Limitateur De Couple Sur E30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
hartgeh3

Re: Limitateur De Couple Sur E30

Message par hartgeh3 »

Par contre HargeH3 je comprend ta manip pour augmenter la resistance du ressort mais qu'est ce que ça changerait d'avoir un rupetur à 7300 par exemple et à coté de ça de ne pas en avoir et de stoper de soi même à 7300trs ?

Et j'ai jamais voulu flinguer mon moteur, si je compte bien j'ai du passer en zone rouge 3 fois en tous et pour tout, c'était pour voir ce que ça donnait de passer au rapport superier et d'avoir de suite la puissance. Mais après lecture des deux posts de HargeH3 me voilà bien informé et prévenu de ce qui peut être ocassioné par cette manip
En fait ce que je voulais dire par là, c'est que laisser un ressort, même re-taré ca procure une sécurité passive... en cas d'accident ou d'accéléraeur bloque, p.ex, ça évite de noircir le tableau par une casse moteur... En plus ça permet d'éviter une "faute d'attention" puisque le rupteur est toujours là... par contre dans aucun des cas de figure tu n'es protégé d'un sur régime du à un rétrogragage trop fort...
Tu peux atteindre des 8000 tr/min avec un M20 préparé, mais il faut veiller à le faire dans les règles de l'art... BMW ne prévoit pas ça à la conception de ce moteur!!!
Petite anecdote : il y a quelques années, j'avais une 318i E21, et suite à un choc arrière assez violent, mon pied est resté coincé sur l'accélérateur... sans rupteur, j'aurais cassé le moteur en plus de la malle arrière...
Ceci ne m'a pas empéché de casser un moteur de Fiat Punto TD sur l'autoroute, quand lancé à 130 en 5é et un peu énervé j'ai voulu rétrograder en 4é... comme j'étais un peu crispé sur le levier de vitesses, j'ai engagé la 2ème au lieu de la 4ème... J'ai compris mon erreur dans la seconde où j'ai laché l'embrayage... mais bon là on est hors sujet
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

ah oui je comprend mieux avec ce triste exemple de la 318i le pourquoi du comment !
c'est plus clair dans ma tête avec ces explications :)
merci à toi !
Image

Ric

Message par Ric »

Aïe la 2è pour la punto !!! :online:

C'est clair que le fait d'aller dans les tours, c'est sympa pour la mélodie et ça permet d'obtenir un régime meilleur pour le prochain rapport, mais bon.... c'est un peu courrir après les dixième de seconde en torturant la mécanique.... :innocent: :D
Image

Mike

Message par Mike »

Perso j'ai mis une puce sur ma 318is, elle rupte maintenant à 7300 tr.
c'est franchement un régal et je ne regrette en rien mon achat.
Ceci dit, comme elle a beaucoup de bornes, je ne l'ai fais que 3 ou 4 fois en 2 mois, le reste du temps je ne rentre meme pas dans la zone rouge. Je ne pense pas qu'il y ai de gros risques si on c'est etre responsable, d'autant que l'excitation est telle à ces regime qu'on ne peut pas ne pas faire attention.
Pour les voitures qui n'ont pas de rupteurs dutout, pas plus de risques que les anciennes ki n'en n'ont jamais eu. En plus, je pense qu'a un moment l'apport de carburant n'est plus suffisant pour dépasser un certain régime, donc 9000 ou 10000 tr peu probable à mon avis, sauf autres modif en plus du "déruptage".
Mais le coup des jambes coupées, j'y avais pas pensé, mais alors pourrait on devenir terroriste malgré nous ? (un piston passe au travers et vient fracasser un airbus A320 à 10.000 metres, tuant 236 passagers dont un bielo-russe et un ambassadeur irakien) :D
Bah.. sans etre mechant, vous avez trop d'imagination les gars <_<
Image

Invité

Message par Invité »

Lord Koss a écrit :Je profite de tes photos pour me permettre un tout petit hors sujet ;)

Je me demande depuis longtemps a quoi sert le fil que j'ai entouré sur ta photo :

Image

Car sur la mienne la protection en plastique est déchiré et je me demande si le fil est abimé, si ça vaut le coup de le changer :)
Salut

C'est le tuyau à depression, il est indispensable que ce tuyau ne soit pas abimé car il sert à régler l'avance de l'allumage en fonction de la charge du moteur. Il y en a deux de tuyaux sur l'allumeur et il faut qu'il soit en bon état.

Pour Charlie
La modif que tu proposes n'est possible sur certaines E30 quand il faut régler l'avance de l'allumage sinon la vitesse du moteur est limité par le boitier électronique.

Fais gaffe à ne rien casser sur le moteur, au dessus de 6000Tr, le moteur M20 ne donne plus de puissance donc ta modif est juste pour le FUN.

Amuse toi bien !

bmw13fr

Message par bmw13fr »

mais surtout de passer le rapport supérieur et de tomber directement sur 4500trs et avoir la puissance tout de suite.
si je dis pas de betise a 3000tr/min tu as plus de couple qu a 7000tr/min
car apres 6000tr le couple est casi nul !!!

en faite ca depend trop de la courbe de puissance

faut voir si a 7000tr tu as + de puissance qu a 3000tr
325i E30@286cv powered by ///M

Manu M5

Message par Manu M5 »

Le rupteur existe pour divesrses raisons et en particulier éviter qu'il se passe ce que l'on appelle un affollement de soupapes. L'affollement de soupapes intervient quand les ressorts de rappel de ces soupapes ne peuvent plus remplir leur rôle en cas de régime trop élevé. En soi, même si ça fait pas forcément du bien aux pièces concernées, c'est pas trop grave, le problème est que sur les moteurs assez récent, si ça arrive, les soupapes entrent en contact avec les pistions et c'est la grosse casse assurée.
Les voitures qui ne sont pas équipées de limitateur de régime ne sont en principe pas concernées.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Si on voulait faire ça bien, il faudrai connaître précisement les spécifications techniques des ressorts de soupapes pour savoir jusqu'a combien de compression/décompression par seconde il sont capable d'aller :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

manuz1

Message par manuz1 »

voila les courbe de puissance des m10 et des m 20 meme si c'est pour les e21, cela ne change guère poue les e30, car le type de moteru est le mem et que la seules différence vint des périphériques

Image

il est clait que haut dela de 6000 trmin o perd de la puissance donc inutile d'aller titiller le limiteur, surtout sur les intermédiaires

a+
ImageImageToulouse(31)

323i

Message par 323i »

manuz1 a écrit :voila les courbe de puissance des m10 et des m 20 meme si c'est pour les e21, cela ne change guère poue les e30, car le type de moteru est le mem et que la seules différence vint des périphériques
Image
il est clait que haut dela de 6000 trmin o perd de la puissance donc inutile d'aller titiller le limiteur, surtout sur les intermédiaires

a+
ouais ça m'intéresserait bien ces courbes, mais làt'as du oublier de mettre le lien... ;)
pas grave, ça arrive même aux meilleurs! :D
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »