Une Remise En Route

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jibouille
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Une Remise En Route

Message par jibouille »

Bonjour à tous,

L'an dernier, je me suis mis en recherche d'une nouvelle auto diesel "à pas chère" pour aller au travail, genre Opel Corsa...
J' en ai vue plein, essayée plein... je ne cherche pas la perfection pour cet usage, mais je ne veux pas de ruine non plus...

Et puis bizarrement j'ai regardé les bmw.... :rolleyes:
Pareil j'en ai vu des "très bizarres" aussi...
Jusqu'à ce que j'en trouve une avec moteur hs ( j'aime les défits !!!), pour une misère.
Je suis donc allé la voir un mercredi soir d'avril, pour la chercher le vendredi suivant...
C'est donc une 325 tds de 1995 qui a 274000 km, sans aucune corrosion mais dont le moteur semble bloqué.
Quelques photos:
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Après les petites annonces, ma nouvelle lecture était donc la RTA (celle que j'ai sur la E39 possède justement ce moteur), et "6 en ligne" rubrique "moteurs diesel" ...
Je voulais d'abord voir précisément ce que ce moteur avait pour, soit le remettre en route, soit le remplacer.

Concernant le moteur, j'ai hésité (pas longtemps, il fallait faire vite), mais j'ai préféré cette option, de changer le moteur (ou remettre en route selon les dégâts), afin de repartir sur une base mécanique saine et connue.
Sur "6 en ligne", je suis tombé sur un document très complet, et d'une aide précieuse, sur la remise en état de ce moteur:
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=228

Une semaine plus tard, je suis parvenu à débloquer le moteur et à le faire tourner à la main normalement.
Mais la batterie étant hs, je n'ai pas pu faire d'essai.
J'ai donc décidé d'augmenter plus haut le niveau d'huile dans le bas moteur, et de laisser ça comme ça...
Après l'achat d'une batterie neuve, un coups de clef et.... wraoum !!!! Elle a démarré au quart de tour !!!
J'ai aussitôt tout arrêté, pour vidanger, nettoyer et remettre à niveau l'huile.

Deuxième essai, et elle redémarre impeccablement.
Je l'ai laissée tourner au ralenti jusqu'à sa température de fonctionnement normal.
Pendant ce temps, j'ai contrôlé tous les accessoires électriques, l'eau, les freins...
Ras... tout va bien.

Un ultime essai a, en revanche, été moins positif.
Démarrage toujours impeccable, mise en température normale, mais au bout d'un moment un claquement important s'est fait entendre, et le voyant de pression d'huile s'est allumé...
J'ai aussitôt tout arrêté....
Il était tard donc je ne suis pas allé plus loin dans les recherches....

L'auto est donc allée dans le garage pour voir ce qui ce passait de plus près:
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Solidement surélevée:
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La dépose du carter d'huile peut donc avoir lieu.
Pour cela il est nécessaire de lever le moteur:
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Et d'abaisser au maximum le berceau moteur afin de dégager le carter:
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Difficile à voir sur les photos, mais le fond du carter est recouvert de bronze !
C'est donc le signe d'un coussinet de détérioré:
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Pour accéder aux coussinets, il faut donc déposer la crépine d'aspiration d'huile et le déflecteur d'huile:
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Vue sur le vilebrequin:
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Il y avait donc 2 coussinets de bielles HS au 2 extrémités du moteur:
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La dépose des chapeaux de bielles nécessite une douille torx E10... que je n'avais pas...
Un grand merci à MM36 et Mad'Doc (Alpinecenter) de m'avoir procurée celle-ci !
J'ai donc pu reprendre mon démontage et voici les fautifs:
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Le vilebrequin ne semblait pas touché.
Prise de cote de celui-ci:
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Je suis donc allé en commander des neufs.
En attendant, il faut faire la vaisselle: :rolleyes:
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J'ai donc réceptionné mes pièces comme prévu et me suis lancé dans le remplacement des coussinets:
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En comparaison, les coussinets avant/après:
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On peut noter ici qu'il faut associer un montage mixte de dureté de coussinet (un bleu avec un rouge visible sur le champs des coussinets).
Puis c'est le remontage de l'ensemble.
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Pas de difficulté particulière, si ce n'est la position de travail allongé sous la voiture peu confortable.
Ah si ! j'ai perdu une vis du carter d'huile: elle était tombée dans le bac d'huile de vidange (retrouvée après :whistling: )
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La voiture était donc remontée, et tournait !!!
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Non sans mal, car sa position sur cale avec l'avant relevée associée à la rotation du vilebrequin à la clef à cliquet ont inévitablement fait tourner la pompe à injection, ce qui a favorisé une entrée d'air dans le circuit de gasoil.... les premiers coups de démarreur faisaient tourner le moteur, mais il calait aussitôt...
Une fois l'air évacué, elle a donc tourné au quart de tour. Un bref essai m'a montré que les pièces moteur nécessitent un rodage car elle n'a pas le couple que j'avais constaté lors d'un essai avant intervention...
A cet instant (on était déjà début Juillet) ce qu'il restait à faire, c'était la repose des carters de protection, mais je voulais voir avant s'il n'y avait pas de fuite.
J'avais aussi les rétroviseurs extérieurs à remplacer, car comme on peut le voir, l'un était cassé et l'autre était éraflé.

Mais à cet instant je priais la pluie pour la dépoussiérer !!! (méthode bio)
C'était donc de moi le fautif de ces pluies l'été dernier... :innocent:

Mais l'histoire de cette remise en route ne s'est pas arrêtée là, et le plus compliqué restait à venir...
La suite prochainement...

@ bientôt
Jibouille

KAYAMAN
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Re: Une Remise En Route

Message par KAYAMAN »

C super bravo elle est belle

now
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Re: Une Remise En Route

Message par now »

On attend la suite, bien raconté :thup:

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maxfr59
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Re: Une Remise En Route

Message par maxfr59 »

Hello

Vivement la suite, j'attends ca avec impatience.

Ton moteur était bloquée, c'était dû à quoi?

Vraiment sympa ton sujet... balances vite la suite :whistling:

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

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jibouille
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Re: Une Remise En Route

Message par jibouille »

Bonjour à tous,
KAYAMAN230 a écrit :C super bravo elle est belle
now a écrit :On attend la suite, bien raconté :thup:
Merci ! :innocent:

maxfr59 a écrit :Ton moteur était bloquée, c'était dû à quoi?
C'était donc dû aux coussinets de bielles complètement Hs.
Contrairement, à ce que j'avais observé, cela n'avait pas laissé le vilebrequin intact...
Mais je vais y revenir...

La suite donc...
En Septembre dernier, retour au garage sous l'oeil d'une grand-mère:
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Dépose du pare-choc, de la calandre et des optiques:
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Notez l'adresse ! :innocent:
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Vidange des fluides:
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Dépose des radiateurs:
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La ligne d'échappement déposée:
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La boite désaccouplée:
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Elingage de l'ensemble moteur-boite:
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L'ensemble sorti:
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La voiture ressortie:
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Le moteur et sa boite calés:
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Pourquoi en suis-je arrivé là ?
Cela mérite quelques explications.

Suite aux changements des coussinets, des bruits difficiles à décrire persistaient.
Après avoir essayer de localiser ceux-ci, je me suis aperçu par hasard, que le haut moteur n'était pas lubrifié.

En effet le voyant d'huile s'éteignait bien mais en ouvrant le bouchon de remplissage, pas de retour d'huile.
Les coussinets ne sont donc qu'une conséquence d'un problème de lubrification.

C'est pourquoi j'ai donc décidé de sortir le moteur pour comprendre ce qui est défectueux sur ce moteur.
Je ne me fais pas d'idée, car sans huile le moteur doit être sérieusement endommagé...

Ensuite, j'ai continué en démontant le moteur en lui-même.

Dépose des accessoires et de la boite:
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Premier constat, l'état de l'huile après 2 vidanges et du produit de rinçage :ranting:
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Autre constat :ranting:
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Du bronze à nouveau dans le fond du carter d'huile...
Les coussinets de bielles fraichement remplacés sont... Hs...
Le vilebrequin a cette fois-ci du jeu axial (coussinets de vilo Hs aussi sans doute)
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Sinon je n'ai pas encore pu contrôler la pompe à huile (ici juste derrière le pignon de vilebrequin):
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Voilà où j'en étais à ce moment-là:
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Au vu de ce que je voyais, je commençais à craindre pour les pistons les segments et bloc en lui-même...
La suite prochainement.

@ bientôt
Jibouille

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bugess
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Re: Une Remise En Route

Message par bugess »

salut

pour avoir realisé l'OP surplusieurs voiture , la deterioration des coussinets , surtout avec bloquage du moteur est lié a la deformation du vilebrequin , et tout remplacement de coussinet devrait passer par un controle suivi selon cas d'une rectification des portées , pour eviter de ce retrouver dans ton cas et avoir a racheter les pieces , pire deteriorer entierement le vilebrequin , qui en cas de chauffe modifie le traitement de surface
avant de remonter fait controler ton vilebrequin , contre egalement les bielles , deformation , voilage :ranting:


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Geksy
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Re: Une Remise En Route

Message par Geksy »

Très interessant à suivre ton sujet, et super bien raconté avec les petites images pour illustrer :top:
330d touring e46 Oxfordgrün

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thedjfou
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Re: Une Remise En Route

Message par thedjfou »

Super sujet, j'ai hâte de lire la suite !
-- Multimotorisé --
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BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
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jibouille
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Re: Une Remise En Route

Message par jibouille »

Bonjour à tous,
bugess a écrit :pour avoir realisé l'OP surplusieurs voiture , la deterioration des coussinets , surtout avec bloquage du moteur est lié a la deformation du vilebrequin , et tout remplacement de coussinet devrait passer par un controle suivi selon cas d'une rectification des portées , pour eviter de ce retrouver dans ton cas et avoir a racheter les pieces , pire deteriorer entierement le vilebrequin , qui en cas de chauffe modifie le traitement de surface avant de remonter fait controler ton vilebrequin , contre egalement les bielles , deformation , voilage :ranting:
Oui tu as tout à fait raison, chose à l'époque que je n'avais pas controlé... mais attendons la suite ! :P
Geksy a écrit :Très interessant à suivre ton sujet, et super bien raconté avec les petites images pour illustrer :top:
thedjfou a écrit :Super sujet, j'ai hâte de lire la suite !
Merci à vous ! J'avais fait un maximum de photos sur le moment pour m'aider au remontage.
Alors pourquoi pas en faire un diaporama comme ceci ... :innocent:

Bon voici la suite:

Après divers repérages, l'arbre à cames est déposé:
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ainsi que son pignon:
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les vis de la culasse, repérées elles aussi, mais qui de toute façon seront à remplacer (allongement oblige):
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La culasse est très sale, mais semble en bon état.
Une inspection minutieuse après nettoyage m'en dira plus:
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Une vue de la distribution.
Le calage se fait en 2 temps: d'abord le calage du vilebrequin avec la pompe, puis ensuite avec la 2ème chaîne, calage entre la pompe et l'arbre à cames:
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le bloc embiellé, mais déculassé:
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Pas de rayures anormales constatées dans les alésages, mais juste du jeu (normal ? à vérifier...) entre les pistons et leurs alésages:
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La prochaine étape va consister à retourner le bloc pour sortir le vilebrequin, ainsi que les pistons et leurs bielles.
Il faut juste déposer avant les 2 guide chaîne, les chapeaux de bielles et d'arbre à came:
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Les chaines:
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Voici le bloc coté distribution:
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Le vilebrequin:
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Et ce fut un nettoyage au karcher de tout cela pour enlever toute cette boue noire faisant office d'huile...
La culasse partiellement nettoyée:
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Et son couvercle:
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Le support du filtre à huile:
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L'arbre à cames:
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Le bloc partiellement nettoyé:
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Bon l'écologie en a pris un coup devant le garage... :sick:
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J'ai ensuite continué le nettoyage des pièces à l'essence, avec soufflage de celles-ci ensuite.
Inspection générale s'en est suivie.

Le vilebrequin:
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On le voit mal ici, mais il est endommagé sur 2 paliers...

La pompe à huile:
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La soupape de décharge était grippée, sans doute la raison de tous ces problèmes.
Quelques rayures sur les pignons, sans conséquence.

La culasse:
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Elle semblait en bonne état.
Pas de rayure ou marque sur les paliers d'arbre à cames.
Les poussoirs ont été nettoyés et soufflés.
On remarque juste une amorce de craque sur la sortie de la pré-chambre, mais sans conséquence.

L'étanchéité coté volant moteur:
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Le bloc moteur:
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Pas soucis apparent sur le bloc après nettoyage.

L'origine du problème venait donc de la pompe à huile, qui n'envoyait pas suffisamment d'huile dans le moteur.
Ceci a donc détruit le coussinets de bielles et marqué le vilebrequin.

A ce stade, j'étais sur le point de racheter un moteur, non pour le monter tel que dans l'auto, mais pour le démonter et récupérer le vilebrequin et la pompe à huile...
A suivre donc...

@ bientôt
Jibouille

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maxfr59
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Re: Une Remise En Route

Message par maxfr59 »

Hello

Super intéressant ton sujet!!

J'attends la suite avec impatience.

Combien de temps t'as pris tout ca en tout?

Et pourrais tu faire un résumé sur le prix de revient de la réfection de ton bloc moteur?

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
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