Changer Ligne Sur 535i E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
pittzebest

Changer Ligne Sur 535i E34

Message par pittzebest »

Bonjour,

Je prévois de changer toute la ligne d'échappement sur mon E34 (de 08/1991) car elle est bien attaquée par la rouille. J'ai pu trouver les silencieux central et arrière à bon prix sur ebay.de mais la partie catalyseur me pose plus de problèmes :
- soit je rachète un cata à très cher => j'aimerais éviter,
- soit j'achète un silencieux avant à très cher que je ne trouve que chez bmw => ça aussi j'aimerais éviter, d'autant plus qu'il n'y a pas de support pour la sonde lambda,
- soit j'achète un tube afrique avec support lambda, tant pis pour le bruit mais je me pose la question sur la légalité de la chose car d'origine les 535i non-cata ont un silencieux à la place du cata et pas un tube. Sinon où se procurer un tube afrique pour ce modèle ? je ne trouve que pour M20 ou M50...

Version sans cata (on dirait que la pièce n°2 est de trop)

Version avec cata

Merci :)
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

Schtroumf Bleu

Re: Changer Ligne Sur 535i E34

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut Pittzebest--

--Ne t'embête pas à mettre un nouveau catalyseur. Ton véhicule étant de 1991, il n'a donc pas obligation d'être catalysé.

--Sur la 535i (E34) qui était aussi catalysée (1989, mais allemande), nous avons monté une ligne INOX (suppression du catalyseur, du pare-flammes et du silencieux central), nous avons mis un silencieux arrière d'origine (achat sur EBAY).

--POur la sonde Lambda, nous l'avons laissé (mais elle ne sert à rien) sur un tube afrique.

--Donc actuellement la ligne du collègue, ne possède qu'un silencieux arrière, et je m'attendais à ce qu'il fasse énormément de bruit. Ce n'est pas le cas (bon il n'est pas silencieux quand même), mais cela reste largement acceptable, et non répréhensible.

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Si tu es pas loin du 91 (essonne) je peux te vendre l'ancien catalyseur de ma 535 accidentée qui est déjà démonté. :) ==> MP

Pour ce qui est de la sonde lambda, elle sert a réguler la combustion pour le calculateur afin de ne pas polluer de trop le catalyseur, qu'il y a i un catalyseur ou pas ne change rien a sa fonction qui est d'aider à moins consommer :) (j'ai vu la différence entre une 730I 1989 pas cata et une 1991 cata, la conso differe de 1 à 2litres .

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

sifeddine

Message par sifeddine »

PIFOUBMW a écrit :j'ai vu la différence entre une 730I 1989 pas cata et une 1991 cata, la conso differe de 1 à 2litres .
A+
Salut,

en faveur du moteur catalysé ou l'autre?

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

En fait les calculateurs ne sont pas programmés pareils : le calculateur de la version non catalysée a une courbe prédéfinie pour l'injection donc les injecteurs crachent ce que dit le calculateur car il connait 'par coeur' ce qu'il doit envoyer, le problème étant que sur un vieux moteur et des injecteurs qui fuient par exemple, le calculateur envoi toujours la même chose donc trop dans ce cas la et le moteur s'étouffe et consomme beaucoup trop (le cas de ma 730I auto de 1988 avec 417 000km) tandis que le calculateur avec sonde lambda (version catalysée) a une remonté d'info de la richesse par la sonde lambda et diminue les temps d'injection pour corriger la consommation qui reste donc optimale.

Les deux version en neuf doivent avoir une consommation très proche mais la version catalysée avec l'age est la plus fiable pour ne pas surconsommer.

voili voilo

A+
Image

pittzebest

Message par pittzebest »

Merci pour vos réponses.
En fait mon cata n'est pas HS, c'est juste que la corrosion est importante et quitte à tomber la ligne pour changer les silencieux, autant m'occuper du cata dans la foulée. Idéalement je souhaiterais conserver la lambda, même si je ne roule pas énormément le M30 est suffisamment glouton :surprise:

Pifou : Je te MP ;)

Schtroumpf bleu : Je veux bien savoir où tu as trouvé un tube afrique pour ce modèle, ça peut toujours servir :)
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

pittzebest a écrit :Merci pour vos réponses.
En fait mon cata n'est pas HS, c'est juste que la corrosion est importante et quitte à tomber la ligne pour changer les silencieux, autant m'occuper du cata dans la foulée. Idéalement je souhaiterais conserver la lambda, même si je ne roule pas énormément le M30 est suffisamment glouton :surprise:

Pifou : Je te MP ;)

Schtroumpf bleu : Je veux bien savoir où tu as trouvé un tube afrique pour ce modèle, ça peut toujours servir :)

--Salut Pittzebest--

--Le tube afrique, ainsi que le reste de la ligne INOX (sauf silencieux arrière) a été faite sur mesure par un soudeur professionnel (hors automobile). Je pense qu'un soudeur sur INOX (frigoriste) peut t'en faire un pour pas cher.

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

sifeddine

Message par sifeddine »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

En fait les calculateurs ne sont pas programmés pareils : le calculateur de la version non catalysée a une courbe prédéfinie pour l'injection donc les injecteurs crachent ce que dit le calculateur car il connait 'par coeur' ce qu'il doit envoyer, le problème étant que sur un vieux moteur et des injecteurs qui fuient par exemple, le calculateur envoi toujours la même chose donc trop dans ce cas la et le moteur s'étouffe et consomme beaucoup trop (le cas de ma 730I auto de 1988 avec 417 000km) tandis que le calculateur avec sonde lambda (version catalysée) a une remonté d'info de la richesse par la sonde lambda et diminue les temps d'injection pour corriger la consommation qui reste donc optimale.

Les deux version en neuf doivent avoir une consommation très proche mais la version catalysée avec l'age est la plus fiable pour ne pas surconsommer.

voili voilo

A+
Ok nickel je comprends mieux ! :top:

Une question puisque nous semblons avoir les mêmes autos et que c'est le sujet:

Ma 730i modèle bvm du 10/90 de 460000 kms a un cata jamais changé a ma connaissance.
L'auto a froid a toujours un déséquilibre et une très forte odeur d'essence spécifique aux autos catalysées malgré de bonnes bougies, un débit mètre neuf et un contrôle des injecteurs et a chaud ça s'arrange un peu.

Est il possible de nettoyer ou faire démonter ce cata plutôt que d'en changer a un cout exorbitant?

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Saïfeddine a écrit :Ok nickel je comprends mieux ! :top:

Une question puisque nous semblons avoir les mêmes autos et que c'est le sujet:

Ma 730i modèle bvm du 10/90 de 460000 kms a un cata jamais changé a ma connaissance.
L'auto a froid a toujours un déséquilibre et une très forte odeur d'essence spécifique aux autos catalysées malgré de bonnes bougies, un débit mètre neuf et un contrôle des injecteurs et a chaud ça s'arrange un peu.

Est il possible de nettoyer ou faire démonter ce cata plutôt que d'en changer a un cout exorbitant?
Yo,

Sur la mienne de 417000km, lors du démontage des injecteurs, ils étaient tout noirs comme des bougies beaucoup trop riches, tout est revenu a la normale après montage d'injecteurs qui n'avait que 200 000km environ.

Vu que la tienne est de 1990, le plus simple est de vider le cata en l'ouvrant et en detruisant l'intérieur (attention a bien le faire recycler et ne pas le respirer, tu as 460 000km de pollution dedans donc danger pour la santé :surprise: ) un cata ne se nettoie pas.

A+
Image

sifeddine

Message par sifeddine »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

Sur la mienne de 417000km, lors du démontage des injecteurs, ils étaient tout noirs comme des bougies beaucoup trop riches, tout est revenu a la normale après montage d'injecteurs qui n'avait que 200 000km environ.

Vu que la tienne est de 1990, le plus simple est de vider le cata en l'ouvrant et en detruisant l'intérieur (attention a bien le faire recycler et ne pas le respirer, tu as 460 000km de pollution dedans donc danger pour la santé :surprise: ) un cata ne se nettoie pas.

A+
Merci. :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »