Comme je vois que tu t'y intéresses, parlons en justement des soupapes et du GPL
Il se trouve que la culasse que j'ai montée a environ 400'000 Km dont au moins 100'000 au GPL.
Mon avis, franchement, il n'y a pas de quoi en faire un fromage. J'ai trouvé une culasse avec des soupapes normale, ayant remonté de quelques centièmes de mm. Pour moi ça ne pose aucun autre soucis que de régler les soupapes fréquemment car au niveau des sièges, il y a plus que de la marge. Bon point en tout cas pour la propreté, culasse très propre très peu calaminée.
En ce qui concerne celle que j'ai démonté de ma voiture, je n'en ai pas encore fait l'analyse. A vue de nez, elle est très calaminée et plusieurs soupapes ne sont pas super étanches. Mais son cas est particulier car refaite il y a 50'000 Km elle a tourné depuis avec une distribution décalée d'un cran

A mon avis sous la calamine je vais trouver des soupapes brûlées
En conclusion, oui le GPL fait remonter les soupapes sur les moteurs M30, on ne peut pas la nier. Par conséquent il faut régler le jeu de ses soupapes fréquemment (15'000 Km) et ça ne pose pas plus de problèmes que ça. Voilà ma vision des choses.
La culasse que j'ai montée a eu un jeu hyper excessif sur une soupape. La queue de celle-ci a été complètement explosé et le siège s'est usé de travers, c'était visible à l'oeil nu. Je n'ai pas fait de rectification, juste un rodage avec une soupape neuve. Ca a été très long mais c'est étanche. J'ai peut-être dû rattraper entre 1 et 2 dixièmes sur le siège. J'ai des photos si ça intéresse.