Je Reconditionne, Tu Reconditionnes, Il Reconditionne, Etc, Etc...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Verrouillé
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Je Reconditionne, Tu Reconditionnes, Il Reconditionne, Etc, Etc...

Message par storm11300 »

OKI, la suite et la fin du changement complet du circuit de refroidissement. Comme je l'ais ecrit hier, c'est du rapide (Je fait l'impasse sur le re-branchement de la batterie... Hein... )

Remplissage du bocal avec le liquide neuf (pensez a ouvrir la vis de purge du boitier de calorstat [repérée par une flèche sur la photo n°2] et à mettre la commande de chauffage sur le "chaud ):

Image

Image

Une fois le bocal rempli (au max, limite debordement, vis de purge du boitier calorstat ouverte) et le liquide propre s'ecoulant sans bulles d'air, de la vis de purge, fermeture de celle-ci et, demarage du moteur, on maintient le régime a 2500trs/mn le temps de recompleter en LR, on ferme le bouchon du vase et on laisse chauffer (bien vérifier la mise ne préssion du circuit):

Image

On laisse tourner la titine (ok, elle a tounée plus d'une heure avec des pointes d'accélération à 2500/3000 trs/mn, ainsi qu'avec utilisation du chauffage), tout en surveillant le mano de température (il va de soi, qu'on vérifie aussi que tous les colliers sont bien sérrés et qu'il n'y a pas de fuites ):

Image

Voilà, c'est tout ;) On remonte le filtre à air, la plaque inférieure, etc. etc, et c'est reparti pour un tour :yaho:

En espérant que les photos pourront vous aider a repérer les différentes parties du circuit de refroidissement sur le M21.

Pour la bonne bouche (et pour finir)... Voilà un "gros plan de la durite (celle réparée par Mc Guyver :ranting: ...)
Faut vraiment être dingue pour faire un bricolage comme ça... :ranting:

Image

Voilà, c'est fini ;)

@+ pour la suite (le train AV complet, dès que j'aurais les sous pour commander les pièces :whistling: )

Georges ;)

lolocvt

Message par lolocvt »

Bonjour,

j'adore ton auto. La touring était comparé à son époque à la mercedes w124 TE TD, la volvo 760, mais la découpe des feux arrières n'en faisait qu'un breack de chasse. Cette voiture présente quand même l'intérêt du retour voir d'être le premier vrai beak bmw.

Sinon je suis nul en mécanique et je trouve les premières photos de la voiture acceptable. Maintenant elle est presque sortie d'usine. Félicitations.

Pour palier à la critique des membres comme toi change des grands coseux petits faiseaux présents sur pas mal de forum....

S itu ouvres un garage fais moi signe, :innocent: mon grand père a habité un temps dans ta belle région et je me souviens de la blanquette de limous lors des fêtes pascales, il est vrai passée ce jour...

Tu parlais d'hopital, j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu es rétabli ou en voie de rétablissement. Pour moi encore 2 mois de répît Je connais aussi ces établissements....

Amicalement

laurent

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello Laurent,

Merci pour ton message (pour l'hosto, j'y fait des séjours réguliers... on ne peut pas changer ça malheureusement)

Yes... Limoux, de décembre à mars/avril... y'a tjrs un pretexte pour faire sortir les bandas ;)

Pour la titine, c'est loin d'être fini :)
Faut encore refaire le train avant complet (tout changer), refaire une partie du train AR (certainement changer le bras AR droit) et faire un peu de tolerie (le coté AR droit est pas beau...) ensuite et pour finir ça sera la peinture :)
Comme tu vois, encore pas mal de boulot dessus, mais je ne désespère pas de finir un jour :yaho:

Là j'attends des pièces d'intérieur, pour changer certaines qui sont HS (cache bagage avec filet, montants AR du Hayon...) et je bosse sur des BBS 15" (nid d"abeilles) pour les "retaper" un peu elles aussi (décapage complet de 20ans de couches de peintures accumulées, ensuite aprêt et peinture neuve :) , mais c'est moins préssé que les réparations mécaniques ;)

@+

Georges :)

ps: ouvrir un garage... je pense pas ;) mais monter un stock de pièces uniquement pour E30 "toutes catégories"... pourquoi pas :)

énix

Message par énix »

Félicitation pour le travail et les explications bien détaillées :thup:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Merci Enix,

Mais bon... les explications sont pas tant détaillées que ça (damned ça prend pas mal de temps... et faire les photos avec les mains dégueu...) et puis, j'ais pas tant de mérite que ça, j'ais bossé comme mécano ds un garage, ici à Limoux, pendant pas mal d'années (chez un indépendant, pas chez une marque... )

Bref... peut mieux faire... (mon opinion... mais la santé n'aide pas bcp non plus :( )

si j'ais le temps, je mettrais les tofs de la prépa des BBS 15" (au fait si quelqu'un lit ça [c'est pas urgent] j'en recherche 2 en 7Jx 15 H2 4x100 ET24 sans pneus et je me fiche de l'état de la peinture [vu qu'elle va virer pour être homogène avec les autres ;) ] à "prix cool" et livrables [sauf si c'est ds mon département, naturellement, là je peux venir les chercher ;) ] mais comme je le dit, c'est pas urgent)

J'attends aussi pas mal de pièces (merci Les vendeurs ALLEMANDS, leurs prix sont cools et, on trouve tout ce qu'on veux pour les Tourings E30, chez-eux :) ) d'intérieur (le cache bagage complet avec filet, les montants hayon AR, les portes des coffres latéraux AR et d'autres bricoles... ) Mais ça sera vite fait au niveau de la pose :) (et ça necessitera pas un long tut, ça... ;))

Voili-voilou, c'est tout pour le moment, et encore merci pour votre feedback les amis (ça fait toujours plaisir :) )

@+

xavier12473

Message par xavier12473 »

J'avais un beau petit stock de pièces e30 que j'ai liquidé...
Vendu sur ce site...

Il y a un moment ou il faut faire de la place...
Il y avait une 318i touring sur ebay Belgique pour 152€ elle est partie avec le flanc droit bien entamé...
Porte avant défoncée et le montant avait suivi...

Higgmard

Message par Higgmard »

Bonsoir Georges :)

Tu as les mains propres ? C'est bon ?

Tu vas venir te les salir sur Carcassonne alors, et m'aider à changer mes plaquettes avant ! :whistling:
(J'suis une Thurne en mécanique, vous le savez tous!).

Normalement, je devrais les recevoir demain matin :surprise:

Au plaisir,

Nicolas.
Image Image Image
(ex) E21 323i - (ex) E30 325ix - E46 330d - E91 330d

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

xavier12473 a écrit :J'avais un beau petit stock de pièces e30 que j'ai liquidé...
Vendu sur ce site...

Il y a un moment ou il faut faire de la place...
Il y avait une 318i touring sur ebay Belgique pour 152€ elle est partie avec le flanc droit bien entamé...
Porte avant défoncée et le montant avait suivi...
Hello Xavier :)

Eh oui, c'est le pb pour les pièces d'occase, il faut "saisir" le bon moment... pour l'instant j'ais de la chance, ça roule pour ce dont j'ais besoin :)

Higgmard a écrit :Bonsoir Georges :)

Tu as les mains propres ? C'est bon ?

Tu vas venir te les salir sur Carcassonne alors, et m'aider à changer mes plaquettes avant ! :whistling:
(J'suis une Thurne en mécanique, vous le savez tous!).

Normalement, je devrais les recevoir demain matin :surprise:

Au plaisir,

Nicolas.
Hello Nico,

yes... les mains elles sont "propres" ;)

pour les plaquettes, tu me passe un message sur msn, et on met ça au point :)

a bientôt,

pilote1

Message par pilote1 »

Bravo Storm, c'est vraiment du beau boulot. Je ne suis pas loin de chez toi, je suis du 47. Je dois faire la même chose sur une E30 (elle est moins "touché" que la tienne quand même...) mais je n'ai pas le courage de m'y mettre. Surtout que j'ai un sale travail à faire. J'ai le ventilateur de chauffage intérieur qui ne marche plus et j'ai la trouille de démonter le TDB. Enfin, quand je vois tout ce que tu fais, cela me donne du courage... Bonne continuation à toi

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

pilote1 a écrit :Bravo Storm, c'est vraiment du beau boulot. Je ne suis pas loin de chez toi, je suis du 47. Je dois faire la même chose sur une E30 (elle est moins "touché" que la tienne quand même...) mais je n'ai pas le courage de m'y mettre. Surtout que j'ai un sale travail à faire. J'ai le ventilateur de chauffage intérieur qui ne marche plus et j'ai la trouille de démonter le TDB. Enfin, quand je vois tout ce que tu fais, cela me donne du courage... Bonne continuation à toi
Hello :)

Merci pour to message :)

Pour ton pb, dans l'absolu, c'est pas si compliqué que ça à tomber, le TDB... Je dirais que le plus embetant c'est de tomber la plaque pare-feu ds le compartiment moteur, pour avoir acces au cache du ventilo... Après, ce n'est que dans la durée que c'est ennuyeux (c'est long a faire... surtout qu'il y a bcp d'élements externes au chauffage, a démonter avant de pouvoir tout sortir)
Je te souhaite bon courage pour tout-ça ;)

@+

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »