Bonjour,
Dans ma 525iX Touring, j'ai un GPS Blaupunkt DX-N. Il y était lorsque j'ai acheté la voiture. Il fonctionnait.
Depuis quelques années, il ne fonctionne plus. Il semble incapable de se calibrer.
Alors, un copain me dit, sournoisement, que ce serait peut-être un fil qui se serait débranché et il m'assure que pour que le GPS fonctionne, il a besoin d'un signal du tachymètre et un autre de la marche arrière (si jamais on roule en marche arrière, je suppose).
Sachant que le GPS est installé sous la banquette arrière, sauriez-vous me dire où se trouveraient éventuellement ces fils ?
Merci !
[e34] Signal Tachymètre Et Marche Arrière ?
- vroum-vroum
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Re: [e34] Signal Tachymètre Et Marche Arrière ?
euu je ne suis pas un spécialiste des GPS voitures, mais il me semble qu'un GPS est un système autonome qui n'a besoin que d'une alimentation et d'une antenne.
Toutes les informations sur le déplacement sont calculés avec les signaux GPS reçus.
Dans une voiture il y a une intelligence supplémentaire pour faire le mapping entre les calculs et les carto routières, mais je pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une info "vitesse"de la part de la voiture en plus des calculs fait.
Bonne route
André
Toutes les informations sur le déplacement sont calculés avec les signaux GPS reçus.
Dans une voiture il y a une intelligence supplémentaire pour faire le mapping entre les calculs et les carto routières, mais je pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une info "vitesse"de la part de la voiture en plus des calculs fait.
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Re: [e34] Signal Tachymètre Et Marche Arrière ?
Oui, je ne suis pas du tout spécialiste non plus. Ce qui me fait poser la question, c'est que j'ai lu sur un forum que ce modèle avait besoin de ces connexions.Phantom a écrit :euu je ne suis pas un spécialiste des GPS voitures, mais il me semble qu'un GPS est un système autonome qui n'a besoin que d'une alimentation et d'une antenne.
Toutes les informations sur le déplacement sont calculés avec les signaux GPS reçus.
Dans une voiture il y a une intelligence supplémentaire pour faire le mapping entre les calculs et les carto routières, mais je pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une info "vitesse"de la part de la voiture en plus des calculs fait.
Bonne route
André
- abou
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Re: [e34] Signal Tachymètre Et Marche Arrière ?
Salut !
Ça m'étonne aussi... le tachymètre est par définition imprécis, alors ça me semble débile de la part des concepteurs de brancher un système plus précis sur un système qui ne l'est pas (autant)...
Pour la marche arrière par contre ça peut avoir du sens...
Je suis curieux d'avoir la conclusion de cette histoire
a+
Ça m'étonne aussi... le tachymètre est par définition imprécis, alors ça me semble débile de la part des concepteurs de brancher un système plus précis sur un système qui ne l'est pas (autant)...
Pour la marche arrière par contre ça peut avoir du sens...
Je suis curieux d'avoir la conclusion de cette histoire

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Re: [e34] Signal Tachymètre Et Marche Arrière ?
Moi aussiabou a écrit :Salut !
Ça m'étonne aussi... le tachymètre est par définition imprécis, alors ça me semble débile de la part des concepteurs de brancher un système plus précis sur un système qui ne l'est pas (autant)...
Pour la marche arrière par contre ça peut avoir du sens...
Je suis curieux d'avoir la conclusion de cette histoire![]()
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Ce qui est un peu agaçant, c'est que ce gps a fonctionné jusqu'au jour où le fil de l'antenne s'est coupé et que j'ai changé l'antenne. Bien sûr, j'ai pensé dans un premier temps que la nouvelle antenne était défectueuse et j'en ai essayé une autre mais sans plus de résultat.
J'en suis arrivé à me demander si je n'avais pas débranché un fil par mégarde.
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Re: [e34] Signal Tachymètre Et Marche Arrière ?
ah tu as changé l'antenne ???
Est ce que tu as bien remplacé l'antenne par exactement la même, et avec strictement la même longueur de câble ?
Car dans tous les GPS de voiture, il est marqué qu'il ne faut pas remplacer l'antenne par une autre au risque de détériorer le module de traitement des signaux GPS
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi, je suis preneur, car autant je peux comprendre facilement qu'il ne faut pas changer la charge (impédance de l'antenne) pour un emeteur, autant pour un GPS qui ne fonctionne qu'en réception j'ai plus de mal .. Au pire la réception ne serait pas optimum, mais de la à le griller ...
Enfin ceci dit c'est marqué sur tous les GPS maintenant, alors simple argument commercial ou réel nécessite électronique, je sais pas ?
André
Est ce que tu as bien remplacé l'antenne par exactement la même, et avec strictement la même longueur de câble ?
Car dans tous les GPS de voiture, il est marqué qu'il ne faut pas remplacer l'antenne par une autre au risque de détériorer le module de traitement des signaux GPS
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi, je suis preneur, car autant je peux comprendre facilement qu'il ne faut pas changer la charge (impédance de l'antenne) pour un emeteur, autant pour un GPS qui ne fonctionne qu'en réception j'ai plus de mal .. Au pire la réception ne serait pas optimum, mais de la à le griller ...
Enfin ceci dit c'est marqué sur tous les GPS maintenant, alors simple argument commercial ou réel nécessite électronique, je sais pas ?
André

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Re: [e34] Signal Tachymètre Et Marche Arrière ?
Oui, j'ai remplacé l'antenne. Ce n'est pas la même marque mais elle m'a été vendue comme étant compatible avec mon système GPS.Phantom a écrit :ah tu as changé l'antenne ???
Est ce que tu as bien remplacé l'antenne par exactement la même, et avec strictement la même longueur de câble ?
Car dans tous les GPS de voiture, il est marqué qu'il ne faut pas remplacer l'antenne par une autre au risque de détériorer le module de traitement des signaux GPS
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi, je suis preneur, car autant je peux comprendre facilement qu'il ne faut pas changer la charge (impédance de l'antenne) pour un emeteur, autant pour un GPS qui ne fonctionne qu'en réception j'ai plus de mal .. Au pire la réception ne serait pas optimum, mais de la à le griller ...
Enfin ceci dit c'est marqué sur tous les GPS maintenant, alors simple argument commercial ou réel nécessite électronique, je sais pas ?
André
J'ai pensé que ça pouvait provenir de cela moi aussi.
La chronologie de la panne est la suivante :
J'achète la voiture avec le GPS installé et le système fonctionne.
Je roule quelques années et puis, je m'aperçois que le GPS fonctionne de moins en moins bien en même temps que la gaine du câble de l'antenne se détériore.
Le câble de l'antenne passe le long du hayon (525iX Touring) pour sortir à l'arrière du toit. Il se forme un coude et il y a des frottements.
Dans un premier temps, j'enroule du chatterton autour du câble et ça fonctionne mais, un jour, je m'aperçois que le câble est bien coupé.
Un copain me propose de ressouder le fil. Ça ne fonctionne pas mieux.
On me conseille de remplacer l'antenne. J'en trouve une "compatible Blaupunkt DX-N" sur Internet. Je l'achète, l'installe... et ne suis jamais parvenu à refaire fonctionner l'appareil.
Ce qui est très étonnant, c'est que les coordonnées GPS, elles, sont bien reconnues et sont exactes puisque je les ai comparées avec celles fournies par un autre appareil.
Il me semble donc que l'antenne fonctionne (d'ailleurs le GPS m'indique souvent "voir" 5 ou 7 satellites).
Et c'est alors que je me demande si je n'aurais pas débranché par mégarde un ou deux fils.
- SCHWARZ DIAMANT
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Re: [e34] Signal Tachymètre Et Marche Arrière ?
Salut
Je possède un traffic pro de chez Harman/Becker dans ma E36,et effectivement il y a un fil qui va au tachymètre appelé "signal GAL",si ce fil se coupe ou se déconnecte,on ne peut plus calibrer le GPS.
Dans ma E36 ce fil est vert,et est numéroté "10"sur la prise autoradio origine du véhicule.
Un fil est aussi brancher sur la marche AR,mais si on le déconnecte rien de grave,ce qui est impératif,c'est ton signal GAL.
Je possède un traffic pro de chez Harman/Becker dans ma E36,et effectivement il y a un fil qui va au tachymètre appelé "signal GAL",si ce fil se coupe ou se déconnecte,on ne peut plus calibrer le GPS.
Dans ma E36 ce fil est vert,et est numéroté "10"sur la prise autoradio origine du véhicule.
Un fil est aussi brancher sur la marche AR,mais si on le déconnecte rien de grave,ce qui est impératif,c'est ton signal GAL.
- vroum-vroum
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Re: [e34] Signal Tachymètre Et Marche Arrière ?
Merci pour la réponse. Je vais aller voir cela.SCHWARZ DIAMANT a écrit :Salut
Je possède un traffic pro de chez Harman/Becker dans ma E36,et effectivement il y a un fil qui va au tachymètre appelé "signal GAL",si ce fil se coupe ou se déconnecte,on ne peut plus calibrer le GPS.
Dans ma E36 ce fil est vert,et est numéroté "10"sur la prise autoradio origine du véhicule.
Un fil est aussi brancher sur la marche AR,mais si on le déconnecte rien de grave,ce qui est impératif,c'est ton signal GAL.
Le truc, c'est que l'installation a vraiment été faite salement. Le système est posé sous la banquette arrière, sans fixation, avec un gros tas de fils qui se promènent partout et n'importe comment. Je ferai une photo, ça vaut le coup d'oeil !
Je vais essayer de comprendre quelque chose à tous ses fils. Ce n'est pas gagné

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