525dae39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
525dae39

525dae39

Message par 525dae39 »

Salut à tous et toutes (on peut rêver...)

Juste une question toute bête et simple comme j'aime les faire :

Faut il de temps en temps pousser nos bons vieux mazouts dans les tours ?
J'ai une conduite très cool, et c'est vraiment rare quand je dépasse les 3500tr/mn.
En plus de ça, la route que je fais chaque jour est plutôt droite et n'incite pas forcément à la montée en régime.
Monter à 3000tr/mn et déjà je suis à 120km/h... et comme les radars foisonnent j'ai pas toujours l'envie de m'y faire prendre.
La solution serait de rouler quelques kilomètres en 4ème ?

sca

Re: 525dae39

Message par sca »

Je dirais pltôt des accélérations franche de temps en temps (pas jusqu'a la zone rouge).

indra77

Message par indra77 »

Salut,

Pour ton moteur c'est pas a fond que tu le decrasseras. Si tu veux decrasser regulierement ton moteur, il ne faut pas etre au plus haut regime du moteur. A ce stade le moteur se remplit mal et le melange n'est pas top.

Par contre c'est pas mauvais d'aller rarement taquiner la zone rouge, histoire que ton moteur se rappelle pour quoi il a été conçu. Puis ca evitera a la geometrie variable de ton turbo de gripper.

Moi je fais comme ca. Je tire tous les rapports a fond une fois, je ralentis puis fais deux ou trois passages a fond sur les 3eme et 4eme rapport puis reste a 3500tr/min sur le 4eme rapport avec le regulateur de vitesse sur 10 kilometres. Le regulateur permet d'injecter juste ce qu'il faut de gasoil pour que le melange soit top. (selon la demultiplication de ton auto attention aux schtroumf jumelle, parfois accompagné du schtroumf grognon et rarement de la jolie schtroumfette, sur le bord de la route)

Pour info, un gars avait ramené une alfa romeo sur le banc de puissance de l'ecole. C'etait a ses parents, conduit tres tres cool. Elle avait environ 130 000kms et avait perdu 15 chevaux par rapport a la puissance d'origine. Meme apres decrassage elle a jamais tout recupéré...

A+
Image Image Image

dipou

Message par dipou »

Ça marche aussi pour les super-sans plomb ? ( au moins avoir une bonne raison de les pousser n peu les mémères... :lol:)
Image

indra77

Message par indra77 »

only fun in 635csi a écrit :Ça marche aussi pour les super-sans plomb ? ( au moins avoir une bonne raison de les pousser n peu les mémères... :lol:)
Nan les super sans plomb c'est pied au plancher a la levée de barriere au péage :devil:

Non tu peux faire la meme chose, meme sur une mobylette :ph34r:
Image Image Image

nemnemo

Message par nemnemo »

indra77 a écrit :Nan les super sans plomb c'est pied au plancher a la levée de barriere au péage :devil:

Non tu peux faire la meme chose, meme sur une mobylette :ph34r:
meme technique aussi, j'ai une 520d, je la pousse de temps en temps, ca fume une peu, mais j'ai toujours bien l'impression qu'elle comme neuve (ok elle n'a que 80000km)
mais ca ne peut pas lui faire de tort
rouler en sous regime tout le temps tue le moteur...
a bon entendeur
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Louvain-La-Neuve

http://www.shiftech.be

http://www.facebook.com/shiftech

525dae39

Message par 525dae39 »

indra77 a écrit :Salut,

Pour ton moteur c'est pas a fond que tu le decrasseras. Si tu veux decrasser regulierement ton moteur, il ne faut pas etre au plus haut regime du moteur. A ce stade le moteur se remplit mal et le melange n'est pas top.

Par contre c'est pas mauvais d'aller rarement taquiner la zone rouge, histoire que ton moteur se rappelle pour quoi il a été conçu. Puis ca evitera a la geometrie variable de ton turbo de gripper.

Moi je fais comme ca. Je tire tous les rapports a fond une fois, je ralentis puis fais deux ou trois passages a fond sur les 3eme et 4eme rapport puis reste a 3500tr/min sur le 4eme rapport avec le regulateur de vitesse sur 10 kilometres. Le regulateur permet d'injecter juste ce qu'il faut de gasoil pour que le melange soit top. (selon la demultiplication de ton auto attention aux schtroumf jumelle, parfois accompagné du schtroumf grognon et rarement de la jolie schtroumfette, sur le bord de la route)

Pour info, un gars avait ramené une alfa romeo sur le banc de puissance de l'ecole. C'etait a ses parents, conduit tres tres cool. Elle avait environ 130 000kms et avait perdu 15 chevaux par rapport a la puissance d'origine. Meme apres decrassage elle a jamais tout recupéré...

A+
Merci pour les conseils... 3500 tr/m en 4ème ça doit bien faire du 140km/h ça non ?
J'ai sur 7 kms environ la seule et unique 2 x 2 voie limitée à 110km/h (sur mon trajet travail) ... Je me ferai ça 1 ou deux fois par semaine.

mendz

Message par mendz »

Tu te met a 100 en 3 eme ça lui fera pas de mal ;)
330Cd - 2003 c'est yes ;)

indra77

Message par indra77 »

525dae39 a écrit :Merci pour les conseils... 3500 tr/m en 4ème ça doit bien faire du 140km/h ça non ?
J'ai sur 7 kms environ la seule et unique 2 x 2 voie limitée à 110km/h (sur mon trajet travail) ... Je me ferai ça 1 ou deux fois par semaine.
A ca... Tu l'expliqueras a la DDE pas a moi :P
Image Image Image

aurinko

Message par aurinko »

Bonsoir
il est vrai que rouler toujours pèpère,ça aime pas :ranting:
personnellement je roule rarement au dessus de 3500tm,et de temps en temps je mets la gomme,et le résultat est pas franchement folichon comme avant :ranting: , je faisais 500km/jour voir plus à cause de mon travail,le moteur respirait nikel chrome, :rolleyes:actuellement je ne roule pas beaucoup,et malgré l'entretient fait, elle se traine, et je cherche toujours des problèmes de panne dans ma tete, alors qu'elle est tout simplement encrassée,je pense que je ne dois pas etre le seul dans ce cas :whistling:
et oui maintenant le pied lourd ça coute cher :devil:
@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »