Bonjour à tous,
Voilà, j'ai acquis récemment des jantes à un membre du forum qui étaient sur une série 7 e38 en 16''. Mon auto est une 530i e34 qui était montée en 15''.
Mon souci, ça tremble pas mal des roues avant vers 90 km/h, et ça remet ça dans toute la caisse de 120 à 145 km/h. L'équilibrage serait OK.
Au montage j'ai remarqué que les boulons se vissaient beaucoup plus loin, et je c'était moins serré au niveau des trous de boulons et du moyeu ... mais comme il fallait faire vite et que je l'ai fait à la torche, je ne me suis pas posé de questions pensant que de toute facon ce serait OK. Grave erreur !?!
Faut t'il une bague de moyeu, faut il changer les écrou et prendre des écrous centreurs ?
Merci de votre aide.
@+.
Jantes E38 16 Sur E34 Origine 15, Ca Tremble. + Photos
- DLO
- crazymac
Re: Jantes E38 16 Sur E34 Origine 15, Ca Tremble. + Photos
Salut
Les moyeux des E38/E39/E46 et plus récentes sont un peu plus grands que ceux des E34/E30/E32 et plus anciennes. Il y a une différence de 1.6mm et il te faut donc des bagues de centrage à mettre sur ton moyeu. Ca se trouve sur ebay.de ou peut-être en France aussi pour une trentaine d'euros.
Les moyeux des E38/E39/E46 et plus récentes sont un peu plus grands que ceux des E34/E30/E32 et plus anciennes. Il y a une différence de 1.6mm et il te faut donc des bagues de centrage à mettre sur ton moyeu. Ca se trouve sur ebay.de ou peut-être en France aussi pour une trentaine d'euros.
- énix
C'est faux !crazymac a écrit :Salut
Les moyeux de e39 sont différents de ceux des e38. (Pour e46, je ne me prononce pas).
Les jantes d'e38 sont pleinement compatibles e32 et e34.
Les bagues de centrage servent en cas de provenance E39, pour rattraper l'alésage de 74 à 72,5mm
Normalement, ceux de e38 sont les mêmes que ceux d'e32.
A mon avis, il y a un problème du coté de la visserie.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]
- DLO
Tout d'abord merci pour vos rapides réponses.
Jeudi mon auto va à sa révision chez BMW Saint Lo. Je les ai appelé, et ils sont plus orienté vers un mauvais centrage et donc l'ajout des bagues que sur des incompatibilité d'écrous ... Ils vont regarder ca Jeudi.
Étant en vacances, si j'en ai le courage, je vais sortir de cric de M... BMW et la clé minus pour déserrer une roue et me rendre compte si ca bagotte ou pas ...
@+.
Jeudi mon auto va à sa révision chez BMW Saint Lo. Je les ai appelé, et ils sont plus orienté vers un mauvais centrage et donc l'ajout des bagues que sur des incompatibilité d'écrous ... Ils vont regarder ca Jeudi.
Étant en vacances, si j'en ai le courage, je vais sortir de cric de M... BMW et la clé minus pour déserrer une roue et me rendre compte si ca bagotte ou pas ...
@+.
- DLO
Il y a du neuf !
Le BMW local m'a refait l'équilibrage et mis des masses en extérieur.
Ca va nettement mieux, mais ce n’est pas 100% parfait.
Il y a une chose de sûre : il n’y a aucun problème de compatibilité de jantes et aucuns soucis d’écrous ou de bagues. Au moins, on a appris quelque chose !
Un jour quand j’aurai le temps je repasserai voir mon habituel pneumatologue avec la voiture pour parfaire tout ca.
Mais je pense aussi à autre chose : quand je passe un relief à faible allure, j’ai parfois un court tremblement dans le volant, silent blocs ? Rotules de biellettes de direction ? Ou tout simplement boitier de direction vraiment fatigué (ce qui coïnciderai avec le flou du milieu de volant, je peux déjà resserrer un peu la vis en attendant de la changer au passage proche des 400 000 kms ?!?) … ??? Cela amplifie peut être un équilibrage imparfait … mais toujours est il qu’il faut de toute façon le peaufiner.
Voici quand même des photos (certes moches car prises au GSM) de l'auto avec les jantes en question:

@+.
Le BMW local m'a refait l'équilibrage et mis des masses en extérieur.
Ca va nettement mieux, mais ce n’est pas 100% parfait.
Il y a une chose de sûre : il n’y a aucun problème de compatibilité de jantes et aucuns soucis d’écrous ou de bagues. Au moins, on a appris quelque chose !
Un jour quand j’aurai le temps je repasserai voir mon habituel pneumatologue avec la voiture pour parfaire tout ca.
Mais je pense aussi à autre chose : quand je passe un relief à faible allure, j’ai parfois un court tremblement dans le volant, silent blocs ? Rotules de biellettes de direction ? Ou tout simplement boitier de direction vraiment fatigué (ce qui coïnciderai avec le flou du milieu de volant, je peux déjà resserrer un peu la vis en attendant de la changer au passage proche des 400 000 kms ?!?) … ??? Cela amplifie peut être un équilibrage imparfait … mais toujours est il qu’il faut de toute façon le peaufiner.
Voici quand même des photos (certes moches car prises au GSM) de l'auto avec les jantes en question:

@+.
- énix
Cela confirme bien : Jante de e38 = compatibles avec les e32 et e34 
Pour le boitier de direction, regarde ici pour une rénovation :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...t&p=1097950
@+

Pour le boitier de direction, regarde ici pour une rénovation :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...t&p=1097950
@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
- Double Haricot
salut,
je pense aussi a un probleme dans la direction et ou SB. le passage en 16 et le profil des nouveau pneus emplifie surement le phenomene de tremblement mais en tous cas ça ne vient pas de l'equilibrage puisqu'il vient d'etrte refait.
A+
je pense aussi a un probleme dans la direction et ou SB. le passage en 16 et le profil des nouveau pneus emplifie surement le phenomene de tremblement mais en tous cas ça ne vient pas de l'equilibrage puisqu'il vient d'etrte refait.
A+