C'est vrai mais en même temps, avoir du couple en bas, c'est vachement agréable.sherlock a écrit :Sensation partagée pour la 335i: la sensation au volant est très asceptisée. On dirait une turbine ou un moteur électrique. J'ai aussi essayé l'Alpina B3 biturbo, venant de ma B3s: exactement le même feeling, malgré 360 ch et 500Nm.
On va dire que je radote, mais regardez les courbes de couple et de puissance, et vous lirez le tempérament du moteur . Les double turbo BMW modernes culminent à 2000 trs pour le couple, et à 5000 trs pour la puissance. Passé 6000 trs et jusque 7000 , la puissance BAISSE. Ces moteurs n'aiment pas tourner vite et n'ont rien dans le sac après 5000 trs. Alpina y compris. C'est un comportement typé "diesel", pour les gens qu'un moteur qui tourne vite incommode (US, clientèle plus agée) .
En outre, quand j'ai essayé la 135, le moteur m'a impressionné justement dans les tours, parce qu'il aime en prendre! Par contre je n'avais pas eu cette impression dans la 335 où effectivement il valait finalement mieux conduire sur le couple. La différence de poids explique peut être ça.
Je me souviens de mon ancienne Subaru STI, absolument insupportable. Elle prenait 7800 tr/min avant le rupteur si je me souviens, et le compte-tour sautait vraiment dans la zone rouge. Par contre strictement rien avant 4000tr, ce qui fait que ça la rendait pénible pour la conduite de tous les jours. Je l'ai revendue, fatigué par ce moteur on/off. Mais bon, c'est vrai que c'était une caricature.
Et puis maintenant, avec une boite auto comme celle de la M3, on effonce, ça descend 2 ou 3 rapports, et ça décolle, donc on a pas trop le soucis des reprises.
a+