Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
énix

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par énix »

Question :

Si je mets (sur ma e28) des disques, plaquettes et étriers d'e32 (de 730i exactement), est-il nécéssaire de changer le reste ? (Maitre cylindre et cie).

L'installation est bien plug'n play ?

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Vell

Message par Vell »

Réponse 1 : Non
Réponse 2 : Oui

On l'a déja dit plusieurs fois tout au long du topic :)

énix

Message par énix »

Vell a écrit :Réponse 1 : Non
Réponse 2 : Oui

On l'a déja dit plusieurs fois tout au long du topic :)
Effectivement, cela a été évoqué mais pas détaillé.

Si je ne change pas le maitre cylindre, quel va etre l'incidence ?

Un freinage moins puissant ? Donc ca réduit l'intérêt de changer les étriers ?!
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

pinoexes

Message par pinoexes »

Vell a écrit :Je vous aurai bien accompagné à Charade mais malheureusement je ne serai pas en BMW :innocent: (ou heureusement ? lol)

N'oubliez pas de contrôler votre géo et de faire la pression de vos pneus très régulièrement ... Sur le sec prenez aussi leur température pour savoir quels réglages chassis il est préférable d'utiliser :)

Des travaux prévus encore pour améliorer le tout ?
très juste vell, ces points restent assez flous pour nous, notre géo est probablement foireuse, quand au réglages chassis qu'entends tu par là? j'imagine pincement, carrossage, etc, pour le moment on a pas vraiment fait le tour de la chose, ce qui est réglables et comment.
Pour la pression des pneus on a ce qui faut.
Concernant d'autres evolution on a tjs en tête le lexan et découpage-vidage pour les portes arrières, ce qui devrait couter juste du lexan.

On attend de tourner sur le sec pour voir ce que vallent nos trains roulants, ça pourrait nous orienter vers amortos + ressorts, voire bidouille de bar antiroulis, silent bloc urethane, ce qui serait prioritaire et plutôt cher.
Pour l'instant on a des suspensions panachées:
- avant: ressorts rouges inconnus + amorto inconnu
- arrière=ressort+amorto du chassis sport origine (bilstein B?)
je parle même pas d'un potentiel tarage des ressorts..

Pour le reste on se rapproche des modifs couteuses type optimisation moteur: aac, collecteur + ligne maison.
On pense aussi aux manos T°huile et eau + pression huile.
On est déjà renseigné sur ces points niveau budget appro et montage.
On pensait passer en spal elec mais le changement de notre visco nous a montrer que l'ancien était mort et probablement responsable de la casse de pompe à eau. Depuis plus de bruit continu, l'elec apporterait un faible gain théorique en libérant le moteur mais on a reporté à + long terme.

Autres aspect, avec le début des sorties piste on va avoir pas mal de consommable à prendre en compte niveau budget (pneus, plaquettes, disque, etc) qui vont également ralentir les autres investissements. D'autres part on a qu'un seul jeu de roue et même pas de roue de secours car nos freins imposent du 16..(on a 8 roues en 15..)

En gros pour 2009 on fera les portes arrières voire suspension et manos..peut etre siège passager fixe et + bas pour gratter encore les glissières. Peut etre que l'hiver vera arriver d'autres modif orientées moteur.
Si on se motivait à vendre de la pièce (on a une 528i en pièces sans la caisse) on pourrait s'offrir des bricoles en avance..

pinoexes

Message par pinoexes »

énix a écrit :Effectivement, cela a été évoqué mais pas détaillé.

Si je ne change pas le maitre cylindre, quel va etre l'incidence ?

Un freinage moins puissant ? Donc ca réduit l'intérêt de changer les étriers ?!
On n'a pas touché à notre maître cylindre (origine e28=23mm) alors qu'on a des freins normalement montés avec un maitre cylindre de 25mm.
Aucun pbm.
J'avais trouvé un poste sur un forum US ou un gars détaille les montages de freins possible sur e28 (selon lui notre montage est un best!), il abordait la question du maitre cylindre, en reprenant les principes de bases:
Le risque en changeant le maitre cylindre pour un + gros est de perdre en progressivité, avec une attaque plus franche mais + dur a doser. Notre véhicule est vidée et bien + léger que ceux montés en 25mm..hydrauliquement le gros maitre cylindre fourni + de pression + facilement, et brasse + de volume sur une course + faible.
Moyennant 2-3 calculs tu peus chiffrer ces différences..
me lance:
avec un maitre cylindre en 25mm tu aura:
- 18% de pression en plus à effort équivalent à la pédale,
- une course racourcie de 18% pour un volume poussé équivalent. (si mes calculs sont bons bien sur).
Après il faut lier ça avec tes étrier et ta surface de plaquette, Avec des étriers 4 pistons ou plus, la pression supplémentaire peut etre justifiable puisqu'elle se réparti sur une surface de freinage supérieure, mais dans notre cas ça va nickel, pas besoin de forcer. En mono piston ça peut avoir un effet plus néfaste si tu augmente plus la pression que la surface...enfin dur de chiffrer pour le feeling à la pédale.

Au delà des chiffres et sachant que ça va nickel avec notre montage je te conseillerai de pas changer ton maitre cylindre.
Bien que bmw faisait ce montage en origine il faut aussi envisager que les autos montées en 25mm ont peut etre une cinématique de raccordement maitre cylindre-pédale différent du tien qui permet de conserver la course identique tout en bénéficiant de la pression en +.

une source:
http://www.serie6.com/dossiers.php3?article=42

énix

Message par énix »

amen!

Perso, je trouve que mon freinage manque de puissance.

Mais bon, je peux dans un 1er temps, seulement monter les freins de 730i e32 sur ma e28 et voir le comportement.

De toute façon, je n'ai pas récupéré des maitre cylindre, celui de la donneuse est différent du montage des e28 (la voiture est de 1990)

mr.bmw

Message par mr.bmw »

me revoila !

je vous met les photos de la barre anti roulis avant de e34 montée, les tirants de chasse sur rotules, et des sylent blocs arrières rigides

après plusieurs kilomètres de roulages sur routes ou pistes, je me suis rendu compte que l'avant prends encore du roulis par rapport a l'arrière, ce qui donne pour effet de lever la roue ar a l'intérieur, je suis en recherche d'une barre avant de m5 3.8

Pour ceux que ça interresse, les boitier de direction de m5 e34 sont strictement identiques au e28 sauf qu'il y a 3 tours butée a butée!

http://bl139w.blu139.mail.live.com/att/Get...CB9A4034D8E220|

http://bl139w.blu139.mail.live.com/att/Get...CB9A7AE129FE80|

http://bl139w.blu139.mail.live.com/att/Get...CB9A7AE129FE80|

énix

Message par énix »

On ne voit pas les photos, il faut un compte "MSN" :(

Je reviens au sujet des étriers d'e32 sur e28 : Au niveau branchements, il y n'a aucune modification à faire ? C'est bien "plug'n play" ?

@+

mr.bmw

Message par mr.bmw »

Oops les photos ça a pas marché

je recommence, pour l'arriere, je ne suis pas encore totalement satisfait donc je ne met pas encore les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Vell

Message par Vell »

C'est propre quand même :thup:

Aujourd'hui j'me suis installé au volant de la mienne... Y'a pas, je dois vous avouer que je préfère largement la E28 par rapport à la RX7 ... :wub:
Mais j'aime quand même la RX7 et j'ai décidé de faire un projet sérieux donc bon... je reviendrai sur la M535i (sa prépa en tout cas) courant 2010, ou peut-être avant si j'ai les finances et le temps pour le faire !

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »