SAlut
Vous êtes sûrs d'être dans la bonne section ?
Si le véhicule est destiné uniquement à la piste, il serait intéressant d'avoir des meures comparatives.
Sinon...........
A+
Suppression De Cata = + De Cv ?
- Dam29
Re: Suppression De Cata = + De Cv ?
Biensûr je sais que c'est pour la pollution mais je me pose la question de savoir ce que ça fait sans ( en positif ou négatif ) car je suis curieux.schumi a écrit :C'est peut-être quand même pas plus mal que ton auto soit équipée d'un cata, non ?
pascal62 a écrit :SAlut
Vous êtes sûrs d'être dans la bonne section ?
Si le véhicule est destiné uniquement à la piste, il serait intéressant d'avoir des meures comparatives.
Sinon...........
A+
Oui c'est pour ça que j'ai posté dans cette section.
BMW E46 320D P.Luxe
- gixxer
Par rapport à ta question, la réponse est "simple"
Le système d'échappement est très complexe en soi, et à la conception, on prend en compte des paramètres très divers comme :
- le diagramme de distribution
- les températures de fonctionnement
- la présence ou non d'un système de suralimentation
- le type de carburant
- le ou les régimes que l'on souhaite favoriser et défavoriser
- les normes de pollution
- les normes de bruit
etc
Donc, le résultat d'une suppression d'un catalyseur et plus généralement de tout élément du système d'échappement aura des incidences très variables suivant le véhicule
Pour en venir à la réponse simple, ben :
Ca dépend beaucoup
Le système d'échappement est très complexe en soi, et à la conception, on prend en compte des paramètres très divers comme :
- le diagramme de distribution
- les températures de fonctionnement
- la présence ou non d'un système de suralimentation
- le type de carburant
- le ou les régimes que l'on souhaite favoriser et défavoriser
- les normes de pollution
- les normes de bruit
etc
Donc, le résultat d'une suppression d'un catalyseur et plus généralement de tout élément du système d'échappement aura des incidences très variables suivant le véhicule
Pour en venir à la réponse simple, ben :
Ca dépend beaucoup
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- kouk
Salut
sur mon Ex 318ia E30 cab
j'avais enlever le catalyseur + rajouter un 4en2en1 Inox supersprint+ culasse raboter et conduit préparer + arbre a came 260° ,
ça fonctionnais un poil mieux que d'origine ,
après quelque année ,suite au changement de réglementation du contrôle technique ,
j'ai remonter le collecteur fonte et le catalyseur , et le moteur fut bien plus coupleux a bas régime et aucune différence de Vmax ,
d'après mon expérience ,il n'y avait pas de gains de supprimer le cata , sauf quelques Kilo en moins
sur mon Ex 318ia E30 cab
j'avais enlever le catalyseur + rajouter un 4en2en1 Inox supersprint+ culasse raboter et conduit préparer + arbre a came 260° ,
ça fonctionnais un poil mieux que d'origine ,
après quelque année ,suite au changement de réglementation du contrôle technique ,
j'ai remonter le collecteur fonte et le catalyseur , et le moteur fut bien plus coupleux a bas régime et aucune différence de Vmax ,
d'après mon expérience ,il n'y avait pas de gains de supprimer le cata , sauf quelques Kilo en moins
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991

-
Ted
Salut,
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je vous garanti qu'un catalyseur ne crée pas de pertes de charges ! Si il est dimentionné correctement en fonction du débit des gaz d'échappement, il ne crée aucune contrepression ! Il est bien évident que les constructeurs ne sont pas bête au point de brider, par le catalyseur, des moteurs qu'il s'efforcent d'améliorer !!
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je vous garanti qu'un catalyseur ne crée pas de pertes de charges ! Si il est dimentionné correctement en fonction du débit des gaz d'échappement, il ne crée aucune contrepression ! Il est bien évident que les constructeurs ne sont pas bête au point de brider, par le catalyseur, des moteurs qu'il s'efforcent d'améliorer !!
- rieper95
Ted a écrit :Salut,
Salut
Pour info la contrepression a l'échappement est liée entre autre a tout obstacle que rencontre les gaz
Certes les constructeurs en tiennent compte, mais pas sur la durée de vie de la voiture. Seulement sur la période demandée par la loi.
Ce qui veut dire que la contre pression augmente avec le temps en fonction du vieillissement du cata et de son niveau d'encrassement.
Un spaghetti avec une ligne droite de gros diamètre augmente légèrement les perfs
Si l'on cherche de la performance il faut changer le croisement de soupapes pour que les gaz de sortie tirent les gaz frais de l'admission.
L’explication n'est pas complète mais en quelques mots un super échappement sans un arbre a came perfo ne sert a rien ou tout du moins pas a grand chose.
J’oublié la mise au point de ton moteur a été faite avec une contre pression donnée, il n'est pas sur que de vider le cata t'apporte plus de 5 KW donc pas perceptible par le commun des mortels.
Pierre (à l’édifice)
- gixxer
Je suis désolé, mais
- un catalyseur crée des pertes de charges, encrassé ou non, mais ce n'est pas forcément un problème en soi
- "Un spag avec une ligne droite de gros diamètre" n'augmente pas forcément les perfs. C'est bien plus compliqué que ça, Il aura une influence sur la courbe de puissance/couple, c'est sûr, mais on ne peut pas dire dans quel sens à priori, juste en disant "gros diamètre", et donc l'incidence sur les pers. D'ailleurs, c'est quoi les perfs ? Reprises ?, pmax?
- un catalyseur crée des pertes de charges, encrassé ou non, mais ce n'est pas forcément un problème en soi
- "Un spag avec une ligne droite de gros diamètre" n'augmente pas forcément les perfs. C'est bien plus compliqué que ça, Il aura une influence sur la courbe de puissance/couple, c'est sûr, mais on ne peut pas dire dans quel sens à priori, juste en disant "gros diamètre", et donc l'incidence sur les pers. D'ailleurs, c'est quoi les perfs ? Reprises ?, pmax?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- gueularix
salut je ne fais pas de piste ,mais je me suis deja pencher sur le sujet ,nos voiture sont equiper de sonde ,d ailleur il y en a partout ,je pense que c est le meme discours qu avec un filtre a air en coton , l air entre plus vite avec un fitre coton huiler,le debitmetre le sait aussitot
,si les gazs sortent plus vite en changeant la ou un morceau de la ligne,la sonde lambda le sait aussitot ,
le boitier electronique qui est parametrer d usine va aussitot gerer les nouvelles valeurs en en valeur d usine , il fera tourner le turbo moins vite pour la meme puissance qua l origine ,la seul solution serait de reprogrammer le boitier avec les nouvelles valeurs (+air,- de pression dans le ligne )
enfin je me trompe peut etre
a+
,si les gazs sortent plus vite en changeant la ou un morceau de la ligne,la sonde lambda le sait aussitot ,
le boitier electronique qui est parametrer d usine va aussitot gerer les nouvelles valeurs en en valeur d usine , il fera tourner le turbo moins vite pour la meme puissance qua l origine ,la seul solution serait de reprogrammer le boitier avec les nouvelles valeurs (+air,- de pression dans le ligne )
enfin je me trompe peut etre
a+
E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment
pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment
pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)
- thibault
bonjour a tous
pour parler cata oui le faite de les enlever on a un gain de couple et de puissance :
sur les vehicules dont les moteurs n avaient pas ete prevu au depart avec !
exemple 205 gti 1;9 130cv avec cata 122cv
r21 turbo 175 cv avec cata 160 cv .........
apres sur les vehicules prevu avec si il ny a pas une grosse prepa derriere
il y a une grosse perte de couple et puissance maxi plus haut dans les tours
resultat ca vaut zero
pour parler cata oui le faite de les enlever on a un gain de couple et de puissance :
sur les vehicules dont les moteurs n avaient pas ete prevu au depart avec !
exemple 205 gti 1;9 130cv avec cata 122cv
r21 turbo 175 cv avec cata 160 cv .........
apres sur les vehicules prevu avec si il ny a pas une grosse prepa derriere
il y a une grosse perte de couple et puissance maxi plus haut dans les tours
resultat ca vaut zero
- M3tds
si je peux donner mon avi sur la suppression de cata ->
sur une ancienne voiture des années début et mi- 90 -> gains de perf incroyable, monté dans les tours sans limite (euhh, si, le rupteur, mais sa se corrige sa
)
Sur une voiture dernière génération -> problème voyant moteur, sonorité médiocre (faut vraiment avoir l'oreille fine), gain de puissance ?! je pense pô
maintenant, j'ai jamais essayé sur un modèle style les années e46.
++
sur une ancienne voiture des années début et mi- 90 -> gains de perf incroyable, monté dans les tours sans limite (euhh, si, le rupteur, mais sa se corrige sa
Sur une voiture dernière génération -> problème voyant moteur, sonorité médiocre (faut vraiment avoir l'oreille fine), gain de puissance ?! je pense pô
maintenant, j'ai jamais essayé sur un modèle style les années e46.
++
bmw e46 compact 325ti