Bonsoir,
Je vais prochainement changer ma courroie de distrib + pompe à eau et le calorsat .
J'avoue que j'ai un peu peur de le faire tout seul mais bon je vois pas avec qui le faire puis j'aurais le temps de le faire tranquillement .
Après avoir lu la fiche " remplacement courroie de distribution" je me pose une question, si ça se décale, comment on recale le bordel ?
Calage De La Distribution
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Re: Calage De La Distribution
Salut,
normalement, tu ne devrais pas avoir de soucis, de plus tu as des repères sur les pignons.
Si tu as un doute, fais des marques au tipp-ex sur tes pignons (2 marques à 90°, par ex. sur chacun), et sur ta vieille courroie avant démontage, puis tu les reporte sur la nouvelle courroie (en comptant le nombre de creux entre chaque), tu remonte le tout, tu cale en tension, tu fais 2 tours moteur à la main, et tu vérifie que tes repères pignons-moteurs soient alignés.
Par contre, tu peux enlever les bougies pour faciliter la rotation à la main, mais laisse-les en place pendant que tu remplace la courroie (ça maintien le tout en place).
Bon courage, et tiens-nous au courant.
A+
normalement, tu ne devrais pas avoir de soucis, de plus tu as des repères sur les pignons.
Si tu as un doute, fais des marques au tipp-ex sur tes pignons (2 marques à 90°, par ex. sur chacun), et sur ta vieille courroie avant démontage, puis tu les reporte sur la nouvelle courroie (en comptant le nombre de creux entre chaque), tu remonte le tout, tu cale en tension, tu fais 2 tours moteur à la main, et tu vérifie que tes repères pignons-moteurs soient alignés.
Par contre, tu peux enlever les bougies pour faciliter la rotation à la main, mais laisse-les en place pendant que tu remplace la courroie (ça maintien le tout en place).
Bon courage, et tiens-nous au courant.
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- yogui59
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Re: Calage De La Distribution
Il y a des repère sur les poulies et aussi sur l'allumeur donc si tu fais attention à ce que tu fais tu ne peux pas te tromper. Fait tourner le moteur à la main (en te prenant en bout de vilebrequin) avant de redémarrer pour vérifier qu'il n'y a pas de points durs
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
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Re: Calage De La Distribution
Z' êtes super optimiste amen!
Si ça marche , Champagne les gars ... et j vais travailler à la poste, en vélo...jaune
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Re: Calage De La Distribution
Bonjour,
Je te conseillerais de faire aussi un repère au tip-ex sur l'allumeur (sur le bout du doigt et, dans le prolongement, sur le corps).
Le repère qu'il est sensé y avoir sur le corps est - en tous cas pour moi
- tout sauf clair... retour d'expérience perso...
Taris
Je te conseillerais de faire aussi un repère au tip-ex sur l'allumeur (sur le bout du doigt et, dans le prolongement, sur le corps).
Le repère qu'il est sensé y avoir sur le corps est - en tous cas pour moi


Taris
- manuz1
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Re: Calage De La Distribution
salut,
si tu as lu la fiche tu peux pas avoir de pb de calage
en cas de decalage ( ce qui arrive uen fosi sur 2 surtout au niveau du pignong de vilebrequin) il suffit de recaler le bas et le haut moteur si tu le fais doucement tu n'as pas de risque d'abimer les soupapes.
Le mieux pour etre sur c'est de faire 2-3 tours à vide une fois la courroie montée, si les repères tombent au bon endroit c'est bon.
a+
si tu as lu la fiche tu peux pas avoir de pb de calage

Le mieux pour etre sur c'est de faire 2-3 tours à vide une fois la courroie montée, si les repères tombent au bon endroit c'est bon.
a+
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Re: Calage De La Distribution
Ca y est .... CHAMPAGNE
Enfin crémant ..........
Voilà j'ai donc changé la courroie de distrib, galet tendeur, pompe à eau et calorsat ( le merdeux de calorsat ) tout fonctionne,
Bon y 'a une croûte quand même,en changeant le calorsat j'ai repéré une durite pas bien en place et pour y accéder confortablement j'ai du enlever le régulateur de pression et là ......... cata
, je sors le régulateur et au dessus du petit joint torique y'a une espèce de bague blanche en plastique et je vois un petit bout lâcher et tomber dans la rampe ou on place le régulateur .Je voulais pas me distraire et rester que sur la courroie mais je me doutais bien qu'il allais y avoir un problème .
Bon le tout remonté, tourné le vilbrequin dans tous les sens durant 10 minutes verdict
c'est calé .
Je démarre, goute de sueur au front et hop quart de tour etc... trop content .
Et la mon Pêre qui s'agite , une petite fontaine d'essence jaillit de la ou le régulateur est dedans .Désolé je ne trouve pas la piece sur realoem . J'ai juste ça
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC..._OSC_LEVELS=202
La question est : dans quoi est tombé le petit bout de plastique ? comment s'appelle cette "rampe" ?
Faut toujours qu'il y ait une mauvaise surprise quand je fais quelque chose
mais je suis content quand même .



Enfin crémant ..........
Voilà j'ai donc changé la courroie de distrib, galet tendeur, pompe à eau et calorsat ( le merdeux de calorsat ) tout fonctionne,
Bon y 'a une croûte quand même,en changeant le calorsat j'ai repéré une durite pas bien en place et pour y accéder confortablement j'ai du enlever le régulateur de pression et là ......... cata

Bon le tout remonté, tourné le vilbrequin dans tous les sens durant 10 minutes verdict

Je démarre, goute de sueur au front et hop quart de tour etc... trop content .
Et la mon Pêre qui s'agite , une petite fontaine d'essence jaillit de la ou le régulateur est dedans .Désolé je ne trouve pas la piece sur realoem . J'ai juste ça
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC..._OSC_LEVELS=202
La question est : dans quoi est tombé le petit bout de plastique ? comment s'appelle cette "rampe" ?
Faut toujours qu'il y ait une mauvaise surprise quand je fais quelque chose

- cfb74
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Re: Calage De La Distribution
Salut,
tu vois c'est pas trop galère(l'avantage du moteur longitudinal, ça fait un plus de place pour travailler...
)
Par contre, tu dis que tu as tourné le vilbreqin dans tous les sens ?
C'est conseillé de le tourner seulement dans le sens de rotation du moteur...
Pour ta pièce cassée, essaye de mettre une photo, mais à mon avis, tu devras la changer et démonter ta rampe d'injecteurs si un morceau est tombé dedans...
En attendant, santé (pour le crémant...)
A+
tu vois c'est pas trop galère(l'avantage du moteur longitudinal, ça fait un plus de place pour travailler...

Par contre, tu dis que tu as tourné le vilbreqin dans tous les sens ?

Pour ta pièce cassée, essaye de mettre une photo, mais à mon avis, tu devras la changer et démonter ta rampe d'injecteurs si un morceau est tombé dedans...
En attendant, santé (pour le crémant...)
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Re: Calage De La Distribution
Effectivement c'est plus effrayant que compliqué , la distrib c'est ok mais pour la pompe à eau et le calorsat je crains encore un peu des problèmes d'étanchéïté car du coup je n'ai pas encore pu faire tourner la voiture et faire la purge .
Pour la pièce c'est la numéro 6.
J'suis bon pour démonter la rampe d'injection. En attendant la pièce de toute manière la voiture est immobilisée. Par ce beau temps
C'est compliqué ? faut prévoir des joints à remplacer ?
Pour la pièce c'est la numéro 6.
J'suis bon pour démonter la rampe d'injection. En attendant la pièce de toute manière la voiture est immobilisée. Par ce beau temps

C'est compliqué ? faut prévoir des joints à remplacer ?
- SYLVAINCHOLO
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Re: Calage De La Distribution
Félicitations pour ta première distribution. Je m'y collerai pour ma part l'année prochaine, et ton expérience me donne encore plus envie de la faire par moi même.
Bon courage pour régler ton problème, mais parfois à vouloir trop en faire ou trop bien faire, on se lance dans des galères!
Bon courage pour régler ton problème, mais parfois à vouloir trop en faire ou trop bien faire, on se lance dans des galères!
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