Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par énix »

Vell a écrit :Y'a pas, je dois vous avouer que je préfère largement la E28 par rapport à la RX7 ...
Tu peux détailler les raisons ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Avatar de l’utilisateur
Vell
Messages : 1879
Inscription : sam. juin 23, 2007 11:00 am
Localisation : 경기도 부천

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

J'ai toujours adoré les E28 ... Toujours !

La gueule de la E28 est massive, et ça j'aime bien, la berline un peu "sleeper" capable de sauter sur tout ce qui bouge, c'est LE style que j'aime depuis que je m'intéresse aux voitures. Je n'ai jamais vraiment apprécié les petites voitures ou les supercars. Au moment où tous mes potes voulaient des 205 GTi et R5 GT Turbo j'avais déja une E34 "grosse comme ça" (on se comprend !)

La RX7 c'est un choix stratégique. L'idée était qu'elle ai du succès rien qu'a l'arrêt, qu'elle en jette. La E28 le fait, mais elle est commune. Une RX7 FD C'est l'assurance qu'on s'intéressera beaucoup à la voiture avant même qu'on sache comment se débrouille le pilote.
Ensuite, c'est stratégique car elle possède un chassis exceptionnel ... C'est la voiture préférée des japonais sur piste, et les américains l'ont baptisée "best cornering machine".
Enfin, c'est un moteur mythique que je voulais depuis de nombreuses années !

Mais quand je suis dans la 535, y'a pas à dire, je me sent bien mieux que dans la RX7 (peut-être dû aux repères aussi, mais bon)


Donc voila, la RX7 n'est pas ma préférée mais elle n'est pas non plus un fardeau, elle va devenir une tueuse petit à petit et je veux la meilleure prépa possible par rapport à mon budget ! La 535, elle, s'occupera de ridiculiser du monde un peu plus tard, quand j'aurais un peu plus d'expérience, de maîtrise et un gros moteur à lui mettre sous le capot :innocent: (je reste sur mon choix de 1JZ pour l'instant, le rotatif serait trop couteux :( )

Avatar de l’utilisateur
pinoexes
Messages : 277
Inscription : mar. sept. 18, 2007 12:20 pm
Localisation : Lyon

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

De retour du Laquais où on était ce matin, sur le sec cette fois:
- le freinage est au top, rien à dire, on s'en félicite encore,
- aucun pbm au niveau des température moteur ou autres, ça semble bien assumer.
- comme prévu la caisse se vautre assez et la précision en pati, c'est pas trop flagrant mais ça incite à considérer l'opération suspension/bar + jeu de roues. On use bcp + les pneus avants.
- en fin de session on avait des coupure moteur en 2nd vers 4-5000 tr/mn, probablement l'allumage mais ça pourrait etre la pompe à essence? Si vous avez une idée je suis preneur.

Sinon la bagnole est bien marrante, on sent bien que ça se conduit avec les roues arrières, tjs progressive et facile, un vrai plaisir. Pour ma part je travail le double débrayage pour rentrer la 2 au freinage mais ça passe pas encore partout. On tient les mégane rs en accélération, sur les virages en 2nd on est pas les + efficasse mais les sensations sont là.
Des photos à venir dès que je les récupère.

forza e28!

Avatar de l’utilisateur
Biour
Messages : 438
Inscription : dim. nov. 11, 2007 7:31 pm

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Biour »

amen!
528I de 1982 Resto en cours 520i de 1982 // Porschiste en Sommeil


Avatar de l’utilisateur
Vell
Messages : 1879
Inscription : sam. juin 23, 2007 11:00 am
Localisation : 경기도 부천

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

J'ai vraiment des soucis avec la mienne si je tiens pas les 306 S16 et que tu tiens les MRS :surprise:
Pour les coupures c'est la pompe à essence, en fait on déjauge facilement quand il n'y a plus trop d'essence, et c'est pile poil dans ces eaux là.
J'avais le problème avec mon ancienne pompe à essence à moitié HS et une autre plus récente fait toujours la même chose quand j'ai un quart du réservoir grosso-modo.

Pour les pneus avant c'est normal ! Il y'a beaucoup de poids sur l'avant et les freinages bouffent beaucoup plus que l'accélération (quand on regarde les G on se rend compte que c'est dur de faire pire qu'au freinage sur une E28 !)

Sinon le comportement est typiquement E28 à ce que je crois comprendre, très prévenant et facile à placer en sortie de courbe juste avec l'accélérateur ... c'est vrai que je me suis plusieurs fois surpris à ne pas toucher au volant du tout en sorties de grande courbe car je suis en très très légère glisse sur la fin = la sensation est géniale :thup:

Vous aurez bientôt des vidéos embarquées ?

Avatar de l’utilisateur
pinoexes
Messages : 277
Inscription : mar. sept. 18, 2007 12:20 pm
Localisation : Lyon

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par pinoexes »

Vell a écrit :J'ai vraiment des soucis avec la mienne si je tiens pas les 306 S16 et que tu tiens les MRS :surprise:
Pour les coupures c'est la pompe à essence, en fait on déjauge facilement quand il n'y a plus trop d'essence, et c'est pile poil dans ces eaux là.
J'avais le problème avec mon ancienne pompe à essence à moitié HS et une autre plus récente fait toujours la même chose quand j'ai un quart du réservoir grosso-modo.

Pour les pneus avant c'est normal ! Il y'a beaucoup de poids sur l'avant et les freinages bouffent beaucoup plus que l'accélération (quand on regarde les G on se rend compte que c'est dur de faire pire qu'au freinage sur une E28 !)

Sinon le comportement est typiquement E28 à ce que je crois comprendre, très prévenant et facile à placer en sortie de courbe juste avec l'accélérateur ... c'est vrai que je me suis plusieurs fois surpris à ne pas toucher au volant du tout en sorties de grande courbe car je suis en très très légère glisse sur la fin = la sensation est géniale :thup:

Vous aurez bientôt des vidéos embarquées ?
Tout juste vell, ça correspond, fin de réservoir et déjaugeage, la solution serait donc de remettre de l'essence + que de monter une pompe + sérieuse..Ou alors modifier la prise d'essence de la pompe mais ça parait complexe.

Pour les pneus avant ok pour l'usure générale due au freinage, mais on bouffe pas mal le flan ext, avec + de carrosage c'est améliorable? =camber plates?

Concernant le comportement c'est exactement ce que tu décrit.
On a filmé avec une gopro wide, les vidéo arrivent dès que trièes!

J'avoue que je me sent presque prétentieux de dire qu'on tenait les MRS tellement ça parait pas simple, il y'en avait 3 en piste et à plusieurs reprises en ligne droite ça se tenait vraiment: sortie de virage en 3 avec une MRS au [...censuré...] qui se décale pour doubler (sur le reste de la piste on fait pas le poids), pied planch', la mégane ne nous prenait rien jusqu'à 140-150, ensuite sur l'allonge la MRS reprend un peu, couple et cx...

Avatar de l’utilisateur
Vell
Messages : 1879
Inscription : sam. juin 23, 2007 11:00 am
Localisation : 경기도 부천

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

Oui, carrossage, donc camber plates ;)
Pour le problème d'essence, l'idée la plus intéressante serait de mettre un réservoir tampon comme en compétition, avec une pompe à essence à part pour l'alimenter. Comme ça tu es tranquille, que tu ais le plein ou que tu sois en réserve ! C'est ce que je compte faire à terme sur la mienne !

Impatient de voir les vidéos ... :devil:

Avatar de l’utilisateur
R1devil
Messages : 2207
Inscription : lun. nov. 04, 2002 4:00 am
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par R1devil »

Salut deux trois toff de samedi :innocent:


Image

Image

Image


dommage trop de soleil de face .....
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
niko69500
Messages : 693
Inscription : ven. juin 01, 2007 3:19 pm
Localisation : saint etienne

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par niko69500 »

ahhhhh je me vois en fond sur la deuxieme photo !!! mdrrr
ImageImage Image
E30 323i 1984 circuit, opel Corsa GSI 16v 1994
ex E30 323i 1984 route, ex E30 318i 1988 ex, E36 318is 1993, ex E30 316i 1989
" sans la maitrise la puissance 'est rien"

Avatar de l’utilisateur
Vell
Messages : 1879
Inscription : sam. juin 23, 2007 11:00 am
Localisation : 경기도 부천

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

Cool, sur ces photos on se rend bien compte que vous avez le même problème que moi, à savoir un arrière beaucoup trop haut ... C'est pour ça qu'elle est très joueuse sous la pluie, les masses sont trop déséquilibrées !

Elle est vraiment chouette cette E28 avec sa belle peinture d'origine :wink2:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités