salut!
lorsque ca ne pete pas dans un cylindre, ca a une influence sur le ralenti effectivement car il freine les autres, ou plutot ne les aides pas a faire tourner correctement le moteur! ceci dis, quand tu accelere, les vibrations suivent la frequence de rotation du moteur a tel point qu'a partir d'un certain nombre de tours/mn elle s'annulent! un peu comme une roue mal equilibré, on le ressent bien a partir de 70/80km/h puis on ne le sens sent plus a partir de 100/110km/h.
alors pour ton soucis, etant donné que tu trouve que ca sent l'essence

, c'est que ca pete pas.
ils faudrai voir d'abord coté bougies: verifie les une par une, n'hesite pas a les changer si ca fait un bail qu'elle traine dans ton moulin ou que les electrodes te parraissent louche!
si non, vois au niveau des bobines: moteur en route, debranche la premiere bobine (coté calandre) et vois si le moteur se comporte pareil ou pas. si tu sens une difference, c'est que la bobine joue bien son role (ca pete plus). si il n'y en a pas, il risquerai que la bobine soit HS

.
procede de cette maniere avec toutes tes bobines afin de reperer la/les fautive(s).
une fois reperée(s) , interverti la/les bobine(s) incriminée(s) avec d'autres bobines saines, puis reprocede comme si dessus pour voir si le pb suit la/les bobine(s) ou pas. si ca la suit, c'est qu'elle est morte, si non faudrai voir ailleurs!
et la y a pas mal de piste a suivre....
