Changement Pae Sur E 36 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ltnfred

Changement Pae Sur E 36 Tds

Message par ltnfred »

Bonsoir, :noelcoucou:
Je souhaiterai effectuer le changement de la PAE sur mon tds, mais je n'ai trouvé aucune explication dans la FAQ.Je précise que je ne dispose pas de fausse donc je ne sais pas si cette opération est faisable (accès du bouchon de vidange du LDR sur le bloc moteur). En outre quelles sont les précautions à prendre. J'ai peur de me lancer, est ce difficile. J'ai lu qu'il fallait également détendre la courroie d'accessoire; donc pas obliger de l'enlever complétement? Il faut aussi il me semble démonter le visco?

merci pour vos commentaires.
fred
bonne soirée

PS bmw me prend 400 € pour effectuer cette prestation...c'est un peu abusé non!!! :ranting:

dipou

Re: Changement Pae Sur E 36 Tds

Message par dipou »

ltnfred a écrit :Bonsoir, :noelcoucou:
Je souhaiterai effectuer le changement de la PAE sur mon tds, mais je n'ai trouvé aucune explication dans la FAQ.Je précise que je ne dispose pas de fausse donc je ne sais pas si cette opération est faisable (accès du bouchon de vidange du LDR sur le bloc moteur). En outre quelles sont les précautions à prendre. J'ai peur de me lancer, est ce difficile. J'ai lu qu'il fallait également détendre la courroie d'accessoire; donc pas obliger de l'enlever complétement? Il faut aussi il me semble démonter le visco?

merci pour vos commentaires.
fred
bonne soirée

PS bmw me prend 400 € pour effectuer cette prestation...c'est un peu abusé non!!! :ranting:
PAE Késako ? Moi non plus j'en ai pas de fosse mais j'en voudrait une vraie ( fausse vraie...

Je sors sorry... :whistling:
Image

cfb74

Message par cfb74 »

Salut,

Il n'y a aucune difficulté à cette opération.

Il te faut ôter le visco + hélice (attention, pas inversé, clé de 32), déserrer les vis sur la poulie de pompe à eau (clé de 10), détendre la courroie ( http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=95 ), ôter la poulie, la pompe, le joint, et bien nettoyer le plan de joint (toile grain fin), puis remonter en sens inverse.

Si la courroie tourne en même temps, bloque la poulie en rotation à l'aide d'un tounevis ou d'une clé de 10 en appui sur une des vis.

Pour l'accès à la vis de vidange sur le radiateur, elle est accessible par en dessous, tu peux éventuellement lever l'avant gauche du véhicule pour y accéder.

Sinon, pense à changer le thermostat en même temps... :wink2:

Et 400€, même si tu bricole pas tous les jours, c'est une opération qui prends très peu de temps (80€ la pompe + 40€ de thermostat prix client, ça fait cher la main d'oeuvre...)

Tiens-nous au courant...

A+

indra77

Message par indra77 »

only fun in 635csi a écrit :PAE Késako ?
Salut,

Pompe a eau :wink2:

Il te faut enlever le viscocoupleur, vidanger le liquide de refroidissement, debloquer la pae, retirer la courroie en fesant levier avec un gros tournevis ou un demonte pneu, devisser les vis de fixations pae et serrer en meme temps les vis de 10 je crois dans les ptits trous pour la faire sortir.

Ensuite tu nettoies et remontes en sens inverse.

Une bonne purge et fais le thermostat en meme temps.

Pourquoi tu l'as fais sinon ?

A+

EDIT: cfb74 plus rapide desolé :wink2:
Image Image Image

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonsoir,

Ce qui est important aussi c'est que la pompe a eau il faut l'extraire, pour cela tu reprends deux visses de la pompe a eau dans les deux trou prévu tu sert le meme nombre de tours a chaque coté a la main, le plus loin possible car la pompe ne peut pas sortir de travers,

par la suite si tu dois continuer avec la clé de 10mm si je me trompe pas fais le par quart de tour a chaque coté,

Pour le thermostat quand tu la démonte verifie bien l'endroit de la fleche

bonne chance

sca

Message par sca »

Salut,
par contre si tu veux aussi vidanger le bloc, sans fosse tu n'y arrivera pas, ou alors avoir le bras long glisser sous la voiture (si tu arrive à t'y glisse) lol.

La vis de vidange du bloc si situe sous le collecteur d'admission.
Tu peu la voir lorsque tu enlève la boite à air.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
sca a écrit :Salut,
par contre si tu veux aussi vidanger le bloc, sans fosse tu n'y arrivera pas, ou alors avoir le bras long glisser sous la voiture (si tu arrive à t'y glisse) lol.

La vis de vidange du bloc si situe sous le collecteur d'admission.
Tu peu la voir lorsque tu enlève la boite à air.
Euhh... On parle de quel modele, là? Parce que je voit pas vraiment ou la fosse est indispensable pour vidanger le liquide de refroidissement :blink: L'accés à la (ou aux, je sais plus) vis de vidange du bloc se fait par le haut.
Je l'ai fait sur ma 325, et j'ai pas utilisé de fosse, le truc le plus ch... est le démontage du visco (pas inversé si je me souviens bien et il faut le bloquer).
Et y faut faire aussi très attention pour detendre la courroie, la piece risque d'être fragilisée si on y va comme un bourrin, le mien a cassé peu de temps après et je suis quasi sur que c'est lié à cette manip.

sca

Message par sca »

Déja j'ai fait une erreur, ce n'est pas sous le collecteur d'admission mais d'échappement, c'est vrai tu as raison rikiki. Tu a démonté la boite à air alors?

ltnfred

Message par ltnfred »

Bonjour
:noelcoucou: Merci pour toutes ces informations, pour la vidange du LDR est ce vraiment indispensable de vidanger également le bloc moteur, car sans fosse et vos témoiganges c'est mission impossible?

Pour le visco coupleur si j'ai biencompris c'est un pas inversé à droite, cela veut dire que je déssère dans le sens des aiguilles d'une montre? Faut il bloquer le visco et comment?

Je suis en vacances dans deux semaines donc je vous tiendrai au jus!

ps j'ai vu des PAE sur OSCARO à 40€ avec 60% de remise, est ce fiable? Y a t'il plusieurs modèle de PAE?

moitz1er

Message par moitz1er »

bonjour;
effectivement il n'y a pas de nécessité de vidanger le liquide de refroidissement il y a la méthode bourricot tu démontes la pompe a eau et l'excèdent de liquide se retrouve sur le sol .Moi,pour vidanger le liquide sans fosse la voiture est mise sur chandelles c'est pas très pratique mais ça marche.On peut aussi faire la vidange en débranchant une durit du bas. Pour le visco il faut effectivement le desserer dans le sens des aiguilles d'une montre ( si montre a affichage digital le desserage est sens inverse trigonometrique) et se servir de la courroie pour bloquer visco
bon courage et bonnes vacances
@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »