Vanne Egr Débranchée Et Manque De Couple

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
énix

Vanne Egr Débranchée Et Manque De Couple

Message par énix »

Bonjour,

J'ai tenter de désactiver la vanne EGR sur mon moteur M51TU (neuf> oui, il est neuf :innocent: sauf la vanne EGR qui est celle d'origine) histoire de ne pas l'encrasser.

La voiture est une 525TDS E39.

J'ai débranché la durit de commande, mis une vis au bout de celle çi pour bien la boucher et mis un capuchon sur l'emplacement du branchement de la durite coté vanne.

Mais en roulant, je perds pas mal en puissance et surtout en couple :surprise:

Je n'ai aucune alerte au tableau de bord.

J'ai vérifié si la vanne était bien bloquée en position fermée (en démontant la durit d'arrivée d'air), ce qui est le cas.

Pourquoi alors j'ai ce problème ??? :mellow:

Si je rebranche tout, je retrouve le fonctionnement normal de mon moteur.

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Bruno1380

Re: Vanne Egr Débranchée Et Manque De Couple

Message par Bruno1380 »

Salut,

Pour te rassuer, moi aussi...déja que c'est juste en dessous de 2000trs mais c'est une vache complète :surprise:

Mais bon, des que on dépasse un certain nombre de trs/m la vanne ne sert a plus rien, si je me trompe pas c'est que pour le bas régime quand on roule en ville par exemple.

A mon avis c'est que le calculateur recoit une mauvaise info vu que il y'a plus la meme pression dans l'admission....

Un nouveau moteur, tu la fais ou? le prix? un vrai moteur neuf chez neuf bmw ou un refait?

Salut,

Pour te rassuer, moi aussi...déja que c'est juste en dessous de 2000trs mais c'est une vache complète :surprise:

Mais bon, des que on dépasse un certain nombre de trs/m la vanne ne sert a plus rien, si je me trompe pas c'est que pour le bas régime quand on roule en ville par exemple.

A mon avis c'est que le calculateur recoit une mauvaise info vu que il y'a plus la meme pression dans l'admission....

Un nouveau moteur, tu la fais ou? le prix? un vrai moteur neuf chez neuf bmw ou un refait?

énix

Message par énix »

Effectivement, je pense que la pression devant changer dans l'admission, le calculateur est perturbé, mais bizarrement, mon cas semble marginal :mellow:

Oui, un nouveau moteur neuf avec tous ses périphériques neufs (Pompe à inj, turbo, volant moteur et cie...)... pour le prix d'une E39 TDS d'occasion :whistling: Mais la mienne étant en super état (je suis maniaque)et assez bien équipée, j'ai opté pour une cure de jouvence.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

énix

Message par énix »

A ce propos, ma vanne EGR fuit (il y a du cambouis) par le dessous (au niveau de la partie droite, coté commande, qui est sertie dans la partie gauche).

La membrane de ma vanne serait poreuse ?
Ce qui expliquerait pourquoi la désactivation chez moi ne donne pas les résultats escomptés ! :mellow:

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Salut enix,

Moi aussi j'ai cette fuite, c'est pour ca que certaines vannes EGR ont deux durites, un pour évacuer huile et l'autre pour la commande,

Mais comment ce fait il que avec un turbo neuf tu a encore de l'huile dans les durites d'admission?

Comme ma vanne fuit aussi je n'ai pas de soucis de puissance ouu autre, chez bmw il me disent que je dois changer le joint de l'admission, celui entre l'admission et la vanne...

énix

Message par énix »

L'huile n'est pas vraiment de l'huile mais les imbrulés retournés par la vanne EGR (qui est l'une des rares pièces qui n'a pas été changée).

Effectivement, j'ai vu que certaine EGR ont un emplacement que je n'ai pas :

La pièce que je n'ai pas est celle qui est dorée sur cette photo, or c'est justement à cet emplacement que j'ai un suintement :mellow:

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5CBMP%5Cvig....21920.62.0.jpg

Mais dans "realoem", je ne vois aucun montage avec ce branchement :mellow:

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,

Oui ou on l'apelle aussi les vapeurs d'huile, enfin on se comprends.. :shifty:

c'est bel et bien cette vanne la, je pense que nick free un membre chez qui je me suis déja rendu qq fois a une e39 tds aussi mais une touring en automatique avec les deux durites... c'est peut etre le fait que elle soit autmatique? ou est ce que le pays joue un role? l'année?

Ce qui serait super c'est que tu nous donne un petit aperçu de ton changement de moteur,le bruit, consomation,performences envers l'autre, souplesse etc etc l'ancien avait combien de km? le bloc était fatigué?

Merci

marc325ix

Message par marc325ix »

tu as un turbo à géométrie variable sur les tds ? j'ai remarqué que sur les moulin avec des gros turbos supportent pas très bien la suppression de l'EGR à bas régime. Il semble que l'EGR permet de remplir mieux les cylindres à bas régime. Et même si ce sont des gaz d'échappement cela permet de maintenir la compression et le volume des gaz de sortie.

Avec un TGV on peut mieux compenser la faiblesse à bas régime.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

énix

Message par énix »

marc325ix a écrit :tu as un turbo à géométrie variable sur les tds ?
C'est un Garett T2 à géométrie fixe.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Salut,

non, c'est que apd des moteur "d" 320d,520d, aussi les 530, 525d etc etc que ils ont le turbo a geometrie variable,

comme tu dis "Avec un TGV on peut mieux compenser la faiblesse à bas régime" c'est vrai, c'est pour ca que le tds a le soucis d'etre très creux en dessous de 2000trs/m

Ce défaut il ne l'ont jamais corrigé... :ranting: je pense bien que au niveau cartographie ils aurait pu faire qq chose sans devoir augmenter les 143Ch, que par exemple le turbo réagit plus tot,

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »