement de filtrer ces particules et ne pas les laisser dans l'huile. Si elles restent dans l'huile c'est qu'elles sont extrêmement fines et elles ne sont pas lourdes et seront donc aisément aspirées en même temps que l'huile.
Ulr a écrit :Merci pour ce post... mon choix est fait et solution est trouvée pour mes vidanges avenir !!!
Je vai devoir faire des transformations dans la maison et la garage et sa fosse (par les caves) vont céder place à un bureau donc ... merci la vidange par aspiration !

Y'en aura toujours de pours et des contres... cette solution est de plus en plus utilisée dans les garages et même obligatoire pour certain moteur dépourvu de vis de carter.
Et pour les chtites minis particulounettes et bein il y a un filtre qui est là pour faire son boulot alors...
La fosse peut servir à autre chose aussi :innocent: Je serais content d'en avoir une même en faisant les vidanges par aspiration.
xbida a écrit :c'est vrai que c'est pratique, surtout pour ceux qui font la vidange dans la rue.
Tu m'étonnes. Le gros avantage de nos allemandes c'est le filtre à huile accessible aisément sous une cloche. Avec une vidange par aspiration on apprécie à 100% le fait que l'on ait une cloche.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

martins

Message par martins »

la methode a l'ancienne est quand meme mieux au moins sa te permet de jetter un coup d'oeil au reste de la voiture et veriffier si tous vas bien du moteur au pont en passant par les trains et une petite verif de la ligne

indra77

Message par indra77 »

ludo_b a écrit :Pour ta prochaine vidange il y a un test intéressant à faire : tu vidanges par gravitation puis tu aspires à la fois au fond du carter et dans la cloche du filtre à huile.
Je pense que tu récupèreras dans ce cas plus d'huile que ce que tu as récupéré au fond de ton bidon ce qui voudrait donc dire que l'on récupère plus d'huile par aspiration sur le M51. :wink2: Si tu peux faire le test çà serait cool.

Ok pas de soucis. Par contre j'avais omis dans le forum que tu m'avais conseillé de laisser bien chauffer l'huile, quelle galere a froid ou tiede c'est mission impossible !! On va dire que je fais ce test dans deux vidanges, la prochaine je ne ferai que par aspi du coup. Le rôle du filtre à huile est justement de filtrer ces particules et ne pas les laisser dans l'huile. Si elles restent dans l'huile c'est qu'elles sont extrêmement fines et elles ne sont pas lourdes et seront donc aisément aspirées en même temps que l'huile.

+1. J'ai acheté mon vehicule accidenté et j'avais changé mon carter d'huile donc je sais qu'il etait propre et depuis toujours bien vidangé, de plus vu la frequence des vidanges l'huile ne trainait pas au fond tres longtemps.

Tu m'étonnes. Le gros avantage de nos allemandes c'est le filtre à huile accessible aisément sous une cloche. Avec une vidange par aspiration on apprécie à 100% le fait que l'on ait une cloche.

C'est clair. Dans ce cas plus besoin de se baisser et de lever l'auto. Meme en inspection avec filtre a air et gasoil tout ce fait par la haut.
Encore merci a toi ludo_b (d'ailleurs j'ai pris chez compass comme toi et j'ai été agréablement surpris, premiere fois que je commande et qu'on me debite que lorsque la marchandise est arrivé)
Image Image Image

indra77

Message par indra77 »

Stephane39 a écrit :C'est clair que vu la périodicité de tes vidanges, tu dois pouvoir te permettre une sur deux, voir même une sur trois.

@+
Salut,

Je ne sais pas si je ferai une sur trois mais j'y ai pensé :innocent:

Je pense que je vais faire le oilservice par aspi et puis mon inspection avec filtre a air et gasoil par gravitation

On verra si j'atteins aussi les hauts kilometrages du m51 qu'on lui connait.

A+
martins a écrit :la methode a l'ancienne est quand meme mieux au moins sa te permet de jetter un coup d'oeil au reste de la voiture et veriffier si tous vas bien du moteur au pont en passant par les trains et une petite verif de la ligne
Oui si tu as du temps et envie de te salir. Dans le cas d'une vidange par an je dis pas mais dans mon cas j'en avais marre.

La methode par gravitation en general on ne vide pas le restant si minime soit il qui reste dans la cloche du filtre.

Et mes trains roulants sont prets pour partir sur les autoroutes des balkans :D

A++
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Pour la température je crois même que c'est préconisé sur la "notice" de la pompe. Mais comme toute vidange il faut la faire huile chaude pour que çà aille plus vite, qu"un maximum d'huile soit récupéré et que les particules soient en suspension.
Avec la pompe c'est encore plus flagrant car sinon c'est très long.

Ils précisent qu'elle ne doit pas être trop chaude non plus pour éviter de faire fondre le tuyau.

indra77

Message par indra77 »

ludo_b a écrit :Pour la température je crois même que c'est préconisé sur la "notice" de la pompe. Mais comme toute vidange il faut la faire huile chaude pour que çà aille plus vite, qu"un maximum d'huile soit récupéré et que les particules soient en suspension.
Avec la pompe c'est encore plus flagrant car sinon c'est très long.

Ils précisent qu'elle ne doit pas être trop chaude non plus pour éviter de faire fondre le tuyau.
Salut,

Oui je m'en suis rendu compte. En fait je n'avais aucune notice avec l'emballage. Je suis donc retourner sur le lien que tu m'avais donné ou ils en parlaient et ca a confirmé ce que je pensais.

Effectivement c'est logique, mais bon les premieres fois :wacko:

J'ai remis de la 10W40 shell que je mets dans ma zx pour refaire le niveau et je suis parti rouler. J'ai tiré un peu puis rentrer tranquille car comme je savais que j'allais coupé je ne voulais pas couper le turbo trop chaud :pinch:

A+
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

indra77 a écrit :Salut,

Oui je m'en suis rendu compte. En fait je n'avais aucune notice avec l'emballage. Je suis donc retourner sur le lien que tu m'avais donné ou ils en parlaient et ca a confirmé ce que je pensais.

Effectivement c'est logique, mais bon les premieres fois :wacko:

J'ai remis de la 10W40 shell que je mets dans ma zx pour refaire le niveau et je suis parti rouler. J'ai tiré un peu puis rentrer tranquille car comme je savais que j'allais coupé je ne voulais pas couper le turbo trop chaud :pinch:

A+
Oui, pas besoin qu'elle soit à 100 degrés non plus. Mais c'est vrai que par gravitation si l'huile s'est un peu refroidie ce n'est pas gênant, par aspiration la différence est tout de suite plus flagrante.

taline

Message par taline »

Merci Indra77 pour ce petit sujet.
Pour ma part je suis assez convaincu donc pour moi la prochaine vidange sera par aspiration. De plus je remarque que beaucoup de garage maintenant utilise cette technique donc pourquoi pas nous ?!
BMW E39 525 Tds
Février 1996

ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »