M51 Omega 2.5 Td Visco Hs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
remington

Re: M51 Omega 2.5 Td Visco Hs

Message par remington »

kawaH2 a écrit :il n'y a aucun risque, au pire tu le mets dans le coffre, et si tu vois que chauffe un poil de trop tu le remets :whistling:
(evidemment, si tu ne fais que de la ville par 35° avec la clim à fond, mieux vaut le laisser)

le ventilo electrique se mettra plus souvent en route, et t'aura ce bruit à la place de celui du visco, mais au moins ça s'enclenchera quand il le faut

les récentes n'ont plus de visco, c'est du tout electrique
Oui car maintenant avec la crise on roule tous en renault :surprise: fini les visco de misère ^_^
Arrétez faire peur à Chartz il va de nouveau douter, et arrétez de faire comme si les ingénieurs concevaient toujours tout comme il faut, il s'avère avec l'expérience que certaines choses soient utiles et d'autres non, ou alors parfois utiles ^_^ comme le visco, et ne vous emballez pas en disant qu'il est utile justement pour éviter la casse, je m'explique.
Rouler sans est tout à fait faisable, vu le dimensionnement du moteur et du refroidissement, le calorstat est bien plus important, c'est lui qui régule la température, le visco, réponse G :surprise: sert à refroidir le liquide en envoyant un flux d'air plus important que si l'on roule simplement ET que le flux déja amené est insuffisant, or il s'avère qu'il se mette rarement en route vu le dimensionnement du système de refroidissement et la "stabilité du moteur".
Donc déja la on voit par expérience qu'il ne sert pas souvent, MAIS la j'entends déja dire "oui mais justement seulement quand c'est utile que ça chauffe et la culasse bla bla bla T_T", or comme le dit kawaH2 il y a toujorus le ventilo electrique si on devait en arriver la.
Bref pour résumer : aucun problème, vire moi cette m**** =) En plus tu as le retour d'expérience de certains qui l'ont déja fait, donc c'est déja prouvé.
@+

chartz

Message par chartz »

OK, merci, je vire et laisse le bidule dans le coffre au cas où... je descend sur la côte la semaine prochaine : 500 km d'autoroute avec de fortes rampes et chargé à mort, on verra bien. :unsure:
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)

aurinko

Message par aurinko »

Bonjour chartz
:attention: personnellement j'habite dans le sud,je ne veux pas te faire peur,et je peux te dire que le visco en ville, il n'est pas là pour faire tapisserie <_< ,il est vraie qu'en ce moment ce n'est pas les grandes chaleurs, mais !!! :innocent:
fait attention quand-meme,
Bien cordialement

chartz

Message par chartz »

Le gars de chez BMW me dit que jamais il n'a vu un visco HS embrayé. Pour lui, le problème vient d'ailleurs. Mais, sachant que le bidule est enclenché même à froid, même s'il gèle, je ne comprends pas bien d'où pourrait venir le problème. Le tendeur de courroie ? C'est le dernier truc jamais remplacé.
Du reste, le radiateur est froid (enfin tiède sans plus) sous le ventilo.
Rappel : pompe à eau neuve, pas de perte de LDR, température identique quelque soit la météo.
Le gars de chez Opel ne comprend pas, et celui de chez BMW non plus.

????????????????

PS Suite des problèmes de santé pour ceux qui suivent mes avantures : hernie disquale hier, bonjour l'horreur.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,
Mais, sachant que le bidule est enclenché même à froid, même s'il gèle,
Comme j'ai déja précise plus haut, meme soucis, parcontre il se débraye peut après, si tu n'était pas trop loin on aurait échangé les visco pour un test, tu a personne?

Ps moi aussi hernie discale... L5 S1

octobre

Message par octobre »

Jamais vu autant de soucis avec un visco pour ma part...

Et par chez moi (Poitiers - Pwtoo-Sharentz) impossible de rouler sans visco... (E34)...

Je suis le topic :x

chartz

Message par chartz »

bruno1380 a écrit :Comme j'ai déja précise plus haut, meme soucis, parcontre il se débraye peut après, si tu n'était pas trop loin on aurait échangé les visco pour un test, tu a personne?
Non, personne. Avant, quand la voiture était neuve, et pendant des années, le mien se débrayait dès le démarrage !
Le nouveau provenant de chez BMW a fait pareil pendant 4 mois... de novembre à mars : le silence !
Alors, ça vient de quoi ? Pourquoi ma voiture "bouffe" des viscos (si c'est le cas) ?
Aucune piste pour le moment. Et je répète que le radiateur ne chauffe pas plus que ça (calorstat neuf).

Désolé de vous saouler mes amis mais ce problème me rend dingue depuis plus d'un an...
Ce qui m'embête, c'est qu'aucun mécano ne trouve de solution et d'explication logique.

Pas de problème avec la Mégane de ma tendre moitié : vive le K7M !

marc325ix

Message par marc325ix »

chartz a écrit :Non, personne. Avant, quand la voiture était neuve, et pendant des années, le mien se débrayait dès le démarrage !
Le nouveau provenant de chez BMW a fait pareil pendant 4 mois... de novembre à mars : le silence !
Alors, ça vient de quoi ? Pourquoi ma voiture "bouffe" des viscos (si c'est le cas) ?
Aucune piste pour le moment. Et je répète que le radiateur ne chauffe pas plus que ça (calorstat neuf).

Désolé de vous saouler mes amis mais ce problème me rend dingue depuis plus d'un an...
Ce qui m'embête, c'est qu'aucun mécano ne trouve de solution et d'explication logique.

Pas de problème avec la Mégane de ma tendre moitié : vive le K7M !
pour moi il y a 2 façon de bloquer le visco :
- soit le bilame est tordu et donc il embraye tout le temps
- soit l'huile de silicone est brulée et a collé les disques, du coup il embraye tout le temps

dans les deux cas tu as un soucis sur ta caisse. Le visco est peut-être trop sous-dimensionné et donc il brule l'huile. Si tu demandes trop de puissance au visco il va chauffer : si les pales sont trop nombreuses et/ou trop grande et/ou trop inclinées, il va trop glisser et bruler l'huile. Vérifies aussi que tu as les palles qui correspondent à ton auto. Il y a plusieurs références qui se montent, mais sont différentes.

Essaie un visco d'une autre auto qui a tendance à chauffer plus : une essence par exemple. En tout cas c'est une histoire de fou ton truc car pour moi les visco BMW sont hyper fiable.

a+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

chartz

Message par chartz »

Je reviens de chez mon brave garagiste.
Je roule donc sans visco (il est dans le coffre).
Il fait 25 °C dans la Bresse et même en torturant la bête, la température ne décolle pas du milieu. Bon.
La bonne nouvelle, c'est que BMW me reprend le (vieux...) visco en garantie, mais sans conviction, parce que c'est légal sans doute. Et le (gentil) magasinier connaît bien mon mécano... et lui fait confiance pour le diagnostic.
Mon garagiste et moi on a la même théorie : c'est une mauvaise série. Pour rappel, les viscos de chez Opel et ceux de BMW proviennent du même fournisseur. De là à penser que toute la série est daubée...
Autre bonne nouvelle, j'ai retrouvé mon M51 après changement de la pompe de gavage qui était "rincée". En plus du moteur grillé, le tamis était complètement paraffiné, une horreur.

Ce qui m'embête, c'est que je descends sans visco à la Seyne-sur-Mer B) la semaine prochaine.
Clés et tournevis seront au programme ! À moins qu'il ne pleuve !
Rendez-vous dans 15 jours pour la suite...
marc325ix a écrit :pour moi il y a 2 façon de bloquer le visco :
- soit le bilame est tordu et donc il embraye tout le temps
- soit l'huile de silicone est brulée et a collé les disques, du coup il embraye tout le temps

dans les deux cas tu as un soucis sur ta caisse. Le visco est peut-être trop sous-dimensionné et donc il brule l'huile. Si tu demandes trop de puissance au visco il va chauffer : si les pales sont trop nombreuses et/ou trop grande et/ou trop inclinées, il va trop glisser et bruler l'huile. Vérifies aussi que tu as les palles qui correspondent à ton auto. Il y a plusieurs références qui se montent, mais sont différentes.

Essaie un visco d'une autre auto qui a tendance à chauffer plus : une essence par exemple. En tout cas c'est une histoire de fou ton truc car pour moi les visco BMW sont hyper fiable.

a+ Marc
Merci Marc. Tout est d'origine, et depuis qu'elle est sortie du garage, un beau jour de printemps 96, tout avait toujours fonctionné à merveille.
Le ventilo est immense, c'est celui des 525 TDS (même référence).

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35

Du reste le visco n'est jamais brûlant.

marc325ix

Message par marc325ix »

chartz a écrit :Merci Marc. Tout est d'origine, et depuis qu'elle est sortie du garage, un beau jour de printemps 96, tout avait toujours fonctionné à merveille.
Le ventilo est immense, c'est celui des 525 TDS (même référence).

Du reste le visco n'est jamais brûlant.
c'est pas parce qu'il n'est pas brulant qu'il ne l'a jamais été !

une autre piste : le diamètre des poulies du visco et du villo. En fonction du rapport de diamètre tu auras une vitesse de rotation différente. C'est d'ailleurs comme ça que l'on fait les modifications suivant les pays. pour les pays chaud souvent il n'y a que les poulies qui changent.

Les visco sont assez costos sauf si ils chauffent : si ils glissent trop et que tu leurs demandent trop, ils gillent en quelques minutes. Dans certains cas cela les rends bloqués, dans d'autres fous (plus aucune résistance).

A la limite à ta place je prendrais un visco et palles de M5 e34 par exemple et j'essaierai pour voir. Il est surdimensionné pour ta TDS, donc pas de risque de le surcharger. Il faut juste vérifier que le diamètre des pales est le bon.

Je ne crois pas à un mauvais stockage ou une série affectueuse pour les visco, pour moi c'est de la légende urbaine. Le seul soucis avec ces visco c'est si ils sont stocké à plat sur le bilame : risque de déformation et l'huile va couler. Mais stocké à plat sur le gros écrou : aucun soucis. J'ai ai stocké 2 comme ça et ils fonctionnent très bien :)
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »