Le truc de dire : "'si les garages le font c'est que c'est bien !", il faut peut être relativiser.
C'est bien pour eux, si c'est moins long !
Après ce n'est pas leur voiture, donc en cas de soucis.... au mieux tu iras faire les réparations vers eux.
@+
Vidange Par Aspiration
-
Stephane39
Re: Vidange Par Aspiration
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- kawaH2
pourquoi pas, en prenant de bons repères
en enfoncant le tuyau toujours de la même longueur, en verifiant que la quantitée extraite soit toujours la même (par rapport à une hauteur sur la jauge)
et en vérifiant une 1ere fois si c'est bien vide, le principe me parait intéressant pour les gros rouleurs
pour moi qui ne fait pas une vidange par an, je passerais toujours sous la voiture pour jeter un coup d'oeil au reste, mais si je devais le faire tout les mois....
en enfoncant le tuyau toujours de la même longueur, en verifiant que la quantitée extraite soit toujours la même (par rapport à une hauteur sur la jauge)
et en vérifiant une 1ere fois si c'est bien vide, le principe me parait intéressant pour les gros rouleurs
pour moi qui ne fait pas une vidange par an, je passerais toujours sous la voiture pour jeter un coup d'oeil au reste, mais si je devais le faire tout les mois....
- taline
Stephane39 a écrit :Le truc de dire : "'si les garages le font c'est que c'est bien !", il faut peut être relativiser.
C'est bien pour eux, si c'est moins long !
Après ce n'est pas leur voiture, donc en cas de soucis.... au mieux tu iras faire les réparations vers eux.
@+
Je n'est pas dit "'si les garages le font c'est que c'est bien !" mais "eux pratiquent cette technique alors pourquoi pas nous".
Maintenant je ne pense pas qu'un constructeur automobile prendrais des risques afin de gagner du temps pour une vidange. Je travail en colaboration avec des contructeur auto et je peux te dire que les niveaux d'exigences sont impréssionnant. Donc réaliser une vidange par aspiration en prenant le risque qu'il y est des conséquences par la suite, je ne pense pas !
Quand on regarde bien cette technique est utilisé sur beaucoup d'autres moteurs bien plus puissant que nos voitures (aviation, moto, Bateau .....) et comme beaucoup l'ont signalés " à quoi sert le filtre dans le cas contraire ?".
- kawaH2
oui, ça se verifie régulièrement, avec les casses nombreuses et variées des diesels, de la qualité du service dans certains garages ou concessionstaline a écrit :Je travail en colaboration avec des contructeur auto et je peux te dire que les niveaux d'exigences sont impréssionnant.
- vernonfr35
Bonjour,
Toute depende le type de huile.
Le huile moteur 100% synthese de norm LL01 ou LL04 chez BMW ete construit pour gardez de particules de use dans le huile meme, en suspension. Quand il passez par le filtre, le particules piege dans un certain taille en micron. Pour le particules moins de ce taille, ca change rien si il n'ete pas piege a filtre, il est toute simplement tros petit.
Avec un usage que est coherent avec le charactestic moteur, respect de periodicité, qualite et norm de huile moteur com preconisé, normalment on ne doit pas avoir de particules important dans le carter huile, suivant le argument pour faire le vidange par bouchon. Ca ne faire pas mal de vidange par bouchon si vous ete en vie de metre le voiture dans le chandelle ou cric.
Pour le deux method le huile doit etre en T°c. Avec le huile en T°C, pas le consequence cote vidange par bouchon. Par contre, coté pompe extraction, le T° de huile peut etre important si tres chaud. Je ne sais pas si le PELA 6000 tres costau ou pas, mais je utilise un pompe extraction electric de Norauto de 14€. Ca fonction bien avec ma Ford Orion 1.8D. Le premier fois le huile ete tros chaud et le pompe commence de fuite dedans. J'ai achete un autre( a 14 euro c'est un blague!
) et maintenant je chauf le moteur mais pas completment au T°c normale. Ca change rien com je suis capable de extract le huile en quantité precise pour le vidange.
Ajudhui, je sais bien que meme le concessionaire utilise le method par aspiration. Par contre, vous ete client et vous pouvez demande un vidange sur trois par bouchon si vous n'ete pas confiant. Ca prendre peut etre plus de temps mais c'est vous qui paye en fin. Vous pouvez dire que ca vous derange pas de paye 15min de m.o de plus pour ce type de intervention. Entre vous et moi le garagiste va faire com vous souhaite sans de facture plus. Il avez de outil, de pont....Pour le garagiste, il peut arrive temps en temps un bouchon de carter huile qui crack en serrage ou ouverture a cause de usage, chauf, froid. Dans le BMW TIS il prevenir ca et il explic comment sortie de cette souci. SI c'est vous, chez vous.....alors....um peut galere mais certainment pas catastrophe.....attention au serrage bouchon(pas un vis de culasse!) et peut etre si le voiture depassez 150mkm, peut etre un nouvel bouchon de carter huile va etre un bon ideé pour evite ce type de galere.
Toute depende le type de huile.
Le huile moteur 100% synthese de norm LL01 ou LL04 chez BMW ete construit pour gardez de particules de use dans le huile meme, en suspension. Quand il passez par le filtre, le particules piege dans un certain taille en micron. Pour le particules moins de ce taille, ca change rien si il n'ete pas piege a filtre, il est toute simplement tros petit.
Avec un usage que est coherent avec le charactestic moteur, respect de periodicité, qualite et norm de huile moteur com preconisé, normalment on ne doit pas avoir de particules important dans le carter huile, suivant le argument pour faire le vidange par bouchon. Ca ne faire pas mal de vidange par bouchon si vous ete en vie de metre le voiture dans le chandelle ou cric.
Pour le deux method le huile doit etre en T°c. Avec le huile en T°C, pas le consequence cote vidange par bouchon. Par contre, coté pompe extraction, le T° de huile peut etre important si tres chaud. Je ne sais pas si le PELA 6000 tres costau ou pas, mais je utilise un pompe extraction electric de Norauto de 14€. Ca fonction bien avec ma Ford Orion 1.8D. Le premier fois le huile ete tros chaud et le pompe commence de fuite dedans. J'ai achete un autre( a 14 euro c'est un blague!
Ajudhui, je sais bien que meme le concessionaire utilise le method par aspiration. Par contre, vous ete client et vous pouvez demande un vidange sur trois par bouchon si vous n'ete pas confiant. Ca prendre peut etre plus de temps mais c'est vous qui paye en fin. Vous pouvez dire que ca vous derange pas de paye 15min de m.o de plus pour ce type de intervention. Entre vous et moi le garagiste va faire com vous souhaite sans de facture plus. Il avez de outil, de pont....Pour le garagiste, il peut arrive temps en temps un bouchon de carter huile qui crack en serrage ou ouverture a cause de usage, chauf, froid. Dans le BMW TIS il prevenir ca et il explic comment sortie de cette souci. SI c'est vous, chez vous.....alors....um peut galere mais certainment pas catastrophe.....attention au serrage bouchon(pas un vis de culasse!) et peut etre si le voiture depassez 150mkm, peut etre un nouvel bouchon de carter huile va etre un bon ideé pour evite ce type de galere.
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
-
Stephane39
Ce n'est pas le constructeur qui fait les vidanges, mais le garagiste, appelé concessionnaire lorsqu'il a acheté le droit de mettre le logo d'une marque sur son garage.taline a écrit :Je n'est pas dit "'si les garages le font c'est que c'est bien !" mais "eux pratiquent cette technique alors pourquoi pas nous".
Maintenant je ne pense pas qu'un constructeur automobile prendrais des risques afin de gagner du temps pour une vidange. Je travail en colaboration avec des contructeur auto et je peux te dire que les niveaux d'exigences sont impréssionnant. Donc réaliser une vidange par aspiration en prenant le risque qu'il y est des conséquences par la suite, je ne pense pas !
Quand on regarde bien cette technique est utilisé sur beaucoup d'autres moteurs bien plus puissant que nos voitures (aviation, moto, Bateau .....) et comme beaucoup l'ont signalés " à quoi sert le filtre dans le cas contraire ?".
Je ne suis pas certains que les constructeurs aient donné leur accord pour changer de technique de vidange.
Comme tu le précises certains moteurs se vidangent par aspiration, mais ils ont été conçu pour ça, ce n'est pas le cas de tous les moteurs, et on n'est pas certains que le puits de jauge arrive au point le plus bas de tous les carters.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
- gueularix
salut ,il n y a qu un test pour les sceptiques ,vous faitent par aspiration et ensuite par en dessous ,et vous regarder ce qui reste ,j ai la pompe PELLA ,et j en suis aussi content car en plus de d aspirer l huile carter ,je peux faire aussi l huile qui reste dans mon filtre et ainsi que le filtre a gasoil, il y a plein de particules et matiere (fer ,cuivres ,enfin sa brillait ,sa doit etre des fragments du reseau petrolier ,limaille de tuyau camion etc...)qui reste au fond
E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment
pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment
pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)
- ludo_b
C'est clair que c'est un gros plus! On retire pas mal dans la cloche du filtre à huile et comme tu le précises c'est loin d'être l'huile la plus propre du moteur.gueularix a écrit :salut ,il n y a qu un test pour les sceptiques ,vous faitent par aspiration et ensuite par en dessous ,et vous regarder ce qui reste ,j ai la pompe PELLA ,et j en suis aussi content car en plus de d aspirer l huile carter ,je peux faire aussi l huile qui reste dans mon filtre et ainsi que le filtre a gasoil, il y a plein de particules et matiere (fer ,cuivres ,enfin sa brillait ,sa doit etre des fragments du reseau petrolier ,limaille de tuyau camion etc...)qui reste au fond
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- ludo_b
Les garages qui font la vidange par gravitation n'attendent pas non plus longtemps pour être sûr que toute l'huile soit tombée, ils le font à la va-vite.Stephane39 a écrit :Ce n'est pas le constructeur qui fait les vidanges, mais le garagiste, appelé concessionnaire lorsqu'il a acheté le droit de mettre le logo d'une marque sur son garage.
Je ne suis pas certains que les constructeurs aient donné leur accord pour changer de technique de vidange.
Comme tu le précises certains moteurs se vidangent par aspiration, mais ils ont été conçu pour ça, ce n'est pas le cas de tous les moteurs, et on n'est pas certains que le puits de jauge arrive au point le plus bas de tous les carters.
@+
Par aspiration je pense qu'ils ne bloquent pas le pont pour çà, donc si au final ils laissent l'appareil fonctionner tout seul ils le font peut-être mieux que par gravitation.
Effectivement suivant les moteurs çà peut ne pas permettre de tout retirer : le plus simple est de faire le test, voir la quantité d'huile retirée et la comparer par rapport à ce qui est retiré par gravitation.
Comme dit gueularix c'est le seul juge de paix : soit on retire autant voire plus par aspiration et c'est une très bonne méthode.
Soit on retire moins d'huile que par gravitation et là plusieurs solutions : soit on s'arrange pour pencher la voiture du côté du puits de jauge pour tenter d'en retirer encore plus, soit on reste sur la bonne vieille méthode par gravitation et on utilise la pompe pour enlever l'huile de la cloche du filtre à huile. Même seulement pour cette opération la pompe reste intéressante je trouve.
Je rejoins ce qui est dit plus haut : passer sous sa voiture pour vérifier qu'il n'y a pas de souci est important mais au moins on n'est pas obligé de soulever la voiture et l'avoir "plane". Pour passer dessous il suffit de soulever un côté ou l'avant ou l'arrière et çà suffit.
C'était mon principal souci à l'époque, j'avais du mal à soulever la voiture car elle est basse et donc j'en avais encore plus à mettre les 4 roues à la même hauteur.
Depuis j'ai un cric Facom, bas et long donc c'est le top
Pour ceux qui veulent investir il y a même des modèles de pro mais ce n'est plus le même prix : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=608
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- indra77
Vernonfr35 a écrit :Pour le deux method le huile doit etre en T°c. Avec le huile en T°C, pas le consequence cote vidange par bouchon. Par contre, coté pompe extraction, le T° de huile peut etre important si tres chaud. Je ne sais pas si le PELA 6000 tres costau ou pas, mais je utilise un pompe extraction electric de Norauto de 14€. Ca fonction bien avec ma Ford Orion 1.8D. Le premier fois le huile ete tros chaud et le pompe commence de fuite dedans. J'ai achete un autre( a 14 euro c'est un blague!) et maintenant je chauf le moteur mais pas completment au T°c normale. Ca change rien com je suis capable de extract le huile en quantité precise pour le vidange.
et peut etre si le voiture depassez 150mkm, peut etre un nouvel bouchon de carter huile va etre un bon ideé pour evite ce type de galere.
Salut,
J'avais regardé les pompes electriques. Hormis le fait que je n'aime pas tirer sur ma batterie moteur coupé, les pompes peu couteuses ne sont pas protégées quand elle aspire alors qu'il n'y a plus d'huile. Donc il faut bien rester a coté pour ne pas endommager la pompe je pense.
Par contre chez pella il y en a une electrique relié a un jerrycan de grande quantité et la pompe est protégée. Mais elle coute 199euros.
Je pense ce materiel moins cher via les etats unis, vraie ou fausse idée ???
Pour la vis de vidange justement je dois acheter une vis neuve et faire faire un filet rapporté car le filetage est un peu abimé sur mon carter.
Maintenant qu'il va etre plus tranquille je vais lui refaire une jeunesse !
A+
Salut,ludo_b a écrit :Les garages qui font la vidange par gravitation n'attendent pas non plus longtemps pour être sûr que toute l'huile soit tombée, ils le font à la va-vite.
Par aspiration je pense qu'ils ne bloquent pas le pont pour çà, donc si au final ils laissent l'appareil fonctionner tout seul ils le font peut-être mieux que par gravitation.
Oui je pense aussi. Autant je peux comprendre ceux qui font eux meme leur vidange par gravitation en fesant couler un peu d'huile neuve avant de refermer, en laissant bien chauffer puis laisser couler bien longtemps mais ce qui vont en centre auto, voir meme en concession la vis est si vite refermée que...
Autre chose, beaucoup de gens font leur vidange sur un parking, hors les parkings sont rarements plats, donc la totalité de l'huile s'ecoule t'elle ?
A+
ludo_b a écrit :Depuis j'ai un cric Facom, bas et long donc c'est le top
Tu as trouvé un magasin pas cher ou tu y a mis le prix ? Je l'avais regardé, celui avec la pedale de levage rapide mais le prix
Salut,Stephane39 a écrit :Comme tu le précises certains moteurs se vidangent par aspiration, mais ils ont été conçu pour ça, ce n'est pas le cas de tous les moteurs, et on n'est pas certains que le puits de jauge arrive au point le plus bas de tous les carters.
Tout a fait ! C'est pour ca que j'ai fait ces petites photos pour le m51. Je trouvais interessant de montrer ca quand on sait la quantité de ces blocs qui circulent.
Je vais essayer sur un 1.9d psa tres prochainement, mais par curiosité car sur cette auto je n'ai meme pas besoin de cric pour acceder a la vis de vidange.
Puis par la suite sur un 1.6L 16V renault monté sur laguna mod 99. Ici comme pour ma e39 elle est trop basse et je n'aime pas les vis carrées renault. L'empreinte s'abime trop a mon gout.
A+