Quelle Solution Freinage Pour Z4 231

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Yaxx
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Quelle Solution Freinage Pour Z4 231

Message par Yaxx »

Bonjour,

Premier message sur 6 en lignes car, après avoir cherché je n'ai pus trouver de réponses concrètes a mon questionnement.
J'ai depuis peux fait l'aquisition d'un superbe Z4 3.0 de 2005 et j'en suis vraiment satisfait.
Venant d'une clio RS aux freins redoutable les freins du Z4 sont le seul point qui m'as décus.
Une descente de col, un gros freinage et c'est tout de suite vibrations dans le volant ou distance de freinage +10m...

J'ai dors et deja prévus de passer en durites avia et liquide RBF600

Mais je fait appel a vos connaissances pour ce qui est du reste (plaquettes disque) car je ne penses pas que des Ferrodo 2500 soient conseillé pour une auto de ce poids.

Coté plaquettes que choisir ?

Si les plaquettes ne suffisent pas j'envisage de progressivement augmenter le niveau.

Coté disque que choisir ?

Et si cela ne suffit vraiment pas je penses passer sur un kit gros freins.

Quel kit gros freins choisir ?

Evidement je ne suis pas milliardaire donc je recherche le meilleur compromis prix qualité. et si dans une extreme gentillesse vous me transmettiez la reference ou le magasin ou le trouver j'en serrais ravis ^_^ mais ca serrais abuser.

Merci d'avance pour votre aide. :amen:

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polska93
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Re: Quelle Solution Freinage Pour Z4 231

Message par polska93 »

Bonjour a toi,
Avant toute chose !!! je me permet de te spécifié que comme tout forum, il y a une charte a respecté !!! . Merci de bien vouloir te présenté dans la section approprié .


Sinon Pour ton soucis de freinage :

1°) tremblement dans le volant au moment du freinage = 1 chance sur 2 d'avoir les disques de voilé , donc pour freiné dans de bonne condition c'est pas le top!!!

2°) Amélioré le freinage en restant dans un budget raisonnable : Zimmerman GRP N ou percé selon le "LOOK" et l'efficacité que tu voudra !!, avec une paire de plaquette ds2500 ou Mintex 1144 ou encore Pagid jaune.
Les durite avia sont un plus . Niveau budget on est entre 300e et 400e euros pour ce genre de modification pour l'avant . ( dans les 70e disque grp N, dans les 100e pour du percé , et dans les 150/250e pour les plaquette selon le choix )

3°) Après ta les kit 4/6/8 pistons : budget entre 1500 euros pour les marques "discount" comme D2, XYZ, etc... de toute façon même combats, c'est la même boite qui fait les kit pour les appellations différentes
et Les Brembo ou Ap racing : 2500/4000 euros
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patgtr91
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Re: Quelle Solution Freinage Pour Z4 231

Message par patgtr91 »

polska93 a écrit :Bonjour a toi,
Avant toute chose !!! je me permet de te spécifié que comme tout forum, il y a une charte a respecté !!! . Merci de bien vouloir te présenté dans la section approprié .
lo,

ce n'est pas une obligation , mais si ça permet de se faire connaitre et de voir de belles photos ,, :thup:


a+ pat
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Night-brid
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Re: Quelle Solution Freinage Pour Z4 231

Message par Night-brid »

Salut

Quand on touche au freinage faut pas faire ça n'importe comment, ce n'est pas parce que l'on va avoir une meilleur sensation
a la pédale que le système va vraiment mieux marché, dans les faits avec un kit gros freins ou autres accesoires néo tuning
on perd souvent en efficacité.
Pour avoir la meilleur efficacité il faut que les 4 roues donnent leurs force de déceleration max au mème moment, si tu bloque les roues de devant avent celle de l'arrière tu vas perdre de la puissance au final mème si tu vas avoir l'impression de freiner "fort"


Le secret pour obtenir les meilleures distances de freinage est de faire en sorte que le système de freinage soit capable de faire atteindre le pic de freinage en même temps aux quatre roues à la fois, le but n'étant pas non plus de bloquer les quatre roues et d'arriver à s'arrêter dans un nuage de particules de pneus brulés. Si les roues avants se bloquent bien avant les roues arrières, cela signifie que les freins arrières sont totalement sous-utilisés, diminuant ainsi leur capacité à contribuer à la déccélération de la voiture. L'opposé est bien sûr vrai, un blocage prématuré des roues arrières diminue tout autant l'efficacité des freins avants, mais c'est déjà plus rare.

Par exemple, considérons une voiture qui pèse 1200kg et dont le poids est réparti de façon uniforme entre l'essieu avant et arrière. Si nous considérons que l'empattement est de 2.5m et que le centre de gravité se situe à 60cm de hauteur (ce sont des valeurs moyennes), on peut calculer que, en freinant à 1G, la voiture aura alors 74% de son poids sur l'avant et 26 sur l'arrière.

On peut aussi facilement calculer que, pour obtenir 1G de freinage, il faut fournir exactement 1200kg de puissance de freinage. En utilisant le rapport 74/26 calculé précédemment, on en déduit qu'il faut donc 888kg de puissance de freinage sur le train avant et 312 sur le train arrière.

Les fabricants automobiles sont bien sûr parfaitement au courant de ces différentes relations et construiront leurs voitures de façon à approcher le plus près possible cette distribution idéale du freinage, en d'autres termes à atteindre le point de déccélaration maximum. Ce n'est pas non plus de la physique nucléaire, mais une attention toute particulière doit être apporté quant à la forme de l'étrier, à la dimension du disque, la friction de la plaquette, la répartition avant/arrière du poids de la voiture et au répartiteur de freinage.

Est-ce plus c'est gros, meilleur c'est ? Reprenons notre voiture-exemple, imaginons qu'elle est doté du freinage d'origine et admettons que le constructeur a bien fait son boulot et que le freinage est fait de manière idéale. Installons maintenant le kit gros freins conformément au tableau ci-dessus. En reprenant de savants calculs que je vous épargnerai à nouveau, on peut déterminer que ces freins produiront une puissance de freinage supérieur de 62.7% par rapport aux freins d'origine. En d'autres mots, une pression inférieure sur la pédale sera nécessaire pour arriver au freinage maximum des roues avants (en général, on détermine que c'est le point où les roues se bloquent).

Bien que cela puisse paraître comme étant une bonne chose, les freins arrières toujours d'origine continue à nécessiter la même pression pour obtenir le freinage maximum. Et c'est là que ça devient marrant (suivez bien, ça se complique).

Admettons maintenant que les freins avants d'origine nécessitent une pression de 100 bars pour bloquer les roues avants. On peut donc en déduire que les nouveaux freins auront besoin de 62.7 bars pour atteindre le même point. Ce qui n'a pourtant pas changé est la répartition du freinage... ce qui signifie que maintenant, les freins arrières ne sont plus là que pour faire joli.

Grace à la magie du répartiteur de freinage et ce, de manière classique, les freins arrières ne subissent pas de pression aussi grande que les freins avants, mais ils sont toutefois très importants. En prenant les chiffres d'un répartiteur de freinage classique, on peut calculer que si il y a une pression de 100 bars sur les freins avants, les freins arrières auront une pression de 60 bars. Maintenant, si nos freins avants n'ont plus besoin que de 62.7 bars, nos freins arrières n'auront à ce moment plus que... 40 bars. Ce qui signifie que, au lieu de générer 312kg de pression de freinage idéale (comme on l'a vu plus haut), l'arrière n'aura plus qu'une pression de 195kg.

En rassemblant tous nos chiffres, on peut constater que nous avons réduit notre puissance de freinage total de 1200kg (888 + 312) à 1083kg (888 + 195). Bien que je néglige quelques petits détails afin de ne pas plus compliquer la situation, cette configuration a pour impact de réduire la déccélération de 1G à 0.91G. Une baisse de 9%.

Est-ce que c'est beaucoup, 9% ? 7.2m lors d'un freinage de 110km/h à 0. Dans un test de comparaison, c'est la distance qui peut séparer un premier d'un second, mais sur la route cela peut être la différence entre s'arrêter à temps et couper une voiture en deux à un croisement. Sans bien sûr parler de l'énorme dépense que necessite un kit de gros freins et qui finalement, non seulement ne réduit pas les distances de freinage, mais les allongent.

"Mais pourquoi cela donne l'impression de freiner plus fort ?" Me demanderez-vous, les yeux pleins de larmes après avoir claquer 3000€ dans un kit complet AP Racing. C'est assez simple. Votre jambe droite est votre G-mètre personnel et elle vous dit "Ouah, j'effleure à peine la pédale et cela freine déjà super fort !". C'est l'illusion que donne la course de la pédale de frein, maintenant plus courte : cela donne la sensation de freiner plus fort, mais la déccélération est en fait plus faible. Il est effectivement facile de détecter une différence flagrante dans le touché de pédale (plus dure, plus ferme, plus courte, plus viril quoi ) que de sentir une augmentation de 9% de la distance de freinage, même si c'était pourtant le but au départ.

Quelle est la moral de l'histoire ? Comme la conception d'un moteur ou de suspensions, les systèmes de freinage sont des assemblages de plusieurs pièces mécaniques qui doivent fonctionner en adéquation les uns avec les autres, chacunes d'entre elles influençant les caractéristiques du système entier. C'est la raison pour laquelle les meilleurs fabricants de systèmes de freinage prennent le temps de faire toutes ces équations pour chaque véhicule qu'ils veulent fournir, sans passer par la facilité des kits universels. Le résultat est l'efficacité en plus de l'aspect esthétique.

La seconde partie est un c/c de cette page http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet193779.htm je crois qu'il explique mieu que moi. :shifty:

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kouk
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Re: Quelle Solution Freinage Pour Z4 231

Message par kouk »

Salut

les explication technique de Nightbrid sont trés intéraisante :amen:
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
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Yaxx
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Re: Quelle Solution Freinage Pour Z4 231

Message par Yaxx »

Merci a vous tous et spécialement a Nightbrid pour son explication que j'ai dus lire en 2 fois cependant quitte a plagier autant mettre le liens des le début.

Meme si je ne suis pas mécanicien de formation j'ai un minimum de connaissance pour avoir durant 5 ans amené ma Clio Rs2 a différentes sorties circuit.
De plus habitant a qq km de 3 cols (Marchairuz-Mollendruz-St Cergue pour ceux qui connaissent) autant dire que j'ai pus comparer en long en large et en travers différentes config de freins durant ces 200 000km de bonheurs.

Evidement effectuer un changement radical de freins implique beaucoup de choses et ce n'est pas juste monter 3 pistons autour d'un disque raison pour laquelle brembo est si chère... Même si c'est la solution ultime ce n'est pas le but initial qui est d'adapter le vehicule au terrain sur lequel il évolue. (ou température d'utilisation)

Le Z est parfait tant sur l'autouroute que sur la route même en conduite sportive les freins sont suffisant. :whistling:
Par contre je peux vous assurer que dans un col en descente ce n'est pas la même donne. :attention:

Je penses que les DS2500 sont trop légers pour une voiture de ce poids et perso j'aurais peur de tapper dedans <_<

On m'as aussi parlé des Pagid Jaune nouvelle génération mais je ne les trouve malheureusement pas pour ce model chez les différents revendeurs habituels (Oreca etc). :ranting:

Sinon différentes marques anglaise et américaine mais la... je n'ai aucune expérience ni aucun revendeurs en suisse ou dans l'hexagone.

Par contre je prend note du prix intéressant des disques même si le look de mes disques est un de mes dernier soucis je penses qu'un disque rainuré peux offrir un niveau supérieur de freinage (les percé sont déconseillé pour des disque de cette épaisseur)

Enfin bref si vous avez de réel expérience en modification de freinage a me faire partager je suis preneur mais pour les copier coller au demeurant très instructifs j'ai été servis durant les 4 ans ou j'ai modéré les forum Rs-Team.org :noelcoucou:

Yaxx
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Re: Quelle Solution Freinage Pour Z4 231

Message par Yaxx »

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polska93
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Re: Quelle Solution Freinage Pour Z4 231

Message par polska93 »

contacte Eurofac, il pourrons te donné des indication sur la pagid jaunes
:whistling:
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