ouais enfin la LL01 comme son nom l'indique est sortie en 2001. mon M54 est de 2000 donc c'est certainement pas une LL01 qu'il y avait dedans à l'origine. Je pense que le moteur est assez tolerant coté huile, on consommera juste un peu plus d'huile avc telle ou telle huile mais on consommera surtout beaucoup plus d'huile avec une conduite sport: perso je vois la différence entre 500 bornes d'autoroute ou je consomme pas d'huile et 500 bornes de ville ou route de campagne ou j'ai tendance à passer mes vitesses à la zone rouge.ludo_b a écrit :Ces grilles sont spécifiques à chaque concession, tu peux avoir des concessions qui ne proposent pas de 5w30 ou pas de 5w40 cela dépend. En tout cas cela n'a rien à voir avec les préconisations constructeur.
De plus si leur huile 5w40 est homologuée LL98 mais pas LL01 ou LL04 alors forcément leur huile 5w40 ne sera pas homologuée pour ta 330i.
çà ne veut pas dire que la 5w40 ne convient pas à ton moteur mais que LEUR 5w40 ne correspond pas à la norme requise pour ton moteur (LL01).
En centres auto les huiles 5w40 homologuées LL01 sont arrivées assez tard et il n'y avait que shell qui en faisait (à ma connaissance). Depuis castrol a sorti une 5w40 homologuée LL04 (la seule à ma connaissance).
Envoies moi ton mail pas MP et je t'enverrai le fichier.
330ci / 330i / 330xi E46 (m54)
- magic_281
- Messages : 428
- Inscription : mer. janv. 09, 2008 9:52 am
- Localisation : Boulogne Billancourt et Valenciennes
- Contact :
Re: 330ci / 330i / 330xi E46 (m54)
- ludo_b
- Messages : 2827
- Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
- Localisation : Landes
Re: 330ci / 330i / 330xi E46 (m54)
J'ai retrouvé le fichier : http://www.opieoils.co.uk/pdfs/BMW-Oil-Specs-and-Recs.pdf
Faites vous votre opinion.
magic_281 qu'y a t'il d'inscrit dans ton carnet comme norme?
Tu as peut-être LL98 mais un intervalle de vidange plus court?
Après il faut se méfier des dates, lors de la sortie du M54 la LL01 était peut-être dans les cartons?
ou la LL01 est peut-être sortie en en 2000 mais LL00 n'était pas top niveau marketing alors ils ont mis LL01.... il faut se méfier
Certes tu peux lui mettre une huile qui ne correspond pas aux préconisations BMW, le moteur ne va pas casser comme çà mais c'est un autre débat et çà ne répond pas à la question de Rafal. Et personnellement je n'irais jamais mettre une huile non homologuée, les homologations ne sont pas là que pour faire joli quand même.
Faites vous votre opinion.
magic_281 qu'y a t'il d'inscrit dans ton carnet comme norme?
Tu as peut-être LL98 mais un intervalle de vidange plus court?
Après il faut se méfier des dates, lors de la sortie du M54 la LL01 était peut-être dans les cartons?
ou la LL01 est peut-être sortie en en 2000 mais LL00 n'était pas top niveau marketing alors ils ont mis LL01.... il faut se méfier

Certes tu peux lui mettre une huile qui ne correspond pas aux préconisations BMW, le moteur ne va pas casser comme çà mais c'est un autre débat et çà ne répond pas à la question de Rafal. Et personnellement je n'irais jamais mettre une huile non homologuée, les homologations ne sont pas là que pour faire joli quand même.

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- magic_281
- Messages : 428
- Inscription : mer. janv. 09, 2008 9:52 am
- Localisation : Boulogne Billancourt et Valenciennes
- Contact :
Re: 330ci / 330i / 330xi E46 (m54)
non bien sur que l'homologuation est importante, bien plus que de savoir si on mets de la 0W30 ou 5W30, car concrétement ca change rien, je pense juste que le M54 est sorti en LL98 et pas 01, je vais vérifier ca dans mon carnet, l'interval c'est 25000 km pour les vidanges d'après l'ODB, de toutes facon avec ce que je fais comme appoint... à 25000 km l'huile commence à peine à noircirludo_b a écrit :J'ai retrouvé le fichier : http://www.opieoils.co.uk/pdfs/BMW-Oil-Specs-and-Recs.pdf
Faites vous votre opinion.
magic_281 qu'y a t'il d'inscrit dans ton carnet comme norme?
Tu as peut-être LL98 mais un intervalle de vidange plus court?
Après il faut se méfier des dates, lors de la sortie du M54 la LL01 était peut-être dans les cartons?
ou la LL01 est peut-être sortie en en 2000 mais LL00 n'était pas top niveau marketing alors ils ont mis LL01.... il faut se méfier![]()
Certes tu peux lui mettre une huile qui ne correspond pas aux préconisations BMW, le moteur ne va pas casser comme çà mais c'est un autre débat et çà ne répond pas à la question de Rafal. Et personnellement je n'irais jamais mettre une huile non homologuée, les homologations ne sont pas là que pour faire joli quand même.
- rafal
- Messages : 1897
- Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: 330ci / 330i / 330xi E46 (m54)
Apparemment lors de ma dernière vidange il m'ont mis ça :
Castrol Magnatec 5W-40 C3
Normes :
* API SM/CF
* ACEA A3/B3/B4, C3
* VW 502 00/505 00
* MB-Approval 229.31
Je ne vois pas la norme LL01 ou LL04...qu'en pensez vous ?
Castrol Magnatec 5W-40 C3
Normes :
* API SM/CF
* ACEA A3/B3/B4, C3
* VW 502 00/505 00
* MB-Approval 229.31
Je ne vois pas la norme LL01 ou LL04...qu'en pensez vous ?
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- magic_281
- Messages : 428
- Inscription : mer. janv. 09, 2008 9:52 am
- Localisation : Boulogne Billancourt et Valenciennes
- Contact :
Re: 330ci / 330i / 330xi E46 (m54)
La magnatec c'est la meilleure huile pour moi, beaucoup de (bonnes) concessions n'utilisent que celle là. Et castrol est recommandé par BM.Rafal a écrit :Apparemment lors de ma dernière vidange il m'ont mis ça :
Castrol Magnatec 5W-40 C3
Normes :
* API SM/CF
* ACEA A3/B3/B4, C3
* VW 502 00/505 00
* MB-Approval 229.31
Je ne vois pas la norme LL01 ou LL04...qu'en pensez vous ?
Chez toyota ils ne s'embétent pas: pour toutes leurs voitures, essence ou diesel, 4x4 ou yaris, c'est de la magnatec 5w30...
- rafal
- Messages : 1897
- Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: 330ci / 330i / 330xi E46 (m54)
Oui, mais elle n'est pas LL01 ni LL04, donc pas homologuée pour le M54...
Je ne doute pas que c'est une excellente huile, cela voudrait dire que leur norme LL01 ou LL04 c'est du flan ? mais ça me parait étrange de la part de BMW.
Peut-être est-ce une très bonne huile pour le M54, mais à vidanger tous les 15 000 et non 30 000 comme les LongLife ?
à suivre
Je ne doute pas que c'est une excellente huile, cela voudrait dire que leur norme LL01 ou LL04 c'est du flan ? mais ça me parait étrange de la part de BMW.
Peut-être est-ce une très bonne huile pour le M54, mais à vidanger tous les 15 000 et non 30 000 comme les LongLife ?
à suivre
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
-
- Messages : 573
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 9:18 pm
- Localisation : Loir & Cher (41)
Re: 330ci / 330i / 330xi E46 (m54)
Pour info, je veux juste préciser qu'une huile est homologuée si le constructeur l'a précisément testée et validée (à la demande des pétroliers, et à leurs frais).
Cela ne signifie donc pas qu'une huile non homologuée ne convient pas... tiens, d'ailleurs, il serait intéressant qu'ils ajoutent, en plus de la liste des homologations, la liste des contre-indications...
mais elle serait certainement bien plus difficile à établir...
Cela ne signifie donc pas qu'une huile non homologuée ne convient pas... tiens, d'ailleurs, il serait intéressant qu'ils ajoutent, en plus de la liste des homologations, la liste des contre-indications...

M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !
- ludo_b
- Messages : 2827
- Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
- Localisation : Landes
Re: 330ci / 330i / 330xi E46 (m54)
Certes mais si elle n'est pas homologuée comment savoir si elle convient?Soopap a écrit :Pour info, je veux juste préciser qu'une huile est homologuée si le constructeur l'a précisément testée et validée (à la demande des pétroliers, et à leurs frais).
Cela ne signifie donc pas qu'une huile non homologuée ne convient pas... tiens, d'ailleurs, il serait intéressant qu'ils ajoutent, en plus de la liste des homologations, la liste des contre-indications...mais elle serait certainement bien plus difficile à établir...
Pis y'en a tellement d'homologuées (même les carrefour, extralub c'est dire!) pourquoi chercher des huiles non homologuées?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- ludo_b
- Messages : 2827
- Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
- Localisation : Landes
Re: 330ci / 330i / 330xi E46 (m54)
De bonnes concessions BMW??magic_281 a écrit :La magnatec c'est la meilleure huile pour moi, beaucoup de (bonnes) concessions n'utilisent que celle là. Et castrol est recommandé par BM.
Chez toyota ils ne s'embétent pas: pour toutes leurs voitures, essence ou diesel, 4x4 ou yaris, c'est de la magnatec 5w30...
La castrol 5w40 magnatec n'est pas homologuée LL98, LL01 ou LL04 je trouve çà fou pour une concession d'utiliser une huile non homologuée

BMW recommande castrol mais pas toutes les huiles de castrol, d'ailleurs la marque n'est pas le plus important (accords commerciaux) mais le respect des normes (et grades) est lui très important!
La castrol magnatec 5w30 est une huile A1,C1 autrement dit une huile conçue spécifiquement pour baisser les consommations et n'est pas adaptée à tous les moteurs mais uniquement aux moteurs conçus pour comme les ford!
A chaud et haut régime elle n'a pas une résistance aux cisaillements élevée.
Elle est ultra fluide à chaud.
Une huile bonne pour un moteur ne l'est pas forcément pour un autre.
en plus des normes BMW (LL98, LL01 etc...) il faut aussi respecter les normes ACEA et sur nos moteurs c'est en général A3/B3 ou A3/B4 mais pas A1/C1!
Je n'en mettrais pas dans mon moteur et encore moins dans une essence (je parle de la 5w30 là). Mais même la magnatec 5w40 je n'en mettrais pas dans mon moteur car elle ne correspond pas aux normes BMW.
çà m'intéresse comme info.magic_281 a écrit :je pense juste que le M54 est sorti en LL98 et pas 01, je vais vérifier ca dans mon carnet, l'interval c'est 25000 km pour les vidanges d'après l'ODB, de toutes facon avec ce que je fais comme appoint... à 25000 km l'huile commence à peine à noircir
C'est possible que les premiers M54 soient en LL98 et ensuite soient en LL01.
Sur le M57 je crois que c'est pareil. Dans mon carnet ils préconisent LL01 et à la rigueur LL98 si on ne trouve pas de LL01.

Tant qu'à faire autant mettre de la LL01.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- rafal
- Messages : 1897
- Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: 330ci / 330i / 330xi E46 (m54)
Bon, et je fais quoi ? Je finis mon bidon de Magnatec 5W40 ou j'en achète vite un autre en LL01 ou LL04 ?
En plus, il n'y a apparemment pas beaucoup de 5W40 en LL01. en général c'est de la 5W30 ou 0W30...
En plus, il n'y a apparemment pas beaucoup de 5W40 en LL01. en général c'est de la 5W30 ou 0W30...
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités