Vanne Egr

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
marcorel

Re: Vanne Egr

Message par marcorel »

Désolé Juju.330cd, je n'ai rien contre toi personnellement.

Personnellement, j'ai nettoyé la mienne il y a un an et demi à 95 000 kms, il y avait jusqu'à 3 mm de dépôt ; ça m'a pris environ une heure et demi…
Ca marchait aussi bien avant qu'après, c'est dire que même légèrement encrassée, la valve remplissait bien son rôle.

Donc quand je voie le temps que les gens passent suer le forum à essayer de supprimer cette fonction plutôt que de la rétablir, je me dis qu'avec un peu de volonté, ils auraient eu le temps de faire la manip plusieurs fois !

C'est un forum de passionné, ici, et passer une heure tous les 50 000 Kms à nettoyer cette vanne ne me parait pas insurmontable et vous rend écologiquement responsable.

D'autre part je ne comprends pas bien le parti pris quasi général contre la vanne EGR (y compris des garagistes)
Je suis d'accord avec tout le monde ce système, tel qu'il est conçu, est une vrai m...e.
Seulement, il ne faut pas confondre l'élément mécanique en lui-même et la fonction qu'il remplit.
Si vous trouver un système plus simple et fiable, n'hésitez pas, faites le breveter, parce que même le meilleur motoriste diesel de la planète n'a pas trouvé mieux !
D'autre part, lorsqu'il est propre, ce système (sommaire, certes) dépollue efficacement.
Donc quand vous bloquez cette vanne, forcément, vous polluez !

A cet époque, j'ai court-circuité cette vanne, j'ai eu peut-être une légère sensation de mieux à bas régime, mais comme la conso à augmenté dans les mêmes proportions, je n'ai pas vu trop l'intérêt.
Allumage du voyant au TdB systématiquement après le 2ème démarrage moteur (voire au 1er)…

PS: Après pour le nucléaire, on est hors sujet, et on ne peut pas toujours se réfugier derrière des erreurs gouvernementales ou autres pour masquer ses propres responsabilités.
Ici, c'est différent, les actions que tu entreprends ont un impact direct sur la qualité de l'air.
Bien sur, tu es noyé dans la masse donc tu as l'impression de ne rien faire, mais imagine que la moitié des automobilistes de France fassent comme toi, là on n'est plus dans l'insignifiant !

@+ et encore désolé pour ton post Juju.330cd :blush:
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

juju.330cd

Message par juju.330cd »

Y a pas de mal, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. :P

A+.

Juju
330 CD, 2004, pack M2, 204cv.
R1 2006
GSXR-1000, 2004, full endurance
ImageImage

juju.330cd

Message par juju.330cd »

C'est encore moi,

Je n'ai jamais dit vouloir condamner cette vanne pour trouver une palanquée de poney mais pour éviter d'encrasser mon moteur à des endroits que je ne pouvais pas atteindre pour nettoyer..........
Je nettoie cette vanne ainsi que les conduits d'admission tous les ans car je roule très peu.

Voilà, voilà...

Et pour conclure ma vanne reste en activité !!!! :wink2:

A+.

Juju
R1 2006
ImageImage

ocean115

Message par ocean115 »

marcorel a écrit :Désolé Juju.330cd, je n'ai rien contre toi personnellement.

Personnellement, j'ai nettoyé la mienne il y a un an et demi à 95 000 kms, il y avait jusqu'à 3 mm de dépôt ; ça m'a pris environ une heure et demi…
Ca marchait aussi bien avant qu'après, c'est dire que même légèrement encrassée, la valve remplissait bien son rôle.

Donc quand je voie le temps que les gens passent suer le forum à essayer de supprimer cette fonction plutôt que de la rétablir, je me dis qu'avec un peu de volonté, ils auraient eu le temps de faire la manip plusieurs fois !

C'est un forum de passionné, ici, et passer une heure tous les 50 000 Kms à nettoyer cette vanne ne me parait pas insurmontable et vous rend écologiquement responsable.

D'autre part je ne comprends pas bien le parti pris quasi général contre la vanne EGR (y compris des garagistes)
Je suis d'accord avec tout le monde ce système, tel qu'il est conçu, est une vrai m...e.
Seulement, il ne faut pas confondre l'élément mécanique en lui-même et la fonction qu'il remplit.
Si vous trouver un système plus simple et fiable, n'hésitez pas, faites le breveter, parce que même le meilleur motoriste diesel de la planète n'a pas trouvé mieux !
D'autre part, lorsqu'il est propre, ce système (sommaire, certes) dépollue efficacement.
Donc quand vous bloquez cette vanne, forcément, vous polluez !

A cet époque, j'ai court-circuité cette vanne, j'ai eu peut-être une légère sensation de mieux à bas régime, mais comme la conso à augmenté dans les mêmes proportions, je n'ai pas vu trop l'intérêt.
Allumage du voyant au TdB systématiquement après le 2ème démarrage moteur (voire au 1er)…

PS: Après pour le nucléaire, on est hors sujet, et on ne peut pas toujours se réfugier derrière des erreurs gouvernementales ou autres pour masquer ses propres responsabilités.
Ici, c'est différent, les actions que tu entreprends ont un impact direct sur la qualité de l'air.
Bien sur, tu es noyé dans la masse donc tu as l'impression de ne rien faire, mais imagine que la moitié des automobilistes de France fassent comme toi, là on n'est plus dans l'insignifiant !

@+ et encore désolé pour ton post Juju.330cd :blush:

juste pour ton info et simple constat ;)

alors faut m'expliquer pourquoi ma caisse est passée 2 fois au CT (vanne condannée) et RAS niveau anti pollution.

alors 2 solutions soit les CT c'est vraiment une pompe à fric... soit il faut qu'il inestisse dans du matos plus efficace car ça laisse à désirer
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

juju.330cd

Message par juju.330cd »

Salut,

Je crois que c'est simplement parce que les Nox ne sont pas mesuré au CT.

La vanne egr a été mise en place pour les normes EURO et non pour se plier au Contrôle technique.

A+.

Juju
R1 2006
ImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »