335i Ou M3 Berline

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
NotTwinTurboYet

Re: 335i Ou M3 Berline

Message par NotTwinTurboYet »

sherlock a écrit :Sensation partagée pour la 335i: la sensation au volant est très asceptisée. On dirait une turbine ou un moteur électrique. J'ai aussi essayé l'Alpina B3 biturbo, venant de ma B3s: exactement le même feeling, malgré 360 ch et 500Nm.

On va dire que je radote, mais regardez les courbes de couple et de puissance, et vous lirez le tempérament du moteur . Les double turbo BMW modernes culminent à 2000 trs pour le couple, et à 5000 trs pour la puissance. Passé 6000 trs et jusque 7000 , la puissance BAISSE. Ces moteurs n'aiment pas tourner vite et n'ont rien dans le sac après 5000 trs. Alpina y compris. C'est un comportement typé "diesel", pour les gens qu'un moteur qui tourne vite incommode (US, clientèle plus agée) .
C'est vrai mais en même temps, avoir du couple en bas, c'est vachement agréable.
En outre, quand j'ai essayé la 135, le moteur m'a impressionné justement dans les tours, parce qu'il aime en prendre! Par contre je n'avais pas eu cette impression dans la 335 où effectivement il valait finalement mieux conduire sur le couple. La différence de poids explique peut être ça.

Je me souviens de mon ancienne Subaru STI, absolument insupportable. Elle prenait 7800 tr/min avant le rupteur si je me souviens, et le compte-tour sautait vraiment dans la zone rouge. Par contre strictement rien avant 4000tr, ce qui fait que ça la rendait pénible pour la conduite de tous les jours. Je l'ai revendue, fatigué par ce moteur on/off. Mais bon, c'est vrai que c'était une caricature.

Et puis maintenant, avec une boite auto comme celle de la M3, on effonce, ça descend 2 ou 3 rapports, et ça décolle, donc on a pas trop le soucis des reprises.

a+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

sherlock

Message par sherlock »

D&G a écrit :Merci pour ton commentaire riche en informations Sherlock !

Une 330i est à proscrire, bien que cette dernière soit certainement un très bon compromis, mais tout simplement parce que cette dernière n'a pas le côté exclusif que possède une 335i ou une M3 berline !

Possédant actuellement une auto forte de 265 ch, je cherche aussi à franchir la barre des 300 ch ...
Apparemment tu sais exactement ce que tu veux, et pourquoi. :thup:
J'avais exactement les mêmes envies que toi voici quelques années: acquérir une voiture exclusive, symbolique...Ma première voiture de + 300 ch je l'ai attendue comme le Graal!
J'ai gardé les meilleures, que je sors quand l'envie me prend. Pour tous les jours, je suis passé à une Mini Cooper S. C'est moins "symbolique" mais quel pied! Cette voiture est hilarante à conduire.

sherlock

Message par sherlock »

NotTwinTurboYet a écrit :C'est vrai mais en même temps, avoir du couple en bas, c'est vachement agréable.
En outre, quand j'ai essayé la 135, le moteur m'a impressionné justement dans les tours, parce qu'il aime en prendre! Par contre je n'avais pas eu cette impression dans la 335 où effectivement il valait finalement mieux conduire sur le couple. La différence de poids explique peut être ça.

Je me souviens de mon ancienne Subaru STI, absolument insupportable. Elle prenait 7800 tr/min avant le rupteur si je me souviens, et le compte-tour sautait vraiment dans la zone rouge. Par contre strictement rien avant 4000tr, ce qui fait que ça la rendait pénible pour la conduite de tous les jours. Je l'ai revendue, fatigué par ce moteur on/off. Mais bon, c'est vrai que c'était une caricature.

Et puis maintenant, avec une boite auto comme celle de la M3, on effonce, ça descend 2 ou 3 rapports, et ça décolle, donc on a pas trop le soucis des reprises.

a+
C'est vrai que le couple, c'est pour moi LE déterminant de l'agrément "moteur" d'une voiture.
Mais ce qui est amusant, c'est quand on sent que le moteur "prend", et que la poussée devient exponentielle. Dans ma vieille B7 turbo, quand le turbo se met à pousser, la sensation de catapultage (cependant plus progressive que sur une Porsche 930 Turbo de la même époque) est absolument irrésistible. Dans ma B10 biturbo, c'est déjà beaucoup plus lissé, et , bien que les performances soient meilleures que la B7 turbo, c'est moins "fun".
Dans une 335i, c'est encore beaucoup plus lisse , et en plus l'effet acoustique est amoindri.
J'imagine que la 135i a un meilleur rendu acoustique (moins insonorisée), et que le moteur est plus libre grâce aux quelques 150 kg de gagnés.
Reste l'agrément "chassis" et "transmission", et là une 135i ou 335i sont des valeurs sûres au niveau du ressenti. Difficile de faire mieux dans cette gamme de prix.

D&G

Message par D&G »

sherlock a écrit :Apparemment tu sais exactement ce que tu veux, et pourquoi. :thup:
J'avais exactement les mêmes envies que toi voici quelques années: acquérir une voiture exclusive, symbolique...Ma première voiture de + 300 ch je l'ai attendue comme le Graal!
J'ai gardé les meilleures, que je sors quand l'envie me prend. Pour tous les jours, je suis passé à une Mini Cooper S. C'est moins "symbolique" mais quel pied! Cette voiture est hilarante à conduire.
Malheureusement non, je ne sais pas quoi choisir car le choix entre les deux reste difficile à faire ...

Concernant la mini, la voiture de ma femme en est une mais en version clubman afin de pouvoir rentrer la poussette dans le coffre pour le futur évenement à venir. Effectivement, cette version S est très agréable à conduire et comme tu le dis si bien "hilarante" de surcroit avec la configuration que nous avons choisie !

Pour revenir au sujet principal, il faut tout de même rester raisonnable dans le coût d'une auto qui ne servira que les week ends ... et je reste assez étonné du manque de sportivité et de caractère moteur que vous avez constaté lors des essais de 335i !!!

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

D&G a écrit :et je reste assez étonné du manque de sportivité et de caractère moteur que vous avez constaté lors des essais de 335i !!!
Ben moi, je trouve ça plutôt logique: on peut avoir envie d'une berline puissante mais confortable ou d'une vraie sportive et en ça, je pense que BM a bien réussi à produire 2 modeles qui ne se font pas concurrence (sauf sur le papier, peut-être?) avec la 335 et la M3.
Y faut juste savoir ce qu'on recherche pour s'orienter vers l'une ou l'autre :wink2:

sherlock

Message par sherlock »

D&G a écrit :Malheureusement non, je ne sais pas quoi choisir car le choix entre les deux reste difficile à faire ...

Concernant la mini, la voiture de ma femme en est une mais en version clubman afin de pouvoir rentrer la poussette dans le coffre pour le futur évenement à venir. Effectivement, cette version S est très agréable à conduire et comme tu le dis si bien "hilarante" de surcroit avec la configuration que nous avons choisie !

Pour revenir au sujet principal, il faut tout de même rester raisonnable dans le coût d'une auto qui ne servira que les week ends ... et je reste assez étonné du manque de sportivité et de caractère moteur que vous avez constaté lors des essais de 335i !!!
Si tu as une S3, tu comprendras très vite ce que l'on veut dire, en essayant toi-même une 335i. Pour une voiture uniquement pour les week end, donc pour le "fun", je prendrais une M3 ou tout autre "objet hilarant", mais pas une 335i. Après 1 mois tu seras blasé... Il existe des M5 E60 en occasion récente, avec garantie du réseau BMW, qui répondent bien mieux à ton cahier des charges...

NotTwinTurboYet

Message par NotTwinTurboYet »

sherlock a écrit :Si tu as une S3, tu comprendras très vite ce que l'on veut dire, en essayant toi-même une 335i. Pour une voiture uniquement pour les week end, donc pour le "fun", je prendrais une M3 ou tout autre "objet hilarant", mais pas une 335i. Après 1 mois tu seras blasé... Il existe des M5 E60 en occasion récente, avec garantie du réseau BMW, qui répondent bien mieux à ton cahier des charges...
+1

Si je ne faisais pas entre 35 et 45'000km par an, j'aurais probablement pris une M3. Maintenant, considérant le prix de la voiture, et pour une utilisation week-end "fun", j'aurais regardé d'autres marques aussi (sans négliger l'occasion, comme dit sherlock).

a+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35

D&G

Message par D&G »

Rendez vous pris demain pour l'essai d'une 335i en coupé mais impossible d'essayer une M3 pour le moment ...

Effectivement l'occasion peut être aussi une alternative à explorer sauf quand on possède déjà la configuration souhaitée en tête !!!

Je vous tiendrais informé de mes impressions face aux 306 ch de la 335i (pour info, je possédais il y a 5 ans une M3 GT E36)

D&G

Message par D&G »

Bonjour à tous,

L'essai de la 335i étant effectué, je reviens vers vous pour vous faire part de mes impressions ...

En quelques mots, motorisation silencieuse malgré un son présent lors des accélérations mais trop discret à mon goût ! de la puissance à tous les étages et surtout à bas régime, belle poussée à partir de 1500 trs lorsque l'on met le pied dedans ! cependant la voiture s'essoufle vite nous obligeant à passer rapidement le rapport supérieur pour garder un couple important ! tenue de route impeccable donc une auto peu joueuse ...

Je pense donc passer sur une M3 pour garder ce côté sportif et surtout radical dans la conduite ...

Je vous tiens informé de la suite, je vais peut être passer par la case "occasion" avant d'étudier l'achat d'une auto neuve.

Bon week end

Stephane39

Message par Stephane39 »

D&G a écrit :Pourquoi une 335 i ?

Pour son coût moins élevé que la M3
Le cout à l'achat mais surtout celui pour la faire rouler !!!
Entre l'assurance et l'entretien, il y a souvent un monde entre une //M et une non //M.
Après, une //M reste une //M, c'est souvent à part (Alpina et autres non comprises).

En résumé : :D
D&G a écrit :une M3 pour garder ce côté sportif et surtout radical dans la conduite ...
sherlock a écrit :C'est vrai que le couple, c'est pour moi LE déterminant de l'agrément "moteur" d'une voiture.
Le couple est plus important que la puissance, heureusement que sur la majorité des voitures les 2 se suivent, car on ne parle pratiquement que de la puissance.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »