Vis De Roue Cassée

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surfeurdargent
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Vis De Roue Cassée

Message par surfeurdargent »

Bonjour,
Nouveau parmis vous :amen: et nouvellement proprietaire d une modeste 525 TDS de 94 :whistling: , je regoutte depuis maintenant longtemps aux joies de la bicole sur moteur a 4 pattes.

Resultat: en demontant une roue j ai pété une des 5 vis de fixation de la roue.
D'ou mes questions:- puis je continuer a rouler ainsi? ( roue maintenue par 4 vis de fixation)
- comment faire pour reparer ma gaffe?

Merci de vos lumiéres et longue vie au forum!!!!!

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aurinko
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Re: Vis De Roue Cassée

Message par aurinko »

Bonsoir et bienvenu :noelcoucou:
baa l'idéal c'est les 5,c'est sur, :rolleyes:
est-ce que ça a cassé net,a tu as encore du filletage qui ressort?
si c'est le cas tu mets un bon dégrippant,tu tapes au marteau sur le boulon afin de le décoler,tu fais un entaille à la disqueuse ou scie à métaux,de façon à pouvoir passer un gros tournevis plat avec la tige carrée de façon à pouvoir insérer une clè plate,et tu tournes
-sinon si ton boulon a cassé à ras,tu prends des bons forets,et tu perces droit du plus petit au plus gros,et tu t'arretes à deux mm environ avant ton pas de visse,et à force normalément il devrais finir par se dévisser tout seul,car il n'aurait plus d'accroche :rolleyes:
peut-etre démonter le tout,et peut-etre que tu peux avoir accés par derrière :ph34r: maits là je ne sais pas si c'est faisable car je n'ai jamais eu ce problème :innocent:
j'e taurais dit de chauffer au chalumeau,histoire de dilater ton boulon, mais là je pense que ça peut faire d'autres dégats,et je ne suis pas sur si c'est prudent:whistling:
enfin peut-etre que quelqu'un du forum a une autre façon plus simple :top:
tiens au jus
bien cordialement

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sifeddine
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Re: Vis De Roue Cassée

Message par sifeddine »

surfeurdargent a écrit :525 TDS de 94 :whistling: moteur a 4 pattes.
T'es sur de ton coup la?

En tout cas bienvenue a toi! :D

Invité

Re: Vis De Roue Cassée

Message par Invité »

Salut et bienvenue.

Je profite de la mésaventure pour rappeler qu'on ne sert pas les vis de roues comme un sourd! (comme tout le reste d'ailleur, à chaque diamétre correspond une force maxi à appliquer).

Avec une clé dynamométrique, on sert à 10/12 kg, pas plus.
Sans cette clé, on bloque à la main et on sert d'un demi tour environ.
Donc on arrête de serrer jsuqu'à ce que l'on entende le métal couiner... :whistling:

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ludo_b
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Re: Vis De Roue Cassée

Message par ludo_b »

diabolo a écrit :Salut et bienvenue.

Je profite de la mésaventure pour rappeler qu'on ne sert pas les vis de roues comme un sourd! (comme tout le reste d'ailleur, à chaque diamétre correspond une force maxi à appliquer).

Avec une clé dynamométrique, on sert à 10/12 kg, pas plus.
Sans cette clé, on bloque à la main et on sert d'un demi tour environ.
Donc on arrête de serrer jsuqu'à ce que l'on entende le métal couiner... :whistling:
Et si on serre au couple prescrit il ne faut pas graisser le boulon, si on le graisse on diminue les frottements donc les contraintes sur le boulon sont plus fortes. Une partie du couple sert à contrer les frottements boulon/taraudage. Si on graisse ils n'existent plus et il faut serrer avec moins de couple. (j'ai découvert çà hier).
Un lien ultra intéressant là-dessus : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=713

J'ai mesuré le couple de serrage de mes boulons de roue serrés par le garage lors du dernier changement : 165 Nm <_< alors que la préconisation est de 100 Nm!!!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

toun29
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Re: Vis De Roue Cassée

Message par toun29 »

surfeurdargent a écrit :Bonjour,
Nouveau parmis vous :amen: et nouvellement proprietaire d une modeste 525 TDS de 94 :whistling: , je regoutte depuis maintenant longtemps aux joies de la bicole sur moteur a 4 pattes.

Resultat: en demontant une roue j ai pété une des 5 vis de fixation de la roue.
D'ou mes questions:- puis je continuer a rouler ainsi? ( roue maintenue par 4 vis de fixation)
- comment faire pour reparer ma gaffe?

Merci de vos lumiéres et longue vie au forum!!!!!
salut,

en effet, tu perçes droit, commences à 5 mm par exemple. Au final, pour extraire la vis, tu utilises une "queue de cochon" , le diamètre va dépandre du trou que tu auras perçé. Choisi un extracteur costaut qd même. Attention de ne pas casser l'outil ! Il faut utiliser un extracteur FACOM ou équivalent, bannir touts les trucs "made in china" en cochonium.

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frédo09
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Re: Vis De Roue Cassée

Message par frédo09 »

Salut,

le mieux, tu attends demain et tu vas acheter un tourne-à-gauche.

Tu n'auras qu'à percer un trou bien dans l'axe et visser l'extracteur dans le trou en tournant à gauche ( comme si tu dévissait) ... d'où le nom !

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

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indra77
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Re: Vis De Roue Cassée

Message par indra77 »

Saïfeddine a écrit :T'es sur de ton coup la?

En tout cas bienvenue a toi! :D
Salut,

+1... Sinon tourne a gauche ou souder une piece dessus ou si elle ressort assez la desserrer avec une pince ou au burin.

Tu peux rouler avec 4 ecrous quelques jours, si tu vois ta roue te doubler tu t'arretes :surprise:

A+++
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indra77
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Re: Vis De Roue Cassée

Message par indra77 »

ludo_b a écrit :Et si on serre au couple prescrit il ne faut pas graisser le boulon, si on le graisse on diminue les frottements donc les contraintes sur le boulon sont plus fortes. Une partie du couple sert à contrer les frottements boulon/taraudage. Si on graisse ils n'existent plus et il faut serrer avec moins de couple. (j'ai découvert çà hier).
Un lien ultra intéressant là-dessus : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=713

J'ai mesuré le couple de serrage de mes boulons de roue serrés par le garage lors du dernier changement : 165 Nm <_< alors que la préconisation est de 100 Nm!!!
Salut,

Etrange premiere fois que j'entends ca. Ceci dit ca tient debout. Je graisse toujours mes ecrous de roue ainsi que l'interieur de la jante en appui sur le moyeu. Ca evite de les demonter a la batte de baseball.

J'avais perdu un ecrou de roue sur ma e34 et un autre etait sectionné sec. Je pensais que c'etait mes voisins qui avaient voulu me tuer ou qu'on avait essayé de me piquer mes roues. Peut etre etait-ce la graisse finalement.

Je mets de la graisse partout mais je respecte les couples de serrages. Au niveau ecrou de roue il y en a qui sert ca tellement fort et que les ecrous ne cedent pas que l'on peut imaginer que l'ensemble couple+graisse n'atteindra pas leur serrage "costaud".

A mediter. Pour l'instant je mettrai juste un filet de graisse, a moitié ma methode a moitié la leur :lol:
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surfeurdargent
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Re: Vis De Roue Cassée

Message par surfeurdargent »

Merci les gars de vos reponses, solidaritée BéM amen!
je vais me renseigner demain au magasin pour le "tourne-à-gche" ....à chaque pb son outil semble t il
je viens d acquerir le vehicule c est en voulant faire une inspection plus poussée que j ai peté la vis.
J' ai du fragilisé 3 autres aussi car en desserrant, la clé a tourné sans que les vis ne se desserrent,j' avais oublié qu un bon coup de marteau sur les vis etait bien efficace pour degrippé le filetage.
L'autre vis a cassé a ras, j'espere ne pas foirer le pas de vis en percant

Sinon, les filetages des vis se trouvent sur les disques ou une sur la portée de disque?

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